[Une prof en France] La laïcité et la Pentecôte : les incohérences de l’école laïque

Paris_-_Église_Saint-Germain-l'Auxerrois_-_Rose_de_la_Pentecôte_-6

Certains sont en pèlerinage. D'autres profitent simplement du jour de repos que l'État laïc offre, lundi, à toute la société. Aucun de mes élèves ne savait pourquoi l'école était fermée, lundi. Quand je leur en ai parlé, ils m'ont répondu, comme une évidence : « Ben, c'est un jour férié. » Ils ont été surpris que je leur en demande la raison : ils ne s'étaient jamais posé la question et semblaient découvrir que les jours fériés n'étaient pas distribués de manière aléatoire mais qu'ils étaient liés à des événements particuliers...

Alors que les traditionnelles vacances de Pâques sont devenues les vacances de printemps...

Je serais sortie de mon rôle en leur expliquant dans le détail ce qu'est la Pentecôte. Mais je m'interroge sur le manque de rigueur et de cohérence de l'école soi-disant laïque dans la gestion de notre calendrier qui est, quoi que l'on en pense, imprégné de notre culture chrétienne séculaire. Alors même que le ministère a changé le nom des vacances et que les traditionnelles vacances de Pâques sont devenues les vacances de printemps, je ne laisse d'être surprise que la cantine distribue des chocolats, cette semaine-là. Les élèves ne savent pas pourquoi ils mangent des chocolats à ce moment-là de l'année et ils prennent juste cette friandise avec plaisir et associent avril et chocolat comme on associe juin et cerises, août et nectarines. Ils étaient très intéressés quand je leur ai raconté la petite histoire des œufs. Là, on ne fait pas vraiment d'entorse à la laïcité, c'est juste de la culture générale... Je leur ai donc expliqué que les catholiques, « avant », jeûnaient de façon rigoureuse pendant tout le Carême - que l'on explique, maintenant, en faisant référence au ramadan... O tempora, o mores... - mais que les poules se souciaient peu des préoccupations spirituelles des humains et continuaient de pondre pendant ces quarante jours. Les gens avaient pris l'habitude de décorer ces œufs surnuméraires et de se les offrir à Pâques. Mes élèves m'ont demandé pourquoi on ne leur expliquait pas tout cela. C'est une question qu'ils posent souvent. Elle est un peu hypocrite, car on leur dit beaucoup de choses qu'ils ne retiennent ni n'apprennent. Mais il est vrai que certains sujets sont rarement abordés, entre autres ceux qui ont trait à la dimension religieuse de notre culture.

Vu le déclin du catholicisme en France, on peut s'interroger sur l'avenir de ces jours fériés, qui sont pour l'essentiel liés à des fêtes religieuses dont plus personne, surtout parmi la jeune génération, ne connaît le sens ni l'origine. La même question s'était posée pour l'Ascension et pour la Semaine sainte, qui était pour nous sur temps scolaire. J'ai encore fait une petite entorse et j'ai expliqué à mes élèves ce qui justifiait que le lundi fût chômé. Ils étaient pour la plupart intéressés, aucun d'eux n'a brandi l'étendard de la laïcité, même les musulmans, qui sont les premiers étonnés de l'inculture de leurs camarades. Ce sont les adultes qui, tantôt par idéologie pure, tantôt par lâcheté, projettent leurs obsessions sur les jeunes et leur coupent le chemin de la connaissance et de la tradition. La plupart des élèves ne demandent qu'à comprendre le monde qui les entoure, du moment que cela ne leur demande ni trop d'effort ni trop de travail...

Virginie Fontcalel
Virginie Fontcalel
Professeur de Lettres

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte n’ont rien à voir avec les fêtes religieuses, ce n’est que des  » avantages acquis » de la CGT. Les fêtes tombant un dimanche il fallait bien « récupérer » un jour férié même quand « on bouffait du curé ». Il faut tout expliquer.

    • Un peu excessif, non ? Le lundi de Pâques est surtout là pour permettre de se « remettre » de la semaine Sainte, qui est très exigeante si on veut effectivement suivre tous les offices, et qui clôt 40 jours de jeûne. Il n’y a aucun jour férié à rattraper puisque de fait, tous les dimanches sont des jours fériés… Idéalement, c’est le vendredi saint qui devrait être férié (comme en Suisse, non ?).

  2. Chère collègue,
    Dans l’enseignement, rester dans les clous de la laïcité est souvent une façon détournée de pratiquer le pas-de-vague.
    Si les entorses à cette sacrosainte laïcité, dont tout le monde parle sans clairement la définir, permettent d’enrichir la culture de base des élèves, où est le problème ? Y a-t-il blasphème ou danger de les renvoyer chez eux un peu moins ignares et ignorants de la société dans laquelle ils vivent?

  3. Quel déclin du catholicisme ?? Dans vos rêves ! Il s’agit plutôt d’un regain et de plus de ferveur !

    • Vous êtes bien optimiste… Combien de catholiques pratiquants en France en 2024 ? S’il y a un regain, léger, c’est aussi qu’on est descendu bien bas au cours de la dernière décennie. Stats de l’Insee : 29% des Français se déclarent catholiques, mais seulement 8% de ce groupe fréquente régulièrement un lieu de culte (on ne parle même pas d’aller à l’église Tous les dimanches, juste de temps en temps). Donc je veux bien qu’on nous parle de regain et de ferveur, mais cela reste incomparable à la situation qu’ont connue les générations antérieures. 65000 bébés baptisés à la naissance l’an dernier, sur 730 000 naissances. Ça fait un petit 9%. Il faudra qu’ils se convertissent en masse après pour qu’on atteigne quelque chose de significatif quand les plus de 50 ans auront disparu, et même les plus de 70 qui font l’essentiel des paroissiens de bon nombre d’églises. Le terme « déclin » présent dans l’article semble même optimiste …

  4. Lundi de Pentecôte , une farce et attrape de ce cher Raffarin . FARCE : car cette réforme était dans sa version première une journée consacrée à la « solidarité avec les personnes âgées » , qu’en reste t-il ? où passe l’argent supposé récolté ce jour ? pas grand chose quand on voit le désastre sociétale vis à vis des personnes âgées , maintenant la tendance serait à vouloir les éliminer du paysage avec le « droit à mourir » . Deuxio : Attrape car quels sont ceux qui profitent de ce jour férié , tout simplement les fonctionnaires de l’Etat à commencer par nos chers pédagos en tout genre, les administrations, mais dans le secteur privé ou vous prenez un jour de congé, ou de RTT , sinon vous allez au boulot comme les autres jours. Bravo M. Raffarin , la seule prouesse de vôtre passage à Matignon .

    • Ça n’a pas changé, ça ? Il le semblait qu’il était redevenu un jour férié « ordinaire ». J’habite en Province : cet après-midi tous les commerces étaient fermés. Les fonctionnaires n’étaient pas les seuls à ne pas travailler. Ce qui était ouvert est ce qui ne ferme quasiment jamais, les restaurants, bars…

  5. C’est la question que je me pose depuis quelques temps :pourquoi tous ces champions de la laïcité, ceux qui s’attaquent aux emblèmes de la chretiennete, statues Croix, calvaires, églises, n’exigent pas la suppression de tous ces jours fériés qui sont des fêtes catholiques, et dont ils profitent sans aucune gène…

    • Je proposerais que les non chrétiens n’en bénéficient pas ; comme de la  » prime de Noel ».

    • Oui, on pourrait déclarer officiellement sa religion, et bénéficier des jours de fête qui lui sont attachés. Ce serait logique finalement. Clivant socialement mais logique. Un jour férié n’a de sens que si une religion est partagée par la quasi totalité d’une communauté nationale, ce qui n’est absolument plus le cas en France. Ce serait un choc psychologique terrible pour tous ceux qui refusent d’admettre le changement de nature de la société Française. Les musulmans et les juifs bénéficient d’ailleurs des jours fériés catholiques auxquels s’ajoutent les fêtes de leur propre religion, pour lesquelles les autorisation de congé sont de droit. Mais sont-ils payés ces jours-là ? Je l’ignore. Si quelqu’un a la réponse…

  6. Pour lutter (à juste titre) contre l’islamisation on à brandit la « laïcité ». C’était un piège qui s’est refermé. Désormais plus de statues, plus de procession, plus de crèches, plus de croix, plus de calvaire, plus de mots rappelant le catholicisme, bientôt plus d’église vendues pour en faire des discothèques. L’extrême gauche, les libres- penseurs et les franc-maçons se régalent. Maintenant les catholiques ont même peur d’afficher librement leur foi dans l’espace public.

  7. Vous auriez pu ajouter que les enfants entendent la grande presse affirmer sans ciller que Pâques et Pentecôte sont des fêtes célébrées un lundi. Puisque c’est férié…..!

    • Ah oui ! même chez les baptisés qui ont suivi leur parcours cathé dans les années 60 – 70 ( et ont volontairement tout oublié) d’aucuns affirment mordicus que ces fêtes tombent un lundi..

  8. C’est marrant que l’on se pose régulièrement la question sur ce lundi de Pentecôte, car – instituée par Napoléon – cette journée devenue fériée n’est pas – n’a jamais été – une fête religieuse en soi. Transformée par le ministre RAFFARIN en « journée de solidarité » chômée ou non, mais non payée (ou récupérable en RTT, ce qui complique encore plus!), on peut allègrement se passer de l’évoquer, et la sacrosainte laïcité est sauve…

    • c’est la semaine complète qui était fête (fériée) : elle coincidait avec la fenaison et  » chavouat » ( 50 jours après Pâques)

  9. Vous écrivez : « Ce sont les adultes qui, tantôt par idéologie pure, tantôt par lâcheté, projettent leurs obsessions sur les jeunes… ». Ne peut-on penser la même chose de ce besoin qu’ont certains adultes de parler de sexualité à des gamins de 10 ans que ça ne travaille pas encore et qui, bien souvent ne comprenne rien à ce qu’ils voudraient leur dire. Ces soit disant pourfendeurs de la pédophilie ne projettent-ils pas leurs obsessions sur les jeunes ? On doit taire la shoa pour ne pas froisser la sensibilité de certains mais on peut leur parler d’anulingus sans problème ? On peut en effet lire sur le site officiel « onSexprime », destiné aux 10-12 ans, une explication très claire de cette pratique, sous couvert de « l’Éducation Nationale »… c’est sûr qu’armés de tellles connaissances nos enfants se préparent une vie riche et épanouissante, et pourront trouver un travail sans problème… les classements PISA de la France vont exploser.

  10. En fait, il faudrait proposer à tous ces ignares, de supprimer tous les jours fériés en France puisque ces jours fériés ne sont pas laïcs. Résultat : plus aucun jour férié ! En passant, on pourrait aussi supprimer les primes de Noël aux non-chrétiens. D’ailleurs, si ces gens là étaient aussi intègres qu’il le prétendent, ils refuseraient d’eux-même cet argent dhimi.

  11. Il me semble que mon cousin Régis Debray du temps de Mitterand avait instauré une sorte d’explication des religions pour tous au collège.
    Tout cela est hypocrite comme toujours …Néanmoins l’importance du pèlerinage de Chartres à la Pentecôte montre un regain de catholicisme qu’il faut saluer .

  12. Il serait bien en effet que l’esprit (Saint ou non) descendit dans le cerveau de nos jeunes et des moins jeunes.

  13. Oui les jeunes aiment savoir mais encore une fois , pour ne pas en froisser certains , on évite d’en parler dans les écoles .

    • vous avez raison,  » pour ne pas en froisser certains » on évite d’en parler à l’école, pourtant dans l’article on nous dit que les élèves musulman s’étonnent de l’ignorance de leur camarade sur ces sujets…. je pense en effet qu’il serait normal d’expliquer le plus simplement du monde sans que cela ne suscite de polémique –
      Et enfin remettrait la France à sa place, à savoir que oui nous nous sommes construit dans la chrétienté, et que si la laïcité est instaurée chez nous, elle n’a en effet pas vocation à éradiquer l’histoire, la preuve !!
      Tout les musulman en France  » profitent » des congés et fêtes de Noël, Pâques, Ascension, Pentecôte, et ce n’est pas parce que l’on en change la dénomination que çà change quoique ce soit aux faits historiques.
      Nous vivons dans une hypocrisie totale… Oui les enfants aiment apprendre et comprendre les structures et le cadre qui régissent la société dans laquelle ils vivent –

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois