[Une prof en France] La reprise en main de l’école par Emmanuel Macron ?

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Notre nouveau ministre en culottes courtes mais aux dents de loup semble décidé à agir. Pour autant, Emmanuel Macron a déclaré dans les colonnes du Point que « compte tenu des enjeux, l'éducation fait partie du domaine réservé du Président ». Quelle est la caractéristique de ce système bicéphale, si l'on est attentif aux propos tenus dans cet entretien de pré-rentrée ? La coercition. Ce qui pourrait retenir notre attention, à la lecture des déclarations présidentielles, au-delà des formules creuses et des intentions apparemment vertueuses auxquelles aucun dirigeant ne pourrait déroger (qui prétendrait, en effet, vouloir abrutir ou asservir la population, ou favoriser les factions dissidentes ?), c'est l'emploi massif des verbes modaux et du futur. Tout n'est que « devoir » et « obligation ».

« Les élèves qu'on aura évalués, et qui en auront besoin, il faut qu'on puisse les faire rentrer dès le 20 août […] et nous devons reconquérir le mois de juin pour les élèves qui ne passent pas d'épreuve en fin d'année. » Bien sûr, tonton ! Cela sent la convocation d'office pour les enseignants, dans le cadre de leur obligation de service, pour faire de la garderie et revoir avec ces élèves des choses qui ont déjà été abordées mille fois en cours. Si l'on refait, avec les mêmes équipes et la même pédagogie, des choses qui ont échoué pendant dix ans, il y a fort à parier que cela ne fonctionnera pas et ne changera pas radicalement la situation. Mais ce seront toujours des adolescents qui ne tiendront pas les murs et ne vantouseront pas sur les bancs publics pendant ces deux semaines. Les sortir de la rue et les enfermer dans une salle de classe, dans laquelle ils restent déjà cloîtrés pendant près de quinze ans pour de maigres résultats, c'est peut-être une mesure de salut public pour la tranquillité des rues. À voir… À défaut d'une refonte réelle et nécessaire des rythmes scolaires, on ressort une petite rustine.

En parlant de refonte, le Président appelle de ses vœux une révision des programmes d'histoire et d'instruction civique. Pauvres de nous ! Qui n'a pas réformé les programmes d'histoire, au cours des trente dernières années ? Et pour le résultat que l'on sait. Il affirme que « l'histoire doit être enseignée chronologiquement ». La vraie question serait de savoir pourquoi on avait cessé de le faire, si c'est un devoir et une nécessité… Le bon sens ferait-il son retour au sommet de l'État ? C'est si improbable qu'on attend de soulever la roche sous laquelle on trouvera l'anguille. On pourrait penser qu'ils sont inspirés par des conseillers en mode, ceux qui, pour lancer une nouvelle tendance, cherchent ce que vous n'avez pas dans vos placards et qu'ils pourront vous faire acheter. Le renouvellement de tous les manuels d'histoire va ouvrir un beau marché aux éditeurs scolaires, ceux qui se frottent les mains dès qu'un nouveau ministre a une intuition créative. Bon, il faut bien reconnaître que pour une fois, c'est une réforme intéressante et qu'il était temps que l'on revînt à un apprentissage chronologique de l'Histoire. Attendons, maintenant, de voir quels pans de cette Histoire vont être absents des programmes…

De même, nous aurons peut-être quelques surprises désagréables en découvrant, chaque semaine, le « grand texte fondamental sur nos valeurs qui sera lu dans chaque classe puis débattu ». Débattu ? Qui a mis les pieds, récemment, dans une salle de classe sait que le débat n'y a plus cours depuis fort longtemps et que les avis divergents n'y sont guère tolérés, sauf par quelques professeurs francs-tireurs qui ont le courage de s'exposer à d'éventuelles dénonciations. Dans un élan d'enthousiasme et d'irénisme, croyons tous ensemble que la lecture d'un texte de Simone de Beauvoir saupoudré du commentaire d'un extrait du Dictionnaire philosophique, une demi-heure par semaine, permettra de « faire des républicains », pour reprendre l'expression du Président. Soyons assurés que Kevin et Mathéo ne manqueront pas de recevoir goulûment cet enseignement essentiel.

Virginie Fontcalel
Virginie Fontcalel
Professeur de Lettres

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Bonjour Virginie. Un tant soit peu sarcastique ou désabusée ? En rentrée scolaire, quelques heures de remise dans le bain (une semaine) ne peut pas nuire. Par contre se limiter aux faibles ? Pourquoi cette ségrégation peut-être ressentie humiliante ? Appliquer cette rentrée préliminaire à tous les élèves aux fins de « remise en forme », oui, pourquoi pas, ne serait que pour réveiller les esprits. Une meilleure idée serait de prolonger les heures de cours quotidiennes d’une heure d’étude encadrée par un enseignant rémunéré pour tous les élèves des primaire et secondaire. Ce qui permettrait aux enfants qui ne bénéficient pas d’une ambiance familiale propice aux études, de bénéficier au moins d’une heure de tranquillité. Notons que les internes sont privilégiés en heures d’études.

  2. Du coup, le problème n’est pas près d’être résolu quand on sait que là où passe Macron, tout casse !

  3. Voici gribouille qui veut remettre de l’ordre dans ledésordre qu’il a semé en nommant un wokiste militant à la tête de la plus grande et la plus inéficace administration Française. Pour rattraper ses bétises il a nommé cet individu notoirement incompétent ambassdeur à la grande ire des vrais embassadeurs formés pour ce mérier délicat comme si un wokiste pouvait représenter la France !. Alors je crains le pire lorsque le classement PISA va être publier fin de cette année en effet la dégringolade de la Franceest constante actuellement avec les résultat de la création en 2000 jusqu’à 2018 on voit la dagringolade catastrophique de l’éducation nationale Française bientôt nos diplôme ne vaudront plus rien. Classement : 2018 ; Lecture : 15ème, mathèmatique : 11ème, Sciences : 13 ème. 2018 : lecture : 23 ème, Mathématique : 25 ème, Sciences : 82 ème. C’est sans commentaires les résultats publiés à la fin decette année promettent le pire et je ne crois pas que gribouille totalement ignare en histoire ainsi que de notre culture puisse redreser la barre. Ne pas oublier que l’éducation nationale est l’administration la plus obése de France donc la plus difficleà réforermer.

  4. Voici gribouille qui veut remettre de l’ordre dans ledésordre qu’il a semé en nommant unwokiste militant à la tête de la plus grande et la plus inéficace administration Française. Pour rattraper ses bétise il anommé cet individu notirement incompétent ambassdeur à la grande ire des vrais embassadeurs formés pour e mérier délicat. Alors je crains le pire lorsque le classement PISA va être publier fin de cette année en effet la dégringolade de la Franceest constante actuellement avec les résultat de la création en 2000 jusqu’à 2018 on voit la dagringolade catastrophique de l’éducation nationale Française bientôt nos diplôme ne vaudrons plus rien. Classement : 2018 ; Lecture : 15ème

  5. Compte tenu de ses performances précédentes tout en France qu’à l’international, la reprise en mains de l’école par le Président de la République est inquiétante.

    • Tout à fait, d’autant plus que c’est lui qui a organisé cette chienlit dans l’éducation que je n’ose plus nommer nationale. De nombreux profs ont démissionné ou sont partis en retraite anticipée, n’est-ce pas un signe ? car si on passe sur les salaires qui sont, quoique certains disent trop bas, ce que l’on veut leur faire transmettre à leurs élèves est ignoble. Voilà un joli résultat.

  6. Notre Président devrait plutôt s’intéresser au programme de français. Armé de sa dialectique foireuse du « en même temps », une chose et son contraire, thèse et anti-thèse dans la même phrase, il est qualifié pour éduquer nos jeunes au double discours creux. Même s’il n’atteindra jamais le niveau du frère Tariq Ramadan, je ne le vois que comme inspirateur d’une pratique déjà mise en oeuvre par les plus malins de certains de nos compatriotes : la taqiya. Mais comme disait le Cardinal de Retz De Cardinal de Retz « On ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment.”. Arrêtons d’écouter d’écouter ce clown pathétique (mais intelligent) et jugeons le sur ses actes.
    Pathétique, j’ai dit.

  7. N’est-ce pas lui qui a mis au poste du ministère de l’EN Pap Ndiaye , ce « brillantissime universitaire » mais « piètre gestionnaire » qui a contribué à enfoncer un peu plus l’école dans les profondeurs de l’inculture ( la France en queue du classement des états européens pour son éducation) , M. Macron quand un bateau a coulé il ne este plus qu’à le renflouer pour le mettre en « cale sèche » (et c’est un savoyard qui vous le dit !!!

  8. On peut compter sur ce fossoyeur en chef pour encore plus anéantir tout. Attal aurait dû lui remettre sa démission compte tenu qu’il va saboter le peu de modification qu’il va lui laisser faire.

    • Allons allons,mais non,lui,et ses comparses »,vont nous faire de la com « bien étudiée,voir (avec des grands débats,conseils,réunions choisies et a huit clos….etc nous faire comprendre leurs raisons auxquelles il faut adhérer,car leur maitre bien aimé a toute raison,toute science infuse,toute Vérité pour le Bien de notre pays-qui va de mal en pis-

  9. Machiavel a dit :  » La politique c’est faire croire » . Macron est machiavelique . Il aurait fait un bon ministre de la propagande pendant la seconde guerre . Comment les FRANCAIS pourraient- ils encore croire ce cuistre ? Il est abject .

    • « Macron est machiavelique ». Pas besoin de l’être pour s’adresser avec les mêmes grosses ficelles à un peuple qui vous réélit malgré les énormes mensonges que vous ne cessez de lui raconter et tous les mauvais traitements que vous lui infligez. Même le mépris que vous exprimez ouvertement pour ce peuple ne suffit pas à le détourner de vous. C’est dire…

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