[UNE PROF EN FRANCE] Le ministre parle, la caravane passe…

Capture d'écran
Capture d'écran

J'ai entendu notre ministre parler, enfin, sur Europe 1, à l'occasion de la journée contre le harcèlement. Quelle conviction ! Quelle énergie ! Quelle fougue ! Je n'ai, en revanche, pas lu l'interview qu'elle a donnée dans le fameux journal d'analyse politique Elle, dans le cadre de cette même journée de prévention. Je ne sais pas s'il y aura une reprise synthétique dans le hors-série Elle Divinatoire, qui est en kiosque depuis peu avec son jeu de tarot « L'Oracle des anges »… Peut-être pourra-t-on prédire, grâce à lui, la durée de vie de notre ministre à la tête de nos bataillons ?

Qu'a-t-elle annoncé ? Plus de tout, et plus fermement, avec plus d'engagement, et plus d'efficacité. Well, well, well... L'élément phare, preuve incontestable que notre gouvernement ne s'en laisse pas compter et qu'il affronte les problèmes avec une détermination et un courage forçant l'admiration, est la généralisation des cours d'empathie. Ouf ! On avait peur qu'ils ne rouvrent les maisons de correction, qu'ils n'instaurent des travaux d'intérêt général, qu'ils n'inventent de nouvelles sanctions inédites. Mais non, la pensée bienveillante est sauve, les laxistes mous respirent, les pédago se détendent : le pire que le harceleur risque est d'être transféré dans un autre établissement. Qu'ils tremblent ! Ils redoutent plus que tout de devoir aller nuire ailleurs. Cela va les recadrer, on ne peut en douter. Et on n'aura même pas à le faire, car ils auront été reprogrammés en amont grâce aux fameux cours d'empathie qu'ils auront reçus en primaire. Boucle vertueuse. Qui va s'en charger ? Les enseignants, bien évidemment. Ils n'avaient rien d'autre à faire. Il leur restait un trou entre le tri des ordures et la lutte contre la transphobie. D'aucuns diront que les enseignants qu'ils ont rencontrés n'étaient pas tous les champions des compétences psycho-sociales. Qu'à cela ne tienne, le ministre a la réponse. À la journaliste qui lui demandait si les enseignants seraient formés, elle a répondu : « Ils vont s'engager dans un processus d'auto-formation. » Donc, comme d'habitude, l'inénarrable « Débrouille-toi toi-même et forme-toi tout seul, l'État te fait confiance »...

C'est beau, la confiance. Depuis quelque temps, à chaque fois qu'ils lancent une réforme ou une idée, là-haut, ils nous font confiance pour l'appliquer, en étant créatifs et surtout autonomes. Mais en montrant patte blanche et en prouvant bien qu'on a débloqué du temps pour incarner leurs lubies inutiles dans des projets et propositions concrets. Dans le même temps, ils suppriment 4.000 postes pour nous motiver un peu et resserrer les rangs. Heureux sommes-nous d'avoir de tels chefs. Joseph de Maistre avait peut-être raison quand il affirmait que « toute nation a le gouvernement qu'elle mérite ».

Virginie Fontcalel
Virginie Fontcalel
Professeur de Lettres

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Les profs ? Des syndicats gauchistes , aujourd’hui wokistes . Ils ont ce qu’ils ont semé et entretenu .
    Je suis retraité de l’EN depuis près de 30 ans . Au début des années 60 , j’étais socialo , pas coco comme la majorité ; puis je j’ai quitté le syndicat pour éviter de m’énerver contre certains , tellement ils étaient bêtes ! Aujourd’hui je vote RN …

  2. Les profs sont à l’image de tous les « responsables politiques ». Ils vivent avec la trouille au ventre. Il faudrait faire telle réforme indispensable, mais on ne le fait pas de peur de déclencher des émeutes. Il faudrait être ferme sur tel ou tel point, mais on ne l’est pas de peur de déclencher des émeutes, ou de peur que cela ne plaise pas aux « gens venus d’ailleurs ». Qui dirige la France ? Réponse : la TROUILLE !

  3. Pitoyable… La « réponse » aux dérives dans le comprtement des jeunes, à ce degré d’inefficacité d’avance évidente, tient du prodige. A quand la préconisation de manifestations incantatoires devant les établissements frappés par des « dérives » ?

  4. Quand on veut taper sur l’éducation nationale, on vire les enseignants qui ne font pas grand-chose. (Si si, Sarko l’aurait dit). Pourtant personne ne parle de dégraisser les rectorats et autres inspections académiques et leurs pléthores de personnels administratifs inutiles et carrièristes dont la seule vocation est de pourrir la vie des enseignants entre deux cafés: paperasserie inutile, prétendus trop-perçus. Ou comment envoyer le prof de Poitiers à La Rochelle et celui de La Rochelle à Poitiers!. Leur incompétence et indifférence égale celle du Trésor public. Faire un tour dans un rectorat est édifiant à la vue de ces rangées de bureaux inutiles. Un bon dégraissage est nécessaire et améliorera grandement le fonctionnement de l’ EN qui devrait être renommée Instruction publique car elle n’a pas à palier les déficiences des parents.
    Il faut au contraire remplacer ces postes inutiles par des postes d’enseignants qui manquent cruellement

  5. Très franchement je dirais que les profs ont ce qu’ils méritent. Leur comportement et leur prises de positions depuis plusieurs années ont abouti à cette situation.
    Qu’ont ils fait pour Samuel Paty, les arrangements lâches comme la cantine à 2 vitesse , l entrisme, le wokisme, et j en passe.
    Que font il pour reprendre leur pouvoir face à un syndicat qui gouverne leur ministère ? La réponse est RIEN.
    Je viens d une famille de prof et je peux vous dire que j y ai retrouvé cette lâcheté dont je vous parle. Et c’est pour ça que je n’ai pas embrassé comme on dit cette vocation.

  6. tout est dit dans votre conclusion : »Depuis quelque temps, à chaque fois qu’ils lancent une réforme ou une idée, là-haut, ils nous font confiance pour l’appliquer, en étant créatifs et surtout autonomes. Mais en montrant patte blanche et en prouvant bien qu’on a débloqué du temps pour incarner leurs lubies inutiles dans des projets et propositions concrets. Dans le même temps, ils suppriment 4.000 postes pour nous motiver un peu et resserrer les rangs. Heureux sommes-nous d’avoir de tels chefs. »

    • Supprimer 4000 postes avez vous réfléchi ?je pense parce qu’il n’y a plus de candidats ? le nombre d’élèves a baissé de 400 000 ? le saviez vous, ? augmentation de salaire uniquement pour ceux qui acceptent pendant un mois de vacances d’été de remonter le niveau des élèves en difficulté ? En comptant les WE ces braves instits travaillent 6 mois par an. Pour les collèges et lycées je ne les envie pas il faudrait leur donner une prime de risques d’accord !! mais au fait combien d’heures par semaine même si on les double pour travail de préparation chez soi bien entendu !! Bon vous me direz toujours la même rangaine !! et le taux d’absentéisme , on en parle !!

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois