[UNE PROF EN FRANCE] Le royaume de la triche

Les premières places sont occupées par ChatGPT, conseiller particulier et secret des élèves lors des contrôles.
@Sam Balye-Unsplash
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J’assistais, la semaine dernière, au conseil de classe d’une de mes filles, en tant que parent délégué. Classe de première générale. Le directeur a annoncé que l’établissement allait prendre des mesures drastiques contre la triche, qui s’est développée de manière exponentielle, ce qui a incité les élèves honnêtes à s’insurger et à se plaindre. J’ai interrogé ma fille. Les premières places sont en effet occupées par ChatGPT, conseiller particulier et secret d’une quinzaine d’élèves de la classe. 15 sur 35, cela commence à faire un pourcentage conséquent.

L'ombre menaçante de Parcoursup

Exeunt les techniques de triche à l’ancienne, les formules inscrites dans la trousse ou dans la paume de la main, les antisèches dans les chaussettes, sans parler des astuces drôles et ingénieuses imaginées par Les Sous-doués. Les élèves s’arrangent juste pour garder leur téléphone. Pour cela, rien de plus simple : ils en ont un second, qu’ils déposent dans la bannette placée à cet effet sur le bureau du professeur lors des contrôles. Lorsque le professeur distribue le sujet, ils le prennent en photo, l’envoient à leur assistant électronique américain qui, en deux ou trois secondes, leur propose un devoir qu’ils n’ont qu’à recopier. Comme dans tous les réseaux, les fissures sont venues du facteur humain : la solidarité dans les classes a ses limites et l’ombre menaçante de Parcoursup est venue mettre à mal l’omerta complice du groupe. Je ne blâme pas mes collègues. Il est pratiquement impossible d’exercer une surveillance parfaite sur une classe de plus de 35 élèves dans une salle mal agencée, sans espace entre les rangs, quand l’Éducation nationale n’a pas encore livré les exosquelettes qui permettront d’avoir des yeux dans le dos. Les futurs professeurs seront peut-être génétiquement améliorés de manière à avoir des yeux de mouche…

Pourquoi les élèves trichent-ils autant ? Ils ont, évidemment, tous les défauts de leur génération, c’est entendu. Mais dans la classe de ma fille, la plupart des tricheurs font partie des meilleurs élèves, et des plus ambitieux. La réforme du baccalauréat, que vous avez peut-être suivie de loin, a fait de chaque contrôle une pierre du fameux sésame. Mais peu se soucient vraiment du bac. L’enjeu réel, c’est Parcoursup, la plate-forme d’entrée dans l’enseignement supérieur. Or, Parcoursup est ouvert de janvier à mars de l’année de terminale. Ainsi, les élèves montent leur dossier de candidature avec leur premier bulletin de terminale et les trois bulletins de première. Parcoursup reprenant les moyennes annuelles des élèves, chaque contrôle compte et les stratégies de triche prennent tout leur sens.

Comme je suis un dinosaure d’un autre âge, il me semble que ce phénomène pose de nombreuses questions, des questions morales, des problèmes de rapport à la vérité ; enfin, de vraies questions à la fois philosophiques et sociétales.

« Encourager l'initiative personnelle »

Mais un article de GraphoLearn m’a rassurée. Son titre : « La Face cachée de l’échec éducatif : et si on laissait nos enfants tricher ? » La triche pourrait être une manière de « réveiller l’intérêt des élèves et de favoriser un apprentissage actif plutôt que passif. La tricherie est ancrée dans une imagerie négative, synonyme de malhonnêteté. Mais peut-on envisager la triche comme une réponse créative face à un système éducatif figé ? […] Permettre certaines formes de triche contrôlée pourrait encourager l’initiative personnelle, stimuler la collaboration et le partage de connaissances, favoriser une mémoire active par la recherche d’informations plutôt que la mémorisation brute. Nous pensons que le modèle éducatif doit évoluer vers plus de flexibilité et d’inclusion. »

Heureusement que le pédagogisme est là pour changer notre regard obtus et nous ouvrir de nouveaux horizons ! Cessons de faire la chasse à la fraude et « repensons notre approche » : les refus d’obtempérer seraient juste une résistance à l’oppression d’une société policière, les vols à l’arraché une volonté active de redistribution plus égalitaire des richesses, la fraude fiscale un héritage de Robin des bois. « Saisissons l’opportunité de transformer ces défis en nouvelles perspectives ! »

Picture of Virginie Fontcalel
Virginie Fontcalel
Professeur de Lettres

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Donc, ceux qui achètent (et vendent) frauduleusement leur permis de conduire, qui font des fausses déclarations aux assurances, qui vivent de la retraite d’un rapatrié algérien décédé depuis belle lurette, qui participent aux fausses déclarations de conformité avant vente d’appartement, qui trafiquent les compteurs d’automobiles ou d’Enedis… Seront des honorables progressistes? vertus acquises à l’école, donc!

  2. Si l’on peut considérer qu’il est inutile de mémoriser des notions que l’on peut facilement retrouver en ligne, il me semble indispensable d’aider les élèves à réfléchir, construire un raisonnement, le mettre en forme. Trouver la meilleur moyen de faire faire discrètement votre devoir ne répond pas à ce but. Le système fabrique des générations de crétins, fatigués, incapables du moindre effort. C’est très inquiétant ! Investir dans des brouilleurs de réseau, au moins pour quelques salles destinées aux contrôles ?

  3. Définition de conséquent​​​ , conséquente​​​ adjectif et nom masculin
    Qui agit ou raisonne avec esprit de suite. ➙ logique. Être conséquent avec ses principes, avec soi-même.
    Logique Le terme conséquent ou le conséquent nom masculin : conclusion d’un syllogisme. L’antécédent et le conséquent.
    Par conséquent locution adverbiale : comme suite logique. ➙ ainsi, donc.
    Un pourcentage ne peut donc pas être conséquent.

  4. En l’occurrence, il semble que le problème vienne de l’incapacité de l’enseignant à correctement surveiller 35 élèves, parmi lesquels 15 vont recopier leur devoir entier à partir de leur téléphone sans que le ou la prof ne s’en aperçoive ! Et sans avoir vu non plus qu’ils photographiaient le sujet …

  5. L’éducation nationale et l’humanité dans son ensemble ne gagneront pas contre L’IA, c’est incontestable et irréversible, comme le dit très bien Luc Ferry. Les programmes doivent intégrer cette nouvelle technologie et ne pas la combattre en formant les élèves à sa compréhension, en dissertant et en comparant les textes issus de cette nouvelle technologie tout à la fois effrayante et porteuse d’espoir.

  6. Bonjour Virginie. Désarçonnée ? Il y a de quoi, je vous avais mise sur la voie. La triche n’est qu’une toute première étape d’un long processus. Rappelez-vous. J’ai supposé que l’humain deviendrait à terme l’esclave de l’IA par l’intermédiaire de robots plus doués, plus ingénieux que les humains, des robots en auto-suffisance. Je proposais qu’une éthique soit définie au plus tôt afin de canaliser, de limiter cette évolution. Les chercheurs sont conscients des effets pervers de l’IA mais comme Macron, ils semblent se dire « advienne que pourra », les générations futures traiteront la difficulté. A cet effet ils disposeront de machines bien plus puissantes que celles à notre portée en ces temps dits « modernes ».
    A ce jour, nous avons à nous adapter à ce qui nous surprend. Votre dernier paragraphe en est une caricature mais vous mettez le doigt sur la problématique. Comment réagir ? Les gauchos ont trouvé la solution. Ils nient ce qu’ils sont et peignent les autres de leurs couleurs. Mais on fait du sur-place. Je ne pratique pas suffisamment l’IA pour donner des conseils. Il me semble cependant qu’il faille en revenir au fondamental, à la source de l’intelligence humaine. Comment en tirer profit tout en la situant en difficultés, sans que le recours à des béquilles soit d’une quelconque utilité ? Je cherche.
    Dans votre exemple, le plus simple est d’interdire sérieusement la présence de smartphones. Mais ce n’est qu’un artifice. Une autre approche serait la nécessité d’une réponse sur choix multiples. L’intelligence humaine aurait à se dévoiler, la plus pertinente à valoriser. Mais ce ne sont que des idées « brutes de coulée ». Cherchons.
    Toujours est-il que vous nous ouvrez l’esprit sur ce qui nous attend dans l’avenir. Je vais surprendre. A ne plus faire d’efforts cérébraux, à devenir de plus en plus incultes en nous reposant systématiquement sur l’IA, sans mémorisation nécessaire, nos cerveaux vont tomber en dégénérescence. Nous allons devenir des légumes. Ce qui se démontre déjà en l ‘absence d’efforts physiques. Nous grandissons, devenons des flutes la croissance n’étant plus freinée par la musculation. La fragilité nous guette.
    Bon. Virginie, de nouveau trop bavard, je dois cesser. Toutefois, une dernière réflexion. Votre sujet se prête à de nombreux sujets philosophiques à soumettre aux élèves. Enfin , je ne résiste pas à vous transmettre cette image de P. de Villiers à propos du poids de votre ministre, Borne : « des œufs de mouche sur une balance de toile d’araignée ». J’abonde. Un tout dernier mot , « dinosaure d’un autre âge », consolez-vous, vous n’êtes pas seule. Bien. Virginie, bonne semaine, c’est le printemps, les cerisiers sont en fleurs. La nature ne perd pas la main. Bon courage.

  7. Pourquoi s’étonner ? La triche est le mode de fonctionnement de nos sociétés décadentes. Les politiciens trichent (promesses jamais tenues), les commerçants trichent (soldes mensongers), les artisans trichent (emplois non déclarés), les assurés trichent (arnaques à la sécu), les contribuables trichent (fausses déclarations), les ouvriers trichent (travail bâclé), les fonctionnaires trichent (congés de maladie abusifs), etc, etc. Nos gamins sont élevés dans un univers de triche, alors, ils trichent. En plus, on leur fournit tous les moyens de le faire dans un système éducatif hyper-laxiste.
    Et puis, même si ChatGPT fait le boulot, une dissertation, c’est long à recopier ; il faut donc sortir le portable de sa poche très très souvent, ce qui ne peut passer inaperçu durant un contrôle de deux heures si la surveillance est effective.

  8. La triche serait donc devenue le cannabis de l’Éducation Nationale. A force de lutter sans le moindre succès on finit par considérer que la légalisation, ou le laisser-faire en terme plus trivial, est la solution. Pour les « décideurs » incapables d’empêcher, autoriser leur permet de donner l’impression qu’ils ont la maîtrise de ce devant quoi ils sont impuissants.

  9. l’IA le premier moyen d’asservissement de l’homme à grande échelle. Nos sociétés malades seront dépassées par celles qui persistent dans une instruction de qualité. Le monde occidental se meurt tout en assistant à son agonie.

    • Comme toutes les nouvelles technologies à travers l’histoire, l’arrivée de celle-ci expose les hommes à l’incompréhension et à la peur. L’IA sera ! Effrayante et pleine d’espérances, que nous le voulions ou pas, et ce serait rendre service aux Français que de la développer en Europe, de l’expliquer et d’apprendre à nous en servir, voire parfois à nous en prémunir, supposait que ce fût possible.

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