[Une prof en France] Les mesures chocs pour la rentrée, un flop prévisible

Les parents sont destinataires d'un nouveau document produit par le ministère, intitulé Rentrée 2023 : ce qui change pour votre enfant. Le titre est explicite et peut susciter l'intérêt du public ciblé. Mais par quoi commence-t-il ? « Des professeurs mieux rémunérés : pour reconnaître leur engagement auprès de vos enfants, tous les enseignants bénéficient dès septembre d'une augmentation de salaire sans condition de 125 à 250 € nets par mois. » On se demande en quoi la question du salaire des enseignants concerne les parents et constitue un « changement » pour leur enfant ? Ils ont même mis en gras les mots « augmentation de salaire », pour être sûrs que les parents ne passent pas à côté de cette information essentielle…
Gabriel Attal reprend l'idée des remplacements au débotté. Rien de nouveau, cela se faisait déjà dans la plupart des établissements lorsque c'était possible, ce qui est malheureusement rarement le cas.
Il annonce « plus de savoirs fondamentaux ». On ne peut que s'en réjouir. Quels changements, pour cela ? Ils revoient enfin les programmes et le contenu des examens ? Ils suppriment les activités annexes chronophages et inutiles ? Non. Ils intègrent une heure de soutien en 6e, en français ou en mathématiques, et imposent une nouvelle évaluation en 4e, qui s'ajoute aux évaluations de CP, CE1, 6e et seconde. A-t-on vraiment besoin d'évaluer encore les élèves, alors que les enseignants passent leur temps à le faire et que nous pourrions tous parfaitement renseigner l'administration sur le niveau de nos chers petits ? Le diagnostic est posé depuis longtemps, le temps du traitement curatif semblerait venu. Mais pas pour le ministre, qui veut toujours plus d'évaluations « diagnostiques » (c'est leur nom, comme si les élèves étaient malades…).
Dernière mesure : « Pour consolider les savoirs fondamentaux et combler d'éventuelles lacunes, davantage de stages de réussite sont organisés pendant les vacances scolaires. 100.000 heures supplémentaires à l'échelle nationale seront assurées par des professeurs ou des personnels de l'éducation nationale. » 100.000 heures pour 12 millions d'élèves, ça ne fera pas lourd par élève… Si on les prend par groupe de 15, cela fait 6 minutes de cours. De quoi combler de grosses lacunes. Cela ne concernera donc qu'un petit pourcentage d'élèves. On se demande bien lesquels…
Enfin, le document présente les dernières mesures chocs. D'abord l'ouverture d'une « plate-forme d'écoute spécialisée » pour lutter contre le harcèlement scolaire. Tout va donc changer et l'on peut dormir tranquille dans les chaumières. « Les équipes sont formées à la prévention, au repérage et à l'écoute. » Première nouvelle ! Cela a dû être une formation flash, car on ne l'a pas vue passer. Ensuite, « afin de lutter contre les infections à papillomavirus humains, votre enfant pourra dès octobre être vacciné gratuitement au collège ». Les garçons aussi, évidemment, car on ne va pas les priver de ce vaccin au motif qu'ils ne peuvent pas développer de cancer de l'utérus. Le document paraphé par le ministre se termine sur cette information essentielle, qui saura rassurer tous les parents soucieux de l'avenir de leur enfant. Ayez confiance, le ministre prend à bras-le-corps la question de la chute du niveau scolaire ! Ça va bien se passer.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

42 commentaires
Devant la léthargie et de son wokisme avoué du précédent ministre de l’EN , on ne peut que se féliciter des prises de décision de ce nouveau ministre , qu’il continue dans cette voie . Il est à noter cependant qu’il parait parfois en retrait , encore sous tutelle, un déplacement aux côtés de sa première ministre, et un autre derrière la première dame qui pour ma part n’a pas de représentation nationale d’élu , chacun se fera son propre jugement , même si en l’occurrence il s’agissait d’une rencontre dans le cadre d’un triste fait divers.
j’ai soutenu et soutiens des majeurs 2 et des mineurs étrangers 13, bénévolement dans ma résidence. Kurdes, Sri Lankais, Marocains, Pondichéryens, Tunisiens etc Notre langue est ardue donc il faut se concentrer sur trois points: lire, écrie et compter. Le reste est blabla à l’infini.
Complètement nul!! On ne dirait pas qu’il a fréquenté une école privée.. !
Insister sur les dictées, la grammaire, les maths ( le calcul pour les petits) , reinstaurer le redoublement pour ceux qui n’ont pas le niveau …pas eu l’idée ?? C’est pourtant ce B A BA qui a fait que les générations « d’avant » connaissent leur langue et savent compter!! Quant au harcèlement, être à l’écoute est normal , encore faut-il agir , ce qui n’a pas été le cas pour le dernier pendu en date!..maintenant pour être humain il faut y être obligé par des directives?? .. le salaire des profs…? L’annonce faite aux parents montre donc que le travail fourni est proportionnel au salaire ?
Bravo.
Attal agit comme un bon petit conseiller McKinsey, à coup de flyers.
Tout ça n’est que de l’amateurisme de salon où l’on cause.
S’il continue comme ça, Attal finira par faire regretter Ndiaye.
Et pendant ce temps là, comme dirait celui qui squatte l’Élysée, et bien pendant ce temps là le niveau baisse constamment.
non çà n’ira pas jusqu’a » regretter » son prédécésseur, mais oui Attal ne pourra pas réformer ce qui doit l’être à coup de » mesurettes de pacotilles » !!! Là ou je vis, j’entends aujourd’hui à la radio que les écoles manquent et de profs de math et de profs d’anglais…. je pourrais répondre à la seconde bien que retraitée, mais je n’en ferai rien, je ne veux pas me » crever la couenne » pour affronter 30 énergumènes qui ne font » qu’occuper un siège » en regardant leur Iphone en douce ! aucun intérêt !!
Je n’ai pas dit que qu’il regretterait son prédécesseur !
J’ai dit « si continue Attal finira par nous faire regretter Ndiaye. »
C’est une nuance, et elle est à prendre au second degré !
Je sais que mon point de vue va faire hurler : Au départ, l’instruction « gratuite et obligatoire » concernait toutes les couches populaires, pour les obliger à envoyer leurs gosses apprendre à écrire, à lire, à compter, etc . et à ne pas les garder chez eux pour aider-travailler. Cette instruction se terminait par le « certificat d’études primaires » qui avait une valeur réelle. Et après, la plupart des gosses apprenaient un métier. Aujourd’hui, c’est devenu le « baccalauréat gratuit et obligatoire », même pour tous les gosses qui n’ont aucun intérêt pour des études « académiques ». Et par conséquent ils passent des années à apprendre à « glander ». Résultat ? Remède ?
Oui oui on croit rêver !! Du bla bla encore !
Augmentation du salaire des enseignants pour reconnaître leur engagement vis à vis de nos enfants ?? C’est comme l’augmentation de l’essence, c’est pour éviter que nous roulions trop car ça pollue la planète !!
En macronie, on aura tout entendu !!
Nous n’avons pas le sens du pratique le sens du concret et on passe le temps en parlottes inutiles . Les politiciens les énarques les cols blancs sont hors sol et n’ont aucun sens du réel. En France on fabrique de beaux emballages mais on n’indique pas le mode d’emploi pour les ouvrir, (et ceci n’est pas qu’une image , les personnes handicapées face à une boîte de conserve en savent quelque chose.)
L’enseignement scolaire commence par les bases, les adultes qui n’ont pas ces bases traînent toute leur vie une difficulté cognitive.
Normal l’écroulement irréversible, quant des enseignants ne peuvent plus faire ce dont ils sont employés voir même menacés de mort quant ils ne sont pas exécutés comme le martyre Samuel Pati alors c’est une mission impossible et sans évoquer ceux qui sont parfaitement d’accord avec cette politique actuel. Quant en moyenne en milieu national il y a une trentaine de pourcentage d’élèves nommés « nos ressortissants » d’une autre culture d’après un pays du Nord de l’Afrique alors comment peut on expliquer la vie à des élèves qui la voient déjà tout autrement.
Concernant le vaccin Gardasil, PRUDENCE, tout n’est pas rose, vacciner les garçons se comprend car ils sont le vecteur, et soyons clairs, il existe des sujets gay qui peuvent contracter des cancers anaux, la maladie n’est pas sexiste. pour l’enseignement des fondamentaux, encore faudrait il que les professeurs des écoles , les maitrisent pour les enseigner, pas sur.
Tout ça ne sont que des effets d’annonces et « en même temps », si cher a Macron, de l’enfumage.
Que des paroles, depuis la rentrée du lycée , ma petite fille n ‘ a pas de prof de français , grave quand même et après octobre elle n ‘aura plus de prof d ‘anglais car congé de maternité , donc prévu , aucun remplacement, honteux
Il est comme sont mentor, il fait de l’esbrouffe, la même arrogance, le même culot à croire qu’ils sont jumeaux, il fait de grands discours avec des phrases ampoulées, il promet des choses qui existent déjà en les nommant autrement. C’est un bon baratineur, il aurait été excellent dans la vente de produits avariés.
Ce qui existait avant, c’est le redoublement de ceux qui n’ont pas le niveau…à quoi sert une évaluation si on laisse passer les nuls ??
On croit rêver. Comment redresser un immeuble qui est près à s’écrouler. Ce Monsieur fera comme les autres et continuera à détruire la jeunesse. C’est dans le programme mondialiste. Suffit de lire.
Normal tout cela. Un ministre qui ignore la pédagogie, qui a pour seul bagage des études de « sciences politiques » et qui prétend assrer ses responsabilité à la manière d’un manager.
On a effectivement tous les ingrédients d’un flop supplémentaire. Voire d’un énième échec.
Que de changemments j’en sui époustoufflée . En fait rien ne s’améliore , du blabla , du vent comme toujours avec ces élus de paccotille . Leur spécialité , vendre du vaccin pour enrichir les labos avec , je supposes , une petite prime au passage . Comment peut on envisagé de vacciner des garçons pour éviter qu’il ne développe un cancer de l’utérus , sont ils fous à ce point , leur faut il des cours de sciences . Quel parent sensé vaccinera son fils surtout après l’échec des vaccins du covid qui ont causé plus de dégâts que de bienfaits . Attal ne vaut guère mieux que ses prédécésseurs mais qu’attendre d’un macroniste .
Allez savoir, le garçon peut, un jour, devenir une fille. Finalement, ce vaccin sera préventif !!!