[Une prof en France] L’orthographe, une science désuète et élitiste ?
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Après quarante ans d'effondrement général, l'Éducation nationale lance de nouveaux « plans d'action » pour essayer d'enrayer le désastre. Non, non, ne souriez pas. Je vois dans votre œil cette lueur dubitative, voire franchement moqueuse, qui prouve que vous êtes des gens de peu de foi. Un des chantiers majeurs semble être celui de l'orthographe. Plus personne ne peut prétendre qu'il n'y a pas un problème. Où en est-on ?
Voici le texte de la dictée qui, depuis 35 ans, sert d'étalon pour évaluer le niveau en orthographe des petits Français : « Le soir tombait. Papa et maman, inquiets, se demandaient pourquoi leurs quatre garçons n’étaient pas rentrés. - Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. S’ils n’ont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison. Pourquoi ne pas téléphoner à Martine ? Elle les a peut-être vus.
Aussitôt dit, aussitôt fait ! À ce moment, le chien se met à aboyer. »
Rien de bien difficile dans ce texte, soumis à des élèves fréquentant l'école depuis plus de sept ans. 67 mots, parmi lesquels seulement 55 mots différents si l'on excepte les répétitions, et 32 monosyllabes. Or, nos élèves font en moyenne 19 fautes à cette dictée. En 1987, sur le même texte, les élèves ne faisaient que 10 fautes, ce qui est déjà énorme.
En 1987, 13 % des élèves faisaient moins de 2 fautes. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 2 %, alors que 28 % font plus de 25 fautes.
Le ministère se félicite toutefois que les articles (« le », « la », « les ») et les négations (« ne pas ») soient maîtrisés par 90 % des élèves. En sept ans, ils ont appris à écrire « le », réjouissons-nous ! Cela signifie quand même que 10 % d'entre eux font une faute sur « le » ou « ne »… Comment l'écrivent-ils donc ?
Seuls 57 % des élèves savent accorder « tombait » avec son sujet, dans une phrase de trois mots. Dès que le verbe est au futur (« verrons »), on tombe à 37 % de bonnes réponses, et « vus » n'est correctement orthographié que par 17 % des élèves.
Alors, on peut douter qu'une heure de soutien par semaine en 6e saura corriger tout cela. D'autant plus que seule une petite proportion d'élèves seront en soutien de français, les autres seront en « approfondissement » ou en cours de mathématiques, car dans cette discipline, aussi, le bateau coule. Mais si l'on écoute les collègues, ils nous disent que la plupart des élèves ne comprennent pas les énoncés des exercices… et que leurs soucis en mathématiques sont ainsi renforcés par leur déficit en français.
Et puis, si l'on veut parler avec un peu de franchise, les enseignants sont-ils en mesure de corriger le niveau de français de leurs élèves ? Je crois ne pas avoir reçu un seul message de collègue, depuis la rentrée, dépourvu de faute d'orthographe… On peut admettre que l'on écrit vite et que l'on relit rarement un courriel, mais je reste perplexe.
Parlerons-nous des messages des parents ? Des articles de journaux ?
Nous pouvons communier dans une grande déploration. Mais il faudrait réagir d'urgence et, pour cela, former correctement de vrais enseignants, parlant et écrivant un français correct, car c'est toute notre culture qui va s'effondrer si on ne restaure pas un rapport amoureux à notre langue et, partant, à la pensée.
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78 commentaires
Et madame Borne, devant ce désastre, a trouvé une solution adaptée : il faut donner des cours de cuisine à l’école aux enfants pour qu’il apprennent à mieux manger… Ça urge. On verra après pour l’orthographe et le calcul… Avoir fait polytechnique pour arriver à ça, quel génie !
J’ai travaillé longtemps comme ATSEM. J’ai souvent été surprise- le mot est faible- de voir les fautes d’orthographe que faisaient les maîtresses. Je ne pouvais m’empêcher de les corriger.
Envoyé à mes enfants, pour mes petits-enfants!
Rien ne sera fait pour corriger le tir puisque justement tout cela est orchestré et voulu. Il ne faudrait tout de même pas que les enfants de Monsieur et Madame Dupont dépassent les fraîchement arrivés. Pas de racisme en macronie, seul l’egalitarisme bien tiré vers le bas fait valeur. Un zéro fautes en orthographe et la lecture de Racine et Corneille est ce vraiment utile pour devenir un bon consommateur ? L’ouverture d’esprit et la culture de discernement sont de grands dangers nous le savons.
Par contre, les enfants des « caciques » du régime ont droit à un traitement de faveur : point d’école publique républicaine, juste bonne pour le Français moyen, non ! Leur papa se revendique de gauche, mais pour eux ce sont les écoles privées haut de gamme style « École Alsacienne », plutôt de droite…. Suivez mon regard…
Dans le temps, mon très vieux temps, nous avions des livres à lire et à résumer, quel élève lit encore et surtout quel professeur des écoles astreint ses élèves à lire, et au collège ou au lycée, où en est l’étude des grans auteurs et poètes.
Un poéte ne s' »étudie » pas : il inspire, tout en ravissant l’oeil …Il en est de même pour les bons livres: Soit ils font voyager, inspirent aussi, et la musique de leurs phrases est un charme pour l' »oreille interne », soit ils font accéder au savoir : historique, mémoriel , philosophique ou scientifique. Toute demeure ou local sans bibliothèque n’est qu’un lieu de passage ou de survie d’appoint (manger, dormir, avoir chaud, être abrité de la pluie..)
sans compter la fin de la dictée qui est illisible, je compte 16 fautes d’orthographe.
c’est vrai qu’il y a de quoi se gausser que les élèves maitrisent « le » « la » les »
La complexité de l’orthographe française donne un avantage imprévu aux gens qui savent encore l’apprécier. Quand des hackers nigérians ou ukrainiens essayent de pirater vos comptes ou abuser de votre confiance en vous envoyant des emails, ils butent généralement sur l’accord ou non du participe passé et autres casse-têtes (le pluriel des noms composés, ne m’en parlez pas!) de la langue française. Imparable ! La question de donner suite à la demande ne se pose même pas … Et inversement si vous restez perplexe devant ce genre de courrier qui pourrait tout de même être légitime, une grosse faute d’orthographe vous donne une parfaite excuse : vous pensiez que la banque ou l’administration était encore capable d’écrire le français plus correctement que le hacker moyen. Longue vie à l’orthographe !
Merci .Effarant .Quel courage vous avez ..
Nous avons un ministre donneur de leçons, ex ministre de l’agriculture, qui ne sait toujours pas combien il y a de m2 dans 1 hectare…. Dans les années soixante dix, n’importe quel élève de CM 2 devait connaître toutes les unités de surface, volume, longueur, avant de rentrer en classe de 6 ème. Aujourd’hui ces ignares nous gouvernent… Et cet imbécile de Bruno Lemaire n’est que la partie visible de l’iceberg ! Souvenez vous ! Nous devions « affamer la Russie »…. Pauvre France…. Les enfants dont vous parlez, Madame, un jour, gouverneront notre pays… Nous allons droit dans le mur !
Juste pour en rajouter une couche : J’ai travaillé 25 ans dans une multinationale américaine. Ma dernière supérieure hiérarchique envoyait fréquemment des messages, entre autre au grand PDG, mais elle mettait systématiquement tous les verbes à l’infinitif, y compris lorsqu’il s’agissait de participe passé (dont elle ignorait visiblement les règles d’accord). J’ai fini par lui faire remarquer que vis à vis du PDG « ça la foutait un peu mal », et elle m’a répondu avec un revers de main : Ca n’a aucune importance, l’essentiel c’est que de toute façon, on comprend ce que je veux dire ! J’ai quitté la boite depuis quelques années, et j’ai appris que depuis, elle avait été promue……
Euh …C’est de la sténo, hermétique langage que ma grand’ mère pratiquait dans les années 50 (appris en 1920) ? Parce que je n’ai pas réussi à déchiffrer le torchon sur papier ligné en photo ..ou les vaguelettes que ma petite fille alignait à 2 ans sur mon bloc correspondance ?
Ce n’est pas avec des mots que l’on rétablira l’école, mais avec des actions. Or à quoi assistons nous si ce n’est de la communication. D’ailleurs où serait l’intérêt de nos dirigeants d’avoir des citoyens instruits, capables d’analyses et de réfléchir par eux même. Un peuple inculte est plus facile à diriger qu’un qui s’interroge.
Il y a vraiment urgence et pour toutes les matières . Il faut encourager les enfants à lire , la lecture favorise la maitrise de l’orthographe et arrêter ses messages ou les mots sont massacrés .
Retraité de l’éducation nationale depuis dix ans ,je peux vous assurer qu’à l’époque, déjà, il m’arrivait de corriger des fautes dans des textes de trois phrases, écrites sur le carnet de liaison par des professeurs…. parfois de lettres !
L’orthographe à l’image de la société française. Nihilisme.