[Une prof en France] Mark Twain et les Bisounours

Au programme de la classe de 5e, nous avons « le roman d'aventures ». Je décide donc d'étudier un texte de Mark Twain, extrait des Aventures de Huckleberry Finn, qui aborde des questions éthiques intéressantes, en plus d'avoir une construction narrative assez subtile. Erreur de débutante… Je me rends vite compte que je dois, en réalité, leur traduire le texte, qu'ils ne comprennent absolument pas à la lecture. Huck est sur un radeau avec un esclave en fuite. Lorsque cet esclave lui avoue qu'il a l'intention de passer au Nord afin d'être affranchi, puis de revenir chercher ses enfants, en les volant si nécessaire, Huck hésite à le dénoncer aux chasseurs d'esclaves car son sens de la propriété est scandalisé par cette perspective de vol. Je sens un flottement chez certains élèves. L'un d'eux se décide, une petite M., toute mignonette avec ses grands yeux verts :
- « Madame, pourquoi ça pose problème qu'il reprenne ses enfants ?
- Parce que ce serait du vol.
- ??
- Le Maître les a achetés, ils sont sa propriété.
- On peut acheter des êtres humains ?
- Oui, c'est le principe de l'esclavage… le commerce d'êtres humains.
- Mais ça s'fait pas ! »
Je note dans mon carnet intérieur que la notion d'esclavage est inconnue d'un bon nombre d'élèves. Il faudra donc que nous en reparlions.
Un peu plus loin dans le texte, Huck croise les fameux chasseurs d'esclaves. Mais devant leurs mines patibulaires et leurs intentions visiblement violentes, il hésite et décide finalement de mentir pour protéger l'exclave en fuite. Il fait croire aux chasseurs que sur le radeau se trouvent son père et sa mère, malades. Le texte est implicite et la maladie n'est pas mentionnée dans le dialogue. Elle n'est nommée qu'un peu plus loin dans le texte. Profitant de l'occasion pour expliquer les notions de propos implicite et explicite, je cherche à leur faire deviner de quelle maladie il s'agit. L'un d'eux trouve et répond fièrement : « la variole ». Je le félicite et tente une blague moisie : « Il s'agit ici de la vraie variole, celle qui tue, pas celle qui donne quelques boutons qui grattent. Elle a été éradiquée il y a quelques décennies, mais on en trouve encore dans certains laboratoires, pour que les gouvernements puissent l'utiliser contre leurs voisins. » Ce n'était pas fin, mais ce petit trait d'humour noir étayait mon propos sur l'implicite. M. m'irradie encore de ses yeux verts :
- « Pourquoi ils feraient ça ?
- Faire quoi ?
- Envoyer une maladie à leurs voisins.
- Hum…pour les tuer ?
- Les tuer tous ?
- Oui, ça s'appelle la guerre…
- À la guerre, on tue des gens ?
- Oui, c'est un peu l'idée générale de la guerre…
- Mais ça s'fait pas ! »
Bis repetita non placent…
J'ai demandé à M. de conserver aussi longtemps qu'elle le pourrait sa naïveté, même si une petite voix sournoise m'instillait dans l'oreille qu'à ce point-là, elle confine à une dangereuse bêtise. C'était peut-être l'état du nice Perceval tel que nous le décrit Chrétien de Troyes au début du Conte du Graal, un mélange d'ignorance et de pureté qui permet à un lys de surnager au milieu de mangas ultra-violents et de séries Netflix prônant la violence, le sexe et les tueurs en série. À l'heure où notre ancien ministre des Transports se met en scène sous les traits de Dahmer dans une vidéo TikTok*, il est peut-être bon que les enfants du peuple conservent une certaine innocence. Que notre jeune M. échappe à cette vague ordurière m'incite à lui pardonner son ignorance profonde de choses qu'elle devrait connaître à son âge.
*NDLR : Jean-Baptiste Djebbari qui, en octobre 2022, s'est mis en scène sur TikTok en imitant le tueur en série Dahmer.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

21 commentaires
A chaque pays son époque. Durant la guerre au Liban, j’ai croisé beaucoup d’enfants qui savaient que la guerre tue et qui étaient insensibles aux cadavres sauf lorsqu’ils appartenaient à leur famille. Mais ces gosses là, n’allaient plus à l’école depuis longtemps.
On ne parle jamais de Frison Roche et de ses récits partagés entre Alpes et Sahara. Un écrivain qui mérite d’être lu ou relu par tous nos jeunes qui ont soif d’aventures et de découvertes.
Étudier des auteurs français, non? En aventure, il y a le choix. Ne serait-ce que Jules Verne.
Jules Verne, vous ny pensez pas? Trop éloigné de nore réalité, il nous faisait rêver, mais est-ce bien utile aujourd’hui…Est-ce que le capitaine Nemo se posait par exemple la grave querstion de son appartenance sexuelle?
Récits toujours passionnants !
Lorsque virginie nous relate la vie d’une classe des temps présents, je crois lire une nouvelle fantastique !…
étonnant non ?….
C’est toujours un grand plaisir que de lire les « aventures » de Madame l’enseignante !
Cette fois, cela me ramène à un article remontant à quelques jours, faisant lui-même suite à des interviews sur le carême.
« Le carême c’est le ramadan des Chrétiens »…
Tout est à refaire !
Mark TWAIN en 5ème !!! Déjà mon épouse avait repris les « profs » de nos enfants qui leurs faisaient lire des traductions de livres « anglo-saxon » au lieu de s’occuper et d’étudier la littérature de notre pays dans la belle langue « le Français » !!! C’était il y a de cela plus de quarante ans…. Tout va bien on continue les conneries…..
Que vient faire l’histoire de France ici?
Au temps d’Huckleberry, la France avait dû se retirer depuis déjà longtemps du continent nord américain.
Ne faudrait il pas plutôt enseigner aux enfants français l’ histoire de France avant celle des USA, ne serait ce que pour qu’il comprenne davantage celle des USA ?
Une enfant normale en quelque sorte ?
À propos de Mark Twain, je conseille d’acheter de toute urgence « Le voyage des innocents » avant qu’il ne soit interdit…
En 5ième on commençait à étudier les classiques français. Le roman de renard, les versions simplifiés de Tristan et Yseult, et on lisait des romans comme les 3 mousquetaires et les même la conteste Ségur pour apprendre un peu de morale, pilota de guerre, le Tour de France par 2 enfants etc…Maintenant on met la charrue anglo-saxonne avant les français.
Il n’y a probablement pas assez de romans français pour enfants et e contes? Quelle imbécilité. Quand comprendra t on que l’on doit commencer par étudier la culture française avant d’étendre les connaissances des enfants.
Bravo .
C’est ainsi dans cette classe mais si l’on faisait savoir à des élèves de Terminale que la traite d’esclaves africains vers « les Arabies » se doublait de la castration des hommes en chemin, je pense que ça en étonnerait plus d’un .
C’est Mark Twain qui disait: » il y a trois sortes de mensonges, les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques. » et il ajoutait: » un mensonge peut faire le tour de la terre, le temps que la vérité mette ses chaussures ».
un spécialiste …
Bravo pour les cours d’histoire qu’a suivi cette enfant . Que lui a t’on appris à l’école depuis le CP sur l’histoire de France . Merci aux différents présidents et ministres qui ont saboté l’école depuis trop longtemps , le résultat est affolant .
Chère madame, ne soyez pas plus naïve que la petite M. L’école actuelle correspond parfaitement à ce qu’ont voulu en faire présidents et ministres : un outil d’abrutissement des masses, donc d’asservissement. Pourquoi croyez vous que seuls les plus âgés réagissent aujourd’hui au comportement de ces dirigeants ? Ils ont été sur les bancs de l’Instruction Publique, et passé le CEP. Si le niveau de formation des esprits était resté le même qu’à cette époque, Macron n’aurait pas fini son premier quinquennat… à supposer qu’il ait été élu !
Ce qui est également affolant, c’est qu’en 5è, à 12 ans, ces enfants n’aient jamais entendu parler de l’esclavage ou de la guerre par leurs parents ou grands-parents.