Une sénatrice australienne encourage le port du voile islamique !
3 minutes de lecture
Aucun pays n’échappe à la promotion du voile islamique, pas même l’Australie. Il y a quelques jours, le 30 juillet, Fatima Payman, une jeune sénatrice de 27 ans, s’est fait remarquer par son discours peu orthodoxe. Vêtue d’un voile noir recouvrant ses cheveux, ses oreilles et son cou, elle prononce une tirade encourageant justement le port du voile : « Le hijab est mon choix […] Je veux que les jeunes filles qui décident de porter le hijab le fassent avec fierté, et qu'elles le fassent en sachant qu'elles ont le droit de le porter. »
“Je veux que les jeunes filles qui décident de porter le hijab le fassent fièrement et en sachant qu’elles ont le droit de le porter.” Fatima Payman, la première sénatrice australienne à porter un hijab, a prononcé un discours puissant : pic.twitter.com/RncJ4fGvIV
— AJ+ français (@ajplusfrancais) July 30, 2022
L'élection de Fatima Payman comme sénatrice, le 20 juin dernier, avait provoqué une grande surprise en Australie. Elle est la première femme musulmane à porter le hijab au sein du Parlement australien. « Ce Parlement aurait-il été aussi tolérant il y a cent ans et même il y a dix ans ?, demande-t-elle. Ce Parlement aurait-il accepté qu'une femme portant le hijab soit élue ? » Les arguments de la jeune femme peuvent paraître déroutants au regard de son parcours. D’origine afghane, elle est arrivée en Australie à l’âge de 8 ans pour fuir le régime des talibans. Elle poursuit ensuite des études de pharmacie, mais pas dans n’importe quelle université : à l'Australian Islamic College de Perth. Car oui, il existe en Australie des universités consacrées aux personnes de confession musulmane. Fatima Payman projette ensuite d'étudier la médecine mais choisit finalement de s'impliquer en politique, jusqu’à devenir la plus jeune sénatrice en service du Parlement australien. Paradoxe : cette jeune femme encourage les musulmanes à se vêtir d'un foulard sur la tête alors que sa famille a fui les talibans et que des personnes se battent pour le retirer en Afghanistan.
Fatima Payman fait de son histoire personnelle un étendard pour pousser la société australienne vers la mise en avant des minorités ethniques et religieuses. Elle s’est d’ailleurs félicitée que le nouveau Parlement représente davantage « la vraie Australie ». C’est pourquoi elle veut « que les jeunes filles qui décident de porter le hijab le fassent avec fierté, et qu'elles le fassent en sachant qu'elles ont le droit de le porter ».
L'élue voilée n'est pas la seule à casser les codes. Ce lundi 1er août, une autre sénatrice du parti écologiste a prêté serment en injuriant la reine Élisabeth II. « Moi, souveraine Lidia Thorpe, affirme et déclare solennellement et sincèrement que je serai fidèle, et que je porte une véritable allégeance à la colonisatrice Sa Majesté la reine Élisabeth II », a déclaré l’élue le poing levé.
Une sénatrice australienne prête serment en qualifiant Elizabeth II de "colonisatrice" pic.twitter.com/4Xbzqfe88N
— BFMTV (@BFMTV) August 1, 2022
Un vent de fronde se lève dans les États de Sa Gracieuse Majesté.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :