Une sortie au Puy du Fou fait réagir des syndicalistes de l’Éducation nationale

« Ils ne comprennent pas l’intérêt historique de la sortie dans ce parc qui ne prône nullement les valeurs républicain »
Puy du Fou

« Ils ne comprennent pas l’intérêt historique de la sortie dans ce parc d’attractions qui ne prône nullement les valeurs républicaines à travers une représentation partisane de l’Histoire et de la République. » C’est en ces termes que, le 25 mars, les délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN) de Vendée ont écrit, aux élus du département, à la directrice académique, à différents acteurs de l'Éducation nationale ainsi qu'à la préfecture, une lettre ouverte que BV a pu consulter. Ils dénoncent la cérémonie de clôture du Passeport du civisme pour 3.000 écoliers qui doit avoir lieu en juin prochain « sur un lieu tel que le parc du Puy du Fou ». Qu’entendent-ils par « tel » ? Parlent-ils du même site que celui qui a pourtant été élu, à deux reprises, « meilleur parc d’attractions du monde » pour sa créativité, la qualité et l’originalité de l’ensemble de ses réalisations ? En effet, un « tel » parc vaut sûrement le détour !

Passeport du civisme

C’est à la suite de la tragédie des attentats de Charlie Hebdo que Maxence de Rugy, maire (LR) de Talmont Saint-Hilaire (85), crée le Passeport du civisme dans l’objectif de « forger la citoyenneté par l’implication dans la vie locale, proposer un parcours basé sur les devoirs plus que sur les droits et favoriser l’engagement individuel ». Contacté par BV, l’élu confie « que le civisme, c’est ce qui nous unit les uns aux autres. Notre obsession, c'est de faire goûter à notre jeunesse l'amour de notre pays qui se goûte très concrètement dans les communes : plus on s'engage et plus on s'enracine à travers cette commune, et plus on participe à cette grande cohésion nationale. » Son initiative permet donc à des élèves de CM2 d’agir de manière très concrète, en classe et en famille, dans différents domaines allant du devoir de mémoire, en participant à une commémoration dans l’année, au soin de ses aînés, en écrivant une lettre dans un EHPAD ou en apprenant à porter secours au contact des sapeurs-pompiers, par exemple.

Fort de son succès, le Passeport du civisme dépasse désormais largement les frontières vendéennes pour s’étendre dans toute la France (Paris, Lyon, Marseille dans ses quartiers nord), et notamment à Conflans-Sainte-Honorine, ville dans laquelle enseignait Samuel Paty. 70.000 élèves français répartis dans 450 communes participent ainsi, cette année, à cette formation humaine édifiante.

Cérémonie de clôture au Puy du Fou

Afin de « remercier les élèves vendéens pour leur engagement civique tout au long de l’année scolaire », Maxence de Rugy s’est naturellement tourné vers le Puy du Fou pour y organiser la cérémonie de clôture de remise des Passeports. Réagissant au téléphone en citant Jean Zay - « Les écoles doivent rester l’asile inviolable où les querelles des hommes ne pénètrent pas » -, il fustige cette polémique lancée par les délégués départementaux de l’Éducation nationale : « Ce qui me choque le plus, c’est que des syndicalistes enseignants aient essayé de faire avorter la journée en appelant des écoles publiques pour qu’elles se désinscrivent. » S’il regrette que quelques écoles, mais très peu, aient décliné la proposition, privant des élèves de ce « cadeau » et de ce « bel événement patriotique » car « il faut imaginer les 3.000 élèves chanter la Marseillaise en chœur dans un endroit qui fascine le monde entier », il confirme que le lieu reste inchangé : « On est assez libre sur ce qu’on fait. Nous n’avons pas envie qu’une minorité nous dicte ce que nous devons faire ou pas. »

Quant au Puy du Fou, il répond à BV concernant ces accusations d’antirépublicanisme en rappelant qu’il « embrasse la totalité de l’Histoire de France, de la guerre de Cent Ans à la bataille de Verdun, de l’An Mil à la Belle Époque » et que sa nouvelle création « Le Mime et l’Étoile est un hymne nostalgique à la France du début du XXe siècle qui était alors… républicaine » ! Partageant avec le Passeport du civisme les valeurs d’engagement et d’enracinement, le Puy du Fou, qui célèbre et met en scène le légendaire français, se déclare donc « très honoré d’accueillir un événement qui touche la jeunesse d’une belle manière ».

Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Il faudrait d’abord que nos enseignants obtiennent des résultats à l’école et quand on voit le niveau de l’enseignement en France, nous avons le droit d’en douter .
    Ces enseignants sont juste capables de manipuler les esprits de nos enfants sans leur apprendre quoi que ce soit sur le français, les mathématiques ou l’histoire de notre pays .

  2. Passeport ou…ausweis ? Celui qui permet d’instruire, dès l’école primaire, les jeunes écoliers de l’idéologie transgenre ou végan, mais interdit, par exemple, de parler de la chasse ?

  3. Comme les syndicats s’apprêtent à trahir le peuple sur le report de l’âge de la retraite (en échange d’un gros, très gros chèque appelé pudiquement subventions), ils font tout pour changer de sujet. Et comme ce sont des spécialistes de la manipulation, ils n’hésitent pas à falsifier et à renier l’histoire quand elle ne va pas dans leur sens.

  4. Et pendant ce temps, on emmène nos petits élèves dans les mosquées : là rien à redire ? On fait intervenir des prêcheurs wookistes, LGBT…istes, transgenristes, etc. dans les écoles Mais l’histoire de France, surtout pas ! bon si, sauf les « crimes » (pas les apports) de la colonisation ou le passé esclavagiste …. Bon celui celui de la France, pas des autres pays, dont les pays musulmans précurseurs de ces pratiques !

  5. Mais qui a eu cette idée folle d’envoyer des syndicalistes de l’école au Puy du Fou ?
    Évidemment que ces syndicalistes ne peuvent pas comprendre, c’est bien trop élitiste pour leur niveau Abrutissement National, aux mains des syndicats de gauche depuis des décennies !

  6. Les délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN) de Vendée et d’aiileurs, feraient peut être mieux d’interdire à certains représentants de partis politique de gauche d’aller dans les écoles primaires et lycées pour y répandre leur « belles idées ». Rappelons nous comment l’éducation nationale à agit envers ses professeurs alors de l’histoire de Samuel Paty, il semble que çà perdure.

  7. Ce qui gène les gauchistes de l’E.N. ce n’est pas l’engagement (dont ils se réclament) mais l’enracinement de ces jeunes. Ils cherchent de quelle manière ils vont pouvoir pénétrer cette citadelle vendéenne pour la pervertir de l’intérieur .

  8. Quand je pense que beaucoup d’enseignants trouvent normale que des groupes LGBT+ puissent pénétrer librement dans les écoles primaires et insuffler à des élèves ce vers pourrissant leur esprit vierge. Et en plus par ce ministre de l’enseignement qui sponsorise ce mouvement, je trouve cela indésirable. L’indécence de ces enseignements est indescriptible. Quand je pense qu’on trouve de l’art dixit la ministre, à un tableau ou un enfant fait une fellation, c’est ni plus ni moins de la pédopornographie. Mais qu’on s’insurge qu’on veuille par un symbole fait un acte Républicain, qu’elle tristesse.

  9. Vendéen de fraiche date, je pense que ce sont les mêmes zozos qui ont demandé l’enlèvement de la Statut de Saint Michel aux Sables d’Olonne, je veux rassurer ces profs, Le Puy du Fou ne mord pas , mais montre que la France a une belle et grande Histoire n’en déplaise à notre Président.

  10. J’adore les valeurs de la république, régime politique né d’un génocide, il faut pas avoir honte. Vive le Roi.

  11. Faut-il que des Français soient tombés bien bas pour écrire une telle ineptie ! Qui sont-ils pour juger des valeurs républicaines ? Les mots me manquent , mais une chose est certaine c’est que de plus en plus tous ces « ayatollahs «  nous ramènent vers une époque que l’on a appelée « la terreur » et si l’on ne fait pas tomber les têtes au sens propre, on s’en approche.

  12. Nos enfants ont grand besoin d’une histoire- légende qui puisse renforcer leur amour de la France.Cette initiative va marsuer ceux qui auront la chance d’y participer. Le Puy du Fou recrée une légende passionnante, une Histoire de la France sue certains syndicalistes ne veulent pas connaitre, lui préférant leurs illusions politiques dévastatrices. Incapables de faire rêver leurs élèves, ils préfèrent les endoctriner…Tout comme cette maire qui ne veut pas que les enfants puissent rêver voler un jour à bord d’avions d’aéroclub…

  13. Aux « syndicalistes de l’éducation nationale », je n’opposerais que le classement PISA, qui est le fruit de leur (non) travail.
    Je comprends qu’ils fustigent le puy du fou, cet endroit qui réussit à rendre les enfants heureux l’espace d’une journée, quand les syndicalistes de l’éducation nationale s’efforce à les rendre malheureux une vie entière.

  14. Quand on constate les « actions » lancées par les « biens pensants » de ce ministère, on ne peut qu’encourager les « actions » où le civisme de base est récompensé ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Qu’est-ce qui enferme les femmes en France aujourd’hui ? C’est l’insécurité
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois