Une sortie au Puy du Fou fait réagir des syndicalistes de l’Éducation nationale

« Ils ne comprennent pas l’intérêt historique de la sortie dans ce parc qui ne prône nullement les valeurs républicain »
Puy du Fou

« Ils ne comprennent pas l’intérêt historique de la sortie dans ce parc d’attractions qui ne prône nullement les valeurs républicaines à travers une représentation partisane de l’Histoire et de la République. » C’est en ces termes que, le 25 mars, les délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN) de Vendée ont écrit, aux élus du département, à la directrice académique, à différents acteurs de l'Éducation nationale ainsi qu'à la préfecture, une lettre ouverte que BV a pu consulter. Ils dénoncent la cérémonie de clôture du Passeport du civisme pour 3.000 écoliers qui doit avoir lieu en juin prochain « sur un lieu tel que le parc du Puy du Fou ». Qu’entendent-ils par « tel » ? Parlent-ils du même site que celui qui a pourtant été élu, à deux reprises, « meilleur parc d’attractions du monde » pour sa créativité, la qualité et l’originalité de l’ensemble de ses réalisations ? En effet, un « tel » parc vaut sûrement le détour !

Passeport du civisme

C’est à la suite de la tragédie des attentats de Charlie Hebdo que Maxence de Rugy, maire (LR) de Talmont Saint-Hilaire (85), crée le Passeport du civisme dans l’objectif de « forger la citoyenneté par l’implication dans la vie locale, proposer un parcours basé sur les devoirs plus que sur les droits et favoriser l’engagement individuel ». Contacté par BV, l’élu confie « que le civisme, c’est ce qui nous unit les uns aux autres. Notre obsession, c'est de faire goûter à notre jeunesse l'amour de notre pays qui se goûte très concrètement dans les communes : plus on s'engage et plus on s'enracine à travers cette commune, et plus on participe à cette grande cohésion nationale. » Son initiative permet donc à des élèves de CM2 d’agir de manière très concrète, en classe et en famille, dans différents domaines allant du devoir de mémoire, en participant à une commémoration dans l’année, au soin de ses aînés, en écrivant une lettre dans un EHPAD ou en apprenant à porter secours au contact des sapeurs-pompiers, par exemple.

Fort de son succès, le Passeport du civisme dépasse désormais largement les frontières vendéennes pour s’étendre dans toute la France (Paris, Lyon, Marseille dans ses quartiers nord), et notamment à Conflans-Sainte-Honorine, ville dans laquelle enseignait Samuel Paty. 70.000 élèves français répartis dans 450 communes participent ainsi, cette année, à cette formation humaine édifiante.

Cérémonie de clôture au Puy du Fou

Afin de « remercier les élèves vendéens pour leur engagement civique tout au long de l’année scolaire », Maxence de Rugy s’est naturellement tourné vers le Puy du Fou pour y organiser la cérémonie de clôture de remise des Passeports. Réagissant au téléphone en citant Jean Zay - « Les écoles doivent rester l’asile inviolable où les querelles des hommes ne pénètrent pas » -, il fustige cette polémique lancée par les délégués départementaux de l’Éducation nationale : « Ce qui me choque le plus, c’est que des syndicalistes enseignants aient essayé de faire avorter la journée en appelant des écoles publiques pour qu’elles se désinscrivent. » S’il regrette que quelques écoles, mais très peu, aient décliné la proposition, privant des élèves de ce « cadeau » et de ce « bel événement patriotique » car « il faut imaginer les 3.000 élèves chanter la Marseillaise en chœur dans un endroit qui fascine le monde entier », il confirme que le lieu reste inchangé : « On est assez libre sur ce qu’on fait. Nous n’avons pas envie qu’une minorité nous dicte ce que nous devons faire ou pas. »

Quant au Puy du Fou, il répond à BV concernant ces accusations d’antirépublicanisme en rappelant qu’il « embrasse la totalité de l’Histoire de France, de la guerre de Cent Ans à la bataille de Verdun, de l’An Mil à la Belle Époque » et que sa nouvelle création « Le Mime et l’Étoile est un hymne nostalgique à la France du début du XXe siècle qui était alors… républicaine » ! Partageant avec le Passeport du civisme les valeurs d’engagement et d’enracinement, le Puy du Fou, qui célèbre et met en scène le légendaire français, se déclare donc « très honoré d’accueillir un événement qui touche la jeunesse d’une belle manière ».

Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Par 2 fois , j’ai amené mes élèves au Puy du Fou . (Depuis le Centre Bretagne …) Ils en sont revenus enchantés . Et contrairement à ce que dit la FEN , syndicat gauchiste , l’Histoire contée est celle des Vendéens , telle que les victimes l’ont ressentie dans leur chair . Turrau , Carrier , … étaient des criminels de guerre , sinon génocidaires ( je laisse ce choix du mot aux historiens impartiaux) . J’ai 85 ans , en retraite depuis 1998 , après 40 années de services . J’ai connu des profs qui ont pleuré quand Staline est mort ! D’autres qui admiraient Mao ! Imaginez ce qu’ils pensaient de nous ( car je n’étais pas seul ) quand je racontais en salle des profs les crimes des régimes communistes … Propagande fasciste ! etc. … Mais comme je « gueulais » aussi fort qu’eux , je n’avais pas peur . Ils ne m’ont d’ailleurs jamais agressé physiquement . C’était une autre époque …

  2. Excellente idée que ce passeport du civisme. Les enseignants devraient être ravis d’une telle initiative , donner aux jeunes le sens des responsabilités. Mieux que certains qui sèment la zone pendant les heures de cours et ceux qui en viennent à agresser leur prof. Mais , pensez donc, une initiative qui permet a des gamins de découvrir l’un des parcs d’attractions les plus connus au monde et les pauvres chérubins qui doivent chanter la Marseillaise, pour les profs qui sont très souvent favorables à la NUPES , un scandale !

  3. Certes une visite dans les camps de migrants passe plus aisément chez ces syndicalistes islamo gauchistes.

  4. La différence fondamentale, c’est qu’autrefois on apprenait à l’école à être fier de la France , maintenant on y apprend à avoir honte de notre passé….

  5. Pour évaluer ces syndicalistes de l’EDUCATION NATIONALE censés êtres instruits, il serait intéressant et amusant que Mr E. de VILLIERS crée un questionnaire en rapport à l’HISTOIRE de FRANCE (examen de passage) et le soumette à ces derniers pour évaluer le niveau de leurs connaissances historiques. Si cet examen de passage s’avère parfait, Mr DE VILLIERS les récompensera en les autorisant à assister gratuitement au spectacle.

  6. Les « syndicats d’enseignants » ! Cette fumisterie gauchisante qui a pratiquement tué l’Ecole. Enseignant à la retraite (et heureux de l’être, à la retraite, pas ex-enseignant, nous avons eu à non pas lutter (c’était impossible), mais résister contre deux engeances aussi indigestes l’une que l’autre : la hiérarchie d’une part, jusques et y compris leur maillon le plus élevé, à savoir les ministres eux-mêmes (il n’y en eut pas un pour relever l’autre), et d’autre part les syndicats, qui eussent dû s’en tenir à leur rôle de … syndicats. Mais c’était trop leur demander, la gauche, l’infernale gauche-cancer ne désirant qu’une chose, re-fabriquer une Ecole à son image. Là-dessus ont fini par intervenir les « pédagogistes » bien implantés dans les allées des Ministères. Et l’Ecole a fini par entrer dans sa phase d’extinction. Retrouverons-nous un jour une Ecole digne de ce nom dans notre pays ? Ce sera difficile. Mais l’initiative de Monsieur Maxence de Rugy et du Puy du Fou est bien un signe positif.

  7. Nous sommes inondés d’informations secondaires pour ne pas parler des vrais gros problèmes. Détournement de l’attention, inquiétudes pour tout et rien. On multiplie les problèmes et les occupations de l’esprit, tablettes, télé, papiers administratifs avec leurs tracas etc… et pendant ce temps, on ne peut penser à autre chose. Il y a une dizaine de procédés pour soumettre la population sans qu’elle ne s’en rende compte, afin de lui imposer la volonté de ceux qui tiennent les commandes. Où en est l’affaire Palmade? Le conflit ukrainien? L’argent des Français qui est dilapidé? Chut!…Macron est en train de nous préparer (en douce) de grosses surprises!

  8. Il est clair que l’éducation nationale en général, et ses syndicats en particulier, ont obtenus de si brillants résultats lors des dernières décennies qu’il peuvent continuer à faire les farauds et les faraudes et à s’ériger en donneurs de leçons !!!
    Tout cela est lamentable !

  9. L’enseignement public est gangrené par des syndicats de gauchistes qui passent leur temps à bourrer le crâne des jeunes de leur bien-pensance anti-Française .

  10. De nombreux « autodafés » ont été commis dans l’Histoire de ce Monde. Mais là, nous sommes témoins d’un autodafé pernicieusement commis par ce que l’on continue pompeusement de nommer « l’éducation nationale ». On observe chaque jours qui passe, une intervention de la part de leurs représentants syndicaux qui va dans ce sens de la destruction de la vérité écrite de l’Histoire de ce pays qu’ils veulent absolument réduire à une naissance qu’ils fixent à la révolution de 1789. Mais NON ! la France existe depuis bien avant, et il est important d’en raconter TOUTE son Histoire même celle qui ne plait pas. Et le Puy du Fou est un excellent module d’information sur l’une des pages de ce Livre que certains voudraient bruler.

  11. Les syndicalistes de l’E.N. feraient mieux de contrôler de très près l’enseignement scolaire qui est depuis quelques années en pleine régression et où il ne s’y fabrique que des « crétins » comme le dit très justement J.P. BRIGHELLI.

    • Ils feraient mieux également de veiller de près à l’incrustation du wokisme et autres minorités anti républicaines…

  12. ORWELL 1984 (écrit en 1950)
    « Tous les documents ont été détruits ou falsifiés, tous les livres récrits, tous les tableaux repeints. Toutes les statues, les rues, les édifices, ont changé de nom, toutes les dates ont été modifiées.
    Aucune opinion, aucune information ne restait consignée, qui aurait pu se trouver en conflit avec les besoins du moment »
    La seule chose que n’avait pas trouvée Orwell : c’est le nom de cette novlangue, Maintenant cela s’appelle le « wokisme et la cancel culture »
    Relisez ce livre, ce qui passait pour un roman de science-fiction, est devenu de mode d’emploi de la politique actuelle!

  13. Les syndicalistes de l’éducation nationale n’ont ils rien d’autre à faire ? par exemple combattre les stupidités du ministre par exemple ou remettre l’enseignement des bases fondamentales de l’enseignement !!!

  14. L éducation nationale, premier poste budgétaire de France, censé apprendre à nos enfants à lire, à écrire etc, mais qui n y arrive pas, plus… cet ensemble de personnes qui pensent qu ils détiennent le savoir mais dont un grand nombre ont oublié ce que cette notion implique, comporte. Jamais de remise en cause de leur façon d enseigner, jamais de remise en cause de leur pensée pourtant totalement désuète et révolue. Un ministre voulait secouer le mammouth, il avait raison mais il a abdiqué une fois encore devant les menaces des syndicats… bref, rien ne change, ni ne changera au sein de l EN, dans sa majorité, sclérosée et en fin de vie… Il faut réformer et reinventer totalement l EN.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Jugement de Marine Le Pen : les apprentis-artificiers ont dû prendre peur eux-mêmes
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois