Une téléconsultation est désormais suffisante pour une IVG médicamenteuse
Depuis le 19 février 2022, une simple téléconsultation est désormais suffisante pour obtenir une IVG médicamenteuse. Le décret a en effet été publié au Journal officiel ce samedi. Originellement prévue pendant le premier confinement par Olivier Véran car, selon le ministre, « ce contexte exceptionnel ne d[evait] toutefois pas remettre en question nos valeurs les plus fondamentales : celles de l’émancipation des femmes et de leur droit à disposer de leur corps », cette mesure a ensuite été prolongée jusqu'à la sortie du régime de crise sanitaire le 31 juillet 2022.
Insuffisant
Mais il semble que ce ne soit pas suffisant pour le gouvernement qui choisit de pérenniser ce qui devait être une mesure d'urgence liée au Covid-19.
« Le texte modifie les conditions de réalisation des interruptions volontaires de grossesse par voie médicamenteuse réalisées en dehors des établissements de santé », peut-on lire au J.O., « en permettant que ces interruptions volontaires de grossesse puissent avoir lieu jusqu’à sept semaines de grossesse contre cinq actuellement et en téléconsultation, avec délivrance des médicaments en pharmacie d’officine et en supprimant la première prise obligatoire de médicament devant le professionnel de santé. »
Thématiques :
AvortementPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :