Une victoire russe à Bakhmout ?

Une bataille très meurtrière dont la victoire de l’un ou l’autre camp ne marquera pas la fin de la guerre.
wagner

Samedi dernier, vers midi, Evgueni Prigojine, le chef impitoyable de la société militaire privée russe Wagner, a annoncé que ses troupes occupaient dorénavant la totalité de la ville de Bakhmout. Cette ville, hier méconnue, symbolisait depuis plus de neuf mois à la fois la résistance héroïque de l’armée ukrainienne et la volonté inflexible des Russes de l’investir, même s'il n’y resterait plus aujourd’hui que moins de 4.000 habitants. L’armée russe et les mercenaires de la société Wagner auraient subi des pertes considérables dans cette bataille, avec plus de 20.000 tués et 80.000 blessés, d’après des déclarations de la Maison-Blanche du 1er mai dernier. Evgueni Prigojine avait pourtant, auparavant, souligné le manque de munitions et, surtout, la mauvaise coordination avec les forces russes conventionnelles. Il s’en était ainsi plaint publiquement sur ses réseaux sociaux.

Quelle est la situation actuelle ? Personne ne sait réellement si cette annonce sera ou pas confirmée par le commandement ukrainien. Volodymyr Zelensky semble, à demi-mot, ne pas l’exclure, même si le commandement ukrainien démentait, samedi après-midi, avoir évacué toute la ville. Par ailleurs, les succès offensifs locaux des Ukrainiens au sud et au nord de la ville pourraient, à terme, l’encercler et mettre les Russes dans une situation périlleuse. Que cette ville soit prise ou non ne change pas grand-chose sur le terrain. Psychologiquement dans la guerre de l’information que se mènent les deux camps, c’est autre chose. Au moment où le président Zelensky se déplace au sommet du G7 à Hiroshima pour y obtenir notamment des avions, cette nouvelle fait plutôt désordre. Alors que l’Occident attend fébrilement la contre-attaque ukrainienne vantée depuis des mois, il semblerait bien que les milliards de dollars investis ne fussent encore réellement engagés sur le terrain. La perte reconnue par le gouvernement ukrainien de Bakhmout l’obligerait à déclencher cette contre-offensive rapidement, pour ne pas décevoir ses mentors de l’OTAN. C’est ce qu’on appelle, aux échecs, un zugzwang, c’est-à-dire le moment où un joueur oblige l’autre à jouer selon sa propre volonté, tout de suite, au risque de perdre la partie. La guerre est bien un duel, comme l’écrivait Clausewitz, mais cette fois-ci, les Ukrainiens seraient bien en peine de déclencher une quelconque action offensive de grande échelle sans avoir, au préalable, assuré un rapport de force favorable sur le terrain, c’est-à-dire au moins localement 7 contre 1, et surtout un soutien aérien nécessaire mais non suffisant.

Depuis neuf mois, la situation tactique est figée parce qu’aucun camp ne bénéficie d’une suprématie aérienne, même si l’on a bien compris que les Russes posséderaient dix fois plus d’avions que leurs adversaires ukrainiens. Le nombre n’y fait rien, comme l’ont montré certaines guerres israélo-arabes au Moyen-Orient où Israël, avec une aviation plus réduite mais mieux entraînée et mieux coordonnée que ses adversaires, notamment égyptien et syrien, assurait une domination totale des airs avant de lancer ses forces terrestres à la conquête du Sinaï ou du Golan. Certes, l’Ukraine n’est pas le Moyen-Orient, mais les Russes comme les Ukrainiens savent bien que pour gagner la guerre au sol, il faut que les cieux soient libres d’aéronefs ennemis.

Les Ukrainiens ont reçu et sont en train de recevoir des missiles antiaériens, notamment les fameux Patriot, qui leur permettent actuellement de minimiser les pertes humaines et matérielles dans leurs villes toujours sous le feu des missiles russes. Toutefois, ces armements sont purement défensifs et ne permettent pas d’accompagner la progression de chars si on n’a pas, auparavant, éliminé la plupart des avions et drones ennemis. Attaquer au sol sans avoir lancé, auparavant, une campagne aérienne ne sert à rien. Les Russes, échaudés par les débuts de leur opération spéciale qui avaient vu la destruction de leurs hélicoptères, voire de leurs avions par des aéronefs, des missiles ou des drones ukrainiens, hésitent à lancer une telle campagne. La deuxième armée du monde, celle contre qui des générations d’officiers occidentaux avaient combattu fictivement durant leur scolarité dans les écoles de guerre, n’est pas capable de mener une « airland battle » où les forces aériennes interviennent massivement avant de laisser le champ de bataille libre à leurs frères d’armes terriens. Les campagnes d’Irak de 1991 et de 2003 menées par les Américains et certains de leurs alliés occidentaux ont très bien illustré cette réalité aujourd’hui un peu oubliée par nos commentateurs.
Le président Zelensky le sait bien, et c’est pour cela qu’il ne cesse de demander à ses alliés occidentaux des avions de 4e génération* qu’il n’a pas et que ces derniers rechignaient, jusqu’à samedi, à lui fournir. C’est pour cette raison que la livraison des avions promis par les Américains et leurs alliés marquera le début d’une grande offensive ukrainienne, mais pas avant, au risque de voir la guerre s’enliser et encore durer quelques mois, quelques années supplémentaires. De cela personne ne veut, sauf peut-être la Russie qui sait qu’un jour, les citoyens occidentaux pourraient désavouer leurs gouvernants s’ils les conduisaient dans une guerre dont ils ne veulent pas.

Alors, Bakhmout, dans tout cela ? Sans doute une bataille très meurtrière longtemps indécise mais dont la victoire de l’un ou l’autre camp sur le terrain ne marquera pas la fin de la guerre. De cela nous pouvons être sûrs.

* Des avions qui traitent leurs cibles à grande distance grâce, notamment, aux renseignements électromagnétiques dont ils disposent en continu.

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Armer l’Ukraine c’est logiquement prolonger la guerre. Tant que l’Ukraine recevra des armes, elle n’envisagera pas de négocier un cessé le feux, d’autant que les états unis ne peuvent abandonner leur ambitions. Curieusement un commentateur spatialisé sur CNews , qui nous explique ce qui se passe à l’Est semble ne pas se rendre compte, depuis fort longtemps, qu’il n’a absolument rien compris où alors, porte parole des USA. Je crains fortement que toute actions de l’Ouest provoque une réaction de L’Est maintenant un équilibre qui peut très mal finir, C’est quoi un crime contre l’humanité ?

  2. On est dans une guerre de propagande où chacun se « vante ». Ca, c’est sur la forme. Sur le fond, avec une essence à 2 euros le litre sur lequel l’état prélève 60% de TIPP, soit 1,20 euros, je ne suis pas sur que Macron cherche vraiment à arrêter cette guerre. Pour qui ne sait plus comment inventer de nouvelles taxes pour faire cracher encore et encore les Français, cette guerrecest une benediction. Quelle perte si la guerre s’arrêtait et que l’essence redescende à 1,20 ou 1, 30 euro le litre…

    • Et en plus, pendant ce temps on ne parle plus des sujets qui fachent, comme la réforme des retraites !

      • Et l’affaire Palmade. Drogue, pédo-pornographie…J’en reparlerai encore et encore. Il ne faut pas oublier. Comment va le petit garçon défiguré? Et l’homme polytraumatisé? Et cette jeune femme qui a perdu son bébé tant désiré et qui était enfin là après de multiples tentatives. Il ne faut pas oublier…

  3. Une victoire très symbolique. La Russie à démontré que, seule, elle pouvait se mesurer à l’Otan qui, pour le rappeler, est un ensemble de plusieurs pays coalisés à leur tête les USA. Si la chine se mettait à soutenir la Russie militairement et ouvertement, ce qui pourrait probablement arriver prochainement, l’Ukraine et ces alliés de l’Otan seraient vaincus rapidement.
    D’un seul coup, Zelensky ne sait plus à quel saint se vouer. Finlande, Allemagne, France, USA et ligue Arabe. Pourtant une solution politique qui satisfait tout le monde existe depuis plusieurs années, mais il est incapable de l’appliquer parce que celui qui tire les ficelles de ce dossier, en l’occurrence, les États-Unis, refuse, et le but bien sûr et d’anéantir cet ennemi, plus idéologique d’ailleurs qu’autre chose.
    La Russie n’est pas « Woke Compatible » et cela rend Biden et Von der layen trop nerveux.

  4. Bakhmut a été 100% prise. Elle est totalement détruite. Elle a servi d’énorme hachoir à viande dans lequel l’armée ukrainienne a envoyé se faire massacrer des centaines d’hommes de troupes chaque jour. La jeunesse ukrainienne est saignée à blanc. Ce pauvre pays est foutu.

  5. Pas d’inquiètude pour les milliards distribués, ils trouveront facilement le chemin des poches de Zélinsky un voyou de première, quant aux faits de guerre qui se déroulent, j’ai rarement vu une telle désinformation en France de la part des guignols galonnés qui défilent sur LCI et RMC, à croire qu’il n’y a pas d’armée Russe, quant à livrer des F16 à l’Ukraine, ceci prouve le niveau de débilité de Biden, et surtout la puissance du lobby militaro industriel US qui est prêt à faire la guerre jusqu’au dernier européen.

    • L’Ukraine est l’un des pays les plus corrompu du monde et le plus corrompu d’Europe. Cherchez où va l’argent donné à l’Ukraine…Notre argent entre autre. Et Macron ricane du bon tour qu’il fait aux Français en vidant les poches de ces gueux illettrés qu’il n’aime pas.

  6. Macron et ceux qu’il représente a déjà réussi, il faut bien le dire, l’exploit de tout détruire en France (valeurs, institutions, économie, que je ne détaille pas, la liste serait trop longue), mais il devrait bientôt, par soumission à l’impérialisme américain (qui n’a aucun équivalent dans l’histoire humaine et qui a entre autres obsessions de démembrer la Russie) compléter son mortifère bilan en nous entraînant dans une guerre où nous n’avons absolument rien à faire.

  7. Que se passera-t-il si un pilote fou à bord d’un F16 décide seul d’une frappe sur le territoire russe ? La réponse est dans la question. De cela les occidentaux n’en ont rien à cirer.

  8. Guerre de propagande et de désinformation … au prix du sang des ukrainiens et de grosses sommes d’argent français !

  9.  » la livraison des avions promis par les Américains et leurs alliés marquera le début d’une grande offensive ukrainienne »
    Nous devrions le déplorer !
    Les armes coûtent chers. Tous ces milliards un jour, il faudra bien en régler la note. Cela s’ajoutera à la crise énergétique et économique.
    Et comme nous n’aurons plus assez d’armes pour nous défendre cela nous laissera en plus à la merci d’un quelconque agresseur.
    Ne devrions-nous pas plutôt dénoncer la capacité qu’ont les dirigeants à faire souffrir les peuples plutôt que de sans cesse pointer du doigt les lacunes de l’armée russe dont on se fout.
    Cela en dit long sur notre clairvoyance.
    Certains pays de l’Est demandent à Zelensly de négocier la paix avec Poutine.
    Les lignes bougent.
    Nous ne voulons pas voir qu’au-delà de cette guerre ce sont 2 visions du monde qui s’affrontent. 2 mondes qui seront séparés pour longtemps nous laissant, nous occidentaux, dans un chaos inextricable.
    Cette fois-ci nous n’ écrirons pas l’Histoire.

  10. « L’armée russe et les mercenaires de la société Wagner auraient subi des pertes considérables dans cette bataille, avec plus de 20.000 tués et 80.000 blessés » croit savoir le chroniqueur. Dites, Hamilcar, vous qui êtes si bien informé (la maison blanche, c’est dire), pouvez-vous nous indiquer le nombre de pertes de l’armée ukrainienne ?

  11. A voir les 4 premiers commentaires, on voit bien que le lectorat est très pro-Russe et donc aussi pro-Wagner. Le même Wagner, qui utilise des méthodes terroristes et de prédation pour mettre dehors tous les Français d’Afrique, et piller l’Afrique dans des proportions que nous n’avons pas commises. C’est donc ça être patriote ? Etre du côté de ceux qui par ailleurs dans le monde agissent en permanence contre la France ? Et bien bravo ! Pour les leçons de patriotisme, vous repasserez….

  12. À écouter la propagande « franco-americano-européenne-médiatique » officiellement dirigée par l’OTAN, la Russie est incapable de gagner cette guerre.
    Par manque d’objectivité « on » vante l’armée ukrainienne, et surtout les armes anciennes si non complètement dépassées, envoyées par l’occident.
    De plus ces gens-là auront affaibli l’occident dans tous les domaines, pour certains, suivez mon regard, se vantant même de mettre la Russie sur les genoux.
    Il y a un grand nombre de chefs d’État des pays ayant pris le parti de l’Ukraine, faignant d’ignorer que ce pays tapait dur sur toutes ses minorités, surtout celles de l’Est russophones depuis 2014, et qu’elle est dirigée par des gens très portés sur le National Socialisme.
    Tous ces responsables politiques occidentaux auront des comptes à rendre.
    Je n’oublie pas les médias soi-disant « ardents défendeurs de la démocratie ».

  13. Alors Bakhmout dans tout cela ? L’annonce du déblocage de futures livraisons de F16 coïncide peu ou prou avec l’annonce de la chute de Bakhmout reconnue à demi mot par Zelenski. Coïncidence ? Les Russes ont perdu du monde, les Ukrainiens ont dû probablement en perdre beaucoup plus. Mais toutes les cartes sont biseautées. Les Russes jouent la montre, l’usure des Ukrainiens, la lassitude des Occidentaux et le basculement de l’opinion américaine qui arrivera inéluctablement (quelle est au fond la motivation des Américains ? et les lubies d’un vieillard visiblement de plus en plus à côté de ses pompes commencent à coûter cher, très cher, de plus en plus cher) Les Occidentaux vont de plus en plus avoir la trouille de se faire embarquer par les faucons polonais ou baltes et donc …. on assène de belles paroles, on fait des promesses on envoie du pognon et des armes ; mais à quel rythme ? Il semble prudent de s’en tenir aux conclusions du général Milley : tout pronostic est risqué, hasardeux. Cette posture a une signification : à vous de vous en faire une idée. Je pense néanmoins que nous allons vers des surprises. Car l’annonce des F16 aura presque certainement pour effet de galvaniser les Russes.

    •  » ….quelle est au fond la motivation des Américains ? » : l’une des motivations est que plus de 30% des terres arables en Ukraine appartiennent à des américains US. Une autre est que les USA trouvent en cette guerre une « belle » occasion d’essayer de se refaire une santé économique (les USA sont pratiquement en cessation de paiement). Une autre aussi est que les USA à travers l’OTAN pourrait « confiner » géographiquement la Russie par rapport au reste du monde. Il y en a d’autres. Ce qui me trouble dans cette guerre, c’est que la France de M. Macron est en train de prêter ouvertement la main aux USA en se faisant « agence de voyage » de ce voyou qu’est M. Zelinsky, ce faisant il jette de l’huile sur le feu (c’est ce qu’il fait déjà en France avec la société française) et ne recherche pas du tout une solution diplomatique à cette « chienne de guerre » !

      • La nature a horreur du vide. Le vide c’est nous qui l’avons laissé. Quand nous n’avons pas créé le chaos, comme en Libye. Par notre faiblesse, par notre inconstance, par notre « progressisme » rejeté par les Africains qui ne sont ni très « féministes » ni très LGBTQI+++. Et tout cela bien souvent avec l’aide bienveillante de notre allié américain. Et voyons bien que l’affaire remonte loin. S souvenir de la propagande américaine après le débarquement en AFN de 1942,de l’aide de la CIA au FLN, etc …. Les Russes sont en Afrique, mais les Chinois le sont encore plus. Et TOYOTA a chassé Peugeot depuis longtemps. Le Paris Dakar n’est plus qu’un lointain souvenir.

      • Vous avez parfaitement raison (attention néanmoins au % des terres arables qui a fait l’objet de rectifications, même si le % réel est déjà significatif). Ne confondez pas également santé économique et santé financière. Le financement de l’armement ukrainien est bon pour le complexe militaro industriel, mais coûte cher aux finances fédérale et va peser très lourd sur l’accroissement de la dette américaine déjà stratosphérique. Quant au confinement, les Américains pourraient rapidement se rendre compte qu’il aura eu pour principal effet de pousser la Russie dans les bras de la Chine …..
        Les « motivations » américaines sont en conclusion très fragiles quand celle des Russes sont existentielles.

  14. Est il normal que le président Zelensky se déplace au sommet du G7 à Hiroshima pour y obtenir notamment des avions à bord d’un Airbus aux couleurs de la République Française. De quel droit, ce gouvernement prend il la liberté de véhiculer un chef d’état étranger. La France par ses dirigeants démontre ainsi sa vassalité à l’oligarchie mondialisée. Elle n’en sort pas grandie. Il serait bon de savoir combien de citoyens Français sont favorables à cette position de leurs dirigeants qui lors de la campagne Présidentielle avaient claironnés qu’eux seuls seraient les garants de la paix.

    • Et toutes les bourdes d’un président qui ne connaît pas les us et coutumes des japonais !
      Je n’arrête pas de poser la question : où sont passés les milliards versés au clown corrompu ?
      On se dépouille de nos armes pour une guerre qui ne nous concerne pas ! Malgré les cinq ans de gouvernance, notre freluquet n’a toujours pas compris les leçons de l’Histoire

  15. zelensky en exil permanent à bord d’avions de l’OTAN comme en ce moement avec un avion « république française » qui le balade à travers le monde avec l’argent de nos impôts. Le G7 qui n’a que le nom, puisqu’on on y retrouve Charles michel président du conseil de l’Europe qui regroupe 46 pays, et « l’indispensable » Van Der Leyen. Quand aux soldats tués des 2 côtés à Bakmouth, Zelensky sachant que se serait perdu a sacrifié ses soldats pour maintenir un point de fixation en attendant les armes de l’OTAN. Lors de l’utilisation de ces dernières les ukrainiens n’ont pas intérêts à se tromper de côté, parce que nous ne serons plus en coblligérence, mais en guerre ouverte.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois