Uniformes de l’armée fabriqués à Madagascar : 65 licenciements à Calais

« Plutôt que d'indemniser des chômeurs, on ferait mieux de payer des employés dans les usines. »
marck et balsan site

Marck & Balsan est une entreprise française « spécialisée dans l'habillement et l'équipement des administrations et des entreprises privées, en France et à l'international ». Depuis près de 25 ans, la marque fournissait l’armée. Elle confectionnait les uniformes de différents corps, principalement les tenues de gala. C’est terminé !

La dernière attribution du marché public de l'armée française lui a échappé. Il a été remporté par Paul Boyé, une société basée en Haute-Garonne dont l’activité se situe principalement dans l’océan Indien. Résultat : les nouveaux uniformes seront en partie fabriqués à Madagascar. Jacques Boyé, le président de l’entreprise, confie à l’AFP : « On est dans un espace mondial, il faut suivre [...]. Si on voulait relocaliser, on aurait du mal à trouver les gens pour le faire. » Une phrase qui a de quoi faire bondir.

D’une part parce que toute la ligne de production de Marck & Balsan était basée en France, ce qui prouve qu’il y avait de la main-d'œuvre qualifiée ; d’autre part, parce qu’en parlant d’économie mondiale, il montre combien la France ne protège pas ses entreprises, ne se protège pas.

De fausses économies

Comment se fait-il que lorsque l’État dépense de l’argent public, il ne fasse pas tout pour que celui-ci reste sur le territoire ? Dans les colonnes du Figaro, Laurent Marck répond à la question avec beaucoup de lucidité : « Les acheteurs publics achètent au meilleur prix en raison des contraintes budgétaires. » Conséquences : il doit mettre la clef sous la porte de son usine calaisienne et procéder à soixante-cinq licenciements. De futurs chômeurs que l’État va indemniser… « Plutôt que d'indemniser des chômeurs, on ferait mieux de payer des employés dans les usines », souligne Laurent Marck. Comment lui donner tort ?

En achetant à l’étranger, l’État fait une économie pas si économique que cela. D’autant moins qu’elle s’accompagne de pertes en cascade. Sur les euros envoyés à Madagascar, la France ne récupère plus rien, alors que lorsqu’ils sont dépensés en France, ils font des petits (charges sociales, TVA…).

De vraies pertes

Ce n’est pas la première fois que la France est à ce point anti-souverainiste. Avant les uniformes de l'armée, ce sont ceux de la SNCF et de la RATP qui ont été confiés à des entreprises qui délocalisent. Avant cela encore, c’est le FAMAS qui avait été abandonné. Le fusil d'assaut de la manufacture d’armes de Saint-Étienne a été remplacé, en 2016, par une arme allemande. L’armurier français Verney-Carron avait été évincé de l’appel d’offres car jugé trop petit. Même chose, ou presque, pour les nouvelles chaussures de combat des militaires. Elles sont fabriquées en Allemagne.

Avec de tels choix, l’État ne risque pas d’être accusé de favoritisme. Au contraire, il accélère la perte de savoir-faire et la disparition d’une main-d'œuvre qualifiée, à grands coups de dépenses publiques. Si l’ambition de Donald Trump est « Make America Great Again » (rendre l'Amérique à nouveau grande, en français), nos gouvernants n’ont visiblement pas la même pour la France. Les futurs demandeurs d’emploi calaisiens peuvent dire merci au Mozart de la finance et à son Europe chérie qui nous interdit de privilégier les entreprises produisant en France pour les commandes publiques. Du grand art !

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Celui qui a signé ce marché aura une bonne note de la part de l’administration car il a acheté «moins cher ». Il a respecté les consignes, il pourra donc poursuivre une belle carrière. Tant pis pour les conséquences, notamment pour les salariés qui vont aller pointer au chômage. Ça tombe bien, le calaisis, comme chacun sait, est une région de plein emploi…
    Que l’on envoie de l’argent à Madagascar pour pouvoir payer le chômage à des salariés français, je ne vois pas le problème, c’est le contribuable qui paie. Et s’il n’y a pas assez d’argent dans les caisses, pas de problème, il suffit d’augmenter encore les impôts !
    A quand la fin de l’impunité pour les politiques qui détruisent jour après jour la France ?

    • Et voilà!, Même nos Armées sont pénètrées par les crânes d’obus en costumes gris de l’administration centrale, champions des tableaux Excel et des fausses économies. Messieurs les Chefs d’etat_ major, un peu de courage, frappez sur la.table et imposez le choix Français.

  2. Cest sûr que la fabrication à Madagascar va couter moins cher dans le budget de l’Armée, mais pas dans le budget final de l’État, L’économie faite par l’armée, ne compensera pas les indemnités chômage, les plans de licenciement et le manque de cotisations des salariés, il faut que les énarques apprennent à penser différemment. Par contre, un contrat de fabrication avec l’Armée/État doit profiter au fabricant, par la sécurité du paiement, doit booster les investissements pour fabriquer plus, plus vite et décrocher les contrats pour les ventes à d’autres armées, et surtout ne pas placer un petit copain de l’ENA à la tête de ces entreprises. Les nouvelles tenues de combat, sont très techniques, nouveaux matériaux, nouvelles teintures, nouveaux dessins. Dans les années soixante-dix, nous exportions Les « Rangers » de nos paras, par charters (avions cargo complets) France First we can do it again.

  3. Le problème de l’Etat français est qu’il n’a pas de vision d’ensemble. Nous avons des spécialistes de l’achat au plus bas prix et des spécialistes des comptes sociaux. Ils ne se parlent pas. Il est quand même évident que depuis 40 ans ce système perdure et nous tue. Tout le « monde intellectuellement incapable de comprendre » sait qu’en supprimant des emplois manufacturiers en France on fabrique des chômeurs très onéreux. Mais personne n’a le courage de mettre côte à côte les deux pages pour faire le bilan.

  4. que dire pauvre France ou bien merci au locataire de l’Élysée qui laisse faire; encore 65 chômeurs en plus

  5. C’est un vrai scandale, la dictature technocratique décide de confier à un pays étranger la fabrication d’uniformes de nos armées, laissant sur le carreau des familles entières à la rue.
    Dans bon nombre d’entreprises, la sous-traitance est confiée prioritairement aux filiales, même si le coût des prestations est un peu plus cher. En fait, mais ça doit échapper aux technocrates qui n’ont j’avais créé ni de richesse ni d’emploi, il est préférable de garder dans une société où un groupe, les emplois et… les résultats financiers.
    Mais affirmer cela revient à contester le libre échange et la concurrence, si chers à ce monde de politiques bien trop souvent non élus…. VDL en est l’illustration parfaite

  6. « Plutôt que d’indemniser des chômeurs, on ferait mieux de payer des employés dans les usines ». Certes… mais si on ne les paie pas plus, ils préféreront rester chômeurs !

    • L’armée n’y est pour rien ce sont les lois stupides sur les appels d’offres et en plus de l’Europe avec l’obligation d’ouvrir les marchés !

    • Comme vous y allez dites donc ! Ils ont déjà un agenda bien rempli entre le karting , les visites des musées , la salle de sport , le trafic de drogue …..peuvent pas tout faire non plus

  7. mais quelle honte notre savoir faire exporté dans un pays étranger ça doit s’arrêter que fait macron contre ces inepties ? RIEN!

    • Notre banquier (« au mieux …employé de banque » ne fait rien car, à part « parler doctement », il ne maîtrise ni la politique ni l’économie. En résumé il ne sert à RIEN !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois