Uniformes de l’armée fabriqués à Madagascar : 65 licenciements à Calais

« Plutôt que d'indemniser des chômeurs, on ferait mieux de payer des employés dans les usines. »
marck et balsan site

Marck & Balsan est une entreprise française « spécialisée dans l'habillement et l'équipement des administrations et des entreprises privées, en France et à l'international ». Depuis près de 25 ans, la marque fournissait l’armée. Elle confectionnait les uniformes de différents corps, principalement les tenues de gala. C’est terminé !

La dernière attribution du marché public de l'armée française lui a échappé. Il a été remporté par Paul Boyé, une société basée en Haute-Garonne dont l’activité se situe principalement dans l’océan Indien. Résultat : les nouveaux uniformes seront en partie fabriqués à Madagascar. Jacques Boyé, le président de l’entreprise, confie à l’AFP : « On est dans un espace mondial, il faut suivre [...]. Si on voulait relocaliser, on aurait du mal à trouver les gens pour le faire. » Une phrase qui a de quoi faire bondir.

D’une part parce que toute la ligne de production de Marck & Balsan était basée en France, ce qui prouve qu’il y avait de la main-d'œuvre qualifiée ; d’autre part, parce qu’en parlant d’économie mondiale, il montre combien la France ne protège pas ses entreprises, ne se protège pas.

De fausses économies

Comment se fait-il que lorsque l’État dépense de l’argent public, il ne fasse pas tout pour que celui-ci reste sur le territoire ? Dans les colonnes du Figaro, Laurent Marck répond à la question avec beaucoup de lucidité : « Les acheteurs publics achètent au meilleur prix en raison des contraintes budgétaires. » Conséquences : il doit mettre la clef sous la porte de son usine calaisienne et procéder à soixante-cinq licenciements. De futurs chômeurs que l’État va indemniser… « Plutôt que d'indemniser des chômeurs, on ferait mieux de payer des employés dans les usines », souligne Laurent Marck. Comment lui donner tort ?

En achetant à l’étranger, l’État fait une économie pas si économique que cela. D’autant moins qu’elle s’accompagne de pertes en cascade. Sur les euros envoyés à Madagascar, la France ne récupère plus rien, alors que lorsqu’ils sont dépensés en France, ils font des petits (charges sociales, TVA…).

De vraies pertes

Ce n’est pas la première fois que la France est à ce point anti-souverainiste. Avant les uniformes de l'armée, ce sont ceux de la SNCF et de la RATP qui ont été confiés à des entreprises qui délocalisent. Avant cela encore, c’est le FAMAS qui avait été abandonné. Le fusil d'assaut de la manufacture d’armes de Saint-Étienne a été remplacé, en 2016, par une arme allemande. L’armurier français Verney-Carron avait été évincé de l’appel d’offres car jugé trop petit. Même chose, ou presque, pour les nouvelles chaussures de combat des militaires. Elles sont fabriquées en Allemagne.

Avec de tels choix, l’État ne risque pas d’être accusé de favoritisme. Au contraire, il accélère la perte de savoir-faire et la disparition d’une main-d'œuvre qualifiée, à grands coups de dépenses publiques. Si l’ambition de Donald Trump est « Make America Great Again » (rendre l'Amérique à nouveau grande, en français), nos gouvernants n’ont visiblement pas la même pour la France. Les futurs demandeurs d’emploi calaisiens peuvent dire merci au Mozart de la finance et à son Europe chérie qui nous interdit de privilégier les entreprises produisant en France pour les commandes publiques. Du grand art !

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Cela fait 40 ans que je parle de coût global et tout le monde s’en fout… je sais je ne suis qu’un pov’ paysan .

  2. et ça ne date pas d’aujourd’hui ! Que de fabriques ont fermé depuis les années 70 puisque moins c’était cher à l’étranger, du coup, le chômage a prospéré et ne cesse d’augmenter. Du coup, on se demande encore à ce jour où se trouve le bénéfice. Faire plus débile que ça, n’existe pas !

  3. C’est bien les décideurs de l’ENA qui sont aux commandes du navire qui de jour en jour va se fracasser sur cet énorme glaçon dans l’hémisphère sud . Nous en sommes a jeter 65 employés il faut vraiment être petit dans sa tète pour arriver a telles ignominies.

  4. Mouais ! Bon je ne vais pas jouer les rabat-joie ; MAIS ,Macron a été réélu par qui ? DONC , asseyez -vous sur vos cloques . Macron continue la destruction de la FRANCE sous les regards beats des Français ; Allez comprendre …………

  5. L’armée, le gouvernement et même Macron n’y sont pour rien dans ce fiasco !
    Ce fait divers relevé par le journal n’est que le haut de l’iceberg du scandale quotidien des règles strictes concernant les passations de marché, et… encore une fois de l’Europe.
    Nos acheteurs qu’ils soient mairie, armée, santé doivent aller stupidement au moins-disant, même si l’on sait d’avance que la qualité ou le service ne sera pas à niveau.
    Combien de Maires, ou politiques ont été alpagués ou mis en examen parce qu’ils n’avaient pas appliqué à la lettre les lois abscons et ridiculement compliquées de nos administratifs en surnombre qui s’évertuent à pourrir la vie des Français qui travaillent ?
    l’Europe a rajouté une couche de contraintes administratives et coercitives avec les lois sur la libre circulation des biens, des marchés…
    Bref un pays Européen qui se veut respectueux ne peut même plus se réserver ses propres marchés (à moins de rédiger ses appels d’offre de façon très subtile).
    Nos entreprises étant pratiquement les plus taxées au monde, il est quasiment impossible de se situer dans les « moins-disants », à moins de se mettre d’accord avec le donneur d’ordre sur des avenants qui arriveront après et seront facturés lourdement histoire que le fournisseur puisse rentrer dans ses frais… (Je le sais pour avoir été fournisseur de certaines administration dans ma vie antérieure)… 
    Bref aujourd’hui le journal met le projecteur sur une entreprise de 65 personnes qui va disparaître pour quelques euros marginaux sur le coût de la prestation, mais ce sont des dizaines voir des centaines de milliers d’heures de travail qui s’évanouissent en fumée quotidiennement !
    Si vous saviez comme nos voisins se régalent et se moquent : dans le sud en particulier avec l’Espagne dont le coût horaire de MO de 40% moins élevé dans le bâtiment, l’imprimerie, la production horticole, le commerce de cigarette en particulier… bref quasiment tous les domaines…
    La France est un pays riche qui peut se permettre !

    • Exact . Ces maudits marchés publics qui font s’arracher les cheveux aux entrepreneurs ( leurs ingénieurs et commerciaux ) honnêtes et consciencieux !

  6. Que ce soit la Délégation générale pour l’armement pour les armes et munitions, le Secrétariat Général de l’Administration pour le personnel et le wokisme ou bien le Commissariat des Armée s pour les tenues et uniformes, jamais les Armées françaises n’ont été aussi peu françaises dans leurs choix de fournisseurs. Cette attitude, pour dépenser quelques kopeks en moins ou respecter des directives rocambolesques venues d’ailleurs et en particulier de Bruxelles sont inadmissibles car elles débouchent sur la désindustrialisation de notre pays et le chômage de ses habitants alors que l’Elysée ne cesse de nous embobiner en déclarant à qui veut l’entendre son souci de réindustrialiser la France. Qu’il commence donc à donner des ordres dans ce sens à ses administrations et cortèges de fonctionnaires.

  7. M. Lecornu, ministre macrono-compatible a t’il déjà préparé la réponse à la question d’actualité au gouvernement qui va vraisemblablement être posée dans les jours qui viennent ?
    Messieurs les petits hommes gris du ministère des armées, à vos stylos

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois