Université d’été de Reconquête : le parti veut mener l’offensive culturelle

© Geoffroy Antoine
© Geoffroy Antoine

Ils seront 2.000, ce 7 septembre 2024, à Orange, autour de Reconquête et de son président Éric Zemmour, à l’occasion de l’université d’été du mouvement. Ils ont fait le déplacement dans la ville qui fut celle de Jacques Bompard, personnalité de la droite nationale, maire d'Orange de 1996 à 2021, et dont la mairie est aujourd’hui détenue par son fils Yann. Parmi eux, 250 cadres auront droit à une formation spécifique de 11h à 12h40. Le programme est serré, car l’université d’été de Reconquête se concentrera, cette année, sur une journée. Et sur un message essentiel : gagner la bataille de l’opinion.

Après le mot d'accueil du maire, c'est Olivier Battistini, maître de conférences en histoire grecque à l'université de Corse, auteur de Platon. Le philosophe-roi (Ellipses), qui ouvrira cette université d'été par un discours sur le courage en politique, un thème qui sera le fil rouge de toute cette journée. La première table ronde en début d’après-midi - « Tous au combat culturel contre la gauche ! » - donne aussi le ton. Prendront successivement la parole Mila, devenue une figure de la résistance française à l’islamisme, Marguerite Stern, co-auteur du livre Transmania : enquête sur les dérives de l'idéologie transgenre (Magnus), l’ancienne égérie de la droite identitaire Thaïs d’Escufon, mais aussi le fondateur du média Occidentis David Alaime, Bahia-Carla Stendhal, jeune influenceuse sur TikTok, l’écrivain Gregory Roose, l’influenceur homosexuel mais anti-LGBT Yohan Pawer et le chroniqueur et tiktokeur Jeremy Marquie. Autant de militants de droite déclarés, agiles et reconnus dans la jungle des réseaux sociaux, un univers où les jeunes partisans d’Éric Zemmour sont à la lutte contre l’extrême gauche. Message : Reconquête peut et doit utiliser ces médias pour gagner en influence et faire porter ses idées.

Concert de Mila

Après le monde de TikTok, celui de l’industrie à l’ancienne : la députée européenne Reconquête Sarah Knafo et l’ancien patron de Elf Loïk Le Floch-Prigent expliqueront « Comment la politique a tué l’industrie et comment nous pouvons la sauver ». Et Sarah Knafo, Stanislas Rigault ou Samuel Lafont évoqueront les actions de Reconquête. Enfin, le célèbre Jean Messiha dira enfin « Pourquoi l’avenir est chez Reconquête » et, à 16h10, Éric Zemmour prononcera son discours de rentrée. Un discours attendu après la nomination à Matignon de Michel Barnier, avec la neutralité sous condition et temporaire du Rassemblement national. La journée aura enfin ses moments festifs avec un banquet à l’heure du déjeuner suivi d’un concert de Mila dont le chant Si si tu partiras ! a fait le tour des militants de droite sur le Web.

Samuel Lafont, porte-parole de Reconquête en charge de la communication, du numérique et des levées de fonds, explique à BV le but de cette journée : Reconquête entend « donner la parole à des gens qui comptent dans le combat culturel et montrer que Internet est important dans ce même combat ». Mila est un symbole du harcèlement, Occidentis a été censuré…

Consultation des militants

Il s’agit, bien sûr, de regonfler les troupes zemmouristes affectées par les départs successifs. Dernier en date, le sénateur Stéphane Ravier, qui briguera la mairie de Marseille sans l’étiquette Reconquête. Le parti d'Éric Zemmour veut aussi « montrer qu’on est présents tous les jours et pas seulement en période électorale », explique Samuel Lafont, qui cite l’œuvre des Parents vigilants, cet organisme rattaché à Reconquête, attaché à la veille et à la défense des parents d’élèves face aux agressions du wokisme. Dernier objectif : « renforcer le parti », qui reconstitue son maillage territorial après les départs des partisans de Marion Maréchal.

« On se prépare pour la suite », explique Samuel Lafont. Au cœur de la relance politique de Reconquête, une vaste consultation des militants qui a obtenu « plusieurs dizaines de milliers de réponses » et donne des enseignements précieux sur « l’état d’esprit du mouvement ». Éric Zemmour ou Sarah Knafo en feront une synthèse. Parmi les répondants, de nombreux militants se disent prêts à assumer une candidature. « De quoi remplir plusieurs fois l’Assemblée nationale », assure Samuel Lafont. Reconquête fera le tri. Lors des prochaines élections, législatives ou municipales, le parti d’Éric Zemmour sera prêt, assure Samuel Lafont.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

73 commentaires

  1. Je fais partie des premiers encartés à Reconquête. 2 ans après le lancement du mouvement, je vois les choses avec un peu de recul…et de déception. Si je reste fidèle au socle idéologique de EZ, ses prises de positions souvent outrancières et son manque de tact « managérial » (je n’ai toujours pas compris le départ de Marion…) me font réfléchir. Je pense qu’aux yeux d’une très large majorité de français, EZ apparait plus comme un excellent polémiste que comme un homme d’état potential. Il n’a manifestement pas su endosser le costume, ou à tout le moins, faire les efforts pour rassurer les gens. La politique, c’est avant tout l’art de séduire les masses. Il le sait très bien, mais ne sait pas très bien le faire. Je pense qu’il va rester dans son rôle de trublion, tout en état de plus en plus marginalisé politiquement, malgré une « fan base » qui demeure conséquente, mais qui ne pèse rien électoralement parlant. EZ eut été bien inspiré de passer la main à Marion pour le coup. Mais son égo en a décidé autrement…

  2. Suite à une demande que M. Maréchal avait adressée aux adhérents de Reconquête,quelques jours avant les européennes,je lui ai adressé mon obole et j’ai voté pour elle.Mais elle m’a écoeuré avec son double jeu ,visant, quoiqu’elle en dise,à effacer Reconquête,dont elle s’est bien servie pour renforcer ,sans l’avouer ouvertement ,le RN de MLP, laquelle se frotte les mains.Je déteste cette dernière et vu le comportement sournois de sa nièce ,je me suis désabonné de sa page de contacts avec ses sypathisants.Je ne voterai plus jamais pour elle.Voter Marion,c’est au fond voter RN .Les journalistes bien informés le disaient déjà des semaines avant les européennes.J’ai eu tort de ne pas les croire,n’en déplaise aux détracteurs de Zemmour.Lui au moins,il ne tourne pas sa veste à chaque instant.

    • Les journalistes en ont fait des tonnes sur la guéguerre entre Marion et Zemmour, tout comme ils passent leur temps à parler des différentes chapelles à droite, mais jamais ils n’en font autant au sein des partis de gauche ! Leur but c’est de nous désunir en nous forçant à être des partisans d’individus et non de courants ! Je suis abonné à la page de Zemmour, Le Pen, Ciotti, Maréchal, Bellamy, Dupont-Aignan, Philippot, Bardella et même Wauquiez ! Ne tombons pas dans leur piège de l’idolâtrie et de la désidolâtrie ! Est-ce que vous entendez quelque chose que Marine Tondelier et Sandrine Rousseau ne se disent même pas bonjour, que Mathilde Panot et Quatennens se détestent, que Manon Aubry n’est pas respecté dans les instances de LFI, que Roussel a verrouillé le PCF sur lui et qu’il maintient en conflit permanent Elsa Faucillon et Ian Brossat, sans parler de toutes les tribus qui cohabitent au parti socialiste… Non jamais les médias mainstream ne parlent des divisions internes dans les partis de gauche. Ils passent leur temps à commenter les mésententes à droite, à la fois pour semer la zizanie chez les dirigeants, mais surtout pour fracturer les militants et les électeurs…

  3. Reconquête aura eu le mérite d’organiser son université d’été, qui est un élément central dans la vie d’un militant et pour le travelling intellectuel. Le RN a fait une grande erreur que de ne pas en avoir organisé une. Les LR n’en parlons pas. Autre point à souligner, Reconquête indique mener une bataille culturelle, ce qui vaudra un défilé de tous les intellectuels de gauche qui vont vouloir « alerter » l’opinion publique sur le fameux « combat culturel de Éric Zemmour » dans tous les médias de gauche et chez Yann Barthès. En vérité leur seul argument c’est de dire que la méchante extrême droite veut contester l’hégémonie culturelle de la gauche et qu’il faut les en empêcher par tous les moyens, au lieu de dire qu’ils mèneront ce combat de leur côté en développant leurs arguments dans cette bataille.

  4. Zemmour faisait 15 % dans les sondages avant que M Maréchal ,qui avait déserté le RN des années avant,fasse mine de le rejoindre en intégrant Reconquête à contre coeur ,puis il est descendu à 7% lors des présidentielles ,donc juste après l’arrivée de Marion.Ensuite, et malgré la combativité de celle-ci ,avec 5% aux européennes,Reconquête a frôlé l’élimination .Comme quoi,en dépit de ses talents oratoires et ses convictions droitistes affirmées,plus proches de celles de Reconquête que du RN, avec son double jeu,Marion n’a au final fait que morceler Reconquête,pour la plus grande joie de Tata Le Pen et de Bardella.Dans l’histoire,Marion que j’ais outenue financièrement et pour qui j’aivoté ce que je regrette aujourd’hui,s’est révélée être une taupe sournoise.

    • Je ne suis absolument pas d’accord avec votre analyse. Si Zemmour avait eu un brin de jugeotte et le souci de faire triompher ses idées, il aurait laissé la présidence de Reconquête à Marion et lui, en qualité de Président d’honneur ou quelque chose comme ça, serait retourné sur les plateaux de TV pour faire ce qu’il sait le mieux faire, débattre et polémiquer au lieu d’imposer sa gonzesse…Résultat, tout juste 5% aux Européennes (grâce à Marion) et zéro députés aux législatives…

      • A vous lire,il aurait fallu que Zemmour s’efface d’un parti qu’il avait lui même créé,pour faire place à la nouvelle venue Marion ,revenue soudain en politique après des années de retrait de cette vie politique.Je signale que juste quelques semaines avant les européennes,Marion dénonçait sur VA ses désaccords avec le RN ,dont elle disait qu’il avait perdu sa boussole.Elle soulignait aussi ses désaccords avec Bardella et se disait heureuse d’être chez Reconquête.Elle manquait de franchise,vu que peu après,elle nouait secrètement des tractations avec le RN à l’occasion des européennes,hstoire de reconsolider ses liens familaux au détriment de Reconquête qu’elle a trahi,emmenant avec elle son cercle de proches,dont certains venaient d’ailleurs du RN,qui sont venus faire les beaux chez Reconquete,pour suivre Marion qui n’est finalement que la marionnette du RN.,meme si elle s’en défend.Si c’est ça le monde politique,autant rester abstentionniste.

      • Ne vous en déplaise,Zemmour faisait 15 % dans les sondages avant l’arrivée de Marion,puis n’a cessé de baisser depuis l’irruption de celle-ci ,dont les talents de débatrice et la convictions droitistes sont pourtant idéniables.Au final,si la « gonzesse » comme vous dites (,à savoir S K),de Z ne lui a pas apporté le succès électoral escompté,le retour inopiné de Marion n’ a pas non plus entrainé de gain particulier en faveur des convictions souverainistes de type Reconquête ,puisque l’électorat a préféré les positions centristes du RN .De son double jeu,je déduis que voter Marion c’est voter RN sans le savoir.

    • Les problèmes internes à Reconquête sont uniquement des problèmes de personnes et non des problèmes politiques, et le nœud du problème s’appelle Sarah Knafo, chacun jugera de son attitude, de sa vie privée, et du lien qu’elle a entretenu avec Éric Zemmour, je ne suis pas assez psychanalyste pour décrypter sa personnalité, mais force est de constater qu’avant Marion Maréchal, Guillaume Peltier, Nicolas Bay, Stéphane Ravier, Laurence Trochu, il y a eu Jérôme Rivière, Gilbert Collard, Jacqueline Mouraud, Jean-Frédéric Poisson et Philippe de Villiers qui ont quitté le navire pour les mêmes raisons. Attention néanmoins au sous-marin Florian Philippot qui prend de l’espace sur les réseaux sociaux et sa ligne pro-Frexit et sa transposition de la ligne MAGA sur la France (dans le sens où il s’inspire de l’idéologie MAGA aux États-Unis pour en adapter une pour la France) suscite une certaine adhésion, et dans le paysage politique, c’est bien le parti Les patriotes qui ressemble le plus à Donald Trump.

  5. Encore une fois, j’y étais.
    Une grande communion autour de notre France, éternelle et à laquelle nous aspirons tous pour nos enfants et petits enfants.
    Des intervenants absolument passionnants.
    Un grand moment de sérieux, de rires, de joie

  6. La plus grosse faute de Zemmour est de critiquer sans cesse le RN, au lieu de s’allier avec lui et avec les autres forces de Droite. Avec une telle union la Droite gagnerait haut la main. Qu’attend-t-il pour faire cette union sans laquelle il ne sera jamais rien ?

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois