Université d’été de Reconquête : le parti veut mener l’offensive culturelle

© Geoffroy Antoine
© Geoffroy Antoine

Ils seront 2.000, ce 7 septembre 2024, à Orange, autour de Reconquête et de son président Éric Zemmour, à l’occasion de l’université d’été du mouvement. Ils ont fait le déplacement dans la ville qui fut celle de Jacques Bompard, personnalité de la droite nationale, maire d'Orange de 1996 à 2021, et dont la mairie est aujourd’hui détenue par son fils Yann. Parmi eux, 250 cadres auront droit à une formation spécifique de 11h à 12h40. Le programme est serré, car l’université d’été de Reconquête se concentrera, cette année, sur une journée. Et sur un message essentiel : gagner la bataille de l’opinion.

Après le mot d'accueil du maire, c'est Olivier Battistini, maître de conférences en histoire grecque à l'université de Corse, auteur de Platon. Le philosophe-roi (Ellipses), qui ouvrira cette université d'été par un discours sur le courage en politique, un thème qui sera le fil rouge de toute cette journée. La première table ronde en début d’après-midi - « Tous au combat culturel contre la gauche ! » - donne aussi le ton. Prendront successivement la parole Mila, devenue une figure de la résistance française à l’islamisme, Marguerite Stern, co-auteur du livre Transmania : enquête sur les dérives de l'idéologie transgenre (Magnus), l’ancienne égérie de la droite identitaire Thaïs d’Escufon, mais aussi le fondateur du média Occidentis David Alaime, Bahia-Carla Stendhal, jeune influenceuse sur TikTok, l’écrivain Gregory Roose, l’influenceur homosexuel mais anti-LGBT Yohan Pawer et le chroniqueur et tiktokeur Jeremy Marquie. Autant de militants de droite déclarés, agiles et reconnus dans la jungle des réseaux sociaux, un univers où les jeunes partisans d’Éric Zemmour sont à la lutte contre l’extrême gauche. Message : Reconquête peut et doit utiliser ces médias pour gagner en influence et faire porter ses idées.

Concert de Mila

Après le monde de TikTok, celui de l’industrie à l’ancienne : la députée européenne Reconquête Sarah Knafo et l’ancien patron de Elf Loïk Le Floch-Prigent expliqueront « Comment la politique a tué l’industrie et comment nous pouvons la sauver ». Et Sarah Knafo, Stanislas Rigault ou Samuel Lafont évoqueront les actions de Reconquête. Enfin, le célèbre Jean Messiha dira enfin « Pourquoi l’avenir est chez Reconquête » et, à 16h10, Éric Zemmour prononcera son discours de rentrée. Un discours attendu après la nomination à Matignon de Michel Barnier, avec la neutralité sous condition et temporaire du Rassemblement national. La journée aura enfin ses moments festifs avec un banquet à l’heure du déjeuner suivi d’un concert de Mila dont le chant Si si tu partiras ! a fait le tour des militants de droite sur le Web.

Samuel Lafont, porte-parole de Reconquête en charge de la communication, du numérique et des levées de fonds, explique à BV le but de cette journée : Reconquête entend « donner la parole à des gens qui comptent dans le combat culturel et montrer que Internet est important dans ce même combat ». Mila est un symbole du harcèlement, Occidentis a été censuré…

Consultation des militants

Il s’agit, bien sûr, de regonfler les troupes zemmouristes affectées par les départs successifs. Dernier en date, le sénateur Stéphane Ravier, qui briguera la mairie de Marseille sans l’étiquette Reconquête. Le parti d'Éric Zemmour veut aussi « montrer qu’on est présents tous les jours et pas seulement en période électorale », explique Samuel Lafont, qui cite l’œuvre des Parents vigilants, cet organisme rattaché à Reconquête, attaché à la veille et à la défense des parents d’élèves face aux agressions du wokisme. Dernier objectif : « renforcer le parti », qui reconstitue son maillage territorial après les départs des partisans de Marion Maréchal.

« On se prépare pour la suite », explique Samuel Lafont. Au cœur de la relance politique de Reconquête, une vaste consultation des militants qui a obtenu « plusieurs dizaines de milliers de réponses » et donne des enseignements précieux sur « l’état d’esprit du mouvement ». Éric Zemmour ou Sarah Knafo en feront une synthèse. Parmi les répondants, de nombreux militants se disent prêts à assumer une candidature. « De quoi remplir plusieurs fois l’Assemblée nationale », assure Samuel Lafont. Reconquête fera le tri. Lors des prochaines élections, législatives ou municipales, le parti d’Éric Zemmour sera prêt, assure Samuel Lafont.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

73 commentaires

  1. Non seulement Eric ZEMMOUR est un philosophe, façon Frédéric Bastiat, mais en plus il est un visionnaire qui a bien vu d’où venait notre danger. Et aujourd’hui plusieurs Politiques s’appuient sur les faits et vérités qu’il a expliqués pendant plusieurs années.

  2. Zemmour est un excellent polémiste mais, hélas, il n’a pas la fibre d’un politicien. Il sait défendre ses idées mais ce n’est pas suffisant pour gagner. Il faut être capable de prendre le pouls de l’opinion et savoir en tenir compte… Staline disait : »Le pape, combien de divisions ? » Zemmour, combien de députés ?

  3. C’est bien cette personne qui devrait diriger notre pays pour sortir du mur, mais les incompétents qui nous détruisent veillent que cela n’arrive pas aux risques de se retrouver viré .
    La belle France est malheureusement déjà morte et les français comme des veaux n’en feront rien.

  4. Réponse à CMP . Zemmour avait tout le loisir de virer Maréchal avant. Mais elle a défendu ses idéaux bec et ongles sur les plateaux de télévision et si le score de reconquête avait été meilleur il ne l’aurait pas virée résultats 2 % aux législatives anticipées avec 0 députés entre raison et passion face à l’adversaire il faut faire l’Union ce comportement est pour moi une erreur majeur. Je pense que Marion Maréchal est plus présidentiable que Zemmour donc la scission est inévitable

    • Je suis d’accord, les bons éléments sont partis (Pelletier, Bay, Ravier…) dommage et je suis d’accord avec le commentaire de Roan

  5. Ne jamais mépriser un plus petit que soi (ou jugé comme tel) car c’est se mettre des bâtons dans les roues. Hélas! Ce que, malgré sa vivacité d’esprit, Zemmour a su faire.

  6. Malgré quelques déboires attendus parce que l’on ne rentre pas dans la politique sans y être préparé pendant plusieurs années, même si on est une personne très avertie , Eric zemmour est toujours là prêt à en découdre .
    Il a le mérite de ne pas baisser les bras .
    Je l’admire beaucoup pour son courage et son désinteressement . Il me fait penser un peu à Trump qui ,malgré son parcours de businessman multi millionaire qui ne s’en laisse pas compter, a pris tout le système, vent debout, contre lui, dans l’estomac , mais n’a pas renoncé à relever son pays qui fait illusion à l’extérieur mais est bien malade à l’intérieur.
    Zemmour est dans le même état d’esprit avec le soucis supplémentaire de répondre au désarroi moral français à travers la culture et l’ identité française remises en cause .

  7. Au moins 2000 participants c’est il me semble bien plus que les 1500 maxi d’U.D.R. de Ciotti à lEVENS 06? et avec des personnalités importantes de tous milieux économiques et de toutes classes, de l’Ex PDG d’ELF Loïk Le Flok Prigent à Mila pour la musique, en passant par écrivains, philosophes d’excellents niveaux. Et à ORANGE 84 c’est bien la Droite.

  8. réponse à MX2 : Sauf que Zemmour n’a fait qu’officialiser le retrait de M.Maréchal qui avait contacté en aparté le RN à l’insu de Reconquête,que moralement parlant elle avait déserté depuis lontemps,préférant renouer ses liens familiaux avec M. Le Pen. M. Maréchal est fermement ancrée dans ses convictions droitières, mais au fond, elle ne s’est jamais sentie bien chez Reconquête, dont elle a profité des structures, et dont elle zapait les réunions de cadres. Reconquête ne lui a servi que pour se relancer en politique , en occultant ses arrières pensées visant à faire plaisir à sa tante.

  9. Certains ironisent sur le 1 % qu’a obtenu Reconquête ! aux dernières élections législatives : mais si, en France, seulement 1 % des Français avaient le courage politique d’Eric Zemmour, nous aurions plus de 600.000 meneurs responsables, la décrépitude que subit notre si beau et vieux pays serait alors stoppée et un renouveau serait envisageable.
    Il est possible de faire beaucoup de choses avec seulement 1 % de combattifs patriotes.

  10. Eric ZEMMOUR a eu tort d’aller se « corrompre » dans ce milieu qu’il connaissait pourtant ! … Il aurait dû rester « lanceur d’alerte » ; ce qu’il faisait très bien ! …

    • C’est l’évidence même, pour moi aussi et depuis le début. On ne gagne pas seul, sauf à vouloir devenir LE CHEF (cf. Astérix, le combat des chefs).

    • N’aurions-nous donc vraiment pas la droite le plus bête ? La gauche sait s’unir, elle et l’a déjà montré et a gagné déjà aussi. Souvenir, souvenir…

  11. c’est la fête à reconquête, c’est le jour où on tape sur le RN, Zemmour va encore dire que le RN a perdu, mais ne dira pas qu’il continu de progresser, que marine et bardella sont très mauvais etc etc, donc rien de nouveau, ils vont se taper sur les cuisses en moquant ceux qui ne veulent pas les rejoindre, monter sur le titanic non merci, il n’y a même plus d’orchestre.

    • Eh oui, Zemmour / Macron même narcissisme, Les autres sont « bêtes » eux seuls intelligents. Et surtout le RN et MLP.

  12. Reconquête a rejoint la doxa pro-Europe et pro-Ukraine. Il n’y a pas plus culturel que ces deux combats. Dès lors, l’utilité de reconquête est toute relative…

  13. Après les départs/évictions de Marion, Nicolas, Guillaume, Laurence, Philippe et maintenant Stéphane sans oublié l’abandon de Marc Etienne, comment croire encore à ce parti devenu celui du couple Zemmour. Je suis tellement déçu !

  14. L’éviction de Madame Maréchal qui a porté le discours d’Éric Zemmour aux européennes me reste en travers de la gorge il est vrai que la concurrence est féroce avec Sarah Knafo !!! C’est le problème principal des égos de droite pour atteindre le pouvoir suprême.

    • @MX2 : Cela a été dur à digérer de notre côté, également… Mais le départ de Marion Maréchal était malheureusement inévitable, étant donné son comportement durant des mois, au sein de Reconquête. Le parti s’est expliqué là-dessus, via un texte d’une quarantaine de pages reçu par les adhérents (hélas, je ne le trouve pas sur les moteurs de recherche !). Détournement de fonds, refus de faire corps avec les équipes, stratégies à peine croyable dès le départ… Sarah Knafo n’a pas grand-chose à voir à ce sujet.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois