Ursula von der Leyen souffle sur les braises ukrainiennes

Ursula von der Leyen

« Ils sont des nôtres. » C'est en ces termes qu'Ursula von der Leyen a présenté son souhait de voir l'Ukraine, « à terme », rejoindre l'Union européenne. La situation internationale avait-elle vraiment besoin qu'on en rajoute ? On sait que l'une des raisons de l'invasion russe est le souhait de préserver ce que Vladimir Poutine perçoit comme la sphère d'influence traditionnelle de la Russie : la Rus de Kiev, on connaît cela par cœur grâce aux chaînes d'information continue, mais on ne prend pas bien la mesure de ce que cela signifie. On sait également que l'empressement de l'Ukraine à se raccrocher aux instances occidentales (Union européenne et OTAN) remonte à l'URSS et au traitement que les Soviétiques, qui ont créé ce pays, ont réservé aux Ukrainiens, notamment les terribles famines organisées des années 30. Le pouvoir en place doit son installation à la déstabilisation de 2013, récupérée par la CIA, ainsi qu'au ras-le-bol général de la corruption, qui a hissé sur le pavois un ancien comique. Les Ukrainiens résistent héroïquement, certes ; leurs réfugiés sont de vrais réfugiés (femmes et enfants), et non des colonnes d'hommes seuls, certes ; cette tragédie se passe non loin de chez nous et l'émotion est légitime. Toutefois, les critères d'adhésion à l'Union européenne (État démocratique, économie de marché, respect des « valeurs de l'Europe ») ne semblent pas remplis dans un pays encore instable et corrompu. Accélérer le processus d'adhésion par commisération relèverait du mépris pour les Ukrainiens et de la puérilité face à Poutine.

Que dire si un quelconque génie s'avise d'accélérer l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, cette fois ? Au nom de l'article 5, cette guerre deviendrait alors la nôtre...

Ce conflit a mis en lumière plusieurs choses - en dehors du « retour du tragique » dont se gargarisent les commentateurs. D'abord, l'armée russe n'est pas uniquement un rouleau compresseur. Beaucoup de ses soldats sont jeunes et peu aguerris. Certains ne savaient même pas où on les envoyait. Ensuite, le manichéisme n'est pas mort : non, l'Ukraine, malgré son remarquable patriotisme déjà évoqué sur Boulevard Voltaire, n'est pas un pays de chevaliers blancs. Les armes distribuées à la population ont par exemple facilité les pillages et les meurtres. Enfin, la Russie n'est pas le champion de l'Occident chrétien. Comme l'ont vu les théoriciens de l'eurasisme (Douguine, notamment), c'est un peuple de culture orthodoxe marqué d'une empreinte islamique par le biais des invasions tatares, une puissance guerrière et tellurique, opposée à une puissance protestante, marchande et maritime (hier le Royaume-Uni, aujourd'hui les États-Unis).

Dans ce monde dont les invariants redeviennent visibles, la France pourrait jouer le rôle d'une puissance d'équilibre. Emmanuel Macron veut y jouer. En est-il seulement capable ? Le veut-il seulement sincèrement ?

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

106 commentaires

    • Entre cette technocrate non élue et ce technocrate mal élu, les affinités sont étroites (dans certaines limites, c’est une femme, quand même).

  1. En lisant je me dis que l’ Ukraine serait donc le premier pays anti démocratique à entrer dans l’ UE. Cette Ukraine corrompue et instable
    Monsieur Florac, je vis en France pays qui a été la premiere à la base de l’ UE dire que l’ UE est démocratique et non corrompue est un peu fort de café

    • La démocratie est un argument de façade (quelle démocratie?) tout juste bon a recadrer la Hongrie et la Pologne. Ce qui prévaut, ce sont les intérêts stratégiques, et au-delà, globalistes

  2. Excellent papier qui met particulièrement bien en lumière les aspérités de ce dossier (des deux bords)
    Pour ce qui concerne notre Président, il me semble qu’il a une forte tendance à se « payer de mots » ce qui a pu séduire une partie de l’électorat un temps
    Face à des hommes politiques « à l’ancienne », il a plus de mal à convaincre car son goût pour la posture théâtrale se voit un peu trop
    Quant à Ursula von der Leyen, elle a clairement outrepassé ses fonctions, comme Charles Michel d’ailleurs

    • elle n’a pas outrepassé ses fonctions, elle remplit parfaitement le rôle qui lui a été assigné. L’UE n’est pas une démocratie, ce n’est pas la liberté et encore moins la paix

    • Accessoirement, ,es chefs d’Etat occidentaux ont intérêt au chaos pour ne pas avoir à rendre de comptes sur le Covid

  3. Von Der Leyen est une mondialiste fanatique. Il faut absolument la neutraliser. L’Europe enfin celle rêvée par les Europeistes pense que la crise Ukrainienne est une opportunité pour enfin exister. C’est une grave erreur stratégique qui pourrait conduire à un conflit touchant directement ses membres. Et là vous vous apercevrez que c’est terrible, qu’il n’a aucune Europe et chacun pour soi, comme pour le COVID.

  4. cette femme qui n’est pas élue ne devrait pas parler au nom des européens. tous ces planqués se moquent du peuple

    • Il faut entrer en RESISTANCE de toute urgence! Et cesser de voter pour ces traitres à la Nation depuis 40 ans.

    • L’hystérie et les discours aux raccourcis-imbéciles ne contribuent pas au raisonnement civilisateur. Il serait plus prudent d’arrêter Madame Van der Leyen avec ses petites révolutions institutionnelles au niveau de l’UE sans consulter les parlements des pays membres. Le désordre contribue à la faillite.

  5. suite : la France serait peut-être à nouveau le contrepoids aux protestants anglo-saxons libertaires si elle retrouvait un vrai chef d’Etat représentatif et responsable , capable aussi de « fermer le clapet » aux résurgences teutoniques ..Que vive Napoléon !

  6. Sur ce brasier une étincelle est catastrophique et Macron ne semble pas non plus être très diplomate si on en juge par sa dernière visite à Poutine où il a répondu paraît-il en anglais au « bonjour » français de son interlocuteur. Si c’est vrai, le ton était donné.

  7. Ursula ne représente rien , n’étant pas élue , et surtout pas par le  » peuple » européen occidental. Elle n’a pas à s’exprimer .
    Macronet veut jouer ? ( comme il le fait depuis 5 ans ) : il croit vraiment encore représenter la France , décrédibilisé /contesté comme il l’est , ce clone du guignol acteur ukrainien: ces legos là sont un peu trop costaud pour lui !….La FRANCE , devenue toute petite , désarmée , désindustrialisée , mixée remixée colorée / club de vacances , serait peut-etre à nou

  8. Il n’y a pas que Poutine qui verse dans la paranoïa, la Von der Leyen, tous les technocrates « commissaires » non élus qui l’entourent, mais encore tous ces chefs d’états de l’UE qui eux versent aussi de l’huile sur les braises ; sans oublié un autre personnage aussi débile que sénile, le président américain dont plus personne ne parle des frasques de son fils en Ukraine. Plus corrupteur et corrompu que lui, ça n’existe pas.

  9. Cher monsieur Florac dont j’aime beaucoup les articles, permettez moi de vous corriger sur un point important. En 2013, la CIA n’a pas récupéré la révolution dites des œillets ( ou de Maidan), non elle l’a organisée et financée à hauteur d’un milliard de dollars. Il serait bon par ailleurs, de se rappeler les magouilles financières de la famille Biden en Ukraine, fils et père. Quant à Ursula elle devrait se taire au lieu de passer son temps à dire des « conneries ».

    • Vous avez raison de rappeler les magouilles des Biden en Ukraine et le rôle de la CIA qui a fomenté, pour un milliard de dollars, le coup d’état qui a mis en place le comique. Les USA sont les responsables de ce qui se passe actuellement, ils détruisent tous les pays ou ils passent tel le Vietnam, la Syrie, l’Irak, la Libye…..la corruption est leur moyen d’action et on peut se demander de combien ils arrosent les instances européennes.

      • Ils n’ont pas besoin de les arroser, car ils en sont les créateurs, et toutes les décisions européennes vont dans le sens de la confortation du patron américain.

    • Merci de préciser certains points volontairement mis dans l’ombre pour nous faire croire que certains sont les bons et les autres mauvais.

    • Le président américain est un belliciste ,qui essaie par tous les moyens plutôt « glauques » de cacher au monde les malversations de son fils !
      Vivement que Trump qui ,lui,est pacifiste et veut la pais dans le monde ,ce pour quoi il a oeuvré lors de son dernier mandat ,revienne!

    • A mon tour cher Pounet, je me permets de vous corriger. Un millard était déclaré par la sordide madame « fack UE » Victoria Nuland. Mais il y avait aussi George Soros qui s’est vanté de dépenser 5 millards pour la cause maïdanienne. Avec tout mon respect Vladimir Tchernine!

      • Je plussoie, les morts de la place Maïden, la plupart des policiers et soldats, ont tous été abattus d’une balle de même calibre dans la tête.
        Accessoirement, la complicité entre le département d’Etat et Georges Soros ne peut plus être masquée. Ainsi que la gouvernance américaine du nouveau gouvernement ukrainien qui sollicitait son entrée dans l’OTAN depuis sa mise en place.

  10. Malheureusement pour nous tous ,Macron n’est pas à la hauteur face à un péril comme celui là .Dépassé lui aussi par un événement tragique ,réel et guerrier .Le fameux « nous sommes en guerre  » asséné pour l’épidémie de la covid 19 en dis long sur l’irresponsabilité
    de celui qui est sois disant au commande .Quand à Von der LEYEN Ursula ,la va t’en guerre
    je deviendrais injurieux à son propos !

  11. Poutine défend son peuple et nous aimerions que Macron en fit autant . Successivement par Biden (marché du siècle) , par Bamako (Ambassadeur remercié) puis par le Tsar (protocole humiliant) notre Président a été ridiculisé et c’est nous qui en souffrons . Il sera réélu, ainsi Poutine sera certain de ne rien risquer de notre part . Accessoirement notre chef des armées va être bien embarrassé pour rapatrier ses soldats d’élite alors que les Antonov sont au tapis.

      • Non, il ne sera PAS réélu: les carottes ne sont pas cuites.
        On veut encourager l’abstention par les sondages ; mais 70% de mécontents, ça compte et qu’ils se réveillent. Et pas de second tour !

      • Faisons tout pour qu’il ne soit pas réélu par des électeurs béats, terrorisés par les médias « bien pensants », je veux dire « macronopensants ». Il faut tout faire pour qu’il ne soit pas au second tour, n’en déplaise aux sondages à sa botte.

    • À noter que la tv nous montre des vehicules francais débarquant d’un antonov qui aurait été détruit… jamais de lieu, jamais de date, jamais dexplications… et ce sont les russes qui colporteraient de fausses informations et une vilaine propagande… ils nous prennent vraiment pour des gogos !

  12. Dans le déferlement anti russe ambiant, ils se croient tout permis. C’est à celui qui ira le plus loin dans la déclaration ou dans la mesure contre la Russie. Il s’est passé quelque chose depuis le covid. Le lynchage des anti conformistes est le seul mode de communication. Attention européens. L’avenir que tous ces dirigeants nous réservent sera celui de l’obéissance. Ils propageront la violence entre les « conformes » soumis et les hommes libres.

    • De votre avis.
      Ils utilisent exactement les mêmes méthodes manipulatoires que pour nous fourguer le vaxxin (tiens bizarre, quasi monopole de Pfizer…) et brimer notre liberté si nous refusons de nous soumettre à leur tyrannie.

    • L’on voit mieux les effets pervers de la gestion du covid…
      Les populations adoubent leurs persécuteurs qui utilisent le même triptyque :
      – abêtissement par le mensonge
      – installation de la peur grâce au médias et leur brochette « d’experts autoproclamés »
      – diffusion de la « pensée unique obligatoire » et privation de libertés

      Milgram avait raison…

    • Je dirai même plus en mettant les points sur le i, notre seul avenir sera celui de la dictature de la pensée, du moins de celle des soit-disant « élites ».

  13. Ces technocrates de la commission européenne , dont leur présidente , sont dangereux : par leur inconscience et leur méconnaissance , ils risquent d ‘ aggraver une situation déjà très tendue , ils ne s ‘ en rendent pas compte , c ‘est ahurissant ;
    Le petit Macron a eut le temps de prouver , pendant ces 5 dernières années , échec après échec , qu ‘ il n ‘ a pas la carrure nécessaire ; il gesticule dans tous les sens dans un seul but : garder le pouvoir , personne n ‘est dupe .

    • Ces technocrates ne sont ni inconscients, ni incultes. Ursula VDL a été ministre de la défense allemande (on ne rit pas !). Ils agissent aux ordres des américains, depuis Jean Monet. Après s’être improvisée médecin de l’Europe, en commandant par SMS 4 milliards de « doses » à Pfizer, elle s’improvise Chef de guerre de l’Europe, alors qu’elle a été NOMMEE, non élue, pour administrer économiquement l’Europe, avec le succès que l’on voit ! Cette guerre est voulue pour servir le grand Reset !

      • En Allemagne comme ailleurs , les ministres (défense ou autre) sont bien souvent des marionnettes sans envergure ni compétence ; sa NOMINATION à la tête de l ‘ Europe en est bien une preuve

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois