Ursula von der Leyen veut faire entrer l’Ukraine dans l’Europe

Qui va payer ? On le sait : les contribuables français et allemands.
Ursula von der Leyen

Non élue et non mandatée par l’Europe pour l’élargir, la sémillante présidente de la Commission européen ne doute de rien et ose tout. En visite à Kiev, elle a solennellement remis au président Zelensky un questionnaire, prélude à une prochaine adhésion. Symboliquement établi aux couleurs de l’Europe et de l’Ukraine, ce sésame a ravi le chef de guerre ukrainien, héros démocrate acclamé debout par tous les députés occidentaux. Gare à celui qui ne se lève pas, cela lui coûtera cher. On se croirait à une séance du Soviet suprême de la grande époque.

Cette unanimité, que l’on dit mondiale mais qui n’est qu’occidentale, entraîne un cortège de folies. Celle de la présidente de la Commission en est la manifestation la plus aboutie.

Se rend-elle compte de l’état économique de l’Ukraine, avant même la guerre ? De son niveau de corruption endémique depuis son indépendance ? Zelensky lui-même serait gravement compromis dans l’affaire des Pandora Papers. Ces documents le mettant en cause furent abondamment commentés en Ukraine, l’automne dernier. Depuis, le silence règne.

« Ce ne sera pas, comme d’ordinaire, une question d’années pour se faire une opinion mais, je pense, une question de semaines », a déclaré la présidente, symbole accablant de la dictature de l’émotion, annihilant toute réflexion.

Cette initiative très personnelle n’est cependant pas goûtée partout. Ainsi le Frankfurter Allgemeine Zeitung a rappelé qu’une majorité de chefs d’État et de gouvernements s’est récemment prononcée contre une adhésion accélérée de l’Ukraine. Ce serait, en effet, une folie économique. Souvenons-nous du cas grec, qui concernait pourtant un pays beaucoup plus petit et moins pauvre que l’Ukraine, dont le niveau de vie est très inférieur à tous les autres pays européens.

Qui va payer ? On le sait : les contribuables français et allemands.

L’hystérie actuelle n’épargne que peu de monde. Le Premier ministre slovaque vient d’offrir à l’Ukraine son système de défense antimissile tandis que Joseph Borrell annonce une aide supplémentaire de 500 millions d’euros pour l’achat d’armes. Cela fera 1,5 milliard d’euros depuis le début de la guerre, rappelle Courrier international. Que cherche-t-on ? À prolonger la guerre ? Accessoirement, qui va payer ? Nous, bien sûr.

Côté sanctions, les initiatives les plus saugrenues se multiplient. Il est impossible de se passer du gaz russe, tout le monde le sait, et, pourtant, on fait comme si... Seule l’Allemagne est plus prudente : il pourrait faire froid l’hiver prochain…

Il est fascinant de voir comment les Européens se ruent sur des sanctions qui les pénaliseront eux-mêmes. Les Américains n’ont même plus besoin d’ordonner, leurs désirs sont devancés. Et quand Zelensky cite nommément des entreprises françaises, exigeant leur départ de Russie, nos députés applaudissent debout. Belle défense de l’intérêt national !

Cela n’empêche pas les Américains d’assouplir les sanctions quand cela les arrange, comme pour les engrais russes dont ils ont besoin.

La cerise sur le gâteau étant la livraison de gaz russe passant toujours par l’Ukraine, qui continue à percevoir de la Russie de substantiels émoluments pour ce droit de passage, comme l’a récemment rappelé le courageux journaliste Vincent Hervouët.

Zelensky exige de l’Europe qu’elle coupe le robinet du gaz russe. Qu’il commence donc par donner l’exemple !

Picture of Antoine de Lacoste
Antoine de Lacoste
Conférencier spécialiste du Moyen-Orient

Vos commentaires

113 commentaires

  1. Et cette femme est la cheffe de la diplomatie européenne ?? Donc, c’est les allemands qui mènent et qui décident en Europe sous la baguette des américains avec à sa tête ce sénile de biden

  2. Zelenski est un comique corrompu qui a jeté l’Ukraine dans la guerre en ne respectant pas les accords de Minsk. Cela n’excuse pas la Russie mais explique pourquoi
    Poutine ne pouvait pas ne rien faire. Ursule Von machin fait de la politique avec ses émotions, elle devrait en faire avec son cerveau car par ses déclarations, elle attise la guerre et aura une responsabilité dans les malheurs qui s’en suivront.

  3. Dans un système réellement démocratique il serait peut-être judicieux de commencer par demander aux peuples de l’Union Européenne ce qu’ils pensent de l’entrée dans l’Union d’un pays en guerre contre la Russie. Mais on me répondra que nous ne sommes pas dans un système démocratique et que par conséquent ça ne pose pas de problème. De toute façon cette femme n’assumera jamais personnellement les conséquences de ses décisions.

  4. Tout comme les Polonais, les Allemands sont totalement sous la férule des Américains dont on connait que trop les drames mondiaux qu’ils ont provoqués partout dans le monde. Mme Van der Leyen est une « élue » des donneurs d’ordres de Davos. Concernant Mr Zelensky, elle ne peut ignorer qu’il n’a pas mis en place les accords de Minsk et qu’il a refusé quelques jours avant le conflits un nouvel accord convenu avec le Chancelier Allemand. Qu’attendre d’un accord avec cet individu sans morale.

  5. Pour qui se prend cette technocrate, pour laquelle personne n’a jamais voté, et qui n’a donc rien d’autre à faire, qu’à exécuter ce qu’on lui demande ? Comment se fait-il que personne ne la remette à sa place ? Il est vrai qu’avec les dirigeants que nous avons depuis 40ans, ces gens de Bruxelles font ce qu’ils veulent, et constituent une oligarchie destructrice des états et des nations. Pourvu que cette fois-ci, nous élisions quelqu’un qui leur tiendra la dragée haute et ne se laissera pas faire

  6. Faire entrer l’Ukraine dans l’Europe … ou faire entrer l’Europe dans une guerre contre la Russie ? C’est peut-être la vraie question à se poser !
    On imagine difficilement que l’entrée de l’Ukraine dans l’Union Européenne facilite les négociations de paix, alors que justement c’est la neutralité de l’Ukraine vis-à-vis de l’Europe et de l’Otan qui est au centre du problème. Cette femme a de la semoule dans le crâne.

  7. Peut-on empêcher des nations de se suicider ? Qui détient des informations sur les dirigeants actuels corrompus de l’UE et de notre pays et donc qui peut leur dicter sa loi ? La CIA, probablement avec l’aide des renseignements anglais puisque la majorité des paradis fiscaux et des corrupteurs appartient à cette sphère d’influence.

  8. Cette femme est toxique dangereuse.
    l’Ukraine dans l’U.E. c’est une guerre mondiale assurée avant 10 ans. Ses agissements et ses propositions doivent la faire démissionner.
    L’U.E va de mal en pis. Une Europe de nations indépendantes , oui. Aujourd’hui :
    FREXIT.

  9. Elle en fait un peu trop sans en avoir aucun mandat. Qui osera avoir le courage de lui dire ses vérités et de lui fermer son caquet avec une bonne fessée, certainement pas notre freluquet encore président, alors qui ? Cherchez et vous trouverez !

  10. La présidente de la Commission Européenne ose tout… C’est d’ailleurs à ça qu’on reconnait les c… Cette femme quasi inconnue des peuples européens se permet en effet de prendre des initiatives malheureuses, pour ne pas dire dangereuses, en notre nom ! Il est clair aujourd’hui que l’UE boite et que les dirigeants des pays membres ne sont pas d’accord entre eux. Comment se fait-il alors qu’elle se permette de telles initiatives ?

  11. Il y a déjà trop de pays dans l’europE. Plus y en aura moins elle fonctionnera et plus ces fonctionnaires pourront s’enrichir en ayant l’air de faire

  12. Ce sont les élus hyper pro-européens qui ont amené cette situation ubuesque, où ce sont des fonctionnaires qui décident en lieu et place des incompétents, qui sont censés nous gouverner. Soyons lucides, il n’y a guère que Orban qui rue dans les brancards…

    • Ne surtout pas oublier les puissants lobbies qui ont trouver leur place dans ce marigot qu’est la Comission…

    • Et un peu, dans un autre registre, le polonais Morawiecki, ce qui n’a pas l’heur de plaire à Macron le gamin.

  13. Sémillante ???….Faut pas pousser mais avec Michel ça fait un beau duo de rigolos pour « diriger » l’UE!…Quand au reste : « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait »

  14. Ursula von der Leyen , a quitté avec précipitation le ministère allemand de la défense , des dizaines de millions d’euros dilapidés sans contrôle pour payer des consultants (Mc Kinsey), son fils David travaille chez MC Kinsey, élue de justesse à la Commission , 9 voix d’avance.
Et ensuite, présidente de la Commission pendant le Covid, refus de transmettre à la presse les textos échangés avec le PDG de Pfizer sur les achats de vaccins. Son mari Heiko est trés proche de Pfizer.

  15. Von der Leyen est la courroie de transmission des américains , ces derniers ont besoin de l’Ukraine pour y placer leurs armes de l’0TAN .
    La pauvre chérie est aux ordres et elle exécute .
    Mais pour nous, elle ne représente rien .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois