USA : accord de peine annulé pour le « cerveau » des attentats du 11 septembre

Brève breve

Khalid Cheikh Mohammed, considéré comme le « cerveau » des attentats du 11 septembre 2001, avait accepté, mercredi dernier, par la voix de son avocat, de passer le restant de ses jours à Guantánamo plutôt que d'affronter un procès où il risquait la peine capitale. Deux jours après cette décision très contestée, le ministre de la Défense américain Lloyd Austin a révoqué, ce vendredi 2 août, cet accord de peine.

Un accord vivement critiqué

Cet accord avait suscité de virulentes critiques dans le camp républicain. Mike Rogers, le président républicain de la commission des forces armées de la Chambre des représentants, avait ainsi envoyé une lettre au ministre affirmant que ces accords étaient « inadmissibles ». Mike Johnson, le président de la Chambre, a dénoncé « une gifle » aux familles des quelque 3.000 victimes. Le sénateur J.D. Vance, colistier de Trump pour la présidentielle, a quant à lui déclaré lors d’un meeting que les États-Unis ont « besoin d’un président qui tue les terroristes et non qui négocie avec eux ».

La révocation également effective pour les co-accusés de Khalid Cheikh Mohammed

Le ministre a publié une note dans laquelle il explique : « J’ai décidé, étant donné l’importance de la décision de conclure des accords de peines avant le procès avec les accusés […] que la responsabilité d’une telle décision devrait me revenir […] Avec effet immédiat, dans l’exercice de mon autorité, je révoque ainsi les trois accords. » La révocation est en effet également effective pour les deux coaccusés, Walid bin Attash et Mustafa al-Hawsawi,

Vos commentaires

14 commentaires

  1. Je suis particulièrement choqué et scandalisé, par la décision prise par le Juge Mike Johnson Président de la Chambre de casser l’accord prise avec le cerveau des Attentats du 11 Septembre 2001 ! Pourquoi ? Parce que il s’agit la d’un dénie de droit et de justice ! Pourquoi ? Parce que si le cerveau des attentats du 11 Septembre 2001 a accepté son sort et la sentence ! C’est bien parce que un accord était intervenue, entre le Prévenue et son Avocat défenseur et le Procureur ! C’est le principe du juger coupable ! Hors l’affaire a déjà été jugé ! Le prévenue accepte et exécute sa peine, dans une prison fédéral d’où il n’est pas prés de sortir ! Hors le droit dis et précise, qu’on ne rejuge deux fois une affaire déjà jugé ! Hors le jugement avec l’accord ont été accepté par toute les partie ! L’état Américain représenté par le Procureur et le Prévenue représenté par son Avocat ! Revenir sur l’accord passé et donc revenir sur un jugement, c’est un dénie de justice et de droit ! Et je conteste la décision de ce juge ! Hervé de Néoules !

  2. Pourquoi ce prétendu acteur principal du 11 septembre 2001 n’a pas fait l’objet d’un procès public aux USA ? Pourquoi est-il toujours enfermé, au secret, à Guantánamo?
    Un événement public comme le 11 septembre 201 aurait exigé une réponse publique forte. Non ?
    Réponses possibles : Parce qu’il n’est absolument pas l’acteur, ni principal ni marginal, du 11 septembre 2001. Dont les acteurs réels ne sont pas ceux proclamés officiellement.
    Parce qu’en conséquence le gouvernement US ne veut aucun débat judiciaire public et contradictoire sur cet événement.

  3. Il ne me semble pas que, le monsieur soit le bon coupable? C’est un coupable idéal, genre Lee Harvey Oswald. A mon sens, les vrais coupables sont le Mossad et la CIA, comme toujours. S’ils veulent le faire disparaître, c’est qu’il en sait trop. Je vous fiche mon billet, qu’ils vont le suicider…

  4. Vite, qu’il soit transféré en France, LFI le sauvera, il aura déjà le statut de martyre pour avoir passé 23 ans de sa vie à Guantanamo et ensuite il sera ou sauvé ou pleuré avant un film le célébrant du style « Monte-Cristo » !!!
    Oui, on croit cauchemarder et évoluer dans un monde de fous.

  5. Ce que je trouve ahurissant, c’est l’apathie générale des gens, ici comme ailleurs, face à l’invraisemblance de la version officielle. Par exemple, on nous dit que les planchers se sont effondrés « en pile d’assiettes », puis cette pile d’assiettes a miraculeusement disparue en touchant le sol (elle devrait faire un tas de béton-acier de +50 m de haut, soit la hauteur de l’Arc de Triomphe de Paris). Et personne ne bronche…
    Des impossibilités comme ça, il y en a des dizaines.

      • Bon, on est au moins 2 ici à avoir un reste de lucidité… :)
        Mais ce déni collectif de réalité, même ici, est ahurissant. Comment s’étonner alors que l’on fasse gober tout et n’importe quoi aux peuples ? Je pense que le déni mondial du 11 septembre a sonné la permission aux Etats d’énoncer les mensonges les plus invraisemblables. Avant, ils n’auraient pas osé.

  6. En France, une petite musique putrescente ( odeur de la France en décomposition) via Mme Chikirou , les anarchistes islamogauchistes et leurs complices de l’extrême centre qui ne sévissent pas, veut que les terroristes chiites et sunites ( voir déclaration de Boucheron dans la revue grand continent ) soient des martyrs . Des grands hommes en somme.

    On voit ici la preuve que les Démocrates US et donc tous ceux qui en Europe ont soutenu BIDEN et soutiennent HARRIS , sont bien les alliés des islamistes , quels qu’ils soient . Le gouvernement américain s’est assis sur le peuple par cet accord. Et comme ça assurait la défaite, ils se sont vite repris. J’espère que TRUMP va le leur resservir jusqu’à ce que le plat soit glacé ….

    Preuve de l’ alliance du neocapitalisme financier libéral nglo saxon avec lislamomarxisme en vue d’un projet funeste.

    • Ce n’est pas un projet. Simplement, comme d’hab, le « néocapitalisme financier libéral anglo-saxon » suit le pétrole à la trace. Jusque là où il se trouve.

  7. Toujours pareille même dans un pays dit démocratique où le peuple est toujours bafoué dans sa volonté sous prétexte que la population n’est pas assez intelligente pour prendre imposer des décisions, combien de survivants à leur victimes du 11 Septembre qui ont vécu l’horreur de voir en directe disparaitre leur bien aimés et a présent même pas le début de voir un jugement de leur bourreaux. Décidément ce choc de civilisation aura fait beaucoup de mal à l’humanité.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois