V. Pécresse et la laïcité : la droite la plus bête du monde a (encore) frappé

Capture d'écran BFM
Capture d'écran BFM

La droite la plus bête du monde, épisode 476. Valérie Pécresse était invitée sur BFMTV pour présenter son nouveau programme régional destiné à défendre la laïcité. Valérie Pécresse survole au départ des généralités : « Qu’est-ce c’est que la notion de laïcité ? Qu’est-ce que c’est le droit de se moquer ? » Mais Apolline de Malherbe insiste, pousse son invitée dans ses retranchements : « C’est la représentation de Mahomet qui aujourd’hui est incomprise pas une partie des élèves (…) Est-ce que vous vous êtes dit, on n’ira pas sur ce terrain-là ? ». La réponse est surréaliste : « On ne représentera pas une caricature du prophète dans le cadre de ce programme, mais on montrera des caricatures pour montrer que l’on peut se moquer des religions dans la République ».

 

 

Que comprendre ? Si l’on s’en tient à la lettre de ses propos, que l’on ne représentera pas Mahomet, mais qu’en revanche, on s’en donnera à cœur joie, par exemple… pour le Christ. Pour lutter contre la montée de l’islam, on décide d’apprendre aux enfants à taper sur les autres religions. Il fallait y penser.

Si l’on en croit le commentaire de Geoffroy Didier, il ne fallait pas entendre ce que nous avons entendu : Valérie Pécresse appartiendrait au contraire à la droite « la plus courageuse », puisqu’elle « [défendrait] le droit absolu à la caricature de TOUTES les religions, sans en cibler une plus qu’une autre, voilà tout. » Selon lui, « Les républicains peuvent se réjouir de cette promotion de la liberté d’expression ».

La droite n’a donc rien de plus beau, de plus grand, de plus admirable pour alimenter cette matière ?

Tout d'abord, si c’est ce qu’entendait exprimer Valérie Pécresse, il faudrait commencer par préciser que sa langue a fourché, et qu’elle s’est trompée. Car il aurait fallu dire alors « On ne représentera pas seulement le prophète… ». Or n’y a pas eu, à ma connaissance, de rectificatif.

Par ailleurs, quand bien même ce qu'avance Geoffroy Didier serait le fond de sa pensée, pourquoi, on se le demande, faire de la caricature façon Charlie Hebdo l’alpha et l’omega de la laïcité ? Comment espère-t-on faire aimer cette sacro-sainte laïcité en la montrant sous un jour provocateur, blessant, vulgaire, scatologique ? Est-ce donc le seul projet en matière d’Enseignement Moral et Civique que la droite trouve à porter ? Elle n’a donc rien de plus beau, de plus grand, de plus admirable pour alimenter cette matière censée tirer vers le haut les enfants d'âge scolaire ?

Ce que l‘on reproche aux islamistes qui ont égorgé Samuel Paty ou qui en sont complices, ce n’est pas de détester les caricatures de leur prophète : c’est leur droit le plus strict, et le contraire serait même étonnant. Leur crime, en revanche, c'est d’avoir assassiné un homme, ou poussé d’autres à le faire, pour cela.

Mais Valérie Pécresse est-elle encore de droite ?

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

27 commentaires

  1. J’ai déjà entendu ce nom de Mahomet quelque part sans y prêter une attention particulière mais depuis quelque décennies ce nom reviens très souvent dans la mauvaise actualité parmi tant d’autre alors j’ai tenté de me renseigner, logiquement, en temps que Français et en parcourant l’histoire de mon pays très riche en événements ayant peut être oublié un épisode depuis les Mérovingiens avec Clovis premier je n’ai pas trouvé ce personnage qui semble jusqu’ici ne pas avoir participé au devenir de la France, alors force est de le zapper. Donc oublions.

  2. Valérie Pecresse, on croyait qu’elle avait atteint le fond, mais elle a de la ressource… Au non de ma laïcité on pourra montrer des caricatures de toutes les religions, parce qu’en France on veut montrer qu’on est pour la liberté d’expression, par contre pour ce qui est de l’Islam on s’abstiendra de caricaturer parce que, eux, il faut respecter leur croyance. Il’ y en a qui se demandent encore comment elle a pu entraîner les LR dans les tréfonds à la dernière présidentielle… Ce qui me désole n’est pas ce qu’elle a dit, mais qu’il y ait des Francais qui l’aient porté à la Présidence d’une région…

  3. On peut jeter le Christ au pilori, après l’avoir crucifié, on peut être obscène à tout ce qui touche au catholicisme, voir éventuellement le judaïsme mais …. pas touche à l’islam !! Au fait, soudain j’ai un doute; Valérie Pécresse était elle présente à la marche contre l’antisémitisme ou bien a-t-elle, « zappé » l’évènement comme un certain lâche de cette république finissante ? L’aplaventrisme est le sport préféré des polititocards. Ils devraient faire inscrire cette discipline aux JO, ils détiendraient, à vie, la médaille d’or.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois