V. Pécresse et la laïcité : la droite la plus bête du monde a (encore) frappé
La droite la plus bête du monde, épisode 476. Valérie Pécresse était invitée sur BFM TV pour présenter son nouveau programme régional destiné à défendre la laïcité. Valérie Pécresse survole, au départ, des généralités : « Qu’est-ce que c’est, la notion de laïcité ? Qu’est-ce que c’est, le droit de se moquer ? » Mais Apolline de Malherbe insiste, pousse son invitée dans ses retranchements : « C’est la représentation de Mahomet qui aujourd’hui est incomprise pas une partie des élèves […] Est-ce que vous vous êtes dit "on n’ira pas sur ce terrain-là" ? » La réponse est surréaliste : « On ne représentera pas une caricature du prophète dans le cadre de ce programme, mais on montrera des caricatures pour montrer que l’on peut se moquer des religions dans la République. »
Valérie Pécresse présente un nouveau programme régional censé défendre la laïcité : beaucoup de caricatures se moquant des religions seront montrées aux lycéens, mais pas celles « du Prophète ».pic.twitter.com/9kSGXKfHGF
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) November 13, 2024
Que comprendre ? Si l’on s’en tient à la lettre de ses propos, que l’on ne représentera pas Mahomet mais qu’en revanche, on s’en donnera à cœur joie, par exemple… pour le Christ. Pour lutter contre la montée de l’islam, on décide d’apprendre aux enfants à taper sur les autres religions. Il fallait y penser.
Si l’on en croit le commentaire de Geoffroy Didier, il ne fallait pas entendre ce que nous avons entendu : Valérie Pécresse appartiendrait, au contraire, à la droite « la plus courageuse », puisqu’elle « [défendrait] le droit absolu à la caricature de TOUTES les religions, sans en cibler une plus qu’une autre, voilà tout ». Selon lui, « les républicains peuvent se réjouir de cette promotion de la liberté d’expression ».
La droite n’a donc rien de plus beau, de plus grand, de plus admirable pour alimenter cette matière ?
Tout d'abord, si c’est ce qu’entendait exprimer Valérie Pécresse, il faudrait commencer par préciser que sa langue a fourché et qu’elle s’est trompée. Car il aurait fallu dire, alors, « On ne représentera pas seulement le prophète… ». Or, n’y a pas eu, à ma connaissance, de rectificatif.
Par ailleurs, quand bien même ce qu'avance Geoffroy Didier serait le fond de sa pensée, pourquoi, on se le demande, faire de la caricature façon Charlie Hebdo l’alpha et l’oméga de la laïcité ? Comment espère-t-on faire aimer cette sacro-sainte laïcité en la montrant sous un jour provocateur, blessant, vulgaire, scatologique ? Est-ce donc le seul projet en matière d’enseignement moral et civique que la droite trouve à porter ? Elle n’a donc rien de plus beau, de plus grand, de plus admirable pour alimenter cette matière censée tirer vers le haut les enfants d'âge scolaire ?
Ce que l‘on reproche aux islamistes qui ont égorgé Samuel Paty ou qui en sont complices, ce n’est pas de détester les caricatures de leur prophète : c’est leur droit le plus strict, et le contraire serait même étonnant. Leur crime, en revanche, c'est d’avoir assassiné un homme, ou poussé d’autres à le faire, pour cela.
Mais Valérie Pécresse est-elle encore de droite ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
92 commentaires
Pécresse c’est à peu près la même chose que Macron. Pas de colonne vertébrale, pas de sens de la Nation, pas de vision de la France : un esprit « petit bourgeois étriqué », au mieux une gestionnaire. Et quand elle parle de politique, ça sonne FAUX et ça tombe à coté, comme pendant sa campagne présidentielle. La loi sur la laïcité, toute personne un peu instruite devrait le savoir, est tout à fait inadaptée et insuffisante pour embrasser les défis d’une invasion migratoire remettant en cause (le mot est très faible) nos valeurs civilisationnelles. Et si en plus comme le souligne si bien cet article, « on veut faire aimer cette sacro-sainte laïcité en la montrant sous un jour provocateur, blessant, vulgaire, scatologique » là c’est le pompon !
pecresse specialiste de la godille un coup a droite un coup a gauche un coup a droite etc etc
il faut un grand nettoyage de la classe politique (95% a virer) car ils ont invente la gamelle circulaire
que tu partes a droite ou a gauche elle est toujours devant meme quand tu te retournes
Merci.Mr Ciotti ❤️❤️❤️❤️
La laïcité ce n’est pas moquer les religions. Et d’ailleurs pour être tout à fait honnête intellectuellement, si l’école est laïque on ne devrait pas y parler de religion, et donc pas davantage parler des caricatures aux religions. Remettons l’Église au milieu du village. Je n’aime pas cette obsession au blasphème, pour n’importe quelle croyance. Ni même le concept de dire qu’on peut se moquer d’une religion mais pas du croyant.
Ce qu’il faut savoir, bien que ce ne soit pas nouveau, les politicards ont inventé une nouvelle philosophie :le fauculisme.
Au nom de la laïcité et de la liberté, on peut se moquer des religions…
du judaïsme aussi ? Heu… sous réserves.
De l’islam ? Ben… non car là c’est se moquer de dieu.
De la chrétienté ? Oui,la
laïcité doit s’appliquer sans réserves.
Cette femme n’a pas un brin d’intelligence,elle a juste un peu d’instruction mais surtout c’est une personne avide de pouvoir et qui est prête à tout pour rester au “sommet” même à se soumettre. Pauvre France.
C’est bien digne d’un[e] LR sarkoziste Wauquiéiste.
Ça parle pas souvent, mais quand ça sort c’est pour lâcher une bobinette qui fait plouf !
Tel un Copé pas plus tard qu’avant hier.
Tu devrais te taire Valérie, car quand tu es silencieuse tu ne nous manque pas !
Valérie Pécresse? Qui est cette femme?
Est ce celle là qui s’est présentée aux élections présidentielles contre Macron et qui au deuxième tour: appelait à voter pour lui ?
Est ce cette blonde qui: grimace un sourire, recherche partout où elle se trouve, un objectif de caméra pour être toujours vue en première ligne?
Une façon comme une autre de faire son auto-publicité. La majorité des politiques français, ne brillent pas pour leurs savoirs ni pour leur patriotisme mais pour leur ridicule made in Hollywood.
Elle joue parfaitement le rôle d’idiote de service soumise aux islamistes de sa région !!!
Il faut bien être conscient que même au sein de la droite la plus bête du monde, il y aura toujours quelqu’un pour se hisser un cran au-dessus.
La bêtise n’excuse pas tout , cette femme à sa grande part de responsabilité du désastre actuel français
Si Pécresse était de droite cela se saurait, de même que si la droite avait rempli sa mission, son électorat lui serait toujours acquit et certainement renforcé.
Contrairement à ce qu’il est coutume d’entendre, cette droite n’est pas la plus bête du monde, elle est tout simplement « sensible » aux idées de ses adversaires, lesquelles sont les ennemis de la France.
Pas honte ? Rien à attendre, la claque aux présidentielles n’a donc pas suffit !
Pour ces nantis droito-centrés la seule droite qui compte c’est celle du compte en banque bien remplis associé à une inculture et une bêtise crasses.
Peu importe qu’elle soit » De Droite « , voire « De Gauche ».
Ce qui importe, c’est qu’elle a plié un genoux, comme tant d’autres…et ça fait peur.
Les Islamistes ont encore gagné une bataille, une de +