Va-t-on enfin dire à Anne Hidalgo que Paris ne lui appartient pas ?

© https://commons.wikimedia.org/wiki/User:.Anja.
© https://commons.wikimedia.org/wiki/User:.Anja.

Dans un entretien au journal Ouest-France, samedi 31 août, Anne Hidalgo s’est félicitée de la très belle réussite des Jeux olympiques et paralympiques. Réussite qu’elle s’attribue, bien évidemment. En effet, s’il est une chose que partagent Emmanuel Macron et le maire de Paris, c’est une autosatisfaction sans limites.

Et, donc, dit madame Hidalgo, « ces Jeux sont un accélérateur de toutes les transformations de la ville. Paris ne sera plus jamais comme avant : dans l’esprit des Français, dans l’esprit des Parisiens, dans l’esprit du monde. » C’est pour que ces moments festifs demeurent dans les mémoires, à l’instar de la libération de Paris que nous venons de commémorer – « même si je ne veux pas comparer ce qui ne l’est pas », dit-elle, mais quand même –, elle a décidé que les anneaux olympiques resteraient sur la tour Eiffel.

Un caprice de plus

« En tant que maire de Paris, la décision me revient et j’ai l’accord du CIO. Donc, oui, ils vont rester sur la tour Eiffel », assure-t-elle. Avec la baignade dans la Seine, les femmes célèbres statufiées en résine et les 50 km/h sur le périphérique, les anneaux constitueront l’héritage des Jeux dans la capitale. Car tout est redevenu rose, pour le maire de Paris, qui affirme : « Les détracteurs ont compris que leur entreprise de dénigrement n’a plus de poids, car à la place, on est dans un message d’inclusion et de tolérance. »

Faut-il le dire ? Anne Hidalgo n’a consulté personne. C’est son caprice du jour, un de plus.

Reste que ça ne plaît pas à tout le monde et la bronca commence à monter. Rachida Dati, ministre de la Culture « démissionnaire », a dégainé et alerte, sur X : « Avant toute prise de décision et toute annonce en la matière, il est important que toutes les procédures et consultations visant à la protection du patrimoine soient respectées », même si « l’accrochage des anneaux olympiques en avait exceptionnellement été exempté par la loi olympique, mais à titre temporaire ». Elle ajoute : « La tour Eiffel est un monument protégé, œuvre d'un immense ingénieur et créateur. Le respect de son geste architectural et de son œuvre nécessite, avant d'y apporter toute modification substantielle, une autorisation de travaux et une évaluation de l'impact, conformément au Code du patrimoine. »

 

 

La tour Eiffel n'a pas une vocation d'antenne publicitaire 

Une pétition en ligne a été lancée pour que les Français puissent donner leur avis sur ce projet, projet contre lequel l'Association des descendants de Gustave Eiffel (ADGE) a manifesté sa « désapprobation ». Elle écrit, dans son communiqué : « Il ne nous paraît pas opportun que la tour Eiffel, devenue depuis sa construction, il y a 135 ans, le symbole de Paris et, par extension, de la France elle-même dans le monde, se voie adjoindre le symbole d'une organisation extérieure, de façon pérenne, quel qu'en soit le prestige. »

« La tour Eiffel n'a pas une vocation d'antenne publicitaire », dit le président de l’ADGE, avant de conclure : « Anne Hidalgo aurait sûrement dû dire qu'elle souhaitait garder les anneaux olympiques, pas qu'elle l'avait décidé, et demander l'avis du Conseil de Paris et de personnalités compétentes. »

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Il faudrait dire à Madame Hidalgo que la tour Eiffel ne lui appartient pas, tout comme elle n’appartient pas aux Parisiens mais qu’elle appartient, par contre à TOUS les Français car par leurs impôts, ils participent, depuis sa création, à son entretien pour le plus grand bien de tous, touristes compris. À bon entendeur …..

  2. C’est quoi cette volonté d’avilir tout ce qui était beau. Cette maire de Paris devrait être mis en examens vue la gestion calamiteuse de notre capitale.

  3. Le 4 septembre 2024
    Bonjour Marie, je réponds à votre remarquable article sur le maintien en place des anneaux olympiques sur la Tour Eiffel. Ne cherchons pas midi à 14 heures, ce maintien en place est tout simplement illégal et pas qu’une seule fois ! Il violerait les articles L. 581-4, R. 581-25, R. 581-26 (I) du code de l’environnement et violerait très certainement (…je ne l’ai pas vérifié !) le règlement local de publicité de la Ville de Paris. Au plan pénal, ce maintien en place serait un délit ! Il serait intéressant que l’architecte des bâtiments de France donne son avis autorisé sur le maintien en place des anneaux olympiques. Il n’est pas difficile d’imaginer ce que serait son avis. Me Pierre Bonfils, avocat spécialisé en droit de l’affichage publicitaire.

  4. Ils n’ont rien d’autre à conserver de leur passage en-dehors de leurs grosses rentes Républicaines à vie payés par les DETTES !!!!

  5. Ah, ah ! Les espagnoles ont conquis Lutèce, comme les sarrazins jadis Poitiers et désormais Marseille: pourtant, l’eau y est moins bleue que sur la Costa Brava..

  6. >>> « ces Jeux sont un accélérateur de toutes les transformations de la ville. <<<
    Le déploiement des rats et les obstacles à la circulation sont-ils inclus dans la liste de ces transformations ?

  7. Ce monument est classé donc elle est hors la loi . Mais ces gauchos ne font les lois que pour les autres . Destitution de cette femme qui détruit une des plus belles villes qui fût jadis la fierté de ce pays .

  8. Anne Hidalgo a plongé dans la seine, a échappé à la gastro, du moins je l’espère ! Bref, elle a payé de sa personne ! Elle en a le droit, la maire de la capitale ! Elle a même « Upgradé » les rats d’égouts, devenus par sa volonté, des surmulots, top du top des rongeurs. Et elle a été élue deux fois, c’est quand même un signe ! Qui a dit d’aveuglement ?

  9. Je pense que Mme Hidalgo devrait décider de faire peindre la tour Eiffel en rose bonbon, ce serait harmonieux pour la mise en valeur des cinq ronds qu’elle souhaite sacraliser.

    • Paris n’appartient pas à Mme Hidalgo ni même aux parigots qui l’ont élue et réélu … je serais fort surpris,qu’une majorité de Français soit emballée par les délires « hidalguesques »,y compris les 10 milliards de dettes qui lui reviennent et que tôt ou tard le gouvernement mutualisera via nos impôts..

  10. Et les ABF, ils disent quoi? La tour Eiffel est possiblement un monument classé. M’enfin c’est vrai qu’après les vitraux de la cathédrale, on peut bien s’offrir des anneaux….

    • Houhou ! Les parisiens à plusieurs reprises ont voté pour la gauche aux municipales et ont voté deux fois aussi 90% et 85% pour Macron aux présidentielles, alors,de grâce, arrêtez avec cette caste.

  11. Expliquez cela aux bobos parigots qui l’ont élu et réélu ensuite … le général avait encore une fois raison …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois