Vague d’antisémitisme en France depuis l’attaque du Hamas contre Israël
1 minute de lecture
Lors d’un déplacement, ce 31 octobre, à la synagogue de Levallois-Perret, le ministre de l’Intérieur a donné la mesure de la vague d’antisémitisme qui touche la France depuis l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier. Gérald Darmanin évoque « 857 actes antisémites, à 60 % des actes contre les personnes et pas contre les biens, ce qui montre la violence de cet antisémitisme dans notre pays comme dans toutes les sociétés occidentales ». Les forces de l’ordre, mobilisées sur 900 sites en France (écoles, cultes, commerces), ont procédé selon lui à 425 interpellations. « Sur ces 425 personnes, 125 sont étrangères, a précisé Gérald Darmanin. Plus d’une trentaine sont déjà en centre de rétention administrative (CRA) en vue de leur expulsion. Ces expulsions ont commencé. » Le ministre a donné aux préfets la consigne de retirer les titres de séjour de tout étranger coupable d’un acte antisémite. Pas moins de 5.000 signalements ont été faits sur Internet et 400 enquêtes ont été ouvertes, selon le ministre.
️ “Depuis le 7 octobre, il y a eu 857 actes antisémites contre les personnes (…) qui ont fait naître 425 interpellations.”
Gérald Darmanin s’exprime sur les actes antisémites en France. pic.twitter.com/Bk3B8opQbj
— franceinfo (@franceinfo) October 31, 2023
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :