Vague d’arrestations sans précédent : enfin une réponse à l’« écoterrorisme » ?

Le rude coup de filet de lundi laisserait-il enfin présager d'une réponse sérieuse des autorités ?
IMG-20230328-WA0001-845x475

Les 330 habitants de Verfeil-sur-Seye (Tarn-et-Garonne) ont vu, lundi 5 juin, « dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne », le centre de leur petit village cadenassé et tenu par un dispositif de près de 70 policiers, équipés de béliers, armés, cagoulés. La petite armée a procédé sommairement à quelques perquisitions. Trois jeunes femmes ont été interpellées puis conduites sous escorte à Toulouse.

Ce cas n’est pas isolé, puisqu’une quinzaine de personnes auront été placées en garde à vue, ce lundi, un peu partout sur le territoire (Marseille, Montreuil, Dijon, Lyon, Toulouse, Bayonne, Caylus et Verfeil-sur-Seye). Cette opération de grande ampleur a été menée sur commission rogatoire des juges d’instruction d’Aix-en-Provence par la section de recherche de Marseille et la sous-division antiterroriste (SDAT), ce qui ajoute au caractère insolite de la chose.

Les autorités restent très discrètes depuis son lancement mais, quelques heures après les faits, le mouvement Les Soulèvements de la Terre (LST), connu pour avoir organisé le gentil pique-nique de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) et en voie de dissolution par le ministère de l'Intérieur, lançait un « appel à soutien suite à une vague d’arrestations en France ». Dans la foulée, une vingtaine de rassemblements de protestation ont surgi sur le territoire français. Jeudi soir, les personnes mises en cause auraient été libérées, selon LST.

Les Soulèvements de la Terre dit absolument tout du pourquoi du comment d’une opération que, bien évidemment, les autorités ne s’étaient pas donné la peine d’annoncer ni d’expliquer. Il suffit de lire le communiqué : tout y est. Le mouvement, reconnu par ailleurs comme la « main invisible » des activistes écologistes en France, rappelle ainsi à notre mémoire, images et vidéo à l’appui, l’attaque de la cimenterie Lafarge de Bouc-Bel-Air (13) par 200 « White Blocs », le 10 décembre 2022. En une heure, ceux-ci avaient « désarmé » (comprenez saboté) les machines, les véhicules de chantier et l’incinérateur, pour un résultat estimé à 4 millions d’euros de dégâts. Un peu plus loin, il nous est expliqué que « de toute évidence », l’opération policière de lundi s’inscrit « dans l'escalade répressive que le gouvernement mène contre les mouvements sociaux et écologistes avec une accélération notable ces derniers mois : violences policières effroyables à Sainte-Soline, régime d'exception alimenté par le spectre de "l'éco-terrorisme" ou encore menaces de dissolution des Soulèvements de la Terre ». Abstraction faite de certains qualificatifs emphatiques, vous avez là un récit fidèle de la gradation qui a manifestement conduit, lundi, les autorités à vouloir mettre fin aux menaces des activistes écologistes.

Si Les Soulèvements de la Terre fait montre d’une telle ostentation, c’est que les activistes écologistes estiment être dans leur bon droit. Accusé de « destruction en bande organisée » et « association de malfaiteurs », le mouvement écologiste radical renvoie la responsabilité au gouvernement, soulignant « l'association de malfaiteurs qu'il constitue avec les industries mortifères ». Industries « écocides », État complice, tout doit donc être désarmé. Le désarmement est le concept créé pour adoucir la réalité : sabotage, saccage, incendie volontaire, destruction. Autant d’actions violentes dont le ministère de l’Intérieur a pu établir une cartographie, citée par Le Figaro. L'État y a dénombré près de 104 actions violentes commises entre le 1er janvier et le 31 octobre 2022. Le rude coup de filet de lundi présage-t-il enfin d'une réponse sérieuse des autorités ? Ou d'une dissolution effective, deux mois après son annonce, des Soulèvements de la Terre ? Le dossier traine en longueur...

Picture of Jean de Lacoste
Jean de Lacoste
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en master d'histoire du droit.

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Encore un coup de com, de Gérald, et sa bande. Ces terroristes sont partout, ils ont maillé le pays, et la presse leur donne la parole.
    Les brigades de gendarmerie des cantons de nos campagnes profondes les connaissent, mais faite d’ordre ne peuvent rien faire.

  2. Au total 18 personnes écolos arrêtées !
    Tu parles d’une « vague d’arrestations », une goutte d’eau dans l’océan !
    … « Le Soulèvement de la Terre (LST) » interdit, sûrement pour mieux se restructurer sous un autre pseudo.
    Pardonnez-moi, mais franchement ça me fait sourire poliment.

  3. L’ecoloterrorisme se prolonge évidemment par l’ecolointimidation. Très efficace !
    Mais si la Droite tente d’utiliser des armes, quelles qu’elles soient, la repression est immédiate….

  4. Darmanin lorgne ouvertement sur le job de premier ministre bientôt vacan. De Matignon à l’Élysée le chemin n’a pourtant pas fait ses preuves.

    • Mais si, le critère principal (pour ne pas dire unique) pour décrocher le poste, c’est la médiocrité. Le challenger conserve donc toutes ses chances!

  5. Pourquoi la dissolution de ces associations pratiquant l’écoterrorisme prend il autant de temps ? Il me semble que la dissolution de Génération identitaire, qui n’avait commis aucun crime ni aucune dégradation, a pu être opérée d’un seul claquement de doigt par notre magicien Darmanin.

  6. Encore un effet e manche de Macron; Darmanin arrête, et Dupond Moretti libère aussitôt. Mais ça ne marche plus.

  7. l’éco-terrorisme des verts n’ont d’égale que les industries mortifères et Industries écocides manifestement. Les industries produisent quelque choses de vitale, les écologistes en profitent comme nous, les éco-terrorisres eux nuisent à la vie sur terre.

  8. Peut-être Darmanin, pas si malin que ça , attend-il son élection à la présidentielle en 2027 ou … 2032 pour enfin dissoudre cette association de malfaiteurs qu’est « les soulèvement de la terre ». Ah oui, c’est vrai, c’est plus difficile que pour les identitaires de « Génération identitaires » qui eux n’ont jamais commis de violences. Ceci confirme cela pour le ministre qui « condamne fermement » !

  9. Piètre récolte que ces 3 jeunes femmes relâchées sans tarder . Les forces de l’ordre auraient fait une meilleure et plus facile récolte en perquisitionnant la Chambre des Députés .

  10. L’écoterrorisme c’est de prétendre que le réchauffement observé depuis 1800 est la conséquence des émissions de CO2 humaines et qu’il va s’accélérer et ce au mépris des observations et des fondements scientifques (thermodynamique, spectroscopie infra rouge). Ca commence à l’ONU. C’est le GIEC qu’il faut arrêter.

    • Tout à fait d’accord avec vous. Le GIEC est un concentré de faux scientifiques et si on les écoute, on doit retourner à la préhistoire.

      • Le GIEC est surtout la plus vaste escroquerie mise en place (sciemment) au niveau mondial. « Les générations futures se demanderont avec une stupéfaction amusée pourquoi, au début du 21e siècle, le monde développé s’est plongé dans une panique hystérique à propos d’une augmentation globale moyenne de température de quelques dixièmes de degré, et, sur la base d’exagérations grossières, de projections informatiques hautement incertaines, combinées en déductions improbables, il s’est trouvé en face d’un recul de l’âge industriel. »
        Richard Lindzen, climatologue au M.I.T. et à Harvard. Qui sait ce dont il parle, lui.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Jugement de Marine Le Pen : les apprentis-artificiers ont dû prendre peur eux-mêmes
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois