« Vaincre ou mourir », à voir ou revoir ce mercredi, sur C8
2 minutes de lecture
Il y a les cinéphiles techniques et avertis qui regardent autant les angles de prises de vues, la qualité du son et de la musique, la variété des images et des scènes ou l’éclairage du visage des acteurs que l’histoire qui est racontée dans un film. Il y a ceux qui connaissent mieux l’histoire du personnage mis en scène que le scénariste. Ceux qui pensent que le contexte historique est manquant, sinon faiblement évoqué. Ceux qui auraient préféré une romance d’amour éventuellement impossible entre le héros et une jeune et jolie fille pour faire vibrer les cœurs. Il y a ceux qui regrettent qu’on ne parle pas assez d’eux.
Et puis il y a les spectateurs qui se souviennent que cette histoire a été occultée pendant presque deux siècles, que les associations méritantes, quelquefois l’Église, ont maintenu la mémoire de l’épopée des géants de la Vendée et la répression génocidaire de toute une population insoumise au bonheur promis par la République en 1793.
L'omerta est levée, à la fureur des robespierristes révolutionnaires
Ceux-là se réjouissent de la création, il y a deux ans, de ce film puyfolais Vaincre ou mourir qui, autour de Charette, « roi de la Vendée militaire », raconte dans ses détails historiquement incontestables le soulèvement vendéen « pour Dieu et pour le Roy ».
L’omerta est levée, à la fureur des robespierristes révolutionnaires qui avaient tout fait pour que cette tache originelle de la République, contraire aux valeurs républicaines âprement défendues, ne soit pas enseignée dans les écoles et universités françaises et s’oublie, un véritable mémoricide ! À la sortie de ce film, à grands coups de unes de journaux militants et de prises de position de journalistes partisans, le génocide vendéen était vigoureusement contesté alors qu’il est juridiquement et historiquement quasi reconnu.
Merci aux historiens qui ont risqué leur carrière, aux associations qui maintiennent le souvenir, tels des « Manants du Roy », et aux créateurs de spectacles et de films beaux, biens et vrais !
Diffusion ce mercredi, à 21h19, sur C8.
Thématiques :
Vaincre ou mourirPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
33 commentaires
Vendéenne d’origine, habitant Limoges, j’ai dû me déplacer jusqu’à Brive pour voir ce film à sa sortie, aucune salle en Haute Vienne à tradition socialiste ne l’ayant programmé. Je ne l’ai pas regretté.
Le saviez-vous : Je me souviens est la devise de la Province de Québec. Foi de cousine…
Quand aurons-nous un Charette pour déconstruire notre état profond…?
Je suis allé voir ce film sitôt l’annonce de sa sortie en salle. Je me devais de rendre hommage à mon ancêtre vendéen Philippe Lustaud éventré à coups de fourche par les Colonnes Infernales de Turreau le 12 thermidor an II (30 juillet 1794) alors qu’il travaillait dans son champ. Les exactions s’étaient poursuivies malgré la destitution du général sanguinaire en mai 1794. Depuis plus de deux cents ans, chaque génération de ma famille entretient la connaissance de ce génocide odieux afin de ne jamais oublier.
Pas de chance non plus pour mes ancêtres qui s’appelaient Leroy ..ils étaient normands .
Et Tureau a toujours son nom sur l’Arc de Triomphe !!!!!
j’ai vu cet excellent film au cinéma, et je le regatderai ce soir avec plaisir malgré les commentaires scélérats de télépoche
Quand donc osera-t-on dire – dans un film, par exemple – qu’il n’y eût pas que la Vendée, qu’il y eût aussi le Midi, Lyon, le Roussillon, entre autres…?
Vous avez raison de le faire remarquer. Chouan un jour chouan toujours! N’en déplaise à tous ces faux républicains laïcards.
à Jean Benoît : Quand on choisit un sujet, il faut s’y tenir. Comment voulez-vous qu’on parle de tous les sujets à la fois, ce n’est pas possible ou alors on n’en traite jamais aucun. Cela laisse la place à d’autres qui s’y attelleront un jour ou l’autre si l’envie leur en vient.
Ah! C8 cette chaîne vilipendée. On la regrettera si ses contempteurs réussissent à avoir son écran ou sa peau, si vous préférez.
La République (Res Publica = la chose publique), notre République, bâtie dans la terreur, le sang et les larmes
Un beau film je vous le conseille.
La révolution est contestable, elle fut sanguinaire, si les Vendéens furent massacrés, c’est contraire à une révolution nationale. Cela me fait penser à la guerre d’Algérie, le Fln est et restera un parti totalitaire où eux seuls détiennent la vérité, et leur peuple restent dans la misère, voilà où mène la révolution. Les Portugais eurent l’habileté de faire la révolution des œillets, sans faire couler le sang. Un peuple sage qui compris que la violence amène plus le désordre que la résolution des problèmes.
Le film sera diffusé sur C8 , télévision condamnée à mort par l’ARCOM. Les sbires de Robespierre n’ont pas tout perdu !
Et pas seulement en Vendée, ce Département sans chômage, mais aussi en Bretagne et Normandie même si M. de Charette était Vendéen . L’ineptie des Chefs de l’émigration fût tragique. La République leur doit beaucoup.
Merci Mr Renoul pour votre info. Film incontournable pour un passionné tel que moi, d’histoire de France et de ses héros (volontairement et traîtreusement oubliés) ! Sûr, Je vais regarder ce film avec intérêt et enthousiasme, en compagnie de mes enfants et petits enfant. Une belle soirée en perspective !
très amusant de voir la très faible notation de ce film dans les revues de programmes tv , ainsi que les commentaires . L’orientation de ces éditeurs est directement retrouvée , par contre , dans les mêmes revues , des navets socialisants à tendance woke se trouvent au pinacle des programmes à absolument regarder ou revoir .
« L’omerta est levée, à la fureur des robespierristes révolutionnaires qui avaient tout fait pour que cette tache originelle de la République, contraire aux valeurs républicaines âprement défendues, ne soit pas enseignée dans les écoles et universités françaises, et s’oublie »…
ils s’y sont tellement bien pris qu’aujourd’hui, grace à eux, tout le monde connaît l’épopée de Charette qui est un fait averé et historique, qu’ils voulaient cacher, et que les réalisateurs du film qui s’estimaient heureux avec 100 000 entrées en ont eu, grace à cette pub gratuite, plus de 300 000… la Droite n’à pas de meilleurs agents publicitaire que l’extreme gauche. Voyez le livre de Bardella, ils en on fait un best seller sans que ça coûte un centime…
Je ne manquerai pas ce rendez-vous ce soir
Moi aussi