Valence : suppression d’aides sociales municipales pour lutter contre la délinquance
Le conseil municipal de Valence a voté, lundi 14 décembre, la fin de certaines aides municipales et sociales « dans le cas où l'un de ses membres est condamné pour troubles à l'ordre public ou s'il a fait l'objet d'un rappel à l'ordre », rapporte France Bleu Drôme Ardèche. Une mesure prise à la suite des violences urbaines de la Toussaint 2020.
Suppression des aides à la cantine, aux transports et des chèques Sport et Culture
Les deux semaines de vacances scolaires avaient été le théâtre d’un déchaînement de violence dans certains quartiers de la préfecture de la Drôme : voitures brûlées, bus caillassés, attaques contre les forces de l'ordre. En réponse, le maire LR Nicolas Daragon a fait voter la suppression des aides à la cantine, à l'achat de ticket de transport ou des chèques Sport et Culture « pour les familles dont l'un des membres est impliqué dans des faits de délinquance ».
« Il est temps que les parents prennent leurs responsabilités »
Trois points sont retenus pour appliquer la sanction : si l'un des membres de la famille a été condamné pour des troubles à l'ordre public, s'il a fait l'objet d'un rappel à l'ordre ou si un accompagnement parental a été refusé. « Il est temps que les parents prennent leurs responsabilités », explique Pierre-Olivier Mahaux, adjoint à la sécurité. « Nous avons eu pour la première fois l'utilisation de mortiers d'artifice contre les forces de l'ordre ou encore une soixantaine de voitures brûlées pendant les deux semaines de vacances de la Toussaint. »
L'opposition fulmine et dénonce une « punition collective familiale » ou « une solution injuste », selon les élus France insoumise. Jimmy Levacher juge la délibération non adaptée car, selon lui, « si la mairie est dirigée par l'extrême droite ou une majorité plus autoritaire, il y a des risques de délits de faciès ».
Nicolas Daragon promeut également une politique d'expulsion des familles de leurs logements sociaux si l'un des membres est fauteur de troubles. Sept procédures sont en cours avec mises en demeure, après les actes de vandalisme de la Toussaint.
Thématiques :
Aides socialesPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-17-09h30m08s530-768x432.png)
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :