Valérie Hayer compare Marine Le Pen à Édouard Daladier : est-ce bien raisonnable ?

Il y a plus de sagesse dans la voirie municipale que dans tous les discours macronistes.
daladier

Vous avez peut-être remarqué, chez les politiques, cette tendance contemporaine à la facilité. Dans les discours, le plus choquant est peut-être cette habitude des citations sans guillemets ou des paraphrases approximatives. Mais, dans l’inculture historique, on ne fera jamais mieux que Renaissance, dont la tête de liste, Valérie Hayer, vient de confirmer notre pronostic de la semaine dernière : oui, elle est bien partie pour faire comme Loiseau. Ou peut-être mieux... Ou pire, tout dépend où on se place.

Samedi 9 mars, Renaissance lançait sa campagne pour les européennes. Tout l’ost macronien avait fait le déplacement pour entourer et soutenir la tête de liste. Le parti présidentiel est donné sous les 19 % dans le sondage que La Tribune a fait paraître, ce dimanche. Alors, en l’absence de programme précis (à part « on continue comme ça »), forcément, il faut ce qu’il faut : la candidate d’Emmanuel Macron, suivant en cela la récente provocation de Gabriel Attal à l’Assemblée, voulait donc absolument montrer que Marine Le Pen était une affidée du régime de Poutine. La faute, sans doute, à ce prêt octroyé au RN par une banque russe, quand les banques françaises refusaient de lui donner un sou. Bref, sans plus attendre voici le verbatim : « Hier Daladier et Chamberlain, aujourd’hui Le Pen et Orbán. Les mêmes mots, les mêmes arguments, les mêmes débats. Nous sommes à Munich, en 1938. »

Passons sur la levée de boucliers dans le monde des historiens, puisque cette comparaison stupide a fait frémir jusque dans les universités. Intéressons-nous plus précisément au seul Français évoqué dans cette phrase : Édouard Daladier. Valérie Hayer semble en faire le parangon du collaborationnisme face à Hitler. C’est oublier que « le taureau de Vaucluse », fils d’un boulanger de Carpentras, major de l’agreg d’histoire puis maire de sa ville natale en 1912, fut ensuite engagé volontaire en 1914, d’abord dans la Légion, puis sera nommé lieutenant au feu, avec trois citations à l’ordre de la division. C’est également oublier qu’il fut élu député radical, contribua à la fusion des gauches en 1936 (assurant l’élection du Front populaire, dont il sera le ministre de la Défense). Par la suite, Édouard Daladier sera président du Conseil au moment des accords de Munich (dont Mme Hayer doit avoir de vagues souvenirs de fin de collège) avant d’être jugé et incarcéré sous Pétain. Après la Libération, il sera député-maire d’Avignon, ne cédant son siège qu’en 1958, avec le raz-de-marée gaulliste qui enterre la IVe République. On a vu plus minable, non ?

Ajoutons deux choses pour fermer le cercueil de Valérie Hayer et de ses références indigentes. Premièrement, il y a encore un pont Édouard-Daladier à Avignon, preuve qu’il y a plus de sagesse dans la voirie municipale que dans tous les discours macronistes. On fait quoi ? On le débaptise dans un geste citoyen et wokiste ? Deuxièmement, on doit à ce brave homme, en 1934, la célèbre expression « deux cents familles » (« Deux cents familles sont maîtresses de l'économie française et, en fait, de la politique française ») sur le verrouillage du pouvoir économique et politique par une petite coterie. Et là, on comprend que le parti de l’élite et de l’entre-soi n’aime pas Daladier.

Inculture crasse, reductio ad hitlerum, haine de la voix du peuple : pas de doute, Valérie Hayer est solide sur les fondamentaux.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 12/03/2024 à 12:52.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Renaissance préféré soutenir la peste rouge. Ils applique la consigne du patron : tapez, tapez fort, peu importe l’éthique, la vérité.

  2. La haine de la France de la Macronie est une honte . Ils ne savent rien, ne pensent rien, ne font jamais rien, sauf se soumettre au gaucho mondialisme woke et immigrationniste . Pour survivre, les Français responsables doivent tous les virer.

  3. Notre monde politique est tombé bien bas entre lfi, eelv, animalistes et macronistes sans aucune culture sauf celui de garder sa place au soleil …

  4. Comme la Panot qui ne sait pas où est la Palestine cette nana est ignorante. Je crois qu’avec une telle brebis le compte à Macron est bon.

  5. C’est devenu une évidence, Renaissance recrute que des candidats minables et incompétents. L’intelligence n’est pas nécessaire il suffit de faire le perroquet pour plaire au patron de prononcer plusieurs fson nom, et surtout de vomir tout ce qu’on peut sur le RN et autres droites. Ce n’est plus Renaissance mais plutôt agonie.

  6. Je ne voyais pas Marine Le Pen en radical socialiste , parti dont Daladier fut le président, je pense que la connaissance historique de la France par madame Hayer est comme sa ligne politique, floue et brinqueballante, une pure macroniste quoi, que du vent.

  7. Édouard Daladier, né le 18 juin 1884 à Carpentras et mort le 10 octobre 1970 à Paris, est un homme d’État français, figure du Parti radical socialiste et de la IIIe République pendant l’entre-deux-guerres.
    Tiens !? Vous avez dit « socialiste ». N’est ce pas l’origine du McRonistan ? Bientôt, le RN sera responsable des erreurs des gouvernements socialiste. Cette fille est inculte. Faut-il l’attaquer pour calomnie ?

  8. La dernière guerre mondiale pour ces gens là, c’est du pain béni, de quoi parleraient ils autrement puisqu’ils n’ont que cette époque à la bouche. Pour des pseudos progressifs, ils sont coincés pour l’éternité dans les années 40. Il serait temps d’évoluer quand même.

  9. Lisais il y a peu Pierre Ronsard ( 1524-1585 ).
    Des Turcs, des Mammelus, des Perses & Tartares,
    Bref, par tout l’univers tant craint & redouté,
    Fault il que par les siens luy mesme soit donté !
    France, de ton malheur tu es cause en partie,
    Je t’en ay par mes vers mille fois advertye,
    Tu es marastre aux tiens, & mere aux estrangers,
    Qui se mocquent de toy quand tu es aux dangers :
    Car la plus grande part des estrangers obtiennent
    Les biens qui à tes fils justement appartiennent.

    Que voilà un poète d’Extrême drouaate » !

    Avec la loi que sont en train de nous pondre nos députés sur la haine et autre machin, il y a des chances que certains n’aient envie de brûler ses poèmes comme il y a quelques décennies en Allemagne…

  10. À part son inculture et la haine dans sa voix, que lui reste t’il pour avoir un zeste de charisme ? Quoique dans ce clan macroniste qui donc à un zeste de charisme ?
    24 ministres plus la borne pour soutenir ce discours sans fondement, voilà qui présage d’un haut niveau dans cette campagne pour des élections européennes…

  11. J’apprécie enormément les billets d’Arnaud Florac, mais une de ses illustrations vient de me faire tiquer:
     » il y a encore un pont Édouard-Daladier à Avignon, preuve qu’il y a plus de sagesse dans la voirie municipale que dans tous les discours macronistes »
    J’avoue avoir un certain mal à trouver de la « sagesse dans la voire municipale » dans certaines banlieues parisiennes où pullulent encore rues, places et écoles Maurice Thorez…

  12. Encore une championne du monde. Que s’est-il donc passé en France pour que nous ayons aujourd’hui autant de nuls aux manettes ?

  13. Quelle belle publicité ils font au RN et le tout gratuit . Au fond le RN devrait les remercier pour ça . Au plus bas dans les sondages , aucun programme et valérie Hayer pour les représenter , ils sont mal barrés .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois