Valérie Pécresse annonce de potentiels ministres, dont le général de Villiers, qui refuse
Invitée du 13 h de France 2, Valérie Pécresse annonce diverses propositions de ministres.
La candidate LR pense ainsi à Teddy Riner comme ministre de la Jeunesse, au général Pierre de Villiers à la Défense et à Leïla Slimani à la Francophonie.
La proposition du général de Villiers est un symbole fort envoyé par Valérie Pécresse pour se démarquer d’Emmanuel Macron. En effet, au début de son quinquennat, le tout jeune président de la République avait désavoué publiquement le général, alors chef de l’état-major, entraînant la démission de ce dernier.
« Je n'étais pas au courant préalablement de cette déclaration de Mme Pécresse et je ne serai pas son ministre de la Défense », a réagi auprès de l'Agence France-Presse le général Pierre de Villiers, ancien chef d'état-major des armées.
Le général de Villiers pas au courant, selon Philippe de Villiers
Dans l'après-midi, Philippe de Villiers, soutien d'Éric Zemmour, a réagi sur Twitter en dénonçant une méthode déloyale de Valérie Pécresse.
Valérie #Pecresse vient d'annoncer le nom du général de Villiers dans son gouvernement putatif. Elle n'a même pas pris la peine de l'appeler auparavant. Procédés déloyaux de voyous que d'annoncer des noms qui n'ont même pas été approchés.
— Philippe de Villiers (@PhdeVilliers) March 19, 2022
L'intéressé lui-même a décliné l'offre : « Je n'étais pas au courant préalablement de cette déclaration de Mme Pécresse et je ne serai pas son ministre de la Défense », a réagi auprès de l'Agence France-Presse le général Pierre de Villiers.
Leïla Slimani et Teddy Riner
Les autres noms cités par Valérie Pécresse ont, eux, vivement contesté et n'étaient en tout cas pas au courant. « Rien ne me ferait plus horreur ! » a répondu Leïla Slimani à Valérie Pécresse, qui a proposé le nom de l'écrivain pour intégrer son gouvernement en tant que ministre de la Francophonie. Quant à Teddy Riner, cité comme possible ministre des Sports, il a réagi avec un emoji hilare.
Ministères
Emmanuel Macron, quant à lui, a récemment proposé un ministère… à Valérie Pécresse !
Cette dernière a cependant fait savoir qu’en cas de victoire, elle ne prendrait pas le Président sortant dans son cabinet. « Son bilan, c’est son boulet. Je suis la seule candidate à proposer un projet ambitieux et à avoir le courage de faire », a-t-elle tweeté.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :