Valérie Pécresse : entre la droite et le centre, son cœur balance
Valérie Pécresse est inconstante en politique, ses convictions sont d'une grande élasticité. Elle navigue avec aisance entre la droite et le centre. Pour les élections régionales, ça ne lui a pas mal réussi, mais, pour la présidentielle, avec ce diable de Zemmour aux aguets, c'est une autre affaire. Elle persiste cependant et vient de déclarer devant les centristes : « Mon projet est de droite [...] mais il est 100 % compatible avec vos valeurs. »
.@vpecresse : « Mon projet est de droite, il est de rupture, mais il est 100% compatible avec vos valeurs.»#CNCentristes https://t.co/zgV1s76u1f
— Jeunes Centristes (@JCentristes) January 22, 2022
Après avoir cajolé son aile droite, pour tenir compte du score important d'Éric Ciotti à la primaire, voici qu'elle flirte avec le centre. À moins de trois mois de l'élection présidentielle, elle a ainsi reçu le renfort de formations qui nagent entre deux eaux : l'UDI de Jean-Christophe Lagarde, son président, qui déplorait naguère que la droite ait « en partie perdu sa boussole républicaine », et les centristes d'Hervé Morin, qui ambitionnent d'être des « bâtisseurs de l'alternance ».
« Ceux qui cherchent à nous opposer ne nous connaissent pas », a assuré le patron de l'UDI, après avoir mis en garde la candidate LR contre le « piège » qui consisterait à s'enfermer sur sa seule famille de droite. Il devrait savoir, pourtant, que le centre est réputé pour ses changements de cap en fonction des vents dominants et n'est pas un modèle de constance, comme en témoigne la carrière de François Bayrou. Il est vrai que Valérie Pécresse semble partager cette mentalité opportuniste, quittant son parti ou rentrant au bercail en fonction de ses intérêts.
Jean-Christophe Lagarde a beau jeu de déclarer, sur RMC, pour justifier son soutien, que « ce sont les valeurs, les projets et les idées poussés par l’UDI depuis longtemps qui sont intégrés dans la campagne de Valérie Pécresse ». Sa campagne aux européennes avait pour slogan « une France forte dans une Europe puissante » : « c’est toujours le slogan de Valérie Pécresse », précise-t-il. De son côté, elle lui a assuré défendre un projet de « fierté française retrouvée dans une belle Europe », en louant les valeurs centristes dans lesquelles elle se « reconnaît ».
Sans doute Valérie Pécresse doit-elle ratisser large pour espérer se qualifier au second tour, mais il lui sera difficile de contenter tout le monde, en ménageant la chèvre et le chou. Cette alliance de circonstance pourrait être éphémère. À force d'être volage, elle risque d'être abandonnée de tous. Des personnalités comme Laurent Wauquiez, Nadine Morano, Éric Ciotti, François-Xavier Bellamy et bien d'autres ne supporteront pas sans rechigner qu'elle leur fasse des infidélités avec des centristes peu fiables – à moins de manger leur chapeau, de renier leurs convictions et de perdre tout crédit.
Le premier tour de l'élection présidentielle sera l'heure de vérité. Si Valérie Pécresse se qualifie face à Emmanuel Macron – ce qui est loin d'être acquis –, l'unité pourra être sauvegardée jusqu'au second tour et, en cas de victoire, la France sera gouvernée par un « Macron en jupons », selon le mot, cruel mais véridique, de Sébastien Chenu. Dans le cas contraire, cette unité de façade ne pourra guère tenir. Les centristes appelleront à voter Macron contre Zemmour ou Le Pen, et Valérie Pécresse leur emboîtera le pas. Cette consigne serait-elle suivie par tous les cadres et tous les électeurs de la droite ? On peut en douter.
Thématiques :
Valérie PécressePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
50 commentaires
cette femme ne m’inspire aucune confiance. elle n’a pas les épaules d’un futur président.
Elle balance d’un côté sur l’autre, mais surtout fait sa campagne sur les idées de Zemmour le seul qui ait donné un intérêt à cette campagne. Tous le copient. Pécresse n’a aucun mérite, est loin d’afficher le courage de Zemmour. En tant que femme moi-même je ne souhaite aucunement être représentée par elle.
Elle est centriste point final….
Mais qu’attends Ciotti et Wauquiez pour rallier Mr Zemour
Le vendu aux islamistes Lagarde ne devrait plus être en politique depuis longtemps
Il y a du beau monde au centre ils ont deux pédales une pour aller un moment à droite et l’autre pour aller à gauche se sont des girouettes .
Elle serait la présidente idéale pour les mondialistes, aucune conviction , prete à toutes les forfaitures, elles ressort sans arrêt les vieilles répliques usées de Sarko , avec macron à la présidence de l Europe , il ne lui manquerait q estrosi ciotti muselièr,Lemaire et quelques autres traîtres pour parfaire sa panoplie et nous serons prêt pour le chaos total de la France
Quelle erreur d’écouter encore les conseils de Bayrou de la Charette ! Le général De Gaulle disait : le centre ! c’est le marais où l’on s’enlise !
Si son coeur balance vers ce centre, alors Monsieur Eric CIOTTI doit la quitter et rejoindre Eric ZEMMOUR !
Aucune confiance en Valérie Pécresse, hypocrite et perfide, carriériste et technocrate, sans convictions ni vision.
La France n’est pas son sujet. Elle baigne dans les calculs politiques et autres manigances de tambouille politicienne dont les Français ne veulent plus.
Je ne suis pas d’accord avec le titre. Son coeur ne balance pas. Emanuel-Bayrou-Pécresse est une centriste pur jus !
Probablement franc-maçonne, elle va à la pêche aux autres « frères »!
Le cœur de Mme Pécresse ne balance pas entre la droite et le centre. Mme Pécresse est une centriste pur sucre. Par conséquent, elle n’a aucune colonne vertébrale idéologique, aucune conviction, et elle se ralliera à Macron, car elle partage les mêmes idées et les mêmes tares: européisme, mondialisme prétendument heureux, méconnaissance de la France, déconnection des réalités. Elle n’a aucune crédibilité.
« Elle navigue avec aisance entre la droite et le centre. »
Je dirais que macrasse (ou pécron, car c’est équivalent) navigue en eau trouble entre le marécage malodorant et le fumier, pour récupérer ceux qui , masochistes, adorent celui qui les em****e
Prions le ciel pour que nous n’ayant ni l’un ni l’autre à la tête de notre pays en mai.
Sinon la France sera totalement détruite dans moins de 5 ans.
Sans compter que Mme Pécresse drague ouvertement, avec l’aide de B. Beschizza, un très proche conseiller, les ennemis de la France, qu’en même temps elle pretend vouloir détruire.
Y’a comme une contradiction !
Avant-hier encore, aux côtés de Ciotti, elle parlait fièrement du ralliement de JC Lagarde UDI, pour être immédiatement recadrée par le même Ciotti : « là, se sera sans moi ! »
En effet, Les Républicains sont En Marche… Eux aussi…
Mais vers un échec électoral de plus !
Valérie Pécresse représente la droite « Chirac » autrement dit la droite molle sans convictions
Elle se réfère souvent à Merkel, qui a pourtant transformé son pays en une concession automobile exclusivement préoccupée de vendre des voitures dans le monde entier à l’abri du parapluie américain ou à Thatcher qui a fait du Royaume-Uni le cinquante et unième état américain
Bref, voter Pécresse, c’est s’assurer les bonnes grâces des Etats-Unis et accepter sans le dire la dictature de l’atlantisme
Mais cela fait partie de leur Adn chez LR, ils ne peuvent faire autrement. Pourquoi étaient ils surnommés UMPS avant de changer de nom ? Regardez Ciotti pour ne parler que du plus LR d’entre eux. Et des exemples il y en a des centaines. Seul la place et les émoluments qui vont avec les intéressent. Elle n’affaiblira pas Macron elle sera complémentaire, pour lui favoriser la victoire.