Valérie Pécresse, l’armée et les dealers : vous allez voir ce que vous allez voir…

Tout le monde, à droite comme à gauche, joue avec ce fantasme d'impuissant depuis des années, oubliant commodément que la dernière occurrence de maintien de l'ordre en France par l'armée, c'était la bataille d'Alger...
pécresse
Connaissez-vous Valérie Pécresse ? Non ? Vous devriez. C'est une femme passionnante.
Une femme de convictions, d'abord, capable de signer une tribune progressiste avec Rokhaya Diallo, il y a dix ans, et de devenir la pasionaria de la droite dure il y a deux semaines. On n'aura pas la cruauté d'évoquer ses revirements sur la question du mariage homosexuel.
Une oratrice, ensuite, spontanée, naturelle, charismatique, semant les aphorismes définitifs. C'est Audiard en jupons. Enfin, elle aimerait. Son meilleur mot - « Les sondages, ça va, ça vient, c'est comme la queue du chien » - n'est même pas d'elle, mais de son mentor Jacques Chirac.

Valérie Pécresse est, enfin, une femme courageuse qui n'hésite pas, comme elle le dit dans une vidéo devenue virale, à se lever à cinq heures du matin pour aller dans le Doubs. Je ne sais pas si, en France, où les infirmières, boulangers, conducteurs de train et femmes de ménage se lèvent plutôt vers 10 h - 10 h 30, on se rend bien compte de ce que ça représente, cinq heures du matin.
Bref, c'est cette moderne Athéna qui, lors d'un déplacement en Provence, a jeté l'un de ses yeux d'épagneul blasé sur les « quartiers ». Elle y a vu de la misère et son cœur s'en est ému - de colère, s'entend. Valérie Pécresse, femme de convictions, oratrice, courageuse, a dégainé sur-le-champ l'une de ses propositions : faire intervenir l'armée dans les cités. Une idée reprise à Éric Ciotti, et à beaucoup d'autres...
Tout le monde, à droite comme à gauche, joue avec ce fantasme d'impuissant depuis des années, oubliant commodément que la dernière occurrence de maintien de l'ordre en France par l'armée, c'était la bataille d'Alger, et que c'était très efficace mais qu'on n'assumait pas vraiment à Paris. L'armée dans les « quartchiers », comme ils disent, c'est la guerre civile au bout du RER : je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais c'est comme ça, c'est le nom que cela porte. Qu'un coup de feu parte et ce sera l'embrasement général. La condamnation par le camp du bien. Les sanctions financières à Bruxelles. L'ONU qui organise des ponts aériens pour ravitailler les tours diversitaires. Il faudra, en outre, définir des règles d'engagement, prévoir un cadre juridique, intervenir en liaison avec la police, les magistrats ou même les pays d'origine des hors-la-loi, si (par miracle) ils sont étrangers. Bref, il ne suffira pas de transformer la Courneuve ou la Castellane en parking poids lourds avec deux ou trois largages de bombes pour régler le truc. Ou alors, on passe de la guerre civile au massacre. On monte en gamme. C'est vous qui voyez.
Valérie, elle, ne voit rien de tout ça. Ou alors elle l'a bien vu mais elle fait semblant car on est en campagne. Elle aime les formules, de préférence ringardes et usées, on l'a vu : la queue du chien, le Kärcher™, tout ça. Des formules de droite classique, confortables comme les chaussons de ses électeurs. Des poncifs qui n'engagent à rien, comme des histoires qu'on se raconte entre potes, un peu arrangées, qui ne changeront rien, mais qui font passer le temps. L'armée dans les banlieues, par exemple, ça fait sérieux, solide. Cette fois, seulement, elle adapte un peu, elle change à la marge : l'armée interviendra dans les banlieues, oui, mais seulement pour mettre fin au trafic de drogue. Sous forme de « Task Force », probablement, c'est-à-dire d'une unité ad hoc composée de spécialistes, comme en opérations extérieures. La Task Force chichon, si on veut. Il y a bien un pays qui s'y est risqué : le Brésil. Les images des batailles rangées entre l'armée et les dealers sont faciles à trouver sur Internet. C'est impressionnant. Il faut simplement savoir ce qu'on veut.
Elle, ce qu'elle veut, c'est gagner à tout prix. Rien n'est chiffré. Rien n'est concret. Les militaires y sont hostiles. Les policiers aussi. Je ne vous parle pas des magistrats.
Décidément, rien n'arrête la candidate LR, condamnée à être caricaturale pour ratisser large. Élue contre Ciotti, dont elle méprise le programme, les idées et peut-être même les électeurs, Pécresse joue à la droitarde sans rien y connaître. Elle était meilleure en madame-je-sais-tout ultralibérale, déversant des millions dans les banlieues d'Île-de-France. C'était son style, c'était dans ses cordes. Pourquoi changer d'un coup ?
Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/01/2022 à 18:44.
Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

72 commentaires

  1. Comme chantait Dalida « parole, parole, parole » elle va bien avec le roitelet. Dire n’importe quoi et rien faire de bien à part emm….. les Français

  2. Il faut mettre fin aux enclaves musulmanes, aux trafics, à la délinquance et à la criminalité qu’elles engendrent, sans oublier le terrorisme, la police et la gendarmerie n’y suffisant plus, l’intervention de l’armée est nécessaire, plus on attendra, pire ce sera.

    • Les forces de police sont assez expérimentées, il ne manque que les ordres et les prises de responsabilité par la hiérarchie .

  3. Il fut un temps où l’on parlait d’alternance, petit jeu de baballe entre PS et UMP à tel point que MLP parlait d’UMPS pour évoquer ces deux parties à tendance mollassonne et ligne politique identique. Oui mais depuis Macron, on observe une radicalisation des partis avec le retour à une vraie droite et une gauche écolo-marxiste, ces deux-là étant bien sûr exclus du jeu. Du coup, maintenant, c’est balle au centre. On ne joue qu’entre centristes mous. Macron passera-t’il la baballe à Pécresse ?

    • Marine Le Pen parlait d’UMPS parce qu’elle ne pouvait pas dire les « Franc-maçonneries de gauche et de droites » réunies contre son père et elle. Pourquoi croit on que Pétain était honni: pas parce qu’il avait « capitulé » mais bien parce qu’il avait rendu public les noms des Francs-maçons, ce que ceux-ci ne lui ont jamais pardonné… jusqu’à encore aujourd’hui!

  4. Si l’armée peut faire régner l’ordre, pourquoi s’en priver en France ?
    Mettez quelques gardes de la légion étrangère dans les coins de quartiers dits difficiles, et vous verrez. Ils n’auront pas besoin de tirer ni de courir !
    Les petits délinquants devraient être rééduqués dans des casernes, pas en prison !
    Les dealers devraient y être enfermés et redressés, apprendre à se lever de bonne heure et avoir un travail, et vous verrez ! Pourquoi priver les Français de ce moyen d’éducation ?

  5. PECRON ou MACRESSE, même combat pour l obtention du titre mais pas pour les valeurs de la France. Elle ne connait rien aux problèmes des gens qui se lèvent tôt pour aller au travail avec des salaires de misères tels que la France les offrent depuis des décennies. Elle n a pas le charisme d un vrai battant politique, le choix LR est une nouvelle fois un échec.
    C est elle qui va faire réélire, hélas, Macron pour être premier ministre.

  6. Les militaires y sont hostiles ? Vous avez déjà oublié la tribune….. Tribune que Valérie Pécresse avait accueilli très fraîchement.

  7. Aucun charisme l’élue de la primaire des LR. Elle est juste la preuve de la pauvreté désormais de la classe politique française. Elle veut jouer les dures mais elle est d’une mollesse affligeante.Moins que François Flamby quand même. Pécresse c’est le clientélisme fait femme.

  8. Pécresse c’est un copier/coller de Macron. Elle n’est pas crédible ni en immigration , ni en sécurité . Le Karcher est à la cave , mais qui nous dit qu’il n’y restera pas ?
    La seule chose qui pourrait me faire changer d’avis , c’est qu’ déclare qu’elle prendra Ciotti à l’Intérieur et qu’il appliquera le programme. Elle ne le fera pas .

  9. Valérie PÉCRESSE: pathétique!
    Tout a été dit sur elle, son passé de fausse Droite molle chiraquienne des années 80 plaide contre elle.
    Elle n’est pas crédible.
    Une majorité de Français le savent mais sont quand même prêts à voter pour elle dans cette stratégie électorale du rejet:«Tout Sauf MACRON »
    Elle serait alors mal élue…

    • Une fois de plus et encore 5 années de perdu et encore un jeune Président en retraite extravagante le restant de ses jours et à se faire appeler Mme la Présidente jusqu’à sa mort ! La République a des sous.

    • Il ne faut pas oublier que beaucoup d’electeurs votent pour intel pas défaut plutôt que s’abstenir .
      Chacun sait que s’abstenir est une erreur monumentale.

  10. Elle parle et propose en fonction des attentes des français, c’est facile mais pas crédible – une girouette, que dis-je une éolienne cela lui sied mieux car elle en connaît le fonctionnement…..

    • Ces candidats sont tous des ambitieux prêt à tout pour accéder au pouvoir suprême. Ils sont pragmatiques, c’est ce qu’ils ont appris a l’ENA. La sincérité est un mot qui n’existe pas dans leur mental..

  11. Se rendre dans le Doubs serait donc si contraignant que Madame se doive de consigner son voyage dans cette contrée lointaine et primitive dans une vidéo ?
    Les habitants de cette région ont sûrement apprécié.

  12. Article puissant et prémonitoire de ce qui arrivera dans les banlieues quand la France devra reconquérir son territoire à l’encontre des dealers et des racailles.
    Car elle le devra tôt ou tard, quelle que soit la couleur du président, n’oublions pas que c’est la gauche qui avait envoyé le contingent en Algérie.
    On peut être sûr qu’alors ce sera l’armée qui restera maîtresse du terrain, mais non sans quelques morts, c’est une certitude, et malheureusement la mort de quelques innocents.

    • La mort d’innocents est toujours regrettable, mais combien d’innocents ont été tués par les racailles musulmanes ?

    • Etant donné que nos forces de police, depuis des années, ne peuvent pas assumer leur rôle de gardiens de notre sécurité, par le refus qui leur est donné d’utiliser la force si nécessaire, on n’aura pas d’autre recours que l’armée pour rétablir l’ordre. Mais avec des conséquences incalculables dans tout le pays et pas seulement dans les banlieues pourries dont on nous parle en permanence.

      • Valérie Pécresse oublie que l’armée n’est pas une force de maintien de l’ordre mais une force militaire pouvant travailler uniquement sous les ordres du Président de la République et sous la responsabilité des Préfets . Hors aucun de ces personnage ne prendra de telles responsabilités .

    • Jean-Marc FRENOVE.
      Quand il faut, il faut. Si la dernière extrémité pour ramener la paix civile et la sérénité sur toute l’étendue du territoire et de confier cette tâche immense à notre armée, il n’est plus l’heure de tergiverser. Tant pis pour les quelques dommages collatéraux et les « droits de l’hommistes compulsifs ». Et puis, point besoin de lancer des opérations aux quatre coins du pays. Les cibles sont clairement identifiées . Il suffit de les traiter fermement, sans état d’âme.

      • Vous faites un piètre stratège, tout comme V. PECRESSE ferait une Présidente aussi mauvaise que MACRON.

    • Depuis des dizaines d’années le problème des cités a été un sujet botté en touche par tous les présidents. Aucun n’a su le régler sans avoir en tête les conséquences graves que pourrait engendrer la force publique ou militaire. C’est une patate chaude qui saute de mains en mains. Ils ont tous eu des paroles radicales mais n’ont jamais osé les appliquer. Ils savent très bien que les cites sont armées de kalachs, voire de lance roquette et prêtes à l’affrontement kamikaze au nom d’allah.

    • effectivement l’armée dans les banlieues « chaudes » d’accord, nous savons faire mais encore faut il donner des ordres clair net précis et soutenir l’action au sommet de l’état. par contre ne pas venir pleurer après « on ne savait pas, on ne pensait pas ». on ne fait pas d’omelette sans casser les oeufs.

  13. Ah, oui, le Karsher®, c’est ça ?

    Ben, on a déjà donné; aussi. Personne n’est dupe.

    Le clientélisme de dernière heure, on connait.

  14. Simple! Pécresse est une énarque comme Macron, Hollande,Attali et les autres incompétents, mondialistes par facilité et désamour de la France (criminelle contre l’humanité) méprisant ces gens de rien (dont les parents ont construit la France). Alors point de conviction mais juste n’importe quel argutie quand ils sont en campagne; ensuite ils continuent le foutoir! Et si Pécresse passe, Ciotti sera mis vicieusement au rancart ! Au secours Monsieur Zemmour la France est au bord de l’abime !!

    • Albatros.
      Très juste et ce genre de personnes qui se gargarisent d’être avant tout au service de leurs concitoyens, ne sont en réalité qu’au seul et unique service de leur compte en banque. Argent et avantages sont les principaux moteurs de leur engagement.

  15. Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent. Cette maxime d’Edgar Faure illustre parfaitement Mme Emmanuel Pécresse. Très proche de Valérie Macron dans son manque absolu de colonne vertébrale idéologique. Leurs convictions ne sont portées que par le vent de l’opportunisme politicien.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois