Valérie Pécresse, l’armée et les dealers : vous allez voir ce que vous allez voir…
Tout le monde, à droite comme à gauche, joue avec ce fantasme d'impuissant depuis des années, oubliant commodément que la dernière occurrence de maintien de l'ordre en France par l'armée, c'était la bataille d'Alger...

Connaissez-vous Valérie Pécresse ? Non ? Vous devriez. C'est une femme passionnante.
Une femme de convictions, d'abord, capable de signer une tribune progressiste avec Rokhaya Diallo, il y a dix ans, et de devenir la pasionaria de la droite dure il y a deux semaines. On n'aura pas la cruauté d'évoquer ses revirements sur la question du mariage homosexuel.
Une oratrice, ensuite, spontanée, naturelle, charismatique, semant les aphorismes définitifs. C'est Audiard en jupons. Enfin, elle aimerait. Son meilleur mot - « Les sondages, ça va, ça vient, c'est comme la queue du chien » - n'est même pas d'elle, mais de son mentor Jacques Chirac.
Valérie Pécresse est, enfin, une femme courageuse qui n'hésite pas, comme elle le dit dans une vidéo devenue virale, à se lever à cinq heures du matin pour aller dans le Doubs. Je ne sais pas si, en France, où les infirmières, boulangers, conducteurs de train et femmes de ménage se lèvent plutôt vers 10 h - 10 h 30, on se rend bien compte de ce que ça représente, cinq heures du matin.
Bref, c'est cette moderne Athéna qui, lors d'un déplacement en Provence, a jeté l'un de ses yeux d'épagneul blasé sur les « quartiers ». Elle y a vu de la misère et son cœur s'en est ému - de colère, s'entend. Valérie Pécresse, femme de convictions, oratrice, courageuse, a dégainé sur-le-champ l'une de ses propositions : faire intervenir l'armée dans les cités. Une idée reprise à Éric Ciotti, et à beaucoup d'autres...
Tout le monde, à droite comme à gauche, joue avec ce fantasme d'impuissant depuis des années, oubliant commodément que la dernière occurrence de maintien de l'ordre en France par l'armée, c'était la bataille d'Alger, et que c'était très efficace mais qu'on n'assumait pas vraiment à Paris. L'armée dans les « quartchiers », comme ils disent, c'est la guerre civile au bout du RER : je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais c'est comme ça, c'est le nom que cela porte. Qu'un coup de feu parte et ce sera l'embrasement général. La condamnation par le camp du bien. Les sanctions financières à Bruxelles. L'ONU qui organise des ponts aériens pour ravitailler les tours diversitaires. Il faudra, en outre, définir des règles d'engagement, prévoir un cadre juridique, intervenir en liaison avec la police, les magistrats ou même les pays d'origine des hors-la-loi, si (par miracle) ils sont étrangers. Bref, il ne suffira pas de transformer la Courneuve ou la Castellane en parking poids lourds avec deux ou trois largages de bombes pour régler le truc. Ou alors, on passe de la guerre civile au massacre. On monte en gamme. C'est vous qui voyez.
Valérie, elle, ne voit rien de tout ça. Ou alors elle l'a bien vu mais elle fait semblant car on est en campagne. Elle aime les formules, de préférence ringardes et usées, on l'a vu : la queue du chien, le Kärcher™, tout ça. Des formules de droite classique, confortables comme les chaussons de ses électeurs. Des poncifs qui n'engagent à rien, comme des histoires qu'on se raconte entre potes, un peu arrangées, qui ne changeront rien, mais qui font passer le temps. L'armée dans les banlieues, par exemple, ça fait sérieux, solide. Cette fois, seulement, elle adapte un peu, elle change à la marge : l'armée interviendra dans les banlieues, oui, mais seulement pour mettre fin au trafic de drogue. Sous forme de « Task Force », probablement, c'est-à-dire d'une unité ad hoc composée de spécialistes, comme en opérations extérieures. La Task Force chichon, si on veut. Il y a bien un pays qui s'y est risqué : le Brésil. Les images des batailles rangées entre l'armée et les dealers sont faciles à trouver sur Internet. C'est impressionnant. Il faut simplement savoir ce qu'on veut.
Elle, ce qu'elle veut, c'est gagner à tout prix. Rien n'est chiffré. Rien n'est concret. Les militaires y sont hostiles. Les policiers aussi. Je ne vous parle pas des magistrats.
Décidément, rien n'arrête la candidate LR, condamnée à être caricaturale pour ratisser large. Élue contre Ciotti, dont elle méprise le programme, les idées et peut-être même les électeurs, Pécresse joue à la droitarde sans rien y connaître. Elle était meilleure en madame-je-sais-tout ultralibérale, déversant des millions dans les banlieues d'Île-de-France. C'était son style, c'était dans ses cordes. Pourquoi changer d'un coup ?
Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/01/2022 à 18:44.
Thématiques :
Valérie Pécresse
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Cette augmentation des cambriolages devrait inquiéter ceux qui se croient à l’abri

Lire la vidéo
72 commentaires
Il faut reconnaitre que des charges de nos militaires dans les territoires perdus de la nation aux mains des islamistes fait rever …le probleme c est que Pecresse n est pas crédible.
Tous ceux qui préconisent l’emploi de l’armée dans les quartiers sont des irresponsables. Le contrat d’engagement des soldats ne concerne que la défense militaire de la France. Employés contre la population quelle qu’elle soit, ils sont en droit de refuser d’obéir. Pire, ils pourraient prendre parti pour l’ennemi désigné. On ne peut employer l’armée qu’en protection des points sensibles pour soulager les forces de police et de gendarmerie, ce qui n’est déjà pas si mal.
et se mefier de certaines recrues refusant déjà de tirer contre « les frères »
L’armée est au service de la France, mais elle ne l’est pas ni d’un régime politique, ni d’un gouvernement. L’armée n’est pas une police et elle ne peut intervenir qu’en cas de guerre, et pour se faire il convient de décréter la loi martiale ! Dans ce cas, ou l’armée intervient et oui elle remettra de l’ordre. Encore que, il faut pour cela des soldats car comme pour l’hôpital ou la justice, le budget du ministère des armées a été plus que sabré ces dernières années.
Tout est dit et bien dit et approuvé.
C’est une menteuse elle ne fera rien comme tous les autres LR avant elle .
C’est déjà trop tard la vermine est incrusté dans ces quartiers et le nettoyage est impossible .
L’armée oui mais quand on sait aussi qu’il y a plus de 10% ds effectifs de confession musulmane..?
Espérons qu’elle ne dépasse pas les 0,1% de voix au premier tour.
La Pôôôôôvre ! Elle est fada, employer l’Armée mais madame grâce à vos mentors successifs Chirac et Sarkozy, notre armée de terre n’a plus 500.000 hommes et ce n’est pas avec 100.000 hommes et femmes environ que l’on quadrillera les banlieues même avec le renfort de la gendarmerie mobile; et je ne parle pas de la Police, hors quelques compagnies de CRS, elle n’est pas faite pour cela et ne sait pas le faire. Atterrissez un peu en parlant de la réalité et non de vos rêves perdus !
Elle est incapable d’être à la tête du pays , trop influençable et vulnérable elle n’inspire pas confiance et son passé de « Valérie traitresse » suivant le nom qui lui est resté après Fillon , ne plaide pas en sa faveur.
Et quand on a des « amis » comme « pierrot des yvelines » !
La spécialité de l’armée, c’est le ratissage. Alors, pourquoi qps le ratissage des quartiers
Il va se passer encore beaucoup de choses négatives d’ici l’élection présidentielle , et ou il y a risque de très mauvaises surprises avec la violence en tête
Je ne suis pas un fana de Precresse qui n’a aucune conviction, mais si je vous suis bien, monsieur Florac, il ne faut rien faire dans les banlieues, laisser le mal s’étendre, et se laisser « manger » car se défendre risquerait de faire du mal à ceux qui ne nous veulent du bien ? Autrement dit, vous prêchez la soumission ? En 56 à Alger, il y avait un « bataclan » par semaine. En juin 57 la ville était pacifiée et sécurisée. Évidement, quelques terroristes l’ont payé de leur vie…
La Mater Dolorosa se la joue encore …je suis désolée. ..nos jeunes ne font pas L’EmIA et SAINT CYR pour aller chasser la racaille ..qu’elle change de discours
Elle veut arreter la drogue?? trés facile: il suffit de poster des flics à 200 m des quartier et fouiller tout les ·djeunes » qui en sortent, et surveiller les soirées chics de nos amis les bobos dans les beaux quartiers, et on va y arriver! Dans ces milieux là, ce n’est pas le saladier de punch qu’il y a en libre service, mais les saladiers de coke: Une petite descente à minuit dans certaines agapes du showbiz, va rapidement resoudre le problème! â vois avec le proc local!!!!
erreur, vous regardez le doigt mais pas la lune !
La lune est de l’autre côté de la méditerranée !
L’ armée ne peut-être utile que pour encercler un petit quartier pour effectuer une mini operation « bataille d’ Alger « Autrement pas besoin de policiers supplémentaires pour assurer la sécurité , il suffit de leur donner les moyens en écartant la justice .Dans les confrontations je trouverai plus normal qu ‘ il y ait plus de blessés chez les délinquants que chez les policiers , sans que la justice s’ en préoccupe ,même si il doit y avoir d’ autres » Malik Oussekine » .
Que fait la garde républicaine devant la grande mosquée de Paris pendant que l’on brûle nos églises et que les délinquants ne sont pas inquiétés .Et tout ça payer par le contribuable français .