Valérie Pécresse : Zemmour, ami de Tariq Ramadan ? Ben voyons !

pécresse

Dans une campagne électorale, disait le général de Gaulle, « ceux qui lancent [des] boules puantes finissent par sentir plus mauvais que ceux qui les reçoivent ». Valérie Pécresse, qui prétend défendre un « projet gaulliste », n'a pas l'air de s'en souvenir. Vendredi 4 février, lors d'une réunion publique à Charleville-Mézières, elle s'est attaquée à ses deux principaux concurrents. Elle reproche à Marine Le Pen d'avoir « mis en faillite son parti. Et maintenant, elle s'apprête à mettre en faillite son pays. » Et de mettre en garde les électeurs : « Ne votez pas pour elle, elle n'est pas capable de diriger la France. » Quant à Éric Zemmour, qui « nous parle de la lutte contre l'islamisme », il est infréquentable, « son ami s'appelle Tariq Ramadan ».

Comme si elle était à court d'argumenst contre ses adversaires, Valérie Pécresse cherche à les déconsidérer par un coup qu'elle croit décisif, mais qui n'est qu'un coup d'épée dans l'eau. Car qui croira que Zemmour, qui fait de la lutte contre l'immigration et l'islamisme son cheval de bataille, est complice des Frères musulmans ? Qui croira que Marine Le Pen serait incapable de diriger la France, alors qu'elle n'a jamais eu l'occasion de le faire ? Sans compter que Valérie Pécresse, quand elle était ministre à Bercy, n'a guère brillé par son efficacité, recourant, pour tenter vainement de sortir de la crise, à une politique d'austérité – au demeurant dictée par l'Europe – assortie d'une forte augmentation des impôts.

Accuser Marine Le Pen d'avoir « mis en faillite » le Rassemblement national est plutôt malvenu, quand on sait que la défaite électorale et le rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy plombèrent, en 2013, les finances de l'UMP. Pour se sortir du pétrin, ce parti fut contraint d'appeler ses sympathisants à la rescousse. En matière de gestion, on fait mieux. Concernant les relations entre Zemmour et Tariq Ramadan, Pécresse reprend l'accusation d'« islamo-zemmourisme », selon la formule de L'Obs, qui ne tient pas la route. Il peut y avoir, entre deux intellectuels, une complicité d'esprit : ce n'est pas une connivence.

Avant de dénoncer les manquements d'autrui, la candidate de la droite et du centre ferait bien de balayer devant sa porte. Faut-il rappeler ses positions mouvantes sur les questions sociétales ? Plus récemment, lors de l'élection régionale en Île-de- France, si elle a repoussé une alliance avec les Marcheurs, elle n'en a pas moins pactisé avec des personnalités de droite qui soutenaient Macron ou des centristes solidaires de l'action du gouvernement. Quant au programme qu'elle défend aujourd'hui pour la présidentielle, il semble justifier qu'on la prenne pour un clone du Président sortant.

Valérie Pécresse, avec ces phrases chocs censées discréditer ses adversaires, se discrédite elle-même. Pire : elle discrédite la démocratie. Winston Churchill aurait dit que « la démocratie est un mauvais système », mais qu'elle est « le moins mauvais de tous les systèmes ». À voir les procédés auxquels ont recours des politiciens pour prendre les rênes du pouvoir, on peut se demander s'il n'était pas un peu optimiste. Quand l'invective et la caricature remplacent le débat, c'est la démocratie qui en pâtit.

Picture of Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

71 commentaires

  1. Cette pauvre femme fait vraiment pitié… Tout est faux chez elle… Ses attitudes, ses mimiques, ses discours émaillés de déclarations péremptoires et infondées ! … Bref, tu participes à la rendre ridicule… en d ‘autres mots : une Hidalgo de droite !

  2. Merci Monsieur Kerlouan pour votre article qui met très justement en évidence la NULLITE de cette « candidate » tout juste capable de discréditer le mouvement LR.

  3. Consternant, pitoyable ! prête à tout pour briller… De la part d’une personne qui veut Gouverner la France, ce n’est pas très glorieux ni rassurant pour personne. Faudrait être stupide pour la croire capable de reconquérir et de gouverner notre PAYS ? En revanche, nous la croyons très capable de l’effondrer plus encore car côté « compétence », c’est ZERO, on l’a vu à l’oeuvre ! Elle aurait dû s’informer auprès de Me de Montbrial avant de jeter une telle accusation contre E. ZEMMOUR.

  4. Souvent Pécresse varie, bien fol qui s’y fie, la force des convictions de Pécresse est inversement proportionnelle à celle du vent sur les girouettes, cette personne [dont les photos en compagnie d’immams sulfureux tournent sur les réseaux sociaux, sans parler de son obscur financement d’un certain « Maitre Gims » le sulfureux Congolais,150 000 eu tout de même] ; Cherche a détourner l’attention de son passé d’elle même et de son mari lui aussi mis en cause dans l’affaire ALSTOM que du beau monde.

  5. On sait pour qui elle roule, Elle…..Comme le dit Zemmour à 8H 02 elle appellera à voter Macron….Ce qui est bien dans cette élection 2022, c’est que plus on attaque en fake news Zemmour, plus il apparait sympathique et répond avec le sourire….
    En a t’elle autant des âneries à sortir contre MLP ? Sans doute qu’elle la craint moins…
    Plus rien ne va plus, la roue tourne, faites vos jeux, avant que la France disparaisse entrainée par les éoliennes avec centrales à gaz et charbon….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois