Vandalisme et puritanisme : sale temps pour l’art !
En 2022, Roselyne Bachelot affirmait que Marine Le Pen « représent[ait] une menace pour la culture ». Dans les faits, les menaces viennent d’ailleurs. Un tableau peut être aspergé de soupe par un militant écologiste, censuré par des élèves musulmans ou décroché des cimaises sous pression wokiste. Et il peut être tagué à la bombe et découpé au cutter par une militante pro-palestinienne. C’est ce qui est arrivé, ce 8 mars, au grand portrait de Lord Balfour (1848-1930), à l’université de Cambridge.
BREAKING: Palestine Action spray and slash a historic painting of Lord Balfour in Trinity College, University of Cambridge.
Written in 1917, Balfour’s declaration began the ethnic cleansing of Palestine by promising the land away — which the British never had the right to do. pic.twitter.com/CGmh8GadQG
— Palestine Action (@Pal_action) March 8, 2024
L’acte a été filmé et revendiqué par le collectif « Palestine Action », qui se présente comme « le réseau d’action directe qui veut abolir la complicité britannique avec l’apartheid israélien ». Mettons en regard la devise de Cambridge : « Hinc lucem et pocula sacra », c’est-à-dire « [Trouve] ici trouve la lumière et les nourritures célestes » - on voit la différence de perspectives. Gageons que la destruction de l’œuvre n’aura pas choqué grand monde dans une université gangrenée par le wokisme qui, en octobre dernier, « décolonisait » sa bibliothèque et annulait une représentation de Saül, oratorio de Haendel consacré à Saül et David. Deux rois juifs ! Shocking, après les attentats du Hamas.
Ce n’est pas en tant que chancelier de Cambridge que Lord Balfour a été attaqué, mais comme auteur de la Déclaration Balfour (1917). Adressée à Lionel Walter Rothschild, le financier du sionisme, elle l’assurait que le Royaume-Uni était favorable à la création d’un foyer national pour le peuple juif en Palestine. Le collectif « Palestine Action » s’en était déjà pris à une statue de Lord Balfour. En novembre 2022, il avait aspergé de peinture une statue de l’homme politique dans la Chambre des communes. La statue aura été nettoyée. Les restaurateurs pourront-ils remettre en état le tableau sacrifié sur l'autel du vandalisme ?
Quand Google juge Rubens
Autre menace pour l’art, plus sournoise, quasi insaisissable : les GAFAM. On apprend par Ouest-France que l’application de visite du Musée d’arts de Nantes est classée « orange », avec « accord parental » préalable. En cause, une grande toile de Rubens, Judas Macchabée priant pour les défunts (1635). La toile célèbre la victoire juive sur Nicanor, général séleucide. Sa tête est brandie au bout d’une pique, et c’est cela qui contriste Google. Chef-d'œuvre dangereux pour la jeunesse !
La classification se fait en fonction de facteurs tels que sexe, violence, drogue, jeux d’argent, langage grossier. Or, Rubens est resté en deça de la « violence » du texte biblique (II Macc., chap. XV). Le tableau ne montre pas le bras de Nicanor tranché ni sa langue donnée aux oiseaux. Mais peu importe, pour Google : l’application de visite est interdite aux moins de 12 ans.
Directrice du musée de Nantes, Sophie Lévy commente, auprès du Figaro : « On remplace le Beau par le Bien ; et, par ce jugement moral, on retire quelque chose aux œuvres. » Et encore n’est-ce pas à un Bien transcendantal qu'on se réfère : c’est le Bien selon Google, une entreprise technologique dont on n’attend pas qu’elle légifère ou qu’elle innove en la matière. Comme l’écrit Jean-Frédéric Poisson, sur X : « Google s’émeut de l’éducation des jeunes et censure un tableau de Rubens. Ces mêmes jeunes, abreuvés (grâce à qui ?), par les jeux, séries et images d’actualité sans retenue, d’images autrement plus traumatisantes. Hypocrisie du totalitarisme puritain ! » Une suggestion que nous faisons au musée de Nantes : en revenir au bon vieux guide imprimé sur papier, dont il n’aura de compte à rendre à personne. La saine liberté, quoi.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
20 commentaires
La connerie a une fâcheuse tendance à se rependre ces derniers temps , si en plus des institutions non seulement s’en accommode ou pire la promeuve, on est mal partis. Quant à Internet, c’est un outil précieux mais largement dévoyé de se destinée première pour tomber dans ce que l’humain a de plus vil et de plus méprisable.
Les pauvres Anglais sont sortis de l’Europe communautaire, mais ne sont pas mieux lotis que nous. C’est ensemble, tous pays de l’U.E. confondus, que nous devons reprendre notre souveraineté et ensuite ou en même temps voter pour des dirigeants qui ne soient pas des traitres à nos nations et à notre civilisation.
Monstrueux.
Tous ces « gens-là », ces espèces de petit(e)s minables, au QI égal au plus petit des oiseaux, et encore…
Tous ces êtres perdus pour l’humanité, décérébrés, destructurés par une propagande gauchiste woke, devraient être punis et envoyés sans autre forme de procès, vers des rivages où les droits des femmes, mais des hommes également, sont réduits à une peau de chagrin, au mon d’un dieu (?) qui n’apporte que le malheur et la pauvreté matérielle, intellectuelle, et spirituelle comme récompense.
Heureusement, la main de la justice britannique est lourde, contrairement à la main de la justice française.
Toutes les voies politiques est médiatiques se sont déjà élevées et elles sont unanimes, cet « autodafé* », mot que j’utilise à dessein, voir définition, car il ne s’agit pas d’autre chose ; doit être puni et la sentence doit être exemplaire et lourde.
Tous les services de police sont déjà à la tâche afin d’arrêter la perpétratrice, ce qui ne saurait tarder.
Même par le parti woke Labour (socialiste) exige que la sentence soit exemplaire.
Le prisons britanniques étant moins surpeuplées que les françaises, ici les autorités sont plus genereuses quand à leur construction, et au nombre de places, la wokiste en question risque d’y être enfermée pour longtemps.
En Grande-Bretagne, s’attaquer à la communauté juive est un crime de premier degré, c’est presque du niveau d’un crime de lèse-majesté.
* « Autodafé », proclamation solennelle d’un jugement prononcé par l’Inquisition espagnole sur un impie, un juif ou un hérétique ; exécution du coupable, généralement par le feu.
Et oui, la gauche brise les tabous, casse les codes, etc. L’important c’est de casser !
C’est la base même du Trotskisme, qui, après avoir pris le pouvoir par les armes en URSS s’est récemment reconverti dans différents mouvements gauchistes après le naufrage de Sainte URSS.
Tous ces tarés qui se revendiquent militer pour telle ou telle cause feraient mieux de s’engager physiquement pour aller combattre sur le terrain leurs soit disant ennemis. C’est sûr qu’il est plus facile de s’attaquer à un tableau, une œuvre d’art, une statue etc qui ne peut se défendre. C’est donc bien là un comportement de laches abrutis certainement par la consommation de stupéfiants car il y a des décennies en arrière on ne voyait pas ce type de comportement.
Titre incomplet, manque l’islam !
« Vandalisme et puritanisme », c’est assez fidèle!
Qu’ont fait les talibans en Afghanistan ? Ils ont détruit les Bouddhas de Bâmiyân. Qu’ont fait les islamistes de daech ? Ils ont détruits à la masse les œuvres d’art du musée de Mossoul. Pourquoi ? Parce que ces œuvres étaient jugées « non conformes » à l’islam. En Europe c’est pire, nous avons les islamistes, l’extrême gauche et les wokes. J’ai bien peur que notre avenir soit encore plus sombre que celui de l’Afghanistan ou de l’Iran … Si un de ces groupuscules de furieux arrive au pouvoir, nous savons déjà que tout y passera, les musées, le nom des rues, l’histoire, la musique, le théâtre, la littérature, … Quant au sort qui sera réservé aux Européens, il ne sera guère plus enviable. C’est le moment de retrouver nos cartes d’électeur et d’aller faire comprendre à ces gens qu’il vont nous trouver en travers de leur chemin et qu’il faudra plus qu’une brique de soupe industrielle, qu’une bombe de peinture ou qu’une barbe d’islamiste pour nous faire reculer. Nous étions là avant eux et nous y serons encore quand nous les aurons chassés de chez nous.
Mais asperger un tableau ne sauvera pas la Palestine , si elle veut se rendre utile elle rameute tous les palestiniens d’Europe et les accompagne pour aller se battre en palestine auprès d’eux . Marre de les voir manifester saccager tenir des réunions dans des écoles , ils n’auront aucun soutien du peuple français bien au contraire .
Et surtout qu’ils y restent !
Qu’ils sont courageux tous ces militants. Mais qu’attendent ils pour rejoindre ces contrées mirifiques où la loi Islamiste s’applique, où la femme n’a qu’un droit celui de se taire. Quant aux Gafam qu’ils comprennent, avant qu’il ne soit trop tard pour eux, qu’il est facile de se passer de leurs services. Vous voulez couper Internet, n’oubliez pas qu’un certain Elon Munsk offre un réseau totalement indépendant non censuré. Alors, on joue?
Tableau déchiré par « un militant écologiste »… ? Mais cette stupide et imbécile personne est tout sauf écologiste !
Arrestation, prison ferme 5 ans et à la sortie expulsion avec interdiction moyennant empruntes digitales pour les contrôles aux frontières de retour au pays d’accueil. Tout ce qui précède n’es que vœux pieux, hélas!
Qu’elle aille exercer ses talents dans certains autres pays, elle ne sera pas déçue du voyage elle et ses coreligionnaires. J’oubliais, s’il elle ne peut payer les frais de restauration et qu’elle a des biens, saisies de ces derniers.
Les maisons de corrections et de redressements d’une époque pas si lointaine avaient leurs bienfaits.
La responsable ou ses parents paieront la facture de la dégradation d’une œuvre, et cela se chiffre en milliers d’euros !
La mainmise US est partout: expansion de l’Otan avec une fausse peur d’invasion russe, mais vraie guerre fomentée au Maïdan, et ici censure insidieuse par Google.
Nantes et sa faune bobo gaucho écolo migro contestataire dans ses somptueux appartements payés par des commerçants du passé…