Vandalisme : il jette une statue de la Vierge au sol et filme son acte

S'en prendre à la religion catholique dans une église n’est pas inédit.
Vierge à l'enfant. 2e moitié du 15e siècle © CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Vierge à l'enfant. 2e moitié du 15e siècle © CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Dans la petite commune de Mhère, dans la Nièvre, une statue de la Vierge Marie a été dégradée, le samedi 5 avril, vers 20 heures 30. Une voiture s’est arrêtée devant un carrefour doté d’un calvaire et d’une statue de la Vierge. Un individu est alors descendu, s’est emparé de la statue avant de la jeter par terre un peu plus loin. Un riverain a provoqué la fuite de l’auteur de la dégradation. Selon le maire de la ville, Cyril Trinquet, l’individu semblait se filmer ou était en appel vidéo pendant son méfait, potentiellement en vue de partager en ligne son méfait. Les motivations du suspect ne sont pas encore définies, mais une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie de la Nièvre, qui a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet acte survenu en plein milieu du carême, période importante pour les chrétiens. Contactée par nos soins, la mairie n'a pas encore donné suite à nos sollicitations.

 

 

Gestes obscènes

Si les dégradations de statues religieuses sont devenues monnaie courante en France, se filmer pour partager le délit est une pratique qui se répand. S'en prendre à la religion catholique en adoptant des comportements déplacés dans une église et poster cette prise de vue sur les réseaux sociaux comme un trophée provocant n’est pas inédit.

Au début du carême, en mars, à Saint-Denis, à La Réunion, un groupe de jeunes s’est filmé frappant du pied une statue de la Sainte Vierge à l’église de la Délivrance et commettant des gestes obscènes. Les vidéos ont ensuite été publiées sur les réseaux sociaux. Sur les images, les jeunes individus s’esclaffent. Dans le même temps, en métropole, un tiktokeur musulman s’est rendu dans une église de Strasbourg pour chanter des sourates du Coran. Un femme présente s’y est opposée en expliquant que ce n’était pas le lieu, que cet acte était un manque de respect et une provocation. Le tiktokeur, vêtu d’un qamis, a poursuivi sa lecture, avant de publier la vidéo, cette fois encore, sur les réseaux sociaux.

En 2022, deux jeunes tiktokeurs, Benjamin Ledig et Queen Paul (pseudos), s’étaient filmés en train de « twerker » (une danse sensuelle) dans une église, sur les marches du maître-autel, devant un crucifix. Face aux nombreux messages de désapprobation reçus, l'un des deux influenceurs, qui compte aujourd’hui plus de 240.000 abonnés sur son compte TikTok, s’était rendu de nouveau dans une église, pour tourner soi-disant une vidéo d’excuses. En fait, il reprenait la même danse, cette fois-ci vêtu d’un crop top (tee-shirt laissant voir le nombril). Dans une autre vidéo, Queen Paul simulait, quant à lui, un acte sexuel, toujours dans une église. Cette vidéo a vite été supprimée des réseaux.

En 2021, à Fougères, en Bretagne, un homme s’est filmé brisant une statue de Notre-Dame des Marais, dans l’église Saint-Sulpice. Il a ensuite diffusé la vidéo sur Internet. La liste n'est pas limitative.

Relatés comme des faits divers parcellaires et sans signification particulière, ces actes particulièrement lâches, destructeurs et gratuits, ne semblent provoquer l'indignation d'aucun responsable politique dans ce vieux pays catholique. La société française réagit comme si ces attaques humiliantes pour les chrétiens faisaient partie du paysage traditionnel, des relations normales de la société française à la religion qui fut dominante durant plus de quinze siècles. On attend ainsi les condamnations unanimes, la main sur le cœur, des habituels prédicateurs contre la haine et pour le maximum respect. Sans illusions.

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Les fidèles, comme tous les citoyens sains d’esprit, réagissent avec peine et sainement,mais qu’en est-il du député et du sénateur du coin?
    Qu’en est-il de la si inutile conférence des évêques de France ,de son nouveau président à la doctrine bergolienne de moins en moins catholique ,ses prétendus pasteurs qui ne réagissent que lorsqu’un minuscule graffiti apparait sur le mur d’une mosquée ?

  2. Bien entendu la presse aux ordres n’en dit rien…Je me marre d’imaginer un porc lancé dans une mosquée…. on en prendrait pour 30 jours de JT, des manifs, des autos brulées etc… et même LFI sous tranquilisant tant ils seraient choqués.

  3. Chronique d’une journée désormais ordinaire en France. Fait divers parmi d’autres. Lâcheté des politiques que se taisent, laïcité oblige officiellement. En fait ils s’en battent les …, et surtout, ne pas se mettre à dos les électeurs, suivez mon regard. Quant à l’Eglise, silence coupable de sa hiérarchie. Ben ouais, on ne peut pas prôner un accueil inconditionnel de « l’autre » et le critiquer. La barbarie n’est plus à nos portes depuis belle lurette. Elle est en nos murs avec le silence complice de tous nos responsables, laïcs comme religieux.

  4. Récidive: La vierge est apparue plusieurs fois en Égypte, le président Nasser s’est déplacer la voir à Zeitoun Des apparitions se produisent simultanément à Minia et à Asiout ainsi que dans divers autres endroits du sud égyptien.

  5. L’Islam vénère la Vierge Marie et celle-ci est présente de nombreuses fois dans les sourates du Coran. Il ne faut donc pas orienter la culpabilité de manière automatique sur un musulman, à moins qu’il ne s’agisse d’un ignorant ou d’un individu déréglé psychologiquement, ce qui est hélas fréquent…

    • pas chez les islamistes cher monsieur et encore moins dans le s haddiths que doit connaitre tout bon musulman donc votre analyse est bien fausse c est un integriste musulman c est certain avant leur arrivée on ne voyait jamais ce genre de geste honteux ça parle tout seul me semble t il c est habile de vouloir detourner les soupcons mais ça ne marche pas idem pour les incendies d églises c est signé !

    • Pour les musulmans il y a bien mention de la Vierge Marie et même de son Fils, pour ce que j’ai lu dans leur livre saint, mais le Fils de Dieu est considéré seulement comme un prophète et donc, une vénération de la Mère, je suis dubitatif, même si son existence n’est pas contestée. A noter que les Israélites attendent encore actuellement la venue du Christ, difficile de se mettre d’accord pour cela donc, mais si déjà on ne s’entend pas en justice de paix pour des actes factuels, alors il ne faut pas se tracasser.Quand on détruit un objet de culte, n’importe lequel on est mal quelque part de toute façon et c’est cela qui compte. J’ai un coran chez moi, il ne me vient pas à l’idée de la jeter. Pour le mot de la fin, effectivement, on adore le Fils de Dieu et on vénère Sa Sainte Mère.

    • « L’Islam vénère la Vierge Marie ». Le problème c’est qu’on ne parle pas de la même. Je l’avais déjà dit et je le répète. Dans le Coran, Myriam ( Marie ) est effectivement la mère de Aissa ( Jésus ). Jusque là, pas de problème, OK. Mais là où ça part en cacahuète, c’est que le Coran fait de Myriam, mère de Aissa la soeur de Moïse et Aaron, et donc de Jésus leur neveu. Erreur historique inacceptable, désolé de le dire. Le Coran confond les deux Myriam. Fâcheux …

      • Bravo! Vous avez bien expliqué ce que je voulais dire. Que chacun croit et pratique ce qu’il veut mais respecte les autres.

  6. Dans l’article BV relatif aux exactions des cinglés de « Just Stop Oil », la justice étasunienne, ou en Grande-Bretagne sont définies comme lourdes.
    Comme on aimerait que la française ; que personnellement je définis comme « un désastre » ; suive celles des pays anglo-saxons !

  7. vous avez vu pour Charly hebdo et alors pourquoi nous laissons faire détruire les mosqués cela n’est pas dans notre confession quelqu’un a le droit de pratiquer sa religion mais qu’il ne nous oblige pas de faire la notre qui sommes chrétien et non autre chose

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois