Vandalisme : il jette une statue de la Vierge au sol et filme son acte

S'en prendre à la religion catholique dans une église n’est pas inédit.
Vierge à l'enfant. 2e moitié du 15e siècle © CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Vierge à l'enfant. 2e moitié du 15e siècle © CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Dans la petite commune de Mhère, dans la Nièvre, une statue de la Vierge Marie a été dégradée, le samedi 5 avril, vers 20 heures 30. Une voiture s’est arrêtée devant un carrefour doté d’un calvaire et d’une statue de la Vierge. Un individu est alors descendu, s’est emparé de la statue avant de la jeter par terre un peu plus loin. Un riverain a provoqué la fuite de l’auteur de la dégradation. Selon le maire de la ville, Cyril Trinquet, l’individu semblait se filmer ou était en appel vidéo pendant son méfait, potentiellement en vue de partager en ligne son méfait. Les motivations du suspect ne sont pas encore définies, mais une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie de la Nièvre, qui a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet acte survenu en plein milieu du carême, période importante pour les chrétiens. Contactée par nos soins, la mairie n'a pas encore donné suite à nos sollicitations.

 

 

Gestes obscènes

Si les dégradations de statues religieuses sont devenues monnaie courante en France, se filmer pour partager le délit est une pratique qui se répand. S'en prendre à la religion catholique en adoptant des comportements déplacés dans une église et poster cette prise de vue sur les réseaux sociaux comme un trophée provocant n’est pas inédit.

Au début du carême, en mars, à Saint-Denis, à La Réunion, un groupe de jeunes s’est filmé frappant du pied une statue de la Sainte Vierge à l’église de la Délivrance et commettant des gestes obscènes. Les vidéos ont ensuite été publiées sur les réseaux sociaux. Sur les images, les jeunes individus s’esclaffent. Dans le même temps, en métropole, un tiktokeur musulman s’est rendu dans une église de Strasbourg pour chanter des sourates du Coran. Un femme présente s’y est opposée en expliquant que ce n’était pas le lieu, que cet acte était un manque de respect et une provocation. Le tiktokeur, vêtu d’un qamis, a poursuivi sa lecture, avant de publier la vidéo, cette fois encore, sur les réseaux sociaux.

En 2022, deux jeunes tiktokeurs, Benjamin Ledig et Queen Paul (pseudos), s’étaient filmés en train de « twerker » (une danse sensuelle) dans une église, sur les marches du maître-autel, devant un crucifix. Face aux nombreux messages de désapprobation reçus, l'un des deux influenceurs, qui compte aujourd’hui plus de 240.000 abonnés sur son compte TikTok, s’était rendu de nouveau dans une église, pour tourner soi-disant une vidéo d’excuses. En fait, il reprenait la même danse, cette fois-ci vêtu d’un crop top (tee-shirt laissant voir le nombril). Dans une autre vidéo, Queen Paul simulait, quant à lui, un acte sexuel, toujours dans une église. Cette vidéo a vite été supprimée des réseaux.

En 2021, à Fougères, en Bretagne, un homme s’est filmé brisant une statue de Notre-Dame des Marais, dans l’église Saint-Sulpice. Il a ensuite diffusé la vidéo sur Internet. La liste n'est pas limitative.

Relatés comme des faits divers parcellaires et sans signification particulière, ces actes particulièrement lâches, destructeurs et gratuits, ne semblent provoquer l'indignation d'aucun responsable politique dans ce vieux pays catholique. La société française réagit comme si ces attaques humiliantes pour les chrétiens faisaient partie du paysage traditionnel, des relations normales de la société française à la religion qui fut dominante durant plus de quinze siècles. On attend ainsi les condamnations unanimes, la main sur le cœur, des habituels prédicateurs contre la haine et pour le maximum respect. Sans illusions.

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Rien d’étonnant à cela: l’antipape lui-même a déclaré que la Très Sainte Vierge Marie, mère de Notre Seigneur Jésus-Christ, était une fille des rues, une prostituée. Prions pour la conversion des pécheurs!

  2. Laissez tomber un morceau de lard devant une mosquée et toutes les policecde France,et de Navarre seront mobilisées. Mais briser une statue de la vierge… Et ils s’étonnent que le RN monte. Ce sontveux qui font son nid…

  3. L’Histoire nous apprend que les Chrétiens dominaient le bassin méditerranéen, gouvernaient le Royaume Chrétien de Jérusalem pendant plusieurs siècles, que les Chrétiens étaient nombreux au Moyen-Orient, sans parler des Armeniens qui furent chassés de leurs possessions en Asie Mineure.
    Tous ces Chrétiens furent laminés
    Le Christianisme a disparu du Moyen-Orient, il est résiduel en Occident malgré les 10 000 baptêmes à Pâques.
    En France l’hostilité au Christianisme est inhérent aux 5 Républiques qui se succédèrent, les Républiques sont fondamentalement francs-maçonnes. Il y a quelques jours un vieux prêtre fut lapidé dans les Vosges dans l’indifférence générale. On n’ose imaginer s’il s’était agi d’un rabbin ou d’un imam. Même Cnews l’a à peine évoqué du bout des lèvres. Un prêtre lapidé en France !!!!
    Je suis au delà de l’indignation.

  4. –  » tiktokeur,  » cette verrue s’imposait-elle Mme Claisse ?
    Il suffisait d’écrire :  » sur Tik-Tok  » un musulman… »
    –  » crop top  » : sans commentaire. Donner droit de cité à ce vocable des cités est une faute !
    – « On attend ainsi les condamnations unanimes, la main sur le cœur, des habituels prédicateurs contre la haine et pour le maximum respect.  » .  » maximum respect  » ou comment on cause dans les banlieues exotiques avec la  » créolisation » du langage de nos plumitifs gaulois !

  5. « S’en prendre à la religion catholique dans une église n’est pas inédit. » En effet, hélas, et depuis longtemps. Ce qui est inédit, c’est l’attitude des Français qui permettent à présent ces attentats autrefois sévèrement punis pendant un bon millier d’années, surtout lorsqu’il s’agissait de la Vierge Marie – exception faite pendant cette autre période barbare dite de ‘la Terreur’ au cours de la révolution de 1789.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois