Vaucluse : des scolaires privés d’un film de Noël jugé pas assez laïc !

La municipalité regrette cette intransigeance du corps enseignant qui prive les écoliers camarétois d’un moment festif.
WhatsApp Image 2024-12-12 à 19.09.48_a6763ecd

Ils symbolisent l’ouverture au monde, le dialogue entre les cultures, et font partie de l’imaginaire coloré de l’enfance : trois grands princes venus d’Orient, un blanc, un jaune, un noir, traversant le désert à dos de chameau et suivant une étoile à la rencontre d’un enfant né pour délivrer un seul message : aimez-vous les uns les autres.

Vous les avez reconnus : ce sont les rois mages, apportant avec leurs présents d’or, de myrrhe et d’encens tout un univers de couleurs et d’odeurs exotiques, des mystères au parfum de mille et une nuits, et ce légendaire de la magie, car en plus d’être rois, ils sont mages, magiciens à faire pâlir tous les élèves de Poudlard…

Rien, à première vue, de quoi effaroucher l’Éducation nationale, ses professeurs et ses charmantes petites têtes blondes… C’est, en tout cas, ce que se disait la municipalité de Camaret-sur-Aygues, dans le Vaucluse, en proposant à son école communale Frédéric-Mistral la diffusion gracieuse du dessin animé Les 3 trois rois mages, peu avant les vacances de Noël… Mais c’était sans compter sur le tir de barrage inattendu du « corps enseignant » qui « a décidé de boycotter ce film, jugé pas assez laïc ».

 

 

Joint par téléphone, Philippe de Beauregard, le maire (RN) de Camaret, nous explique : « Traditionnellement, pour la période Noël, nous proposons aux enfants de nos écoles un film ou une animation. Et cette année, nous avons reçu le mail d’une directrice d’une des écoles publiques refusant cette proposition au motif que ce film évoque les rois mages. » Et l’édile de nous confier que face à « cette intransigeance », les bras lui en sont tombés, s’interrogeant : « À l’approche des fêtes de Noël, va-t-il falloir faire un tri sur toutes les manifestations que l’on propose aux enfants et essayer de voir s’il n’y a pas trop d’allusions directes à Noël ? Parce que Noël, de toute façon, c’est la Nativité ! C’est désolant pour les enfants qui sont les premières victimes de ce sectarisme. »

Et pourtant, à y regarder de plus près : « Aucune mention de spiritualité, aucune mention d’un dieu quelconque. Rien qui ne s’opposerait aux valeurs de la République », plaide le maire : « L’histoire telle qu’elle est abordée met en avant l’amitié qui finit par lier les trois hommes réunis par les circonstances, le courage, la simplicité et la liberté. »

« On est sous surveillance ! »

La municipalité regrette fortement cette intransigeance du corps enseignant qui prive ainsi les petits Camarétois de l’école Frédéric-Mistral d’un moment festif autour de Noël et rappelle le vade-mecum de 2024 sur la laïcité à l’école : « Concernant la célébration de fêtes dites sécularisées dans les écoles publiques, le texte lui-même encourage un "regard historique [permettant] de saisir les évolutions culturelles" (p. 96, ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse). »

Un cadre pourtant clair auquel les hussards noirs de Camaret-sur-Aygues refusent de se plier… Comme si, après le catéchisme réduit à la culture chrétienne dans le privé catholique, l’école publique devait désormais se priver de toute référence culturelle, qu’elle soit chrétienne ou non, ne laissant à nos enfants que les congés d’hiver, la théorie du genre et le crétinisme numérique…

Las, le maire courageux est habitué aux frondes de ce genre, puisque lors de son premier mandat, il s’était déjà vu refuser la distribution d’un livre de Noël auprès des élèves au motif que celui-ci venait des Éditions du Triomphe : « Ils ont trouvé que c’était trop catholique conservateur, donc trop religieux pour l’offrir aux enfants. » Philippe de Beauregard poursuit : « Dans le Vaucluse, les délégués départementaux de l’Éducation nationale siégeant au sein des conseils d’écoles publiques pour surveiller les atteintes à la laïcité sont souvent d’anciens élus socialistes ou communistes. Et là, ils ont réactivé un comité départemental d’action laïque parce qu’il y a trois mairies qui ne leur plaisent pas du tout, déplore-t-il. On est sous surveillance ! »

Ce qui ne l’empêche pas d’installer, depuis qu’il est élu il y a dix ans, une crèche dans l’hôtel de ville. « Un préfet avait prévenu qu’il n’était pas question de la remettre en cause car c’est la tradition provençale. Et depuis, aucune plainte ! » se félicite-t-il. Quant aux malheureux petits élèves camarétois, espérons que le papa Hiver aura pu les gâter de chocolats, parce que cette année, il n’est pas prévu pour eux de galette des rois !

Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

52 commentaires

  1. La religion chrétienne est un des fondements de notre nation, de notre culture. Refuser d’en parler est un mauvais coup porté à notre société française. C’est confondre laïcité et anticléricalisme, c’est stupide car parler du fondement de notre culture n’est pas du prosélytisme, c’est simplement éclairer les enfants sur notre Histoire et sur notre identité.
    Non seulement cette municipalité a bien fait d’offrir un tel film aux enfants à l’occasion de Noël, mais on aurait pu aussi leur parler de la naissance de Jésus et de Dieu, d’autant plus que la religion chrétienne prêche l’amour de son prochain, la charité et l’espérance : qui s’opposerait à ces valeurs ?
    Qui serait choqué qu’en terre musulmane, en Afrique du nord ou en péninsule arabique, on raconte aux enfants la vie du Prophète ? C’est parfaitement légitime, là aussi, pas de quoi s’en offusquer.

  2. Les enseignants de gauche (on frôle le pléonasme !) ne sont plus des hussards noirs de la république, mais de petits hommes gris qui désenchantent tout ce qu’ils touchent.

  3. la gauche a l’oeuvre!
    ces islamo gaucho fachos qui ne représentent qu’une minorité mais qui font la pluie et le beau temps!
    français, reveillez vous !

  4. On connaît la chanson.
    Mais qu’ en pense le curé de Camaret ?
    C’est peut être pour lui l’occasion de s’exprimer et de sortir de l’ ombre de son homologue homonyme breton?

  5. Certains enseignants choisissent de se soumettre et par leur action, mettent leurs collègues courageux en danger. Pour s’excuser de 2000 ans de christianisme, ils évoqueront sans doute les fêtes religieuses des autres cultes.

  6. C’est la France profonde héritière des sanguinaires de 1793. Rien n’a changé sauf pour les aveugles imaginant une France tournée vers la droite. Les enseignants sont majoritairement les enfants de Rousseau, de Voltaire et de Montesquieu quand ils ne se drapent pas dans le costume des cohortes de ripoux blicains assassinant les vendéens.

  7. Depuis trop longtemps à l’eduction nationale on n’est pas laïc, on est gauchiste et anti clérical (j’en ai dans ma famille) qu’ils ne viennent pas se plaindre que les islamistes leur posent des problèmes.ces gens là adorent et cultivent la faiblesse morale de leurs adversaires

  8. Pourquoi le maire ou la journaliste ne donne pas le nom de ce héros de l’idéologie qu’est cette enseignante ? Avec ces gens irresponsables car non éjectables, il n’y a que la sortie de l’anonymat qui les fait réagir.

    • Bien vu, Lulu.
      Ce matin, à la lecture de ce qui s’est passé à Essen, j’en ai eu tellement marre que j’ai eu envie de m’offrir une période de repos, de me mettre à la diète de toute information, histoire de penser à autre chose que la chienlit ambiante.

      • Vous n’êtes pas les seules, moi aussi il m’arrive de me déconnecter quand il m’arrive d’en avoir marre. Alors j’écoute de la musique et je me sens mieux.

  9. Tout ce minable monde enseignant fait de la politique au lieu de faire leur métier d’enseignant ce dont ils sont incapable vu leur comportement et leur niveau. Ils n’existent plus que pour les vacances, RTT, absentéisme devenu légal et quelques jours de maladie le tout payé par ce qu’il en reste du privé.

    • Finalement,les enseignants reçoivent dans leur vie professionnelle le salaire de leur sectarisme,et ce, de la part de ceux qu’ils veulent « ,inclure » et pour faire « bien « ,il est aisé de taper sur les traditions culturelles chrétiennes car c’est tellement facile et pas dangereux pour eux et ça contribue à les faire « bien voir » par les tenants d’une autre religion.Il fut une époque où je respecterais cette profession, ce n’est plus le cas depuis une trentaine d’années.

  10. Précision, la ville de Camaret fait toujours partie du département du Finistère, c’est bien une ville bretonne.
    Pour le Camaret du Vaucluse, il eut fallu préciser Camaret-sur-Aigues.
    Quand au comportement des enseignants du public … sans commentaires.

    • Peut-être que pour le Camaret du Finistère il eut fallu parler de son célèbre curé… nous serions restés dans le vif du sujet … Joyeux Noël !

  11. Par contre les drag quenn peuvent intervenir et traumatiser les petits , personne ne s’offusque . Battons nous pour préserver notre culture , nos traditions : drapeau français et crèches partout , vacances de Noël , Pâques , toussaint doivent être martelé à nos petits , mettons une petite croix autour de notre cou , ne les laissez pas détruire ce pays , chaque geste , chaque action afin que chacun se souviennent quelles sont nos racines .

    • Par contre silence assourdissant pour une autre religion par ces « laïcards » (ex. Plus de porc dans beaucoup de cantines, élèves essayant d’imposer leurs tenues tendancieuses etc…)

  12. Le corps enseignant de nos jeunes enfants actuel n’est dans son ensemble guère brillant. La b^tise y règne souvent et s’est grandement manifestée notamment durant la crise sanitaire et autour des questions de laïcité. Peu de vraies vocations, mais un choix guidé par la régularité de la paye et les grandes longues vacances ; de vraies caricatures de fonctionnaires ! Souvent peu de culture. Désolée pour les très bons instituteurs qui ne font pas légion et bien dommage pour nos têtes blondes ( ou d’une autre couleur) qui méritent mieux.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut rentrer dans le bras de fer avec l’Algérie
Clémence de Longraye sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois