Vaucluse : des scolaires privés d’un film de Noël jugé pas assez laïc !

La municipalité regrette cette intransigeance du corps enseignant qui prive les écoliers camarétois d’un moment festif.
WhatsApp Image 2024-12-12 à 19.09.48_a6763ecd

Ils symbolisent l’ouverture au monde, le dialogue entre les cultures, et font partie de l’imaginaire coloré de l’enfance : trois grands princes venus d’Orient, un blanc, un jaune, un noir, traversant le désert à dos de chameau et suivant une étoile à la rencontre d’un enfant né pour délivrer un seul message : aimez-vous les uns les autres.

Vous les avez reconnus : ce sont les rois mages, apportant avec leurs présents d’or, de myrrhe et d’encens tout un univers de couleurs et d’odeurs exotiques, des mystères au parfum de mille et une nuits, et ce légendaire de la magie, car en plus d’être rois, ils sont mages, magiciens à faire pâlir tous les élèves de Poudlard…

Rien, à première vue, de quoi effaroucher l’Éducation nationale, ses professeurs et ses charmantes petites têtes blondes… C’est, en tout cas, ce que se disait la municipalité de Camaret-sur-Aygues, dans le Vaucluse, en proposant à son école communale Frédéric-Mistral la diffusion gracieuse du dessin animé Les 3 trois rois mages, peu avant les vacances de Noël… Mais c’était sans compter sur le tir de barrage inattendu du « corps enseignant » qui « a décidé de boycotter ce film, jugé pas assez laïc ».

 

 

Joint par téléphone, Philippe de Beauregard, le maire (RN) de Camaret, nous explique : « Traditionnellement, pour la période Noël, nous proposons aux enfants de nos écoles un film ou une animation. Et cette année, nous avons reçu le mail d’une directrice d’une des écoles publiques refusant cette proposition au motif que ce film évoque les rois mages. » Et l’édile de nous confier que face à « cette intransigeance », les bras lui en sont tombés, s’interrogeant : « À l’approche des fêtes de Noël, va-t-il falloir faire un tri sur toutes les manifestations que l’on propose aux enfants et essayer de voir s’il n’y a pas trop d’allusions directes à Noël ? Parce que Noël, de toute façon, c’est la Nativité ! C’est désolant pour les enfants qui sont les premières victimes de ce sectarisme. »

Et pourtant, à y regarder de plus près : « Aucune mention de spiritualité, aucune mention d’un dieu quelconque. Rien qui ne s’opposerait aux valeurs de la République », plaide le maire : « L’histoire telle qu’elle est abordée met en avant l’amitié qui finit par lier les trois hommes réunis par les circonstances, le courage, la simplicité et la liberté. »

« On est sous surveillance ! »

La municipalité regrette fortement cette intransigeance du corps enseignant qui prive ainsi les petits Camarétois de l’école Frédéric-Mistral d’un moment festif autour de Noël et rappelle le vade-mecum de 2024 sur la laïcité à l’école : « Concernant la célébration de fêtes dites sécularisées dans les écoles publiques, le texte lui-même encourage un "regard historique [permettant] de saisir les évolutions culturelles" (p. 96, ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse). »

Un cadre pourtant clair auquel les hussards noirs de Camaret-sur-Aygues refusent de se plier… Comme si, après le catéchisme réduit à la culture chrétienne dans le privé catholique, l’école publique devait désormais se priver de toute référence culturelle, qu’elle soit chrétienne ou non, ne laissant à nos enfants que les congés d’hiver, la théorie du genre et le crétinisme numérique…

Las, le maire courageux est habitué aux frondes de ce genre, puisque lors de son premier mandat, il s’était déjà vu refuser la distribution d’un livre de Noël auprès des élèves au motif que celui-ci venait des Éditions du Triomphe : « Ils ont trouvé que c’était trop catholique conservateur, donc trop religieux pour l’offrir aux enfants. » Philippe de Beauregard poursuit : « Dans le Vaucluse, les délégués départementaux de l’Éducation nationale siégeant au sein des conseils d’écoles publiques pour surveiller les atteintes à la laïcité sont souvent d’anciens élus socialistes ou communistes. Et là, ils ont réactivé un comité départemental d’action laïque parce qu’il y a trois mairies qui ne leur plaisent pas du tout, déplore-t-il. On est sous surveillance ! »

Ce qui ne l’empêche pas d’installer, depuis qu’il est élu il y a dix ans, une crèche dans l’hôtel de ville. « Un préfet avait prévenu qu’il n’était pas question de la remettre en cause car c’est la tradition provençale. Et depuis, aucune plainte ! » se félicite-t-il. Quant aux malheureux petits élèves camarétois, espérons que le papa Hiver aura pu les gâter de chocolats, parce que cette année, il n’est pas prévu pour eux de galette des rois !

Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Mes petits-enfants connaissent très bien Gaspard, Melchior et Balthasar. Et chantent : Ce matin, j’ai rencontré le train de 3 grands rois qui partaient en voyage ….. ( Georges Bizet )

  2. Vous écrivez  » le corps enseignant « , rigoureusement anonyme . Proposez une  » disputatio « , face caméras , où chacun , après avoir présenté sa carte d’identité , s’exprimera , en présence d’un modérateur , d’un huissier et d’un opérateur en sténotypie . Et là , les anonymes vont devoir se démasquer .

  3. Je m’inquiete de plus en plus, une petite caste, minoritaire mais agissante, impose de plus en plus ses dictats. On interdit à une école de passer à des enfants un dessins animés racontant une histoire séculaire qui participe des racines de la France car, qu’on le veuille ou non, Noël fêté par tous est bien l’anniversaire de la naissance du Christ. Une poignée de « libres penseurs » qui intersisent de penser autrement qu’eux, fait des procès gagnés grace à des juges politisés à outrance qui ne savent plus ce qu’est l’indépendance de la justice, pour retirer de la voie publique des statues de saints quelqconques, malgré l’opposititon de la majorité de la population. On met au chomage plus de 400 personnes pour supprimer du PAF une chaine (première de la TNT) parce qu’elle ne dit pas ce qu’une petite caste à decidé et ce, malgre une pétition rassemblant plus d’un million de signatures. On met une amende à une chaine de télé, parce qu’au cours d’un reportage comparant les performances de 3 types de voitures , thermique, hybride et électrique, elle ne tresse pas des couronnes à l »electrique qui s’avère dans la réalité beaucoup plus complexe à utilser et que, sur un même trajet de 300 kms, elle met 2 heures de plus que les autres, à cause de l’absence de bornes et du temps de recharge… sans compter l’herésie ecologique que constitue sa construction et les metaux hyper polluants utilisés pour sa ce faire. Des eglises brulent ou sont profanées et il ne se passe rien. Les coupables ne sont jamais arrétés (quand ils ne sont pas protégés…) Aujourd’hui, que la France n’a plus de premier ministre, cette situation « amuserait » le Président ? lui qui voudrait un gouvernement en éliminant le premier parti à l’assemblée , qui représente plus de 30% des Français… Et les Français subissent…

  4. Ces enseignants feraient mieux de travailler au lieu de s’occuper des films sur noël et le maire de diffuser ce film dans une salle communale je me demande pu va la France nous seront bientôt plus chez nous y en n’a marre des ces prof qui veulent faire la lois ces deniers sont tous de gauche ou vert qui est pareil

  5. L’Intolérance idéologique a toujours été le grand risque enseignant dès lors que la profession sort des domaines strictement techniques et prétend formuler des modèles de société. La liberté de pensée exige une multiplicité d’écoles, publique et privées, d’inspirations diverses. D’autant plus dans une société extrêmement plurielle comme celle de la France actuelle.

  6. Allons jusqu’au bout : Que le maire organise une scéance publique un mercredi ou weekend et qu’il en profite pour offrir son livre, on verra si les petits camaretois sont aussi bornes que leur directrice et enseignants. Et plus de distribution de cadeaux à l’école

  7. A l’avenir si ces enseignants sont agressés par leurs élèves ou parents d’élèves il ne faudra pas les plaindre ce ne sera que le retour du bâton bien mérité devant tant d’idéologie malsaine

    • Les profs ont voulu moins de dicipline, plus de laxisme il on perdu leur prestige en pensant que ce serait bien de venir pas rasés, habillés n’importe comment, ils se sont mis à se laisser tutoyer par leurs élèves, voire, pour certains, àles entrainer dans leurs manifs qui ne les concernaient pas et ils s’etonnent maintenant d’avoir perdu le respect…

  8. C’est le sectarisme d’une partie non négligeable de l’éducation nationale qui en est imbibée. Ces communards socialos sont les ennemis de la France , de son histoire, de ses traditions. Ces communards socialos sont donc mes ennemis.

  9. La question que l’on se doit de poser raisonnablement à ces laïcards de salon, c’est de savoir, si durant leur vie professionnelle, ils ont refusé, les journées de congés payés que leur offrait la Chrétienté. A ce propos, je suis toujours aussi surpris que pas un seul journaliste, quand l’occasion se présente, ne pose cette question, à ces malins.

  10. il y a laïc et laïc !!!! comme on ne peut pas s’en prendre directement aux islamistes, on s’en prend à toutes les religions !!!!! si on avait le courage de nommer directement l’islamisme, ce serait plus compréhensible. Mais c’est trop dangereux, on préfère emm… tout le monde.

    • Vous vous trompez, il ne s’en prenne QUE au catholicisme et à ses nombreuses représentations. Beaucoup d’enseignants n’ont aucun problème avec l’islam, en particulier au moment du ramadan largement importé à l’intérieur des écoles

  11. Question ; Est-ce que cette adepte de  » la libre pensée » et « la ligue des droit de l’homme » (LDH) crache sur les longues vacances de NOËL et de PÄQUES ? Pourtant ce sont deux manifestations de cette fichue religion à exterminer ? S’ils étaient un tant soit peu en conscience avec leur sectarisme, elle et tous les laïcards de l’éducation nationale devraient continuer à enseigner pendant ces vacances, à tous ceux qui honnissent cette religion séculaire mais qui sont bien contents de profiter de ses fêtes et … à Noël, de recevoir un magnifique chèque de l’État « laïc ». Grâce à qui ? Grâce à un petit ange qui est « mort trop tôt » pour sauver de monde de fous furieux !

    • il y a belle lurette que les vacances de Noël et les vacances de Pâques ont disparu au profit des vacances d’hiver et des vacances de printemps !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois