Vendée : étrange exposition dans la chapelle d’un collège dit catholique

C’est un « projet collaboratif », une installation « in situ » dans un lieu que le collège nomme pudiquement « cet espace dense, précieux et collectif ». Autrement dit, une chapelle, au sein du collège catholique Notre-Dame de Bourgenay des Sables-d’Olonne. Mais ici, les Sablais (et jusqu’au standard de la direction diocésaine de l’enseignement catholique !) ont coutume de l'appeler « collège Bourgenay », ça va plus vite certes, mais c’est hautement emblématique d’une identité en voie de perdition.
Dans un post Facebook publié le 9 octobre, le collège présente donc l’exposition proposée par le lycée public voisin. Il s’agit de faire découvrir aux petits collégiens du privé la spécialité Arts plastiques en général et, ici, l’exposition « Corps/décors ».
Dans un collège dit catholique de #Vendée.
Que l'on ne s'étonne pas de la déchristianisation de notre pays quand on se respecte aussi peu. Comment transmettre la foi à des enfants dans de telles conditions ? @EnsCatho pic.twitter.com/bYcvXhKqC6— Iris BRIDIER (@IrisBridier) October 12, 2023
On y découvre des corps dénudés exposés dans la chapelle, et surtout un tableau représentant des jambes écartées, que l’on n’a pas installé n’importe où, puisqu’il fallait, selon les termes du projet éducatif, « trouver des stratégies d'accrochage pour penser la place du spectateur pour penser par la suite la médiation autour de cette exposition ». Le tableau jambes écartées a donc été placé… sur l’autel, dans le chœur de la chapelle ! Autel à baldaquin par ailleurs inscrit à l’inventaire des objets classés. Comme nous l'écrivait une amie à ce sujet : « Le lieu saint n'a plus de sens en lui-même, il n'est plus que le bel écrin de productions profanes. »
Alors que nous manifestions notre étonnement sous le post Facebook du collège, la photo en question a, depuis, été supprimée et nos commentaires s’indignant sur le manque de respect de la vocation de ce lieu effacés... Cachez ces cathos coincés que je ne saurais voir !
Pas de réponse à la presse
Souhaitant interroger Anne-José Drouet, la directrice du collège, sur le caractère provocateur de cette exposition, et peut-être lui demander s’il n’y a pas une incohérence à transmettre la foi à des élèves et ne pas respecter la chapelle, celle-ci a fait savoir courageusement à son assistante qu’elle « ne souhaitait pas s’adresser à la presse ». Alors, nous avons tenté de joindre la direction diocésaine de l’enseignement catholique de Vendée. Si nous espérons encore avoir une réponse de Stéphane Nouvel, le directeur, son adjointe Élisabeth Darniche s'est contentée de répondre que « la chapelle était désacralisée ». Comme si cela excusait tous les excès, permettait tout et n’importe quoi, et oubliant que cela reste… une chapelle !
Gageons que cette indignation bien légitime a permis de faire prendre conscience que les catholiques en ont assez de ne plus être respectés et d’être méprisés ainsi. Sans réponse du collège vendéen, espérons que le tableau jambes écartées a été ôté de la chapelle, comme sa photo a été bien vite supprimée. Mais regrettons l’absence de réactions des parents d’élèves concernés, comme s’ils ne voyaient déjà plus le mal et confirmaient cette maxime de saint Augustin que l'on ne cesse de citer : « À force de tout voir, on finit par tout supporter. À force de tout supporter, on finit par tout tolérer. À force de tout tolérer, on finit par tout accepter. À force de tout accepter, on finit par tout approuver. » Nous y sommes.
Mise à jour du 18 octobre à 13h50 :
Suite à ce papier, l'exposition a finalement été décrochée. La directrice a reconnu une maladresse et compris que nous ayons pu être choqués.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

44 commentaires
Je ne suis pas catholique romain mais je suis chrétien croyant véritable. Cette affaire est tout de même un peu particulière et surtout sur l’autel…..
Ressaisissez vous les cathos !!!
Kalos-Kagatos : le beau c’est le bien – le laid c’est le Mal !
Inouï scandaleux
Les Islamistes doivent bien rigoler en voyant cette chapelle .
La maxime de Saint Augustin citée par Iris Bridier me fait penser aux publicités télévisées qui, au nom du politiquement correct, n’imaginent plus produire le moindre spot sans la présence obligatoire d’au moins un individu « issu de la diversité’, la famille française type étant représentée par un parent Noir (le père le plus souvent), l’autre Blanc et des enfants métissés. Bref, une image de carte postale du monde créolisé cher à Mélenchon. But : nous faire rentrée à coups de marteau cette vision dans nos crânes obtus et finir par nous faire considérer comme normale et souhaitable cette société multiculturelle.
faut-il espérer pour nos jeunes un enseignement et une éducation dignes de ce nom tant que ceux qui en sont chargés sont des abrutis inconscients de ce gabarit! au secours!
c’est une provocation insidieuse et vous faites bien de le dire la maxime de saint Augustin pourrait s’appliquer tout ce qui serait en mesure de déconstruire notre culture.Qui ne dit mot consent
Pauvres petits collégiens forcés par des adultes à être confrontés à des horreurs visuelles avant « maturité » ! Quand je pense que je n’avais jamais vu « ça » avant l’âge de 20 ans a minima ; plutôt 24…Pourquoi ces impudeurs ? Dans quel but ??? Détruire les cerveaux en formation ?
Au nom du droit à la connaissance et à la culture et pour éviter d’être taxée de ségrégationniste j’espère que cette exposition va être proposée à toutes les écoles privées musulmanes.
On connaît la rponse et ils auront raison. D’autant plus que ces tableaux sont très laids!!!
Aucune surprise, on est dans le milieu des enseignants, publiques comme privés, même combat: démonter tout ce qui a fait la France.
Pour moi, une chapelle désacralisée devrait être dépourvue de tous objets et/ou meubles, tableaux, peintures, statues,… symboles de pratique religieuse, avant de la transformer à sa guise de musée, salle de concert de musique « profane », hôtel-restaurant, etc…
Et je ne passe pas pour un « catho coincé ». Paradoxalement, j’aspire même à encourager tout culte en dehors de lieux consacrés (exemple: le stade marseillais lors de la célébration papale)
Encore une institution ou un immeuble qui n’a de catholique que le nom. Rome n’est plus Rome et la France ne veut plus être la Fille aînée de l’Eglise. Il est temps de se réveiller!
il est à nouveau scandaleux qu’un établissement catholique contribue à désacralisé un lieu tel qu’une chapelle.
de plus, une telle exposition est -elle conforme aux enseignements fondamentaux des apôtres et de notre Seigneur? je n’en suis pas certain…
honte à vous qui ne respectez pas notre religion. on ne confie pas nos enfants pour qu’ils soient à ce point déstructurés!
les habitants des Sables d’Olonne qui avaient manifesté contre le déplacement de la statut de l’Archange Saint Michel, on ne les entend ou sont-ils donc !!
Oui, effectivement ! Ils font leurs courses au supermarché ou arpentent la plage en humant le vent marin d’Ouest moins pollué…
Aux Sables-d’Olonne dites-vous…
S’agirait-il d’un nouveau mauvais coup des tenants de « la libre pensée » ?
La Décadence En Marche !
Ca en a tout l’air.