Venezuela : le pays dans le chaos après des soupçons de fraude électorale

@Fabio Rodrigues Pozzebom/ Wikimedia Commons
@Fabio Rodrigues Pozzebom/ Wikimedia Commons

Le Venezuela serait-il sur le point de tourner la page Nicolás Maduro ? C’est, du moins, ce que laissent penser les récents événements de ce pays plongé dans le chaos depuis l’annonce des résultats de l’élection présidentielle, dimanche 28 juillet. Au pouvoir depuis 2013, le tyran socialiste a été officiellement reconduit pour un mandat de six ans par le Conseil national électoral (CNE), organe à sa botte. Sans attendre les résultats définitifs, le CNE a déclaré Maduro vainqueur à 51,2 % des voix, contre 44,2 % pour son principal adversaire, l’antichaviste Edmundo González. Depuis, silence radio du côté du CNE alors même que le système de vote est entièrement informatisé. Énième pied de nez, sur le fronton de l’institution, on peut lire que le Venezuela dispose du « meilleur système électoral du monde ». Malgré les contestations, Maduro exulte. Lundi 29 juillet, le chef d’un pays où tous les voyants sont au rouge indiquait, souriant, avoir dormi « comme un nouveau-né ».

Violences urbaines et chaos général

Pendant ce temps, le Venezuela brûle. Dans les rues, la colère populaire gronde et des airs de révolution antichaviste commencent à se faire entendre. Personnage pourtant adulé, Hugo Chávez, père de la révolution bolivarienne, en fait les frais. Mort en 2013, le militaire socialiste est l’objet d’un véritable culte de la part du régime madurien, qui utilise son image à des fins propagandistes. Mais le vent tourne et les émeutiers n’hésitent pas à s’en prendre directement aux statues à l’effigie de celui qui incarne maintenant l’origine de leur malheur.

De son côté, l’opposition n'en démord pas et entend poursuivre la lutte anti-Maduro. Dénonçant une fraude électorale massive, la chef de l’opposition, Maria Corina Machado, assure que son candidat a emporté plus de 70 % des suffrages dès le premier tour. « Je veux le dire à tous les Vénézuéliens et au monde entier, le Venezuela a un nouveau président élu et c’est Edmundo González Urrutia », proclame-t-elle. De fait, le nombre de contestataires dans les rues de Caracas (capitale du pays) entretient le trouble sur les résultats. Mais la réponse du régime socialiste reste la même : il tire sur la foule (occasionnant plusieurs morts du côté des manifestants).

Qu’en pense le camarade Mélenchon ?

Face à Maduro, le monde est partagé. À plus de 72 heures de l’annonce des résultats, seuls les pays autoritaires soutiennent le disciple de Hugo Chávez. Parmi ses soutiens peu démocratiques, on compte sans surprise la Russie, la Chine, l’Iran, la Syrie, le Qatar, Cuba, la Corée du Nord et l’Azerbaïdjan. De plus en plus isolé en Amérique du Sud, Maduro reçoit aussi le soutien du Honduras, du Nicaragua et de la Bolivie. Aux pays d’Amérique latine ayant exprimé un doute sur la validité de sa réélection, Maduro a annoncé le retrait de toute représentation diplomatique.

Si la France - comme la majorité des pays occidentaux - ne reconnaît pas, pour le moment, la légitimité de Maduro à effectuer un troisième mandat, le silence des soutiens historiques du révolutionnaire socialiste est pesant. Grand admirateur de Hugo Chávez et partisan de Nicolás Maduro depuis plusieurs années, Jean-Luc Mélenchon est tout à coup devenu muet. Pourtant, ce n’est pas la première fois que le président vénézuélien emploie des méthodes brutales pour se maintenir au pouvoir et museler un peuple tributaire d’une crise économique qui n’en finit pas. Comme les autres, ce paradis socialiste a des ratés.

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Concernant des résultats d’élections plus que douteux, je trouve que le macronisme en prend l’exemple et le chemin…

  2. Maduro applique les méthodes Staliniennes, tout comme Poutine, Xi jin ping et tout les regimes autoritaires (pour ne pas dire dictatoriaux…) il fait tirer sur la foule enfermer aprés des accusation délirantes ses opposants, etc… Rappelons nous que Melanchon rêve de mettre en place ce type de regime en France a cette petite différence près, qu’il n’est pas sur d’avoir la police et l’armée avec lui fort heureusement…

  3. Expérience, grandeur nature ( in vivo) de ce qu’il pourrait advenir en France si les enragés de Mélenchon prenaient les renes pour diriger la France

  4. Pas besoin d’aller en Amérique du Sud question fraudes électorales !! Nous avons les mêmes à la maison quand nous ignorons 10 millions d’électeurs !!

    • Bien vu …par contre chez nous ça s’appelle «  arc républicain «  une fraude légale si vous préférez .

  5. La Gauche a toujours raison y compris contre les électeurs. Maduro restera et le Vénézuela deviendra aussi pauvre que Cuba et pour la même raison.

  6. Je pense qu’un nouveau MAIDAN a lieu jusqu’au dernier Vénézuélien, mais comme avec l’Ukraine, personne ne le voit.
    L’ingérence des USA est plus que flagrante, ils ne s’en cachent même pas, voulant les puits de pétrole de ce pays, comme ils voulaient les mines de Lithium en Ukraine et les immenses terres agricoles.
    Sur X on voit aussi des soutiens à Maduro, et si l’armée n’intervient pas c’est pour cette raison par ailleurs.
    Les USA provoquent des coups d’état dans le monde, ça a toujours été le cas.

  7. La dégénérescence de la gauche est le fascisme qui a toujours été à gauche et qui y demeure (ou le communisme, son frère jumeau). Il n’y a pas à s’étonner de ce qui se passe au Venezuela ni en France avec l’extrême gauche : ils sont tous en cohérence avec leur idéologie totalitaire.

  8. je ne sais pas s’il y a eu fraude électorale à Caracas, mais je sais qu’il y a fraude électorale dans les cités Nord de Marseille et dans tous les quartiers immigrés des villes françaises: à quand un reportage là dessus? De plus, avant toute réflexion sur le Venezuela, il faudrait s’interroger sur le rôle des USA et de la CIA dans la région, et les aides financières massives que les USA apportent aux « opposants » de toutes sortes qu’ils créent et manipulent .

  9. Maduro n’hésite pas à faire tirer sur les contestataires… Melenchon est un grand admirateur de Maduro, ça laisse prévoir ce qui se passerait en France s’il devenait 1er ministre… C’est quand curieux que cet homme qui crie, en France, que la police tue, devienne muet devant ce qui se passe au Venezuela…

  10. Rappelez vous Trump en 2020.
    « Tout ce que je veux, c’est trouver 11.780 votes, ce qui est un peu plus que ce que nous avons. Parce que nous avons gagné l’État. »
    Voir la parodie “j’ai gagné, j’ai gagné…”

  11. et les fraudes electorales en france ca on en parle pas !! le bordel au venezuela c est comme d habitude et depuis des anneés toujours la cia qui seme le chaos les usa ne vont pas supporter que le venezuela passe dans le camp des brics alors on finance les rebellions

    • A mon simple avis, vous avez raison. L’occident est très doué pour mettre en place des révolutions de couleur pour arriver à les coloniser (ou les mettre sous sa coupe.
      Ce qui me dérange, c’est que l’on sait très bien que partout il y a des fraudes lors des élections. Et pourtant, si c’est en occident c’est faux , ce sont des bobards de complotistes!

  12. Et en plus, s’il a du pétrole … imaginez les nfp sans manne pétrolière se rabattront ils sur la manne de nos économies ?

  13. Si les politicards continuent à négliger le vote de 11 millions de français et continuent de faire
    des alliances gamellardes..chez nous aussi ça viendra..la fraude est difficile à prouver quand tous les pouvoirs ,justice ou  » conseils « sont dans les mains des sortants..comme …chez nous

    • Qui avait dit en son temps, c’est un chancelier en Allemagne….il avait dit qu’en politique et en morale, on peut tout faire, de toute façon quand on est au pouvoir, une fois le méfait passé, les gens oublient.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois