Vent de folie : contre le RN, la Macronie appelle à voter extrême gauche !

fou

« La patience est d’essence divine, la précipitation est diabolique », a-t-on coutume de dire, chez les catholiques. De « la patience », le Rassemblement national en fait preuve, depuis maintenant 52 ans. Quant à « la précipitation », elle semble être devenue la feuille de route de la Macronie finissante. D’où ces retraits décidés à l’emporte-pièce dans toutes les triangulaires susceptibles de permettre à un candidat RN de siéger à l’Assemblée nationale.

Pour autant, est-ce aussi simple ? Sur la une du Monde de ce 3 juillet, on apprend que Macron perd la main sur son camp. Et le même quotidien vespéral d’appuyer là où ça fait mal ; soit l’étrange pas de deux d’Emmanuel Macron vis-à-vis du parti présidé par Jordan Bardella, un jour dans le fameux « arc républicain » et l’autre pas.

Un arc républicain aux contours des plus flous…

C’est ainsi Gérald Darmanin, qui accuse Marine Le Pen de « mollesse » en matière migratoire. C’est le même Macron qui appelle « à ne pas combattre le RN par des arguments moraux », tandis qu’Élisabeth Borne, son Premier ministre d’alors, voit dans ce parti « l’héritier de Pétain », avant d’être, en ces termes, sèchement recadrée par l’Élysée : « Vous n’arriverez pas à faire croire à des millions de Français qui ont voté pour l’extrême droite que ce sont des fascistes. »

Et c’est encore Gabriel Attal, pour qui les partis représentés au Parlement, RN comme LFI, font de fait partie de ce même « arc républicain » aux contours décidément des plus flous.

À quelques jours du second tour des législatives, la position du Château paraît avoir évolué. D’où les déclarations d’Édouard Philippe, maire du Havre et Premier ministre historique d’Emmanuel Macron : « Je voterai pour un communiste dimanche prochain. Sans hésiter, car je préfère un élu avec lequel j’ai des désaccords, mais avec qui je peux travailler, qu’un candidat avec qui j’ai des désaccords de nature. » Christian Estrosi, maire de Nice, campe manifestement sur la même ligne, affirmant, sur Sud Radio : « Oui, je pourrais voter communiste comme Édouard Philippe. Ils sont dans l’arc républicain. Ça n’a rien à voir avec LFI, qui appelle à casser des vitrines. »

Quand Gabriel contredit Attal…

De son côté, Gabriel Attal tente de remettre un semblant d’ordre, répondant aux questions de France Inter et développant une stratégie électoraliste des plus étranges. Son obsession ? Que le Rassemblement national ne parvienne pas à Matignon, ce dimanche prochain : « La leçon de ce premier tour, c’est qu’il y a un bloc qui est en situation d’avoir une majorité à l’Assemblée nationale : c’est l’extrême droite. Ni le Nouveau Front populaire ni nos candidats ne sont en capacité de former seuls une majorité absolue. »

En l’occurrence, il contredit Emmanuel Macron en empruntant à son tour les « arguments moraux » dénoncés par ce dernier : « Ce que je veux redire aux Français, c’est que l’extrême droite […] porte un projet de division et de stigmatisation qui est aux antipodes des valeurs de la République. Elle propose de trier les Français selon leur origine. Elle considère qu’un Français qui a une origine étrangère ou qui a une binationalité est un demi-Français, n’est pas un vrai Français. »

Et d’en rajouter une couche dans le registre de la réduction ad hitlerum, excipant des « déportés de sa famille de confession juive », comme si Jordan Bardella était le nouvel Hitler et Marine Le Pen la réincarnation d’Eva Braun. Quand on en est réduit à de tels expédients dialectiques, c’est qu’il y a le feu à la maison.

D’où son appel à voter pour ces candidats LFI qu’il vouait naguère aux gémonies, surtout lorsqu’en même temps, il affirme que « désistement ne veut pas dire ralliement, il n’y aura jamais d’alliance entre nous et La France insoumise ».

Macron comme Néron…

Mais il est manifestement toujours possible de s’arranger en coulisses. Gabriel Attal, toujours, à propos des candidats Ensemble, nouvelle dénomination de Renaissance, persistant à se maintenir, même en cas de triangulaire et d’avance absous, puisque « ces candidats considèrent que leur maintien limite le risque d’une victoire de l’extrême droite ».

Si l’on résume, tout plutôt qu’une victoire du RN, quitte à amener le chaos avec une France ingouvernable. C’est Néron qui se réjouissait de voir Rome périr dans l’incendie, pourvu que les chrétiens n’en réchappent pas. L’actuel Macronéron s’inscrit dans cette ligne : que crève la France, à condition que le RN ne lui survive pas.

Seulement voilà, les électeurs entendent-ils encore ce genre de beaux discours ? À en croire Le Figaro de ce jour, les LR seraient vent debout contre ce « macronmélenchonisme », tout en se posant des questions sur la pertinence de ce front républicain dont les Français n’auraient désormais plus que faire.

Il est vrai que les déclarations d’un Dominique Strauss-Kahn en faveur du barrage en question ont eu de quoi laisser perplexe plus d’un électeur un tant soit peu censé.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

100 commentaires

  1. Devant tous ces magouillages, je garde l’espoir que les Français ne vont pas se laisser imposer un vote contraire à leurs premières intentions. Tous ces politiques reversibles me donnent envie de vomir, ils n’ont aucune colonne vertébrale, aucune fierté, aucune morale. Tous ces traitres et tricheurs oublient une chose ils ne sont pas propriétaires de leur voix. Je prie pour que dimanche prochain leur stratégie se casse la g…

  2. Ces fameuses « valeurs de la République » sont devenus un concept défense de chasse gardée. Quelles sont donc ces fameuses « valeurs » que l’extrême droite menace donc tant… Est-ce un fantasme qu’ils veulent entretenir ? En tout cas ils font tout pour entretenir leur fantasme de la prétendue « menace »… Comme pour le triangle des Bermudes, tous les moyens sont mis en œuvre pour ne surtout jamais connaître la réalité. Cependant, si le RN n’a pas de majorité absolue, ni même de majorité relative avec l’appui d’un groupe LR, on va se diriger vers une crise de régime ! Et qu’est-ce qui menace le plus une République entre le fait qu’un parti d’opposition y soit élu à majorité pour la diriger ou qu’aucun parti n’y soit élu et qu’il n’y ait personne pour la diriger ? Si crise de régime il y a, se posera la question d’un changement de régime. Et à ce moment là, le spectre de la VIème République prônée par un certain JLM va ressurgir. Ou qu’à l’opposé les royalistes commenceraient à s’organiser…

  3. Cette semaine d ‘entre 2 tours est véritablement infernale (!) tout est orchestré par le système politico -médiatique pour , une fois de plus , ne pas tenir compte du vote d’ une majorité de Français ; c ‘est lourd , grossier , mensonger , infantile et destructeur ; mais à toute action , réaction et j ‘espère que la réaction ne va pas se faire attendre dimanche prochain …

  4. Dans tout Etat il y a une une nomenclature. Seulement s’agissant des nomenclatures, comme pour le cholestérol, il y a les mauvaises et les bonnes, celles qui pensent essentiellement à leurs gueules, et celles qui quand même pensent aussi à la France …
    Et comme pour le mauvais cholestérol, on a du mal à s’en débarrasser…

  5.  » L’actuel Macronéron s’inscrit dans cette ligne : que crève la France, à condition que le RN ne lui survive pas.  » Tout LR qui suivra les consignes de vote de Macron est un traitre à la nation et au peuple français qui perdra toute sa dignité aux yeux du peuple français . Et en agissant ainsi ils se comportent comme certains pendant la guerre à l’égard des juifs . Et après les juifs ce sera les cathos si LFI arrive au pouvoir .

  6. Gabriel Attal ne manque pas d’air ! L’extrême droite porte un projet de division et de stigmatisation, dit-il… il est infoutu de comprendre —ou alors il le fait exprès — que c’est la Macronie qui divise, et qui nous stigmatise, nous, les Français, qui aimons notre France. Il devrait avoir honte d’inciter à voter LFI. J’espère j’espère j’espère que le RN va coiffer tout ce petit monde au poteau dimanche prochain.

  7. Depuis le 7 octobre , il m’arrive parfois de lire «  times of israel « un site israélien donc , en français . Je ne suis pas antisémite, je ne suis pas juif , je ne suis plus chrétien ..je viens de lire que les autorités juives viennent de rejoindre le barrage anti RN , les juifs rejoignent le NFP mais …mais ..en gardant un œil sur LFI quand même car israel n’est pas trop sûr de Melenchon et ses complice , son gang . Vous avez donc un peuple juif qui soutient une famille politique française ouvertement antisémite . Que les Juifs pour qui j’avais de la compassion jusqu’à ce jour , soit contre le, , je comprends , mais de là à ce qu’ils manifestent bras dessus bras dessous avec ceux qui veulent les anéantir ..je comprends mieux maintenant pourquoi on les appelle » le peuple élu de Dieu «  Bref , demain si je vois un juif en France vivre ce fameux sentiment d’insécurité face à des racailles islamo gauchistes, j’aurais beaucoup beaucoup moins de compassion

    • Très choquant et insensé, en effet.
      Déroutant, même.
      Je vais de ce pas voir le site que vous mentionnez.

  8. Ces gens n’ont aucune morale et aucune décence. Les masques tombent et on voit parfaitement que chacun veut garder son petit siège et sa voiture à cocarde. Depuis 3 jours, aucun de ces candidats macron-mélenchoniens n’a évoqué une seule fois le sort des Français, le pouvoir d’achat, l’insécurité. Nous ne les intéressons pas, nous ne sommes que des pauvres gueux à leurs yeux qui ne savent pas voter correctement – pour eux. La soupe (voire la tambouille) doit être excellente pour qu’ils s’accrochent à leurs postes comme des berniques à leurs rochers. C’est sans doute ce que pourrait révéler un audit des comptes publics…

  9. La précipitation de la Macronie va en effet mal finir et on peut en effet qualifier ça de “folie” sans hésiter puisqu’ils sont prêts à pactiser avec le diable pour déclencher le chaos dans le but de régner mais c’est sans compter sur les peuples exotiques que nous avons en nos murs et qui n’attendent que ça pour exulter plus encore la barbarie qui bouillonne en eux si le pays tombe dans le chaos et forcément, ça risque de se corser. Imaginez un instant le scénario.

  10. Ils sont très nombreux aussi à droite à voter LFI (Bertrand, Villepin, Toubon, Philippe…). Le pire, c’est qu’une majorité de français va obéir, encore et encore. Le chaos qui vient sera le choix de la majorité des français aux cerveaux ramollis de bien-pensance et au lobe-frontal atrophié . Il ne restera à Macron qu’à vendre la France « all inclusive » à l’UE pour un € symbolique. Et lorsque les riches seront partis pour se sortir du racket, ils nous ferons nous bouffer entre nous

    • Compte tenu de l’odieuse alternative NFP face au RN, on pourrait penser que le fameux sursaut nécessaire pour la survie de notre pays va enfin avoir lieu. Que nenni !
      Entre les vicieux qui magouillent et les crétins ramollis qui ne demandent qu’à se soumettre, on est vraiment très mal.
      Je suis dégoûtée.

  11. Macron et maints autres sont prêts à sacrifier la France entière en la rendant ingouvernable, rien que pour assouvir leur haine du RN. Voilà l’enjeu de ce jour: d’un côté aucune majorité à l’Assemblée, la continuation du rinçage fiscal, la dette française attaquée par ses détenteurs étrangers, les Français appauvris, l’immigration sans contrôle, la chute des grands services, éducation et santé. De l’autre, un RN au pouvoir, une majorité absolue, le pays gouverné, des actions sur ce que veulent les Français au-delà du RN, immigration, sécurité, un programme économique de réduction de la dette qui se tient plutôt bien quoiqu’on en dise. Comme les électeurs de Macron sont en général socialement aisés, il faut douter que l’ensemble de la Macronie se laisse aller au parfait contraire de ses intérêts socio-économiques en votant socialo-communiste. Le « barrage » barrera la route pas seulement au RN; à toute la France.

  12. L’intervention de Strauss-Kahn est d’une incroyable indécence.
    Son héritage politique se résume aux 35 heures qui ont largement contribué à la dégradation de notre compétitivité.
    Son héritage moral, tout le monde s’en souvient, se résume à ses frasques sexuelles en mondovision qui ont fait honte à la France entière.
    Si j’avais le dixième de son palmarès, je n’oserais même plus aller acheter mon pain dans la boulangerie de mon village. C’est à cela que je mesure qu’il faut un sacré mental, ou plutôt culot, pour faire une carrière politique.
    Je reste poli car il se pourrait qu’il devienne notre nouveau premier ministre assez rapidement.

      • Ces gens qui nous gouvernent ne pensent pas une minute à la France. A la veille des JO ils ne craignent pas de créer le chaos . Tout pour ne pas perdre leur porte – feuille . Si un jeune inexpérimenté se retrouve aux manettes …Qu’en serait- il avec un Mélanchon très expérimenté ?

  13. Très bel article Nicolas Gauthier. Les Fous veulent nous diriger, et nous n’en voulons pas. Mais il semblerait que malgré leurs diplômes universitaires, il ne comprennent rien à la vraie vie, celle des Français qui ont travaillé longtemps, qui travaillent ou qui travailleront. Ils ne pensent qu’à rester pour s’en mettre plein les poches.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois