Vent de folie : contre le RN, la Macronie appelle à voter extrême gauche !

fou

« La patience est d’essence divine, la précipitation est diabolique », a-t-on coutume de dire, chez les catholiques. De « la patience », le Rassemblement national en fait preuve, depuis maintenant 52 ans. Quant à « la précipitation », elle semble être devenue la feuille de route de la Macronie finissante. D’où ces retraits décidés à l’emporte-pièce dans toutes les triangulaires susceptibles de permettre à un candidat RN de siéger à l’Assemblée nationale.

Pour autant, est-ce aussi simple ? Sur la une du Monde de ce 3 juillet, on apprend que Macron perd la main sur son camp. Et le même quotidien vespéral d’appuyer là où ça fait mal ; soit l’étrange pas de deux d’Emmanuel Macron vis-à-vis du parti présidé par Jordan Bardella, un jour dans le fameux « arc républicain » et l’autre pas.

Un arc républicain aux contours des plus flous…

C’est ainsi Gérald Darmanin, qui accuse Marine Le Pen de « mollesse » en matière migratoire. C’est le même Macron qui appelle « à ne pas combattre le RN par des arguments moraux », tandis qu’Élisabeth Borne, son Premier ministre d’alors, voit dans ce parti « l’héritier de Pétain », avant d’être, en ces termes, sèchement recadrée par l’Élysée : « Vous n’arriverez pas à faire croire à des millions de Français qui ont voté pour l’extrême droite que ce sont des fascistes. »

Et c’est encore Gabriel Attal, pour qui les partis représentés au Parlement, RN comme LFI, font de fait partie de ce même « arc républicain » aux contours décidément des plus flous.

À quelques jours du second tour des législatives, la position du Château paraît avoir évolué. D’où les déclarations d’Édouard Philippe, maire du Havre et Premier ministre historique d’Emmanuel Macron : « Je voterai pour un communiste dimanche prochain. Sans hésiter, car je préfère un élu avec lequel j’ai des désaccords, mais avec qui je peux travailler, qu’un candidat avec qui j’ai des désaccords de nature. » Christian Estrosi, maire de Nice, campe manifestement sur la même ligne, affirmant, sur Sud Radio : « Oui, je pourrais voter communiste comme Édouard Philippe. Ils sont dans l’arc républicain. Ça n’a rien à voir avec LFI, qui appelle à casser des vitrines. »

Quand Gabriel contredit Attal…

De son côté, Gabriel Attal tente de remettre un semblant d’ordre, répondant aux questions de France Inter et développant une stratégie électoraliste des plus étranges. Son obsession ? Que le Rassemblement national ne parvienne pas à Matignon, ce dimanche prochain : « La leçon de ce premier tour, c’est qu’il y a un bloc qui est en situation d’avoir une majorité à l’Assemblée nationale : c’est l’extrême droite. Ni le Nouveau Front populaire ni nos candidats ne sont en capacité de former seuls une majorité absolue. »

En l’occurrence, il contredit Emmanuel Macron en empruntant à son tour les « arguments moraux » dénoncés par ce dernier : « Ce que je veux redire aux Français, c’est que l’extrême droite […] porte un projet de division et de stigmatisation qui est aux antipodes des valeurs de la République. Elle propose de trier les Français selon leur origine. Elle considère qu’un Français qui a une origine étrangère ou qui a une binationalité est un demi-Français, n’est pas un vrai Français. »

Et d’en rajouter une couche dans le registre de la réduction ad hitlerum, excipant des « déportés de sa famille de confession juive », comme si Jordan Bardella était le nouvel Hitler et Marine Le Pen la réincarnation d’Eva Braun. Quand on en est réduit à de tels expédients dialectiques, c’est qu’il y a le feu à la maison.

D’où son appel à voter pour ces candidats LFI qu’il vouait naguère aux gémonies, surtout lorsqu’en même temps, il affirme que « désistement ne veut pas dire ralliement, il n’y aura jamais d’alliance entre nous et La France insoumise ».

Macron comme Néron…

Mais il est manifestement toujours possible de s’arranger en coulisses. Gabriel Attal, toujours, à propos des candidats Ensemble, nouvelle dénomination de Renaissance, persistant à se maintenir, même en cas de triangulaire et d’avance absous, puisque « ces candidats considèrent que leur maintien limite le risque d’une victoire de l’extrême droite ».

Si l’on résume, tout plutôt qu’une victoire du RN, quitte à amener le chaos avec une France ingouvernable. C’est Néron qui se réjouissait de voir Rome périr dans l’incendie, pourvu que les chrétiens n’en réchappent pas. L’actuel Macronéron s’inscrit dans cette ligne : que crève la France, à condition que le RN ne lui survive pas.

Seulement voilà, les électeurs entendent-ils encore ce genre de beaux discours ? À en croire Le Figaro de ce jour, les LR seraient vent debout contre ce « macronmélenchonisme », tout en se posant des questions sur la pertinence de ce front républicain dont les Français n’auraient désormais plus que faire.

Il est vrai que les déclarations d’un Dominique Strauss-Kahn en faveur du barrage en question ont eu de quoi laisser perplexe plus d’un électeur un tant soit peu censé.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

100 commentaires

  1. Depuis que la gôche s’est installée dans les palais de la république, à grassement profité du confort intellectuel du « bon goût et de la réécriture du droit, aujourd’hui par manque d’imagination ils sont incapable d’argumenter face à une droite phantasmé, désiré et envié

  2. Dimanche soir il y aura la grande surprise les Français auront voter pour une majorité RN moi en premier .

  3. Tout et son contraire, comme d’habitude. Les électeurs macronistes sont appelés à voter LFI mais le président avertit maintenant qu’il ne gouvernera pas avec ce parti. Retournement suite à aux protestations de ses électeurs ? Gabriel Attal semble avoir subi pas mal de reproches sur les marchés. Les électeurs jugeront par eux-mêmes. Les calculs des instituts de sondage à partir des désistements ne sont que des calculs.

  4. Je suis d’accord avec « migo » , ces gens là n’ont que faire de la FRANCE et des FRANCAIS . Seul compte leur gamelle de lentilles . Ils ont un mépris total pour les 12 millions d’électeurs du R.N . Belle image de la démocratie « qu’ils » donnent de la FRANCE ! Pensez vous , ils ont peur que le R.N réussisse où ils ont échoués . Ce serait un désaveu total pour toute cette « classe » politique .Ils sont tous prêt a pactiser avec le diable L.F.I et ce fameux front populaire . Preuve qu’ils sont coutumier de la perfidie et de la forfaiture .Quand à Macron nous pouvons l’associer à Néron . Aimé Césaire a dit :  » Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente  » … Et bien , Macron a été incapable de résoudre les problèmes de la FRANCE .Il aura fait bien pire , il aura détruit notre nation . Le général Antoine Martinez a dit : » La situation de la FRANCE est gravissime parce que ce sont « nos » dirigeants eux mêmes qui oeuvrent à présent contre la patrie , contre la nation et mettent les Français en grand danger  » …

  5. On sait parfaitement que le Macron veut former un gouvernement « anti fasciste » avec le PS, les écolos, la macronie et une partie de LR et autres indépendants, pour durer et continuer sa politique néfaste. Je pense que le RN aurait tout à perdre en ayant la majorité absolue : face aux crises mlutiples qui arrivent, il faut laisser le pouvoir en place s’autodétruire et gagner la future présidentielle.

  6. Que de temps perdu pour la France avec tous ces bons à pas grand chose, Chirac le roi fainéant, Hollande l’incapable et Macron l’illusionniste, on aurait pu construire une France forte au lieu de perdre notre temps à discuter du sexe des anges. Il faut dire aussi que les français ne sont pas innocents pour un oui ou pour un non ils descendent dans la rue ce qui interdit toute innovation, on reste donc dans une espèce de marais, je dirais même de marécage

  7. Votre étonnement me fait sourire : il est normal que l’extrême droite, en France représentée par E. Macron, s’allie avec l’extrême gauche fascisante, représentée par LFI et consorts. Les extrêmes, droite et gauche, se rejoignent sur le cercle des positionnements politiques (elles y sont tout en bas).
    Rappelez-vous, Staline et Hitler avait déjà conclu un même pacte contre les Nations démocratiques. Les mêmes causes produisent les mêmes effets.

  8. Le programme commun de la gauche réactivé ! Personne ne peut faire croire qu’en s’alliant avec LFI les pseudo-démocrates n’ont pas donné de gages et donc promis des postes à ceux qui risquent d’être le groupe de gauche le plus important à l’assemblée . C’est donc dans les archives soviétiques de la haute époque que l’arc républicain ira prendre sa source , comme avant de M Thorez à G Marchais . L’été sera chaud !

  9. Quand on pense au comportement des députés insoumis au Parlement et à celui des députés RN, on se dit que finalement dans ce pays plus on gueule, plus on est mauvais et mieux on arrive à nos fins. Quel beau message la classe politique envoie à la jeunesse ! Quelle image de la FRANCE ! Le RN a tout fait pour se dédiaboliser mais le diable est ailleurs. Et une fois de plus la France a voté à droite et elle aura la gauche. Vous avez dit démocratie ? Nous sommes au paroxysme de l’hypocrisie et de la bêtise. Cette hystérie collective nous jette dans un gouffre sans fond. Et dans quelques semaines les JO! Elle est pas belle la vie?

  10. « Elle considère qu’un Français qui a une origine étrangère ou qui a une binationalité est un demi-Français, n’est pas un vrai Français. » » Macron n’est jamais dépourvu d’argument débile. Un français qui a une origine étrangère est un vrai français, le RN n’a pas dit ça, par contre un binationale n’est français « qu’à moitié » puisqu’il n’a pu ou pas voulu choisir. La binationalité est une aberration. Il y des pays dans le monde où elle n’existe pas, y compris en Europe : Estonie, Autriche par exemple. Et donner des postes stratégiques à des binationaux c’est faire entrer le loup dans la bergerie. C’est ce qui à été fait concernant le sabotage de l’énergie nucléaire par la Voynet où une commission avait pour membre Greenpeace et un politicien allemand (voir Fabien Bouglé sur youtube).

  11. Vent de folie ? Se rallier a ceux qui acclament le Hamas c est plutôt de la haute trahison oui…

    comme a dit une citoyenne a Glucksman dans la rue  » soyez maudit ! « 

  12. « …Gérald Darmanin, qui accuse Marine Le Pen de « mollesse » en matière migratoire » c’est l’hôpital qui se fout de la charité.

  13. Ces gens là se moquent bien de la France et des Français. Leur seul intérêt est de conserver leurs postes et les avantages allant avec. Ils crachent sur 12 millions d’électeurs pour garder leur gamelle.

  14. Quelle image tellement triste nous montre les politique déjà il fut des occasions de s’en rendre compte mais là c’est transcendant. Pas étonnant que la France en est arrivé là.

  15. j’espère que plus ils invectivent le RN plus les français vont voter pour le RN ,  » Macronéron  » voilà un nom qui lui va très bien , sera responsable du désordre en France s’il y a des émeutes !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois