Vent de folie : contre le RN, la Macronie appelle à voter extrême gauche !

fou

« La patience est d’essence divine, la précipitation est diabolique », a-t-on coutume de dire, chez les catholiques. De « la patience », le Rassemblement national en fait preuve, depuis maintenant 52 ans. Quant à « la précipitation », elle semble être devenue la feuille de route de la Macronie finissante. D’où ces retraits décidés à l’emporte-pièce dans toutes les triangulaires susceptibles de permettre à un candidat RN de siéger à l’Assemblée nationale.

Pour autant, est-ce aussi simple ? Sur la une du Monde de ce 3 juillet, on apprend que Macron perd la main sur son camp. Et le même quotidien vespéral d’appuyer là où ça fait mal ; soit l’étrange pas de deux d’Emmanuel Macron vis-à-vis du parti présidé par Jordan Bardella, un jour dans le fameux « arc républicain » et l’autre pas.

Un arc républicain aux contours des plus flous…

C’est ainsi Gérald Darmanin, qui accuse Marine Le Pen de « mollesse » en matière migratoire. C’est le même Macron qui appelle « à ne pas combattre le RN par des arguments moraux », tandis qu’Élisabeth Borne, son Premier ministre d’alors, voit dans ce parti « l’héritier de Pétain », avant d’être, en ces termes, sèchement recadrée par l’Élysée : « Vous n’arriverez pas à faire croire à des millions de Français qui ont voté pour l’extrême droite que ce sont des fascistes. »

Et c’est encore Gabriel Attal, pour qui les partis représentés au Parlement, RN comme LFI, font de fait partie de ce même « arc républicain » aux contours décidément des plus flous.

À quelques jours du second tour des législatives, la position du Château paraît avoir évolué. D’où les déclarations d’Édouard Philippe, maire du Havre et Premier ministre historique d’Emmanuel Macron : « Je voterai pour un communiste dimanche prochain. Sans hésiter, car je préfère un élu avec lequel j’ai des désaccords, mais avec qui je peux travailler, qu’un candidat avec qui j’ai des désaccords de nature. » Christian Estrosi, maire de Nice, campe manifestement sur la même ligne, affirmant, sur Sud Radio : « Oui, je pourrais voter communiste comme Édouard Philippe. Ils sont dans l’arc républicain. Ça n’a rien à voir avec LFI, qui appelle à casser des vitrines. »

Quand Gabriel contredit Attal…

De son côté, Gabriel Attal tente de remettre un semblant d’ordre, répondant aux questions de France Inter et développant une stratégie électoraliste des plus étranges. Son obsession ? Que le Rassemblement national ne parvienne pas à Matignon, ce dimanche prochain : « La leçon de ce premier tour, c’est qu’il y a un bloc qui est en situation d’avoir une majorité à l’Assemblée nationale : c’est l’extrême droite. Ni le Nouveau Front populaire ni nos candidats ne sont en capacité de former seuls une majorité absolue. »

En l’occurrence, il contredit Emmanuel Macron en empruntant à son tour les « arguments moraux » dénoncés par ce dernier : « Ce que je veux redire aux Français, c’est que l’extrême droite […] porte un projet de division et de stigmatisation qui est aux antipodes des valeurs de la République. Elle propose de trier les Français selon leur origine. Elle considère qu’un Français qui a une origine étrangère ou qui a une binationalité est un demi-Français, n’est pas un vrai Français. »

Et d’en rajouter une couche dans le registre de la réduction ad hitlerum, excipant des « déportés de sa famille de confession juive », comme si Jordan Bardella était le nouvel Hitler et Marine Le Pen la réincarnation d’Eva Braun. Quand on en est réduit à de tels expédients dialectiques, c’est qu’il y a le feu à la maison.

D’où son appel à voter pour ces candidats LFI qu’il vouait naguère aux gémonies, surtout lorsqu’en même temps, il affirme que « désistement ne veut pas dire ralliement, il n’y aura jamais d’alliance entre nous et La France insoumise ».

Macron comme Néron…

Mais il est manifestement toujours possible de s’arranger en coulisses. Gabriel Attal, toujours, à propos des candidats Ensemble, nouvelle dénomination de Renaissance, persistant à se maintenir, même en cas de triangulaire et d’avance absous, puisque « ces candidats considèrent que leur maintien limite le risque d’une victoire de l’extrême droite ».

Si l’on résume, tout plutôt qu’une victoire du RN, quitte à amener le chaos avec une France ingouvernable. C’est Néron qui se réjouissait de voir Rome périr dans l’incendie, pourvu que les chrétiens n’en réchappent pas. L’actuel Macronéron s’inscrit dans cette ligne : que crève la France, à condition que le RN ne lui survive pas.

Seulement voilà, les électeurs entendent-ils encore ce genre de beaux discours ? À en croire Le Figaro de ce jour, les LR seraient vent debout contre ce « macronmélenchonisme », tout en se posant des questions sur la pertinence de ce front républicain dont les Français n’auraient désormais plus que faire.

Il est vrai que les déclarations d’un Dominique Strauss-Kahn en faveur du barrage en question ont eu de quoi laisser perplexe plus d’un électeur un tant soit peu censé.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

100 commentaires

  1. Ils deviennent fous… si ils
    ne l’étaient déjà. Leur programme se réduit à la lutte contre le RN ;après, on verra. Pour cela, ils sont prêts à s’allier avec le diable. Pauvre France, dans tout cela…

  2. « plus d’un électeur un tant soit peu censé. » ORTHOGRAPHE ? SENSE = doué de bons sens ! Vous êtes censé le savoir …….

    • C’est aussi ma première réaction en lisant la conclusion de l’article. Il m’a fallu relire tant cette erreur cadre mal avec la tenue de la prose habituelle de son auteur…
      Jai failli en oublier le reste, où l’insensé le dispute à l’inconcevable!

  3. M Edouard Philippe, il n’y a pas de vote fait « en se bouchant le nez »: vous votez communiste vous êtes communiste.

  4. Cette mésalliance est un mauvais jeu: Macron croit pouvoir disposer de la Gauche pour ressusciter, en espérant s’en défaire sitôt remis. Mais il se pourrait fort bien qu’il doive lui manger dans la main: Ruffin voudra se faire payer: annulation de la réforme des retraites, retour de l’ISF est ce qu’il réclame déjà pour prix de son ralliement. Et ce ne sera pas fini. Les Français auront voté très à Droite et on leur refilera la Gauche et l’extrême Gauche. Les électeurs qui marcheront aux consignes de désistement de la Macronie seront les premières dupes de ces élections. Il faut donner au RN, ne serait-ce que pour débloquer la France, une majorité de gouvernement. Quel est le risque? Dans un an, si échec, la dissolution est encore possible. C’est ça ou les Cocos, et le pays gravement abaissé.

    • La caste politique ou l’oligarchie qui détient le pouvoir, et ne veut surtout pas le partager, nous répète que le RN ne serait pas un parti républicain.
      Ce parti a mué, de nouveaux membres l’ont intégré, et le RN respecte les institutions, ne cherche pas à obtenir le pouvoir par la force, n’use pas de violence ( comme chez LFI par exemple) et la condamne.
      Le RN est un parti républicain. Il va probablement obtenir un nombre élevé de députés, enlèvera des municipalités en 2026 et augmentera son nombre de sénateurs.
      Il gagnera très certainement des régions aussi.
      Le pouvoir devra en tenir compte.

  5. Monsieur Attal vous rendez vous compte de l’énormité que vous prononcez dans ces propos: « l’extrême droite […] porte un projet de division et de stigmatisation qui est aux antipodes des valeurs de la République »? Qui stigmatise, si ce n’est vous en faisant comprendre que 12 millions d’électeurs n’ont décidément rien compris? Qui divise, si ce n’est vous avec vos doubles discours? J’ose espérer que les électeurs attachés comme moi à la France, à sa grandeur, à son histoire, à sa culture resteront droits dans leurs bottes et que leur main ne tremblera pas à glissant dans l’enveloppe le bulletin RN ,

  6. Toutes les contorsions de la gente politique prouvent bien que leur premier but est de se faire réélire pour garder leurs prébendes. Gens sans peu de foi.

  7. Ils ne se bougent que pour leur gamelle, alors que lorsqu’ils sont soi-disant à la manœuvre, ils ne lèvent pas le petit doigt pour leur pays. Ces individus n’ont aucune fierté et amour-propre. Mis à part traiter 12 millions de Français de fascistes, c’est tout ce qu’ils savent faire. J’ai 73 ans, je vote à droite et je ne suis ni raciste ni fasciste.

    • Moi aussi et j’en ai 84. Par contre, à agir comme ils le font, je crains de devenir très raciste, même à l’égard de certains prétendus français.

  8. C’est justement à cause de ces mots d’ordre d’une gauche aux abois, mots d’ordres haineux et discriminatoires, que je voterai pour le RN, bien que sachant leur programme économique mauvais.

    • Si vous connaissez un programme économique en béton, dites le nous car depuis l’arrivée de la gauche en 1981, le pays ne s’en est jamais remis mis à par quelques sursauts.
      Raser gratis coute très cher aux contribuables nous nous en rendons compte chaque jour qui passe, il n’y a qu’en serrant les boulons que les choses s’amélioreront.

  9. C’est panique à bord, on donne des ordres dans tous les sens mais le naufrage est inévitable. C’est bien dans ces moments difficiles, où il faudrait garder la tête froide, que l’on peut mesurer l’incapacité de ce gouvernement. Double incapacité car incapable de faire face et encore moins de raisonner efficacement. Il est temps d’arrêter ces gens, la France ne survivra pas trois ans de plus avec eux au pouvoir.

    • Je ne sais pas ce que l’on pourrait qualifier de républicain dans cet espèce d’agglomerat de personnalités politiques les plus diverses et variées ,qui se compromettent les unes avec les autres . Comment vont ils justifier leurs choix par la suite lorsqu’il leur faudra gouverner ensemble ? Compliqué cela ! Strauss Kahn en dehors même de ses frasques, qui cautionne des antisémites en appelant à voter pour eux au deuxième tour ..Tout cela ouvre tout de même de sacrées perspectives au camps national qui pourra dérouler tout à loisir contre des gens qui devront s’expliquer de leurs contradictions qui ne manqueront pas d’apparaître au grand jour , par la suite . 2027 pourrait enfin voir le camps national et pro France retrouver le pouvoir avec une bonne majorité .

    • En réalité tout cela ne m’étonne pas plus que cela . Si on y regarde d’un peu plus près , Mélenchon avait appelé à voter pour Macron au deuxième tour des présidentielles .Mélenchon qui considérait le mouvement des gilets jaunes du début comme celui des fachos, s’est donc employé à pourrir le mouvement de l’intérieur en envoyant ses antifas et Black blocs pour détruire l’image pacifique et familial des Gilets jaunes, qui ,au départ ,s’opposaient à une mesure de taxation des carburants inspirée des écolos qui ont constitué la Nupes avec LFI . Et dans ce sens le gouvernement leur doit une fière chandelle, ce qui explique le renvoi d’ascenseur électoral du deuxième tour. Ceci explique aussi le fait que les anti fa n’aient jamais été dissous par Darmanin .ainsi que.les black blocs qui béneficient d’une grande tolérance, si on considère les dissolutions de génération identitaire ou plus récemment du GUD qui sont dix fois moins violents et ne cassent pas du mobilier urbain à chaques sorties . Ces groupes violents gauchistes pourraient bien resservir à l’occasion. Donc on peut penser que tout ce monde anti France se retrouve ,avec le concours des demi sels de la droite molle ,comme Xavier Bertrand , ou encore un Édouard Philippe qui prend le risque de se voir assimiler aux antisémites de LFI.Mais je pense que le risque a du être calculé et soupesé . Ces gens sont des technocrates calculateurs et pour eux les électeurs sont justes des éléments d’ajustement .

  10. Cette prise de position de la macronie démontre leur plus haut niveau d’incompétence et de magouille. Je pense que l’on va beaucoup s’amuser après le deuxième tour… pugilat en vue à l’assemblée nationale!

    • Ca risque de venir si les choses deviennent pires. À la limite quelques regrettables milliers est mieux que 1 ou 2 millions comme en Iran.

  11. Nous avons écouter et vue ce que c’était la macronie que des menteurs des gents qui ne sont rien(comme disait leur oui chef)pendant 7 ans que des malheurs les gilets jaunes,les banlieux,les migrands,les meurtres(Crepel,Lola,il y en à tellement que j’en oublis)et maintenant ils font passer plusieurs MILLIONS de Français pour des nazis le comble,dimanche surtout rappelez vous ce qui est la macronie.

    • « dimanche surtout rappelez vous ce qui est la macronie » = j’espère que nous seront nombreux à se rappeler cela, de même que ce que sont la NUPES et autres partis dits de gauche (genre national socialistes)

      • Tout à fait. Et n’oublions pas que c’est un gouvernement socialiste qui vota les pleins pouvoir au Maréchal Pétain en juillet 1940 ( le 10 pour être exact), par 569 voix, contre 80… Mais à priori l’extrême gauche semble avoir un droit de cité historique… On noie le poisson comme on peut…

    • Malheureusement il y a des français qui ont même oublié d’où ils viennent et où ils habitent alors je pense que ce serait trop leurs demander d’avoir un peu de bon sens ..

  12. LFI devrait affiner son slogan « la police tue » en lui ajoutant « mais pas assez souvent »

  13. Les vrais visages apparaissent !! Et vous voulez faire confiance à ces personnes qui n’ont qu’un mot « La France d’abord  » mais qui sont prêtes à tout pour sauver leurs places !! Panache et fierté sont un peu piétinés !! Pitoyable !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois