Venus du 9-3, les « bandits de grand chemin » opèrent sur l’autoroute A1
Leurs méthodes rappellent le Moyen Âge, quand les « grandes compagnies » rançonnaient les voyageurs sur les routes de campagne. Ce sont les nouveaux pirates de la route qui opèrent sur l’autoroute A1 et détroussent les riches touristes fraîchement débarqués à Roissy. Le Figaro consacre, ce mercredi, un long article à ce sujet qui ne manque pas d’inquiéter alors que Paris s’apprête à recevoir des milliers de visiteurs pour les Jeux olympiques.
Ils arrivent de Shangai, Tokyo, Los Angeles, Dubaï, New York ou Mexico… ont voyagé en classe affaires, empilent sur les chariots à bagages leurs malles Cartier ou Vuitton et puis s’engouffrent dans les berlines de luxe ou les grands vans noirs aux vitres fumées, direction les beaux quartiers de Paris.
C’est à l’approche du Stade de France que tout dérape, généralement dans le tunnel du Landy, un long boyau de 1.350 mètres qui rejoint le périphérique. Toujours embouteillé, il est devenu le terrain de jeu des malfrats : « Issus des cités voisines du 9-3 qui leur sert de base arrière, "les voyous rejouent l'attaque de la diligence". » Ils sont souvent très jeunes et très souvent « issus de la diversité », comme on dit pudiquement.
La méthode est rodée : « À l'aide d'un brise-glace, d'un culot de bougie automobile, de petits silex voire d'une massette, l'un des voyous fait voler en éclats le pare-brise ou une vitre latérale. Il passe le bras dans l'habitacle – quand il ne s'y engouffre pas – et s'empare des valeurs, manteaux ou sacs à main laissés en évidence. Au besoin, un complice s'interpose en cas de résistance et le binôme s'esquive en slalomant entre les files. L'attaque n'excède guère les deux minutes. »
Rapport maximum pour investissement minimum, les chiffres donnés par Le Figaro donnent le tournis : le 11 octobre dernier, le fils de l’ancien Premier ministre mongol a été délesté de 570.000 euros en bijoux. Il se rendait à Paris « pour assister à un comité de préparation de la sécurité des Jeux de Paris 2024 » tandis que le président de la Mongolie était reçu à l’Élysée.
Arnaud Desmettre, le secrétaire général de l'Association des VTC de France, rapporte : « Ces attaques, aussi commises en trottinette électrique un peu partout en Île-de-France, sont infernales, et cela fait des années que cela dure. » On rappelle en effet qu’en 2010, Christina Chernovestska, la fille du maire de Kiev de l'époque, avait laissé là pour 4,5 millions d'euros de bijoux. Quant aux deux Qatariennes braquées en novembre 2016, le butin dépassait les 5 millions d’euros. Mais c’est un hasard, bien sûr, si tout cela prospère dans le 9-3, ce laboratoire de la French Tech, si l’on en croit Macron.
Il y a quelques jours, avec cette élégance qui lui est propre, Anne Hidalgo interpellait les Parisiens : « Paris va être magnifique ! Ne partez pas cet été, ne partez pas, ce serait une connerie, cela va être incroyable ! », a-t-elle lancé. Au train où vont les choses, il est à craindre que beaucoup d’étrangers pensent, au contraire, que ce serait une connerie de s’y rendre. Les ambassades ne cessent d’alerter leurs ressortissants, même si, « pour limiter les attaques, des hélicoptères équipés surveillent la circulation depuis le ciel tandis que des caméras infrarouges ont été déployées le long du parcours », nous dit Le Figaro. Une protection pour la forme, puisqu’on nous explique dans le même temps que les couloirs de sécurité du tunnel sont inopérants en raison des SDF, migrants et autres squatteurs qui les utilisent comme abri.
FLASH - #Jo2024 : "Paris va être magnifique, ne partez pas de #Paris, ce serait une connerie !", a lancé ce dimanche Anne #Hidalgo aux parisiens.
La maire inaugurait l'Arena #PortedeLaChapelle qui accueillera des épreuves olympiques cet été. (BFM) #Paris2024 pic.twitter.com/BDYQKqPLWD
— FLASH INFO Ile-de-France (@info_Paris_IDF) February 12, 2024
Comme le trafic de drogue, l’attaque des modernes diligences est un business très florissant. Les proies sont repérées à la descente d’avion et pistées jusqu’au moment de l’attaque. La marchandise est écoulée « via des receleurs qui ont des relais jusqu'à la frontière belge », confie Éric Henry, conseiller spécial d'Alliance-Police nationale.
Mais l’on aurait tort de s’inquiéter : comme dans la chanson, « tout va très bien, Madame la Marquise » !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
49 commentaires
Quand, en plus des touristes fortunés, nos zélites et les nantis parisiens, auront connu ces mésaventures , alors on pourra espérer qu’on revoie à la baisse l’entrée de ces chances pour la France sur notre territoire.
Bien sur impunité totale .
Jusqu’à quand allons nous supporter cela?
J’aime assez la fille du maire de Kiev qui se balade avec 4,5 millions de bijoux sur elle ….mon avis qu’elle a dû les récupérer largement avec les milliards que leur donne l’UE depuis des années , je n’ai aucune inquiétude pour cette malheureuse ukrainienne
Quand une touriste ukrainienne se balade avec près de 5 millions de bijoux sur elle çà donne pas vraiment envie d’aller risquer sa vie pour ce genre d’individus
Quand je pense à tout l’argent que la France donne à l’Ukraine , et à tous les poulets congelés et périmes qu’on nous fait avaler ….
Ce qui me choque ce sont les 4,5 millions de bijoux de la fille du Maire de Kiev !!! L’UE se saigne pour inonder l’Ukraine de milliards, encore 65 milliards supplémentaires récemment exigés par VDL. C’est ça qui m’écoeure, madame Delarue. Ces riches Ukrainiens d’un côté et leur pays anéanti, la population laminée par la guerre. Un scandale !!!
Il va y avoir une solution, Darmanin va se rendre sur place comme pour l’opération bouches trous de Mayotte.
Radio Paris n’en fera jamais état ….Darmanin peut continuer à s’occuper des Identitaires et autres formations de Patriotes , faire le beau devant les caméras de ses complices de la presse
Pour les JO , Hidalgo va devoir demander la présence de la 5eme flotte américaine sur la Seine pour prendre son bain de mer entre l’Alma et le pont Alexandre III . Les méthodes décrites, en particulier casse de vitres à la bougie sont des concepts déjà anciens dans le 9.3. La clientèle visée à changé c’est au tour maintenant de la jet society de goûter aux charmes de la Seine Saint Denis.
Véridique ! sans même venir de Roissy ni transporter de bijoux , nous mêmes avons été victimes de ce genre d ‘ agression il y a une quinzaine d ‘ années au retour de Paris une fin d après midi de mars ; peu après le Stade , j ‘ ai vu tout à coup un jeune noir , profitant d ‘ un embouteillage , fracasser mon carreau et s ‘ emparer de 2 sacs que j ‘ avais eu la bêtise de poser à mes pieds ; on avait dû être repérés d ‘ une camionnette ou d ‘ une moto ; c ‘est ce que nous ont dit 2 CRS musardant à la station d ‘essence tout près de là et que la présence de ces voyous ne semblait pas contrarier …
Vous avez eu la chance ni d’être matraqué par la racaille ni d’être eng…par les flics comme le fut mon epouse , d’avoir eu l’incroyable négligence de laisser traîner vos sacs à la vue des malfrats lorsqu’elle fut victime d’une « incivilité » du même ordre
Et surtout que nos Forces de Police ne se mêlent pas de les intercepter !
Elles feraient de la peine aux voyous et seraient la cause de dangereux refus d’obtempérer. Elles s’exposeraient ainsi à l’ire implacable de certains partis politiques qui se prétendent « de gouvernement ».
Je les encourage vivement à continuer dans ce business beaucoup plus lucratif qu’un petit pavillon de banlieue . Pour arriver au même gain il leur faut en visiter plus de 100 . Le gouvernement les accueille et les protège , la justice ne les punit pas et nous on peut dormir tranquille . Quand aux courageux qui vont se rendre aux JO je leur souhaite bien du courage entre les vols , les attaques et les viols . Et comme ça ne suffit pas Darmanin en ramène encore quelques uns de Mayotte , peut être du renfort …..
Heureusement, nous sommes loin de Paris et de tous ces petits problèmes… moi je ne me promène pas avec des millions sur moi!!! Pourtant, j’aimerais bien…
Ça va pas durer , ils vont en dispatcher partout, profite si t es encore à l abris
Ce n’est pas bien compliqué à comprendre. En France, contrairement au travail, le crime paie. C’est facile, sans risque, sans effort et net d’impôts. Si quelque chose vous fait envie, il suffit de vous servir. Alors pourquoi se priver ?
Bravo.
Net d’impôts !… C’est une idée de starteupe très intéressante…
hé bé ça promet d’être gratiné ces JO !
Cela fait plusieurs décennies que ces attaques surprises contre les touristes ont lieu également dans le RER, dans les stations proches de Roissy. Les voyous montent à la dernière minute dans le wagon et dérobent en quelques secondes les bagages près des portières . Ils sautent du train quand il va redémarrer, dans l’indifférence générale. Et personne n’en parle !
Moi, ce qui me choque le plus en dehors du fait que ces agissements soient minables, c’est le montant en valeur que portent les victimes de ses vols.
Que fait -on avec 570 000 euros de bijoux en allant à une réunion de sécurité ??????? Je pense que ces gens sont aussi malsains que leurs bourreaux, la plupart des gens ayant du mal à joindre les deux bouts, un peu de décence serait la bienvenue et je pèse mes mots.
C’est le far West certains n’ont ils pas comparé le 93 à la Californie sans l’océan pacifique n’est il pas ??
Mais le shérif et le juge ont l’œil sur d’autres prouves …