Véran découvre au Danemark le remède anti-Le Pen : lutter contre l’immigration

véran

On ne présente plus Olivier Véran, depuis qu'il a brillamment validé tous ses diplômes de grand sophiste de la Macronie durant le Covid. Il était donc l'homme de la situation pour lutter contre le nouveau virus du moment. Souvenez-vous : à l'automne 2021, le même Olivier Véran dénonçait un « virus nouveau » qui représenterait « 15 % du corps électoral ». C'était Zemmour. Le bon docteur Véran ne se dérobe jamais quand ce type de virus menace : aujourd'hui, bien sûr, c'est Marine Le Pen. D'où une visite au Danemark, le pays qui a su faire reculer l'extrême droite en appliquant un programme… anti-immigration. L'expérience fascine une Macronie en pleine dérive. Elle a,en plus, été réalisée par des sociaux-démocrates ; ça tombe bien, c'est justement la pouponnière de Macron et Véran. Tout est donc possible ! Et les think tanks de gauche phosphorent à plein régime sur le modèle danois.
Celui qui est encore porte-parole du gouvernement (pour cent jours ?) nous a donc envoyé une petite vidéo de son voyage et de sa réflexion politique : comment faire passer Marine Le Pen de 40 % à 4 % ?

À vrai dire, cette vidéo mal fichue est révélatrice des ambiguïtés d'une Macronie aussi mal fichue qu'elle. Elle continue à nous faire le coup du « en même temps » (on ne se prive pas d'une arnaque payante électoralement) : le macronisme serait soucieux des problèmes nés de l'immigration tout en réaffichant son pedigree socialiste et européen. Mais elle avoue surtout que, pour elle, le problème du moment, c'est Marine Le Pen, et le vote de plus de 40 % des Français, mais pas l'immigration ! La lutte contre l'immigration ne serait que le moyen de « mettre au tapis l'extrême droite », comme il le dit, de faire baisser la fièvre Le Pen. Car le docteur Véran ne se départit jamais de ses métaphores médicales : « Mourir guéri, c'est pas trop mon truc. » On aurait aimé qu'il explicite un peu. On se contentera de trouver la formule malheureuse, tant elle a été employée, à juste titre cette fois, contre sa politique sanitaire délirante durant le Covid. Mais sur l'immigration, à quoi rime l'exercice ? Naïveté ? Imposture ? Préparation de la suite du quinquennat, avec un virage à droite sur l'immigration ?

Évidemment, la vidéo a suscité de vives réactions à La France insoumise. À droite, on pouvait se contenter d'ironiser, comme Damien Rieu : « Je vous en supplie, faites chuter l’extrême droite comme les sociaux-démocrates danois. » Ou comme Grégoire de Fournas, député RN de la Gironde : « Monsieur Véran est enfin sorti de sa grotte pour découvrir que c’est à cause du laxisme migratoire de nos dirigeants que de plus en plus de Français se tournaient vers Marine Le Pen. On attend des actes maintenant. »

Mais l'on aurait tort de s'en tenir à une ironie certes bien méritée. En effet, malgré les gros sabots et les grosses ficelles d'Olivier Véran, un candidat social-démocrate ou démocrate-social (Édouard Philippe ou un autre) peut très bien rafler la mise en 2027 en remobilisant l'électorat macroniste et en l'élargissant à droite par une affiche anti-immigration à la danoise. Patrick Buisson fait sans cesse remarquer que l'électorat Macron de 2022 s'est droitisé par rapport à sa base de 2017. La démarche de Véran n'a pour seul but que d'opérer la conversion de l'offre à la demande. Et paradoxalement, la caution social-démocrate danoise d'une politique anti-migratoire pourrait davantage servir les sociaux-démocrates que la fermeté migratoire. Pour la droite, il ne suffit pas de gagner la bataille des idées sur l'immigration, désormais acquise. Il faut aussi remporter celle de la crédibilité des méthodes et de la stratégie électorale. L'heure n'est plus à la métapolitique.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

69 commentaires

  1. En clair, pour « mettre au tapis » ce qu’il appelle « l’extrême droite », il faut appliquer la politique de « l’extrême droite ».

    Comme toujours de la com et rien de la com, cette démarche est purement politicienne et n’a rien d’honnête ni de sincère.

    En tant que Français, je vote pour la France. Reconquête, car il s’agit n’ont pas d’être élu ‘pour être élu) mais de reconquérir une France laissant au main des lobbies internationaux.

    • « En clair, pour « mettre au tapis » ce qu’il appelle « l’extrême droite », il faut appliquer la politique de « l’extrême droite » » En prétendant, contre toute évidence, que c’est une politique de gauche.
      Quand Obama et Biden étendent le mur à la frontière mexicaine, cela se comprend. Quand c’est Trump, cela est criminel et indigne de la grandeur et de la compassion américaine.

  2. Il y en a du chemin à faire pour corriger les trahisons de la droite , Chirac en tête et son regroupement familial qui a offert à Bouygues une main d’œuvre bon marché au prix du chômage des Français . Chaque M2 sur lequel je roule me le rappelle et m’en fait pleurer de honte. La disparition de mon pays est à ce prix et l’on est sûrs de ne jamais avoir droit au référendum populaire bien cadenassé par le C.C. acquis au mondialisme mortel .

    • En fait le président de la république est comme le monarque anglais, il ne sert que de décor : c’est le Conseil Constitutionnel qui décide ce qu’il peut faire ou ne pas faire

  3. Ne pas oublier, le Danemark, bien que dans l’UE, s’est prémunis de certaines contraintes, dont du traité de Lisbonne…
    Le Danemark a aussi gardé sa monnaie !

    Fin 1980, le très social-démocrate Danemark a fait une révolution économique copernicienne : un seul taux de TVA élevé, plus de charges patronales, tout le social est assuré par la consommation et l’impôt, un social rigoureux, aucunement laxiste !
    Pas demain pour la France…

    Le Danemark a une balance commerciale excédentaire depuis … 1987 !!!

  4. Quand aurons-nous en France des dirigeants qui dirigent la France plutôt que de lutter contre le Rassemblement National ? Ces gens n’ont pas été (mal) élus pour critiquer Marine Lepen, mais pour gouverner et accomplir la volonté du peuple français. Nous en sommes encore très loin …

    • Pour diriger la France, il faut reprendre ce que nos politiques ont cédé à l’UE !

  5. Brouillage mental ? En fait, peut-être que Véran s’est vraiment fait vacciner avec le Pfizer.

  6. « De telles mesures seraient très mal perçues en France » Oui, très mal perçues par 20 ou 25% de la population. Mais effectivement, il ságit d´une frange particulièrement bruyante, à l´opposé de la grande majorité silencieuse.

  7. Le besoin de main d’œuvre est tristement réel , il n’existerait même pas si les dirigeants de la France et de l’Europe n’avaient et ne continuaient pas à détruire et saccager la et les familles par l’absence de politique familiale ,mais bien sûr encourager l’homosexualité ,les mariages pour tous , les PMA ,en passant par les mères porteuses ,tout ça pour permettre à quelques pervers véreux de faire du fric ,beaucoup de fric dont une partie ,on peut l’imaginer ,risque d’aider certains politiques ou encore acheter les bonnes grâces de notre justice implacable, intraitable , et même encore de politiques ,hommes ou femmes ,tous au même bas niveau ,tous incorruptibles . Enfin et aussi impossible de dissocier ces différents constats de l’absence d’éducation ,d’instruction et de discipline , suffit de regarder la destruction des individus par l’école depuis une cinquantaine d’années qui apprend aux élèves qu’il ne faut que des loisirs , qu’il ne faut pas s’ennuyer ,en fait pas étonnant de voir les résultats quand on dit aux gens que le travail est payant , déjà qu’ils n’ont pas trop envie ,( alors en plus payer ! )

    • Vous avez parfaitement raison Monsieur, et ne comptons pas sur la presse pour lister ces précisions dans ses baveux, elle a plus d’argent en cachant la vérité.

  8. Remobiliser l’électorat macroniste par une affiche anti immigration, c’est une chose, mais œuvrer réellement pour que la France redevienne ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être, c’en est une autre… et les macroniens en sont bien incapables.

  9. L’objectif de la Macronie, dont Véran est le zélé et brillant porte parole, n’est pas de régler les problèmes migratoires mais de faire reculer le RN.

  10. Pourquoi vouloir lutter contre MLP ? c ‘est elle la plus représentative des Français ; le gouvernement contre le peuple ,donc .

  11. le danemark 5.8 millions d’habitants, la France 67 millions, le danemark est à des milliers de kilomètres de la méditerranée, la France est riveraine de la Méditerranée, les charges migratoires ne sont pas les mêmes, les gouvernants non plus d’ailleurs, entre nos mous et les dirigeants danois il y a un océan d’actions et moins de bla bla.

  12. Lutter contre l’immigration ce n’est pas lutter contre Marine le Pen c’est lutter pour le bien être des Français .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois