Véran découvre au Danemark le remède anti-Le Pen : lutter contre l’immigration

véran

On ne présente plus Olivier Véran, depuis qu'il a brillamment validé tous ses diplômes de grand sophiste de la Macronie durant le Covid. Il était donc l'homme de la situation pour lutter contre le nouveau virus du moment. Souvenez-vous : à l'automne 2021, le même Olivier Véran dénonçait un « virus nouveau » qui représenterait « 15 % du corps électoral ». C'était Zemmour. Le bon docteur Véran ne se dérobe jamais quand ce type de virus menace : aujourd'hui, bien sûr, c'est Marine Le Pen. D'où une visite au Danemark, le pays qui a su faire reculer l'extrême droite en appliquant un programme… anti-immigration. L'expérience fascine une Macronie en pleine dérive. Elle a,en plus, été réalisée par des sociaux-démocrates ; ça tombe bien, c'est justement la pouponnière de Macron et Véran. Tout est donc possible ! Et les think tanks de gauche phosphorent à plein régime sur le modèle danois.
Celui qui est encore porte-parole du gouvernement (pour cent jours ?) nous a donc envoyé une petite vidéo de son voyage et de sa réflexion politique : comment faire passer Marine Le Pen de 40 % à 4 % ?

À vrai dire, cette vidéo mal fichue est révélatrice des ambiguïtés d'une Macronie aussi mal fichue qu'elle. Elle continue à nous faire le coup du « en même temps » (on ne se prive pas d'une arnaque payante électoralement) : le macronisme serait soucieux des problèmes nés de l'immigration tout en réaffichant son pedigree socialiste et européen. Mais elle avoue surtout que, pour elle, le problème du moment, c'est Marine Le Pen, et le vote de plus de 40 % des Français, mais pas l'immigration ! La lutte contre l'immigration ne serait que le moyen de « mettre au tapis l'extrême droite », comme il le dit, de faire baisser la fièvre Le Pen. Car le docteur Véran ne se départit jamais de ses métaphores médicales : « Mourir guéri, c'est pas trop mon truc. » On aurait aimé qu'il explicite un peu. On se contentera de trouver la formule malheureuse, tant elle a été employée, à juste titre cette fois, contre sa politique sanitaire délirante durant le Covid. Mais sur l'immigration, à quoi rime l'exercice ? Naïveté ? Imposture ? Préparation de la suite du quinquennat, avec un virage à droite sur l'immigration ?

Évidemment, la vidéo a suscité de vives réactions à La France insoumise. À droite, on pouvait se contenter d'ironiser, comme Damien Rieu : « Je vous en supplie, faites chuter l’extrême droite comme les sociaux-démocrates danois. » Ou comme Grégoire de Fournas, député RN de la Gironde : « Monsieur Véran est enfin sorti de sa grotte pour découvrir que c’est à cause du laxisme migratoire de nos dirigeants que de plus en plus de Français se tournaient vers Marine Le Pen. On attend des actes maintenant. »

Mais l'on aurait tort de s'en tenir à une ironie certes bien méritée. En effet, malgré les gros sabots et les grosses ficelles d'Olivier Véran, un candidat social-démocrate ou démocrate-social (Édouard Philippe ou un autre) peut très bien rafler la mise en 2027 en remobilisant l'électorat macroniste et en l'élargissant à droite par une affiche anti-immigration à la danoise. Patrick Buisson fait sans cesse remarquer que l'électorat Macron de 2022 s'est droitisé par rapport à sa base de 2017. La démarche de Véran n'a pour seul but que d'opérer la conversion de l'offre à la demande. Et paradoxalement, la caution social-démocrate danoise d'une politique anti-migratoire pourrait davantage servir les sociaux-démocrates que la fermeté migratoire. Pour la droite, il ne suffit pas de gagner la bataille des idées sur l'immigration, désormais acquise. Il faut aussi remporter celle de la crédibilité des méthodes et de la stratégie électorale. L'heure n'est plus à la métapolitique.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

69 commentaires

  1. On sent bien, à la vue de cette vidéo, que le but est de faire baisser le RN, et absolument pas d’agir. Quand le sage montre la Lune, l’imbécile regarde le doigt… Les danois nous montrent la Lune, et Veran regarde le doigt… Car pour faire baisser l’immigration, il faudrait, du courage, de la détermination, et nos dirigeants n’ont ni l’un ni l’autre. Et ça montre la pourriture profonde qui gangrène nos élites française : persuadées qu’il doit bien y avoir un moyen de faire baisser le RN uniquement avec de la communication. Et cette naïveté de penser que les danois ont peut-être trouvé un truc de prestidigitateur est pathétique. Non, les danois ont écouté leur peuple et ils agissent !
    Alors Véran va rentre voir Macron et lui dire comment faire semblant de faire baisser l »immigration pour faire baisser le RN. Les français ne seront pas dupes. Si Macron fait semblant d’agir, ils feront juste semblant de faire baisser le RN !

  2. Je ne saisis toujours pas pourquoi certains intervenants en viennent à expliquer que c’est un moyen d’exploitation de mains d’oeuvre bon marché, puisqu’il y a un salaire minimum en France. A moins qu’il y ait travail non déclaré, mais toléré par les organismes de contrôle, comme c’est la cas pour la fraude sociale. Ce qui éluciderait aussi pourquoi il faille périodiquement renouveler le stock de migrants, les anciens se voyant remercier car ne bénéficiant plus de cette tolérance.

    • Votre commentaire est « hors sol » ! … La fraude est connue de tous § … Même le « président » de la restauration demande à ce que les « illégaux » qui sont employés dans les restaurants soient « légalisés » ! …
      De qui se moque t-on ? …

  3. Bonjour
    En Macronie 2.0 il faut que tout change pour que rien ne change et Veran en est l’illustration

  4. Le problème, c’est qu’en matière de lutte contre l’immigration, ces gougnafiers ne sont absolument pas crédibles. Pour mener cette politique, il faut un minimum de courage et de volonté d’indépendance face à Bruxelles. Ce n’est pas dans leur ADN. En cette matière comme pour tout le reste, ce sera le néant.

  5. La solution de traiter le mal par le mal n’ est pas si simple , compte tenu du peu d’ immigrés vivant sur notre sol puisqu’ ils sont presque tous au fur et à mesure naturalisés français .

  6. Comment croire cet olibrius qui a passé son temps à mentir et a interdit la quinine, condamnant par là-même beaucoup de gens à la mort certaine (malgré le doliprane)

    • On a dénombré combien de morts « Covid »? Des millions… Mais en oubliant de préciser : morts de la maladie non soignée ou morts du vaccin…tout à été volontairement mélangé. Sans compter tous les effets secondaires graves et ceux à venir et dont on ne connait rien encore? Des cancers en état de rémission sont repartis en flambées très agressives….Je me tais car j’ai peur d’être censurée. Soyez vigilants! Bon courage.

  7. Si ce Veran avait aussi remarqué qu’au Dannemark le gouvernement n’était de loin pas aussi obèse que le gouvernement français, ça aurait été merveilleux ! Avec un gros effort, il serait peut-être aussi arrivé à comprendre que ce gouvernement du Danemark, restreint par rapport à celui de la France, n’entretenant pas d’innombrables associations, commissions, etc. satellites était plus efficace car chacun de ses membres est responsable de son action. Là-bas, impossible de se décharger de ses responsabilités sur une armée e parasites financée par le con-tribuable spolié !

  8. C’est lors de telles déclarations et/ou gesticulations que l’on constate et confirme l’état cadavérique de la macronie.

    • Il faut instaurer la PEUR, la PEUR et encore la PEUR sur tous les sujets. Immigration, violence, pouvoir d’achat, banques…Monter les Français les uns contre les autres. Diviser. Pendant que les gueux se débattent dans les problèmes, ils n’ont plus le temps de penser à autre chose. Ça c’est bon pour…Macron.

  9. Cousu de fil blanc en effet, il faut tout de même entendre la fin de son laïus sur la démographie danoise déclinante, qui plonge le pays dans un déficit de main d’œuvre abyssal, nécessitant le recours à l’immigration . Chez nous la loi à ce sujet est repoussée et devrait refaire surface avant les élections européennes mais seulement ses propositions, histoire d’éviter une débâcle électorale, le texte en première lecture ne manquera pas de fermeté, mais après le scrutin s’il est favorable à la macronnie, sera une sorte de laisser passer migratoire collectif. Selon les enquêtes d’opinions actuelles, on peut tout de même espérer une défaite cinglante pour ce gouvernement qui compte aujourd’hui 24 députés européens soit 20 de trop.

  10. Damien Rieu : « Je vous en supplie, faites chuter l’extrême droite comme les sociaux-démocrates danois. » O Véran a trouvé le remède. Bravo ! Très long à la détente mais convaincu par le Danemark. En matière de gestion de l’immigration, appliquer des méthodes recommandées par l’extrême droite redevenue en odeur de sainteté. Ne nous réjouissons pas trop. Il va peut-être redescendre sur terre, le pied en France, sous la coupe de Macron. Car couper le flux migratoire ne fait pas les affaires du premier de cordée. C’est le priver de son fond de commerce, développer le multiculturalisme. N’est-il pas coincé entre le marteau et l’enclume ? Juguler l’immigration ou porter la Marine au pouvoir ? L’avenir nous éclairera.

  11. Dire que le Danemark n’est pas la France, ce n’est pas une vue d’esprit. La population Danoise ne pense pas comme celle de France et la différence est évidente dans leurs façons de gérer leur pays, il y a moins de corruption dans ceux qui sont chargés de gérer le patrimoine de leur pays, probablement en tirent ils une plus grande confiance populaire. Ce qui peux se faire dans ce pays est totalement impossible chez nous. La France se grandirait pour affronter un meilleur avenir en éliminant la Gauche. Chez nous la gauche ne vie que grâce au vote de l’immigration, sans elle, elle disparaitrait. Mélenchon n’est il pas d’origine Algérienne.

  12. On attend pluitôt ses explications sur son comportemenbt durant le covid ! Les procés aux états-unis commencent à livrer leurs lots de vérité sue cette « grippe » plus virulente que les autres, mais simple grippe, avec tout son lot d’excés de la aprt de quelques politiques « affairistes »

    • Aurait-on empoisonné des populations entières avec un vaccin produisant en masse des molécules spike destructrices de systèmes immunitaires ?

      • Ce fut surtout un grand moment d’avilissement des cervelles et de désocialisation, histoire de voir jusqu’où contraindre les populations en les rendant bêlantes et apeurées, capables de pratiquer la délation…

      • les mots ont un sens, ce n’est pas un « vaccin », mais une « thérapie expérimentale » dont des millions de français , en rat de labo, se sont délectés ! Et combien de médecins ont abandonné leur cabinet pour aller « piquouser », c’éatit plus rémunérateur, et combien ont menti à leur patient à commencer par le mien qui confondait « message ARn » et « cellules souches ». Depuis, je l’ai quitté !

  13. Ces gens-là on tellement mentit que je ne suis pas sûr qu’il y ait encore beaucoup de Français qui suivent encore ce genre de propos.
    Ce qui est intéressant, c’est de voir que la macronie est aux abois, pour que Véran se lance dans des opérations comme celle-là, c’est qu’il a des informations que nous n’avons pas et que le vote Le Pen est probablement plus haut qu’on veut bien nous le dire dans les sondages officiels.

    • Et ils sentent venir le moment des explications sur le covid ! Ca pourrait bien prendre le chemin du « crime contre l’Humanité » !

  14. Pauvre Véran , il en vient à comprendre qu’un gouvernement se doit de préserver l’identité de la nation en limitant et en conditionnant l’immigration. Enfin , il faut se souvenir que le bon docteur Véran nous avait dit au début de la crise covid qu’il fallait garder les masques pour les soignants pour les autres ce n’était pas utile , ensuite que Jamais au grand jamais il n’y aurait de pass sanitaire , on connait la suite. Maintenant au Danemark , le docteur Véran découvre que l’eau ça mouille ! Une immigration pléthorique peut mettre en danger un modèle social, et que pour le préserver, il faut prendre des mesures pour limiter une immigration qui vient justement pour profiter du système ! le docteur Diafoirus a maintenant un successeur en la personne de Véran, l’immigration vous dis je , l’immigration…..

    • Véran vient de comprendre brusquement que les chances pour la France (Bac-5), que les classes moyennes et semi-aisées, bientôt ruinées, que les cerveaux et jeunes chercheurs filant à l’étranger, ne pourront pas lui payer sa retraite.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois