Véran : l’hôpital qui se moque de la charité

véran

Il paraît que le bon docteur Véran est ministre (délégué seulement…) du Renouveau démocratique. Emmanuel Macron étant un spécialiste des ressources humaines, tout comme sa N-1 Elisabeth Borne, ces deux-là ont dû juger que cette mission qui consiste à renouveler notre démocratie est certes noble mais ne valait pas un équivalent temps plein (ETP), et donc ils ont refourgué en sus au ministre émérite de la Santé, croix de guerre du Covid avec palme, le porte-parolat du gouvernement. Du coup, ça lui fait des journées bien chargées. Cela dit, en fait de renouveau démocratique, Olivier Véran est surtout en charge du RN.

Olivier Véran, ministre délégué en charge du RN

Une première sous la Ve République : on a désormais un ministre (délégué, j’insiste) dont la mission consiste à suivre au quotidien le principal parti d’opposition. Sous Hollande, souvenez-vous, on avait parlé d’un « cabinet noir » à l’Elysée pour s’occuper des cas Sarkozy puis Fillon. Depuis Richelieu et son Père Joseph, on a toujours aimé ça en France. Pas les cabinets noirs mais l’idée qu’il puisse exister ce genre d’officine. Avec Macron, on ne se gêne plus : tout est transparent, en open space, ou presque. D’où un Véran en charge de pister le RN. Et il faut reconnaître qu’en quelques mois l’intéressé a acquis une sacrée expérience. Entre une visite éclair à Beaucaire (même pas le temps d’y rester pour souper comme Bonaparte) et un posé d’assaut à Hénin-Beaumont, faut reconnaître que notre ministre délégué prend des airs de Napoléon à Arcole. On frôle l’héroïsme.

A quoi peut donc rêver Olivier Véran ?

Et puis, il y a les plateaux télé. Le dernier, c’était sur LCI. Interrogé sur les propos de Jordan Bardella qui se dit prêt à devenir premier ministre de cohabitation, en cas de dissolution et de victoire du RN aux législatives, Olivier Véran nous confie, sur le registre de l’ironie grinçante et quelque peu condescendante qu’on lui connaît, son fond intérieur : « Jordan Bardella, on peut deux secondes, je ne sais pas si ça fait rêver les gens… Moi, ça ne me fait ni rêver, ni cauchemarder, je n’y crois pas ». A quoi rêve Olivier Véran ? Un bon sujet de roman de gare, non ? En tout cas, c’est son droit de dire qu’il n’y croit pas. Mais on se demande alors à quoi sert cette espèce de « task force » montée au printemps dernier par le parti présidentiel autour de la députée macroniste de la Marne, Laure Miller, ancienne LR, dont le but était de faire « sortir du bois » le RN ? Ils veulent voir le loup ? Sept mois plus tard, le RN, comme les Gaulois, est dans la plaine et semble pour l’instant pas trop mal parti pour les élections européennes. Soit dit en passant, l’hypothèse d’une dissolution semble peu probable actuellement mais Olivier Véran devrait faire preuve de plus de modestie. Par les temps qui courent la politique française va de surprise en surprise. Qui aurait dit, il y a trois ans que Valérie Pécresse se vautrerait dans les conditions que l’on sait à la présidentielle de 2022 ? Que le RN rentrerait 89 députés à l’Assemblée nationale ? Que Macron n’aurait pas la majorité absolue ? D’ailleurs, à ce sujet, on avait bien compris que tout intelligent qu’il est, Macron savait mais ne voulait pas le croire. Il semblerait que depuis mardi soir, c’est chose faite.

 

Le casting de Véran

Alors Véran, qui n’y croit pas, nous fait son « casting » d’un gouvernement Bardella, n’hésitant pas à user d’arrangements avec la vérité, notamment lorsqu’il évoque Grégoire de Fournas comme ministre de la Mer, « parce qu’il disait ‘‘Qu’il retourne en Afrique’’ en réponse à un député qui était d’origine nord-africaine ? »… Bon, ce député, Carlos Bilongo, est d’origine congolaise. Mais c’est pas grave. Véran est peut-être aussi fâché avec la géographie, comme Macron qui avait parlé de la Guyane comme d’une île. Ce qui est grave c’est que tout le monde sait aujourd’hui que Fournas parlait de l’Ocean Viking et non de Bilongo. On vous épargne la suite de la tirade qui est du même tonneau.

Maintenant, pour oser ironiser sur cette question de casting, entre nous, faut être drôlement gonflé, alors qu’on a été collègue de gouvernement de personnages comme Marlène Schiappa, Sibeth Ndiaye, Pap Ndiaye ou encore Christophe Castaner. Et on doit en oublier d'autres... Ah oui, c'est vrai : Olivier Véran. Qui aurait parié un kopek en 2016 que tout ce beau monde serait un jour ministre ?

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Qu’ils parlent du RN, avec la popularité qu’ils ont actuellement, cela profite à Marine Le Pen. Quant à verand, il a donné toute sa puissance au cours de la pandémie, maintenant il n’effraie plus personne avec ses incantations.

  2. Dans l’air du temps, la haine c’est chez les autres. Mais politiques, députés de gauche, Renaissance, passent leur temps à dresser les français les uns contre les autres, « avec de bons mots » . Ils prétendent ainsi « apaiser ». C’est le nouveau fonctionnement du progressisme. On ment mais il faut les croire. On distille sa haine mais ce n’est qu’un sentiment d’apaisement. Ils s’étonnent ensuite que la jeunesse les prenne en exemple et s’autorise les mêmes dérives. A la différence près que cette jeunesse ne disposant pas du vocabulaire adapté le remplace par la lame. Ils font ce qu’ils peuvent …. les pauvres . Il ne peut pas y avoir que de « l’élite » . Qui la nourrirait ?

  3. Olivier Véran, quand je le vois, il me met mal à l’aise, un peu comme si j’étais en présence d’un varan de Komodo. Il me semble sournois et méchant, à l’image de son mentor.

  4. La seule chose qu’ils ont tous en tête dans ce gouvernement, c’est de dénigrer sans cesse le RN pour soit disant comme étant le seul vrai danger pour le pays la preuve qu’ils n’ont rien compris au véritable danger du pays comme l’extrême gauche, les islamistes radicaux, les black block es anarchistes etc.

  5. Veran est la personnification de la crasse incompetence de l’orgueil puant, de la servilité aveugle à son gourou..!. S’en rend t il seulement compte..! Le pauvre et dire qu’il est médecin….! Effarant!!. Digne de sa célèbre consoeur Buzyun, lâche et couarde…Menteur pathologique, mythomane d’Etat, il est la cheville « ouvrière » ( c’est amusant pour un qui se croit ponte…) de la politique. Macron qui a vanté ses suppôts d’être des amateurs a bien choisi les siens…. Je reprendrais la célèbre maxime de J. Branco – » Ils ne sont pas corrompus, ils sont la corruption ». A son stade d’inaptitude ce n’est pas de l’amateurisme c’est une magistrale « sonnerie »….

    • Il est neurologue. Il est donc un spécialiste de l’image subliminale et la transmission de la pensée si complexe de son big boss.

  6. Véran  » le fou du roi  » Macron tremble de se voir viré du gouvernement !
    Pourquoi ont ils si peur du RN ??? certainement de voir toutes leurs magouille révélées au grand jour !!!

  7. On devrait interdire , comme au magreb ; les personnes binationales , D’obtenir un poste de fonctionnaire ou électif

  8. Il fallait bien le caser quelque part et donner le poste de ministre délégué du renouveau démocratique à un membre de ce gouvernement qui gouverne à coups de 49.3 , ça ne manque pas de sel !

  9. Si il y en a qui cauchemardent, c’est bien nous à la vue de Véran….et à l’écouter c’est un supplice.

  10. Ce ministre de la verve , doit penser que comme sous sa « période faste de l’enfermement » du temps de sa « splendeur covidale », il va à lui tout seul inoculer un antidote RN à ces millions de français totalement dévoyés . Bonne chance cher monsieur !!! ah au fait tous ses déplacements en voiture électrique je suppose, un peu de cohérence non !!!

  11. « mais Olivier Véran devrait faire preuve de plus de modestie… » De la modestie ? Chez un larbin macroniste ? Ils ne savent même pas ce que ce mot veut dire…

    • Mais il le sait qu’il fait partie du problème et ce ne sont pas les gesticulations littéraires qui vont l’empêcher de continuer son intoxication du peuple. Et le RN n’est pas non plus, à mon sens, la solution des problèmes : déjà ce dernier n’envisage pas la sortie de l’UE, cheville ouvrière et relais de la magouille planétaire de l’Amérique. On se demande vraiment ce que le RN pourra faire sans retirer cette « épine » du pied de la Nation.Madame Mélonie s’est couchée avec ses grands discours, le RN se couchera de la même façon.

      • Merci pour votre retour. Actuellement le problème n’est pas le RN donc pourquoi se focaliser sur le RN ? Madame Mélonie est liée par la dette qui est manipulée par ceux là mêmes qui ont mis Macron en place. Je suis d’accord avec vous qu’il faudra revoir les accords qui nous lient à l’Europe qui finalement nous entraîne dans l’abîme tout n’est pas dit le problème actuel est la Macronie !

  12. Le RN au gouvernement est une stratégie improbable de Macron. Ils n’ont pas de cadres, auront toute l’administration contre eux, toute la société civile et toute la presse, et seulement la volonté de les amadouer en leur faisant toutes les concessions.
    Plus probablement, on recourra à l’éventail infini de recours pratiques : campagne médiatique, inéligibilité, suspension du processus électoral (Valls en a parlé), trucage de scrutin. Jamais le RN n’aura le pouvoir. Ce sera un autre Macron, Philippe ou Attal.

    Vous êtes fatigants à faire semblant de ne pas le savoir, à nous vendre à chaque fois le prochain scrutin comme celui qui va changer la donne.

    • curieuse remarque: le RN n’a pas de cadres ! Quand on examine individuellement les cadres macronistes, on se dit que le niveau est descendu bien bas, difficile de faire moins bien ! Vous ne pouvez pas juger des personnes que vous ne connaissez pas de même que vous ne pouvez pas estimer que les français sont incapables de comprendre les raisons de notre déclin, je me méfie des élites intellectuelles trop éloignées des réalités actuelles, je préfère un homme du peuple intelligent à un intellectuel déconnecté et stupide

  13. Ce type est le pire des ministres. Incompétent il devra rendre des comptes pour sa gestion du covid. Par sa faute nos anciens ont été enterrés comme des chiens, il a privé les français de liberté après les avoir monté les uns contre les autres et tous les effets secondaires qui commencent à faire surface.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois