Vers une abrogation du passe vaccinal ?
Alors que les hôpitaux traversent une crise profonde - en témoigne l’état actuel des urgences qui s’avère plus que préoccupant -, des parlementaires ont décidé de ne pas rester inactifs. Révolté, entre autres, par un manque d’effectif qui impacte douloureusement ces structures, un petit groupe de sénateurs du parti Les Républicains a présenté, le jeudi 16 juin, une proposition de loi « visant à abroger l’obligation vaccinale des personnels soignants et des pompiers ». « Avec certains de mes collègues, nous venons d’apporter notre signature à la proposition de loi de Sylviane Noël pour l’abrogation de l’obligation vaccinale des personnels soignants et des pompiers et leur réintégration », a ainsi fait savoir Alain Houpert, sénateur LR de la Côte-d’Or, sur Twitter. La bataille, il va sans dire, est loin d’être gagnée : restent l’examen de cette proposition, le vote de l’Assemblée où la loi a été proposée, le passage du texte entre l’Assemblée nationale et le Sénat, enfin, le vote décisif qui aboutira à l’adoption ou non de ce texte.
Il faut soutenir cette proposition de loi. ⬇️✨ https://t.co/lOzikO5Iym
— Beatrice Rosen (@Beatrice_Rosen) June 21, 2022
Avec la restructuration de l’Assemblée nationale, à la suite des législatives, il est permis d’espérer que cette proposition de loi soit toutefois mieux accueillie qu’elle ne l’aurait été avec les groupes parlementaires des années précédentes. Le Rassemblement national, de son côté, a en effet réaffirmé clairement son opposition au passe vaccinal. Interrogé sur LCI, ce mardi 21 juin, Sébastien Chenu, député RN, a déclaré : « Nous continuerons à nous opposer au passe vaccinal : les 89 députés du Rassemblement national devraient donc rapidement voter contre la possibilité de ce recours en cas de nouvelle vague pandémique. » Pour sa part, Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, s’est exprimé, ce matin, sur LCI à ce propos, expliquant à Élisabeth Martichoux : « Vous savez, moi, j’ai voté [le passe vaccinal] et j’ai eu d’énormes incertitudes. Je crains que, dans les faits, il n’ait pas servi à grand-chose. Je le dis, alors que je l'ai voté : je pensais que c'était l'intérêt du pays. »
🔴🗣️ "Le #passvaccinal, je crains que dans les faits, il n'ait pas servi à grand-chose. Je le dis, alors que je l'ai voté : je pensais que c'était l'intérêt du pays", assure @BrunoRetailleau auprès d'@EliMartichoux. pic.twitter.com/pPg680vtrD
— LCI (@LCI) June 22, 2022
Si la NUPES, à l’heure où nous écrivons, ne s’est pas encore prononcée sur le sujet, il y a fort à parier qu’elle s’opposera également au passe vaccinal, si l’on en croit la stratégie adoptée par La France insoumise, ces derniers mois. Rappelons, en effet, que 60 députés menés par le groupe LFI ont saisi le Conseil constitutionnel, en janvier dernier, estimant notamment que « le nouvel instrument de l’exécutif dans la lutte anti-Covid porte atteinte à la “liberté personnelle, au droit au respect de la vie privée, à la liberté d’aller et venir, au droit d’expression collective des idées et des opinions, et au droit de mener une vie familiale” ». Il est donc légitime de penser que, sur ce sujet, plusieurs groupes parlementaires pourraient s’entendre lors d’un vote commun, s’unissant pour contrer le passe vaccinal. Y parviendront-ils ?
Si Emmanuel Macron affirmait avec force, le 31 mai dernier, au centre hospitalier du Cotentin, à Cherbourg, que la « réintégration des soignants non vaccinés » n’était « absolument pas une réponse » au manque de personnel subi par les hôpitaux, il faut tout de même admettre que le renfort de ces milliers de soignants (15.000 n’étaient pas encore vaccinés le 13 octobre dernier, selon Olivier Véran) constituerait sans doute un sérieux coup de pouce pour leurs collègues et pour les patients.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
38 commentaires
Ceux qui n’ont pas compris que cette question n’a rien de sanitaire sont, soit des imbéciles, soit des complices. Il faut dire qu’évincer du système de soins tous ceux qui font valoir leur autonomie au service des patients est in coup magistral pour l’industrie mafieuse qui vend des vaccins…
il serait quand même grand temps que le bon sens reprenne sa place…
avec le recul, la réalité de la vaccination saute aux yeux, mais il doit y avoir encore beaucoup « d’aveugles » au gouvernement. .
N’est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir!
Enfin une bonne nouvelle …adieu au pass de la honte et retour à la normale ….il y en a qui. Vont grincer des dents ..
Il faut supprimer cet horrible et inefficace passe vaccinal. Ce n’est qu’un objet faussement sanitaire, destiné à asservir et diviser les Français.
Et à remplir les poches de????
L’obligaton vaccinale existe depuis longtemps contre les maladies mortelles . Elle a sauvé bien des vies ! Ce qui est odieux , c’est l’hypocrisie de Maron qui ne contraint pas à la vaccination anti-covid mais rend la vie impossible à qui n’est pas vacciné .
S’il contraint, alors sa responsabilité est engagée en cas de problème lié au vaccin, ce qu’il ne veut absolument pas. Le nombre de plaintes a son égard serait énorme !
Il ne peut pas le rendre obligatoire car ce vaccin en est pas un , il a bénéficié d’une mise sur le marché temporaire n’ayant pas encore été validé , de telle sorte que les laboratoires n’endossent pas les effets secondaires et que l’état n’endossera pas non plus , donc c’est illégal d’obliger .
La cour suprême des états unis annule la vaccination universelle. Ce vaccin viole le traité de Nuremberg de 1945.Procès intenté par un groupe de scientifiques dirigé par le sénateur Robert F. Kennedy Jr .La presse silencieuse sur ce sujet comme d’habitude .Et Macron qui sait tout ne semble pas informé non plus .Le passe de la honte doit être supprimé et les soignants réintégrés.
PCR, test complètement inutile qui ne sert qu’à « emmerder les Français », refusant un poison mortel et l’autoritarisme d’un Président qui n’accepte pas la contradiction et de reconnaître ses erreurs.
Excellent, pas mieux. Cordialement.
la cour suprême des USA c’est autre chose que notre ministère de la santé dirigé par des guignols veran et cie
On verra s’ils sont sincères ! Je suis Contre le pass vaccinal, pour la réintégration des soignants et la liberté de se faire vacciner ou non !
à condition d’avoir affaire à un vrai vaccin. Les covidiens n’en sont pas
Excellente initiative que lon ne peut que soutenir – si enfin le bon sens pouvait refaire surface!
Le passe vaccinal était destiné à éviter que les non vaccinés contaminent les vaccinés, il a donc permis de constater que les vaccinés se sont contaminés entre eux et que ces soi-disant vaccins ne servent à rien.
Ben oui cela me parait évident ! d’ailleurs le Pr Delfraissy président du Conseil Scientifique français l’a confirmé devant la commissions d’enquête du Sénat sur le sujet.
Ce serait une mesure de bon sens au moment où les hôpitaux sont confrontés à des déficits dramatiques de personnels. Au point que des services d’urgences sont fermés la nuit et les week-ends.
En plus le gouvernement (dans quels intérêts?) insiste sur la vaccination pour les personnes de plus de 60 ans, alors que toutes les publications actuelles montrent que la contamination par les variants d’Omicron atteint préférentiellement les sujets vaccinés, du fait, de la chute immunitaire que provoque le dit vaccin, avec les formes graves, l’exemple en est le Portugal, pays le plus vacciné et le plus atteint chez les vaccinés.
…avec un nombre de décès Covid supérieur depuis la vaccination !
La vaccination des plus de 60 ans, et son cortège d’effets secondaires désastreux, peut aider à règler le problème des retraites à brève échéance ! Double bénéfice !
Hélas c’est bien là leur but inavoué. Cordialement.
Cette mesure est urgente …..
Il serait temps de redevenir intelligent et de supprimer cette initiative liberticide et inutile vu que ces « injections » n’ont pas démontrer leur efficacité…
Elles sont même DANGEREUSES…
Réintégrer les personnels soignants non vaccinés serait « un sérieux coup de pouce »? Encore faut-il qu’ils le veuillent. Ils ont été traités avec tant de mépris, cela ne s’effacera pas comme cela. Même si réintégration il y a, elle sera temporaire, une autre excuse bidon sera évoquée pour mettre sous contrôle encore nos soignants et aussi la population. On ne réalise pas le mal qui a été fait à ces soignants mais aussi à celles et ceux qui n’ont pas eu d’autre choix que de subir cette injection.
Sans compter les frictions entre vaccinés et réintégrés jamais soutenus par les premiers .
Le mépris du gouvernement pour le peuple français a été sanctionné au deuxième tour des législatives !
Mais dans les textes, il n’existe pas un endroit (constitution??) que le patient doit recevoir des explications claires sur ses soins??? On pourrait avoir ces explications claires et documentées??? Car jusqu’a présent la seule explication (en oubliant le conflit d’interet de mme ursula von Pzifer pour le vaccin) que l’on nous donne: c’est mieux qui rien, fermer le ban. Mais certaines études semble demontrer que le vaccin est aussi une porte d’entrée pour le virus: Moi j’en suis à 0 injection!