Vers une dissolution de l’Assemblée nationale ? La Macronie y songerait
En politique, il y a parfois des concours de circonstances inattendus. Ainsi, le mardi 16 avril, l’éditorialiste Christophe Barbier évoque-t-il, lors de l’émission C dans l’air, une possible et prochaine dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron : « Un député macroniste m’a dit : "Allons-y pour une dissolution, et si ça doit donner la majorité au Rassemblement national, nous verrons ce qu’ils peuvent faire au gouvernement pendant deux ans. »
En effet, toujours à en croire Christophe Barbier et la vulgate politico-médiatique, le mouvement lepéniste n’aurait pas plus de « programme » que « d’équipe », tandis que « ses solutions seraient de fausses solutions ». Bref, pour éviter un désastre en 2027, il faudrait donc une « expérience RN préalable, mais à dégâts limités ». Une sorte de cohabitation, donc, mais dont le résultat pourrait peut-être atteindre le contraire de l’objectif espéré. Christophe Barbier, toujours : « Ce qui s’appelle la stratégie du pompier pyromane, consistant à mettre le feu en espérant qu’après, ça puisse aller mieux. »
"On commence à entendre dans la macronie, allons-y, dissolution, et si ça doit donner une majorité au #RN les Français verront pendant deux ans qu’ils n’ont pas de programme et que leurs solutions sont de fausses solutions. Cela purgera, disent-ils, l’hypothèque RN". @C_Barbier pic.twitter.com/rKAmHIfjWE
— C dans l'air (@Cdanslair) April 16, 2024
Une dissolution que Jordan Bardella réclamait déjà en décembre dernier, ayant annoncé sur BFM TV, face à Apolline de Malherbe, qu'« en cas de dissolution, il accepterait d'être "un Premier ministre de cohabitation" ».
Échec de l’opération Gabriel Attal contre Jordan Bardella
Dès lors, une question se pose : après avoir prospéré sur une culture d’opposition, ce FN devenu RN est-il capable de se montrer à la hauteur d’une telle charge ? Si cela ricane sur le plateau de C dans l’air, un des participants du débat ramène l’auguste assemblée à un peu plus de modestie : Jérôme Fourquet, l’un des patrons de l’IFOP. Et cet homme, politiquement assez inclassable, de rappeler : « Gabriel Attal était vendu comme l’arme anti-Bardella, notamment à destination de la jeune génération. » Mais c’est là où tout s’est tôt grippé : « Les jeunes de 18 à 49 ans [vision assez extensive de la jeunesse, NDLR] sont moins de 10 % à soutenir la Macronie, laquelle n’est plus soutenue que par les seniors. » Soit le peuple des retraités qui, traditionnellement, vote le plus. A contrario, poursuit ce fin connaisseur de la vie politique française, « dans cette tranche d’âge très large, la liste de Jordan Bardella est à 33 % ». France active contre France des retraites ? La réponse est sans appel, tandis que l’opération Gabriel Attal, censée rajeunir l’électorat macroniste, a manifestement « raté sa cible », selon Jérôme Fourquet.
"Aujourd’hui la liste de la macronie est à moins de 10 % sur les moins de 50 ans. Elle est sauvée uniquement par le vote des séniors". Jérôme Fourquet de @IfopOpinion dans #cdanslair.#politique #européennes2024 pic.twitter.com/3p5wdLwMYG
— C dans l'air (@Cdanslair) April 16, 2024
Un procès en « incompétence » de plus en plus inconsistant
Mais là où tout se complique un peu plus, c’est dans le procès instruit pour « incompétence » par nos « Mozart de la finance », ceux qui ont réussi ce tour de force consistant à plomber les finances publiques de mille milliards d’euros. Et Jérôme Fourquet d’attirer l’attention sur ce menu détail relatif aux divers ralliements de la liste du Rassemblement national. De Fabrice Leggeri, ancien patron de Frontex, à Matthieu Valet, porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police, tout en passant par Malika Sorel, essayiste jadis proche de Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy et François Fillon, ces prises ne sont pas minces.
Et Jérôme Fourquet d’affirmer que ces nouvelles recrues sont susceptibles d’aider le RN à se « décloisonner », que ce soit dans « les milieux patronaux ou le monde agricole », et de tétaniser « l’Élysée face à cette vague montante ». Laquelle dynamique est régulièrement confirmée par ces sondages ayant consolidé la liste de Jordan Bardella au-dessus des 30 % d’intentions de vote. De quoi laisser à penser que d’autres ralliements sont encore envisageables, sachant que les indécis seront toujours plus attirés par une perspective de victoire que de défaite.
C’est dire si le procès en amateurisme, perpétuellement instruit vis-à-vis du Rassemblement national, n’en finit plus de prendre du plomb dans l’aile. Ce qui était d’ailleurs fait depuis longtemps, n’en serait-ce qu’à en juger par les bilans municipaux des maires lepénistes et assimilés. Se faire élire une première fois, cela peut se faire à la faveur d’une triangulaire. Mais se faire réélire, au premier tour, pour nombre d’entre eux ne relève en rien du coup de chance ; la preuve par Steeve Briois à Hénin-Beaumont, David Rachline à Fréjus ou Julien Sanchez à Beaucaire.
Il n’est pas sûr qu’une Anne Hidalgo - pour ne citer qu’elle - puisse afficher des bilans municipaux aussi flatteurs. Alors, une cohabitation prochaine ? Cela n’est plus à exclure. Tournera-t-elle forcément au désavantage du Rassemblement national ? Voilà qui paraît être de moins en moins sûr.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
89 commentaires
Bardella 1er ministre ! Pourquoi pas ;Mais à condition qu’il choisisse ses ministres sans aucune opposition du Président .
Barbier sans son écharpe rouge ! Décidément rien ne vas plus dans ce pays…
Les résultats de sept ans de Macronie sautent aux yeux d’ une majorité de français qui se tournent vers les partis de droite et extrême droite. Ainsi l’ avancée magistrale du RN n’ est due qu’ à la très mauvaise politique de Macron. Sa république en marche arrière n’ a pas fait » »
» renaître » mais plutôt détruit ce que la France avait de bon. Cette bien pensance gouvernementale ne sait plus quoi faire pour s’ accrocher au siège éjectable que vont être les futures élections.
je croise les doigts, serait ce enfin une bonne nouvelle émanant de ce gouvernement
Pour détruire RN la minorité présidentiel ne s’y trompe pas, une cohabitation ne peux qu’être préjudiciable pour la Droite, tant que macron est au pouvoir, tout gouvernement n’aura jamais les mains libre. En dehors d’inaugurer les chrysanthèmes ou de préparer notre armée à envahir la Russie il lui restera suffisamment le temps de détruire tout les efforts que le RN est prêt a faire pour sortir notre pays du marasme que nous connaissons.
chiche ! et si cela menait à une union des droites mais sans les LR pro-macron !
Si le Rassemblement National n’arrive pas à accomplir ne serait-ce qu’une ou deux choses, comme limiter l’immigration, ou défier Bruxelles sur l’énergie, ou tout simplement agir dans l’intérêt de notre pays en premier lieu, nous aurons tout essayé. Si cela échoue, ce sera trop tard et nous saurons que la France est définitivement perdue. Les mondialistes progressistes auront alors gagné, et voter ne servira plus à rien car en face, leur seule compétence est leur idéologie qui mène notre pays vers le néant. Pour beaucoup, c’est comme le dernier repas de Jésus. Prions pour que cela ne se termine pas de la même manière.
Ne serait ce pas plutôt le macronisme qui est arrivé au bout de son amateurisme qui nous coûte un pognon de dingue suivant les mots de leur gourou???
Compte tenu des têtes qui ont rallié le RN depuis quelque temps, ce n’est plus pour lui une question de compétence. Mais pourrait-il gouverner s’il a en face de lui des instances telles le Consei Constitutionnel ou le Conseil d’’Etat qui retoqueront systématiquement les décisions qu’il pourrait prendre ou faire voter, comme on l’a vu pour la loi sur l’immigration ou plus récemment le rejet du référendum sur le même sujet qui était présenté dans les règles prévues par la loi, des juges qui continueront à relâcher les voyous multirecidivistes, une Education Nationale et des médias d’état noyautés par la gauche qui passeront leur temps à détricoter les décisions prises et « savonner la planche » au premier ministre ?
Barbier, tout comme Minc et Attali est une véritable boussole à indiquer avec constance le Sud. Ce type s’est toujours trompé. Donc si Barbier prétend qu’il y aura une dissolution organisée par la macronie, on peut donc être sur du contraire. D’ailleurs, je vois mal pourquoi Narcisse 1er irait se tirer, tout seul comme un grand, une balle dans le pied. Il est certes très peu doué (doux euphémisme), mais je ne pense pas qu’il soit suicidaire.
Arrêtons de dire que les retraités votent en majorité pour cet olibrius ! Je suis retraitée et je l’ai en horreur ainsi que ma mère (93 ans) , ma belle-mère (96 ans) l’ont aussi en horreur ! Alors ne généralisez pas !
Oui mais dissolution ou pas il faut se projeter sur les présidentielles. Macron espère trouver des circonstances lui permettant de rester cinq ans de plus au pouvoir . Autre danger extrême la bêtise française capable de renouer avec le PS et la ce n’est pas un mirage mais une réalité. Vu le nombre de français de papier ils ont toute leur chance.
Planter la France avec 3000 milliards de dettes c’est une manière de la mettre dans le joug de la banque centrale ,donc de l’enfermer dans une situation comparable à la Grèce d’il y a quelques années, et donc de saboter toute politique autre que celle décidée par l’Europe allemande.
Si les scores se confirment. Si l’assemblée nationale est dissoute, cela impliquera le désaveu des français vis à vis du pouvoir en place., donc la destitution du stagiaire. Il faut faire place nette.
Macron ne le fera pas , n’osera pas . Toutefois une chose est sure pire que ceux là nous ne pouvons pas avoir . Et détrompez vous , une grande majotité de vieux ne votera plus pour lui , ces vieux qui voient ce pays saccagé et qui veulent protéger les leurs contre cette invasion sournoise que nous impose Macron et l’UE . On est peut être vieux mais pas séniles .
Le terme vieux lorsqu’il vous sera donné vous fera peut être comprendre que vous êtes grossière envers nous.
Par ailleurs, certaines personnes âgées n’ont jamais voté pour le fossoyeur actuel.