Vers une dissolution de l’Assemblée nationale ? La Macronie y songerait
En politique, il y a parfois des concours de circonstances inattendus. Ainsi, le mardi 16 avril, l’éditorialiste Christophe Barbier évoque-t-il, lors de l’émission C dans l’air, une possible et prochaine dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron : « Un député macroniste m’a dit : "Allons-y pour une dissolution, et si ça doit donner la majorité au Rassemblement national, nous verrons ce qu’ils peuvent faire au gouvernement pendant deux ans. »
En effet, toujours à en croire Christophe Barbier et la vulgate politico-médiatique, le mouvement lepéniste n’aurait pas plus de « programme » que « d’équipe », tandis que « ses solutions seraient de fausses solutions ». Bref, pour éviter un désastre en 2027, il faudrait donc une « expérience RN préalable, mais à dégâts limités ». Une sorte de cohabitation, donc, mais dont le résultat pourrait peut-être atteindre le contraire de l’objectif espéré. Christophe Barbier, toujours : « Ce qui s’appelle la stratégie du pompier pyromane, consistant à mettre le feu en espérant qu’après, ça puisse aller mieux. »
"On commence à entendre dans la macronie, allons-y, dissolution, et si ça doit donner une majorité au #RN les Français verront pendant deux ans qu’ils n’ont pas de programme et que leurs solutions sont de fausses solutions. Cela purgera, disent-ils, l’hypothèque RN". @C_Barbier pic.twitter.com/rKAmHIfjWE
— C dans l'air (@Cdanslair) April 16, 2024
Une dissolution que Jordan Bardella réclamait déjà en décembre dernier, ayant annoncé sur BFM TV, face à Apolline de Malherbe, qu'« en cas de dissolution, il accepterait d'être "un Premier ministre de cohabitation" ».
Échec de l’opération Gabriel Attal contre Jordan Bardella
Dès lors, une question se pose : après avoir prospéré sur une culture d’opposition, ce FN devenu RN est-il capable de se montrer à la hauteur d’une telle charge ? Si cela ricane sur le plateau de C dans l’air, un des participants du débat ramène l’auguste assemblée à un peu plus de modestie : Jérôme Fourquet, l’un des patrons de l’IFOP. Et cet homme, politiquement assez inclassable, de rappeler : « Gabriel Attal était vendu comme l’arme anti-Bardella, notamment à destination de la jeune génération. » Mais c’est là où tout s’est tôt grippé : « Les jeunes de 18 à 49 ans [vision assez extensive de la jeunesse, NDLR] sont moins de 10 % à soutenir la Macronie, laquelle n’est plus soutenue que par les seniors. » Soit le peuple des retraités qui, traditionnellement, vote le plus. A contrario, poursuit ce fin connaisseur de la vie politique française, « dans cette tranche d’âge très large, la liste de Jordan Bardella est à 33 % ». France active contre France des retraites ? La réponse est sans appel, tandis que l’opération Gabriel Attal, censée rajeunir l’électorat macroniste, a manifestement « raté sa cible », selon Jérôme Fourquet.
"Aujourd’hui la liste de la macronie est à moins de 10 % sur les moins de 50 ans. Elle est sauvée uniquement par le vote des séniors". Jérôme Fourquet de @IfopOpinion dans #cdanslair.#politique #européennes2024 pic.twitter.com/3p5wdLwMYG
— C dans l'air (@Cdanslair) April 16, 2024
Un procès en « incompétence » de plus en plus inconsistant
Mais là où tout se complique un peu plus, c’est dans le procès instruit pour « incompétence » par nos « Mozart de la finance », ceux qui ont réussi ce tour de force consistant à plomber les finances publiques de mille milliards d’euros. Et Jérôme Fourquet d’attirer l’attention sur ce menu détail relatif aux divers ralliements de la liste du Rassemblement national. De Fabrice Leggeri, ancien patron de Frontex, à Matthieu Valet, porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police, tout en passant par Malika Sorel, essayiste jadis proche de Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy et François Fillon, ces prises ne sont pas minces.
Et Jérôme Fourquet d’affirmer que ces nouvelles recrues sont susceptibles d’aider le RN à se « décloisonner », que ce soit dans « les milieux patronaux ou le monde agricole », et de tétaniser « l’Élysée face à cette vague montante ». Laquelle dynamique est régulièrement confirmée par ces sondages ayant consolidé la liste de Jordan Bardella au-dessus des 30 % d’intentions de vote. De quoi laisser à penser que d’autres ralliements sont encore envisageables, sachant que les indécis seront toujours plus attirés par une perspective de victoire que de défaite.
C’est dire si le procès en amateurisme, perpétuellement instruit vis-à-vis du Rassemblement national, n’en finit plus de prendre du plomb dans l’aile. Ce qui était d’ailleurs fait depuis longtemps, n’en serait-ce qu’à en juger par les bilans municipaux des maires lepénistes et assimilés. Se faire élire une première fois, cela peut se faire à la faveur d’une triangulaire. Mais se faire réélire, au premier tour, pour nombre d’entre eux ne relève en rien du coup de chance ; la preuve par Steeve Briois à Hénin-Beaumont, David Rachline à Fréjus ou Julien Sanchez à Beaucaire.
Il n’est pas sûr qu’une Anne Hidalgo - pour ne citer qu’elle - puisse afficher des bilans municipaux aussi flatteurs. Alors, une cohabitation prochaine ? Cela n’est plus à exclure. Tournera-t-elle forcément au désavantage du Rassemblement national ? Voilà qui paraît être de moins en moins sûr.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
89 commentaires
Non tous les retraités ne votent pas Macron ou bien je suis l’exception qui confirme la règle. Les vieux ont de l’expérience et de la mémoire et ne sont pas tous en EHPAD ils lisent regardent CNews et font la synthèse ..parce que eux sont allés à l’école du temps où on y apprenait quelque chose…
Fort bien écrit…
Dans la famille « je collabore avec le pire », donnez-moi Christophe Barbier.
Avec ou sans l’écharpe rouge offerte par Mitterrand ?
« Dissolution » disent-ils ?
Ouais, pour « les conseilleurs qui ne sont pas les payeurs », peut-être, ceux qui de toute façon s’en moquent, car ils auront toujours leur rond de serviette à la cantine Élysée.
En revanche et personnellement, je doute que notre Manu National prise ce genre d’humiliation ?
« Je suis votre chef » sait qu’il y perdrait beaucoup.
Aussi je doute que, perdre la face devant le gratin européen et international, soit une perspective qui le ravisse, lui qui vise ou l’une ou l’autre pour après 2027 ?
Christophe Barbier et ses acolytes « de-gauche » étant à la traîne mediatiquement parlant, sont prêts à n’importe quelle « fake news », ne serait-ce que pour exister encore.
Comment des politiques, qui ont mis la France à nue, peuvent ils encore critiquer un concurrent qui montre déjà son sérieux de gouvernance et respect pour ceux qui les ont élus !
Bardella à le vent en poupe. Très bien. Je ne doute pas que le RN possède dans ses rangs toutes les compétences pour gérer le pays. De toute façon, ils pourraient difficilement faire pire que l’équipe de charlots actuelle. Mais j’ai peur que si le RN parvient au pouvoir, il ne se Sarkosyse et qu’il laisse, encore une fois, le Karcher au vestiaire… Pour moi, si les sondages se confirment pour les Européennes, le naufrage de la Macronie étant acté, il n’y aura pas d’autre alternative que la dissolution… à défaut, bien sûr, de la destitution de l’espèce de zombie toxique qui prétend être président…
Si le RN parvient au pouvoir, il ne faut pas douter qu’il fera tout ce qui pourrait être en son pouvoir pour relever le pays…mais il ne pourra en effet jamais « sortir le karcher » autant que désiré car il y aura toujours malgré tout les oppositions de gauche et d’extrême qui mettrons des barrages. Avec le RN on n’aura jamais la dictature, il respecte la démocratie, donc ca va être dur, mais certainement beaucoup mieux ensuite…
« Pour moi, si les sondages se confirment pour les Européennes, le naufrage de la Macronie étant acté, il n’y aura pas d’autre alternative que la dissolution » Oh que non! les clowns tristes qui occupent les sièges du pouvoir y sont davantage attachés que des moules à leur bouchot et seront prêts à toute extrémité pour conserver leur place, y compris l’état d’urgence ou l’article 16. On parie?
Christophe Barbier fait partie de ces gens qui, comme JM Apathie ou Alain Minc, sont de fantastiques boussoles qui indiquent le Sud. Qu’ils nous prévoient un événement, et vous êtes certain qu’il se produira le contraire.
« Aujourd’hui la liste de la macronie est à moins de 10 % sur les moins de 50 ans. Elle est sauvée uniquement par le vote des seniors »= personnellement Mamie boomer, entourée de seniors (amis, famille proche, voisins, anciens collègues…. Je ne connais absolument aucun senior qui voterait macron et sa bande. Nous, nous sommes plutôt surpris de constater que les jeunes de 18 à 49 ans sont plutôt macronistes et avalent toutes les couleuvres que leur donnent à manger LCI et BFM, et que c’est nous, leurs parents, qui se bougent pour Leur retraite, pour Leur santé, tandis qu’eux sont rivés sur leur portable
Je vous approuve totalement sur ce sujet là : je constate aussi que ce sont les plus » jeunes » ,autour de moi, qui se laissent « enfumer » encore par macron, tandis que les « séniors », qui ont acquis le temps de méditer leur parcours et de constater la différence – en mal- entre l’environnement actuel et celui des décennies précédentes ont plus de jugeotte ( sauf les très abrutis BFMtélé)…
Rumeurs, fausses annonces, contradictions sont les marques de la macronie, alors attendons pour voir
Excellente analyse et que vive la dissolution !!
Il y a quelque chose d’énervant dans les propos de nombre d’intervenants : il se dit que les seniors sont et restent des électeurs favorables à Macron !
à 81 printemps et depuis 2017 je n’en fait pas partie, bien au contraire, et j’aimerai savoir d’où viennent ces affirmations ?
Demandez à Mac Kinsey, c’est lui qui collecte les votes français à Houston (Texas).
La seule faiblesse du RN est le manque de cadres spécialisés et d’anciennes figures de droite reconnues. Il faut penser à garnir tous les ministères.
C’est un argument parfaitement bidon… Ceux qui garnissent les ministères actuellement, à part quelques exceptions, sont parfaitement inconnus au bataillon et n’ont apparemment pas inventé la poudre…
Amateurisme? Souvenons nous que notre prodigieux ministre de l’économie, Monsieur « mille milliards de dettes supplémentaires », ne savait pas ce qu’était un hectare quand il était à la tête du ministère de l’agriculture. Prélever toujours plus d’impôts et de taxes, emprunter continuellement pour finir les fins de mois tout en rendant l’offre de services publics toujours plus indigente, voilà un mode de gestion des finances de l’état à portée de la première chèvre venue.
Si Macron veut réussir ce coup-fourré il doit se dépêcher parce que mêmes les Bobos des grandes villes et des EHPADs sont en train de comprendre la fausseté de ses promesses et l’incompétence de ses Ministres interchangeables.
La véritable raison est que la macronie voudrait se débarrasser du problème de la dette créé par Macron lui-même, sur le RN qui aurait beaucoup de mal à le régler.
c’est clair que la Macronie à mis le pays tellement à terre et que pas + le RN que quiconque ne pourra régler autant de dégâts en 2 ans…ce serait en quelque sorte un « piège » pour le RN …lui offrir une planche savonneuse pour faire ses preuves…
Malgré mon allergie à Marine Lepen, je suis tenté de tenter l’amateurisme car au vu des résultats de professionnels qui n’aiment que leur nombril, comme au poker, je me propose de payer pour voir ce que des amateurs, au sens étymologique du terme, peuvent faire derrière des saccageurs.
Bonjour La politique ne consiste pas a faire taire les problèmes mais a faire taire ceux qui les posent
Henri Queuille