Vers une dissolution de l’Assemblée nationale ? La Macronie y songerait
En politique, il y a parfois des concours de circonstances inattendus. Ainsi, le mardi 16 avril, l’éditorialiste Christophe Barbier évoque-t-il, lors de l’émission C dans l’air, une possible et prochaine dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron : « Un député macroniste m’a dit : "Allons-y pour une dissolution, et si ça doit donner la majorité au Rassemblement national, nous verrons ce qu’ils peuvent faire au gouvernement pendant deux ans. »
En effet, toujours à en croire Christophe Barbier et la vulgate politico-médiatique, le mouvement lepéniste n’aurait pas plus de « programme » que « d’équipe », tandis que « ses solutions seraient de fausses solutions ». Bref, pour éviter un désastre en 2027, il faudrait donc une « expérience RN préalable, mais à dégâts limités ». Une sorte de cohabitation, donc, mais dont le résultat pourrait peut-être atteindre le contraire de l’objectif espéré. Christophe Barbier, toujours : « Ce qui s’appelle la stratégie du pompier pyromane, consistant à mettre le feu en espérant qu’après, ça puisse aller mieux. »
"On commence à entendre dans la macronie, allons-y, dissolution, et si ça doit donner une majorité au #RN les Français verront pendant deux ans qu’ils n’ont pas de programme et que leurs solutions sont de fausses solutions. Cela purgera, disent-ils, l’hypothèque RN". @C_Barbier pic.twitter.com/rKAmHIfjWE
— C dans l'air (@Cdanslair) April 16, 2024
Une dissolution que Jordan Bardella réclamait déjà en décembre dernier, ayant annoncé sur BFM TV, face à Apolline de Malherbe, qu'« en cas de dissolution, il accepterait d'être "un Premier ministre de cohabitation" ».
Échec de l’opération Gabriel Attal contre Jordan Bardella
Dès lors, une question se pose : après avoir prospéré sur une culture d’opposition, ce FN devenu RN est-il capable de se montrer à la hauteur d’une telle charge ? Si cela ricane sur le plateau de C dans l’air, un des participants du débat ramène l’auguste assemblée à un peu plus de modestie : Jérôme Fourquet, l’un des patrons de l’IFOP. Et cet homme, politiquement assez inclassable, de rappeler : « Gabriel Attal était vendu comme l’arme anti-Bardella, notamment à destination de la jeune génération. » Mais c’est là où tout s’est tôt grippé : « Les jeunes de 18 à 49 ans [vision assez extensive de la jeunesse, NDLR] sont moins de 10 % à soutenir la Macronie, laquelle n’est plus soutenue que par les seniors. » Soit le peuple des retraités qui, traditionnellement, vote le plus. A contrario, poursuit ce fin connaisseur de la vie politique française, « dans cette tranche d’âge très large, la liste de Jordan Bardella est à 33 % ». France active contre France des retraites ? La réponse est sans appel, tandis que l’opération Gabriel Attal, censée rajeunir l’électorat macroniste, a manifestement « raté sa cible », selon Jérôme Fourquet.
"Aujourd’hui la liste de la macronie est à moins de 10 % sur les moins de 50 ans. Elle est sauvée uniquement par le vote des séniors". Jérôme Fourquet de @IfopOpinion dans #cdanslair.#politique #européennes2024 pic.twitter.com/3p5wdLwMYG
— C dans l'air (@Cdanslair) April 16, 2024
Un procès en « incompétence » de plus en plus inconsistant
Mais là où tout se complique un peu plus, c’est dans le procès instruit pour « incompétence » par nos « Mozart de la finance », ceux qui ont réussi ce tour de force consistant à plomber les finances publiques de mille milliards d’euros. Et Jérôme Fourquet d’attirer l’attention sur ce menu détail relatif aux divers ralliements de la liste du Rassemblement national. De Fabrice Leggeri, ancien patron de Frontex, à Matthieu Valet, porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police, tout en passant par Malika Sorel, essayiste jadis proche de Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy et François Fillon, ces prises ne sont pas minces.
Et Jérôme Fourquet d’affirmer que ces nouvelles recrues sont susceptibles d’aider le RN à se « décloisonner », que ce soit dans « les milieux patronaux ou le monde agricole », et de tétaniser « l’Élysée face à cette vague montante ». Laquelle dynamique est régulièrement confirmée par ces sondages ayant consolidé la liste de Jordan Bardella au-dessus des 30 % d’intentions de vote. De quoi laisser à penser que d’autres ralliements sont encore envisageables, sachant que les indécis seront toujours plus attirés par une perspective de victoire que de défaite.
C’est dire si le procès en amateurisme, perpétuellement instruit vis-à-vis du Rassemblement national, n’en finit plus de prendre du plomb dans l’aile. Ce qui était d’ailleurs fait depuis longtemps, n’en serait-ce qu’à en juger par les bilans municipaux des maires lepénistes et assimilés. Se faire élire une première fois, cela peut se faire à la faveur d’une triangulaire. Mais se faire réélire, au premier tour, pour nombre d’entre eux ne relève en rien du coup de chance ; la preuve par Steeve Briois à Hénin-Beaumont, David Rachline à Fréjus ou Julien Sanchez à Beaucaire.
Il n’est pas sûr qu’une Anne Hidalgo - pour ne citer qu’elle - puisse afficher des bilans municipaux aussi flatteurs. Alors, une cohabitation prochaine ? Cela n’est plus à exclure. Tournera-t-elle forcément au désavantage du Rassemblement national ? Voilà qui paraît être de moins en moins sûr.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
89 commentaires
Manoeuvre à la fois osée (plutôt maline) mais aussi risquée. Cela dit, s’il espère en agissant ainsi, récupérer les votes (non pour lui-même puisqu’il ne peut se présenter) mais pour un de ses poulains, il se met le doigt dans l’oeil jusqu’au coude. Si le RN au pouvoir pendant 2 ans venait à « se planter », ce n’est pas la macronie qui récupérerait la conséquence de l’échec, ce serait plutôt la droite traditionnelle (Reconquête et/ou LR)
Vrai ou faux ? Avec des gens comme Barbier, Machiavel n’est jamais loin… Mais pourquoi pas ? Macron avait promis qu’avec le RN, ce serait le chaos. Effectivement, le chaos est survenu, mais avec lui. Les Français raisonnables pourraient donc penser que chaos pour chaos, autant choisir celui qui n’a pas encore eu lieu, en espérant qu’il n’ait pas lieu ! Toujours est-il que le petit air goguenard de Barbier n’a pas résisté à l’explication de Jérôme Fourquet – qui n’est pas vraiment RN ! – . On peut même dire que ses arguments ont douché son enthousiasme ! Patience, le 9 juin est proche, les Français seront rapidement renseignés sur les intentions du « président ». Une chose est sûre, il veut rester jusqu’au naufrage sur le navire qu’il a sabordé.
Oh le beau piège pour le RN !
C’est bien embarrassant ces 3000 milliards d’euros ( pas des francs, hein) reflet de l’échec total de Macron et de ses sbires. C’est sûr que cela lui démange de refiler la patate chaude à Bardella, lequel n’aura pas les moyens légaux et constitutionnels pour commencer un long travail de reconstruction politique et financière du Pays, le malfaisant Macron étant toujours assis sur le trône et pouvant user de tous les stratagème de la planche savonnée.
Non, laisser à cet avortons destructeur les fruits pourris de son bilan jusqu’à 2027, et tant pis pour nous qui avons laissé revoter pour lui en 2022.
Il va arriver un moment où dire que les retraités seuls ont fait élire macron devra être regardé par le prisme de la réalité. Certes une partie des retraités a voté pour lui, mais n’oublions pas que des jeunes et des quadras/quinquas aussi. Pour ma part, et comme beaucoup de personnes de mon âge, de mon entourage, nous n’avons pas « mal voté » bien au contraire… Alors soyez gentil, cessez de rependre ces idioties…
Tiens au fait, avec le RN à plus de 30%, je n’ai pas encore entendu un journaliste évoquer le « vote utile »….
Née en 1945 , je n’ai jamais voté Macron !!!!
Je fais partie des séniors mais je ne voterais jamais pour cette clique de nuls ma petite fille votera comme ses grands-parents pour jordan en juin prochain car marre de ces destructeurs de notre belle France
Barbier a la critique facile, il n’existe point de meilleur déconstructeur de la France que Macron et ses ministres inféodés. Notre problème dépasse nos frontières, le 9 juin il conviendra de réorienter le parlement européen vers des objectifs correspondants aux souhaits des peuples et non pas d’en faire un dépotoir communautariste comme l’ont souhaité et le souhaitent encore des « prétendues » élites.
Si le résultat des européennes est conforme aux sondages ni le gouvernement ni l’AN n’auront de légitimité. Dans une démocratie la dissolution s’imposerait ;mais chez nous, c’est autre chose. Le RN pourrait être en position de gouverner. Mais attention, qu’il ne se laisse pas piéger par une majorité relative qui verrait une coalition contre lui, et le réduirait à l’impuissance. Dans une telle situation, c’est le président qui devrait s’en aller.
La situation au niveau économique, industrielle, commerciale, sécurité, immigration, est tellement catastrophique qu’Emmanuel Macron pourrait envisager de passer la patate chaude au RN en espérant que celui-ci se casse la figure et échoue à remonter le pays. Avec la presse et les médias à sa botte, il s’emploiera à saper toute initiative du RN. Faisons confiance à Machiavel.
On peut penser aussi que c’est un début de panique chez ses maîtres, les mondialistes financiers qui tirent les ficelles. Ont-ils pris conscience que la France est devenue une pétaudière, au bord de l’émeute civile, ayant laissé rentrer trop d’immigration, trop de gens aux mœurs sauvages, ce qui n’arrange pas les choses ? Or pour la finance, il faut une stabilité sociétale, pas une instabilité violente. Car ce n’est pas bon pour les affaires, d’où l’idée de mettre la pédale douce un moment. Le doute, s’emparerait-il d’eux, auraient-ils lancé une machinerie infernale avec cette Europe progressiste qui peut déboucher sur une Europe musulmane, dont les financiers commencent à entrevoir les dangers, une Europe qui peut leur échapper totalement…
Après avoir organisé le chaos, les maîtres du monde s’apercevraient-ils qu’ils que le chaos leur échappe et peut les engloutir ? Souhaitons-leur cette sagesse ultime…
Chiche ?
Je vois mal macron se lancer dans une telle partie de roulette Russe. Les pervers narcissique sont rarement joueurs, ils ne supportent pas de ne pas maîtriser le jeu.
La cohabitation est dangereuse: ça a été bien montré sous Mitterrand; le premier ministre risque de finir en loques. Un majorité RN impliquerait que Macron démissionne, le RN refusant alors de former le gouvernement.
Effectivement, Macron pense surement faire le coup de Mitterrand en 86. Donner la victoire à l’opposition ( RPR à lépoque) pour, après, lui savonner la planche et faire en sorte qu’ils perdent à la présidentielle. Ce qui a marché en 88, mais a raté en 93, risque’t’il de marcher en 2027 ?
Ahurissant de voir que ce seraient les séniors (dont je fais partie) qui voteraient pour les macronistes, alors que ceux-ci sont incapables, qu’ils ont provoqué un milliard d’€ de dette, qu’ils bradent la France, qu’ils se fichent du peuple, de la liberté et de la démocratie, bref qu’ils sont vendus à l’union européenne. – – – – Au contraire, l’âge aidant, on devrait avoir plus de recul, plus de hauteur, plus de lucidité – et donc plus de sagesse – pour apprécier les actes des uns et des autres, et donc condamner ces macronsites malfaisants. – – – – – Le RN (qui n’est pas vraiment le parti que je préfère, car il ne prône pas le Frexit) vaut 1000 fois mieux que les macronistes et je voterais pour lui en cas d’alternative.
Que les vieux soient avec Macron semble faire partie d’une légende urbaine. On rencontre beaucoup de personnes âgées qui disent ne pas aimer Macron ; ils ont conscience que pour leurs enfants et leurs petits enfants la politique macronienne est particulièrement néfaste. Alors que peut-être la moitié des séniors votent égoïstement Macron pour maintenir leur mode de vie et leur cagnotte à la banque. Mais arrêtons de dire que c’est la majorité. Beaucoup d’anciens ont la sagesse due à leur expérience et au savoir qu’ils ont emmagasiné au cours de leur longue vie. Tous ne sont pas des « pégots » qui ne pensent qu’à eux.
Le RN ne prône certes pas un « Frexit » mais une Europe de Nations libres et souveraines… ce que souhaitent également un bon nombre des pays de l’UE… n’est ce pas ce que nous souhaitons? ne plus être aux ordres des Bruxelles, retrouver notre souveraineté nationale?
C’est effectivement ahurissant ! Cela fait partie, en fait, de la manipulation de l’opinion. Retraité moi-même, je ne connais aucun retraité qui ne pense pas que macron est un danger pour la France et que la France est en décrépitude totale. Je sais qu’aucun d’eux ne votera pour lui ou ses sbires si incompétents. Il faut absolument voter RN ou Reconquête! pour virer cette clique malfaisante